Index du forum »»  Vers le futur »» Pharmacie LEAN, pharmacie du futur ?

Pharmacie LEAN, pharmacie du futur ?#13862

15Contributeur(s)
NIBERManagerHomeopatikERNAMlavrilleBruno1304codonspoussin_arvernebultusgaellepatTMPpreparateurWhoopsDelphine66syncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Homeopatik Homeopatikicon_post
Un gros pavé sur les muda, sources de gaspillage qui doivent devenir votre bête noir dans une optique d'amélioration continue, de qualité et de rentabilité (que demander de plus :b)

http://www.officilean.com/2017/02/les-8-mudas-les-sources-de-gaspillage.html
Homeopatik Homeopatikicon_post
Une explication sur ce que les pharmacies ont à gagner à mettre en place une culture Lean

http://www.officilean.com/2017/02/lean-quest-ce-que-les-pharmacies.html
Homeopatik Homeopatikicon_post
Réflexion sur la mise en place du Takt Time dans le cadre de la dispensation des ordonnances en pharmacie d'officine.

ICI

Vos avis m'intéressent :-)

Edit : Pour un problème d'url

Message édité par : Manager / 22-03-2017 18:02


Message édité par : Homeopatik / 22-03-2017 18:41

syncmaster syncmastericon_post
Erreur 404 même après l'edit...
bultus bultusicon_post
Homeopatik Homeopatikicon_post
Merci merci ;-)

C'était à cause de l'auto-définition des liens j'aurai du enlever le http :paf
bultus bultusicon_post
Pour ce qui est de l'article, je vois l'intérêt au niveau du gain de temps pour une même délivrance, mais ça n'est pas gérable à mon avis dans la majorité des officines :

- Le patient voit 3 personnes, c'est perturbant (celà a été d'ailleurs souligné)

- pendant que 3 personnes s'occupent du même patient, les autres patients attendent alors qu'ils voient passer des employés (qui n'ont pas l'air de s'occuper d'un patient)

- Pendant les périodes calmes, les 3 employés doivent tous interrompre leurs autres tâches pour s'occuper du patient alors que 2 employés auraient pu continuer à travailler pendant que le 3e s'en occupait tout seul. J'ai remarqué que quand on s'y reprend à 5, 10 ou 20 fois pour réceptionner et ranger une commande, traiter les rejets ou autre, on met vraiment beaucoup plus de temps.

Ce qui peut être intéressant par contre dans les très grosses pharmacies, ouil y a suffisemment de personnel, c'est que le patient soit accueilli par un pharmacien qui fait une première lecture et qui confie l'ordonnance à un préparateur par exemple. Le préparateur prépare les médicaments et fait la facture pendant que le pharmacien en profite pour discuter avec le patient, donner les conseils, vérifier l'historique, et il récupère les médicaments pour la délivrance, les explications et les conseils.

Celà permet au patient d'avoir en permanence quelqu'un en face de lui et d'améliorer la communication sans perdre en rapidité.
Homeopatik Homeopatikicon_post
- Le patient voit 3 personnes, c'est perturbant (celà a été d'ailleurs souligné)
- Effectivement c'est le point négatif :-P

- pendant que 3 personnes s'occupent du même patient, les autres patients attendent alors qu'ils voient passer des employés (qui n'ont pas l'air de s'occuper d'un patient)
- Eh non ! Quand le premier employé a fini sa tâche il commence avec le patient suivant. En fait le patient "passe de mains en mains" mais chaque employé a toujours un patient en face de lui ! Ce qui permet de prendre en charge un nouveau patient toutes les 5 minutes ;-)

- Pendant les périodes calmes, les 3 employés doivent tous interrompre leurs autres tâches pour s'occuper du patient alors que 2 employés auraient pu continuer à travailler pendant que le 3e s'en occupait tout seul. J'ai remarqué que quand on s'y reprend à 5, 10 ou 20 fois pour réceptionner et ranger une commande, traiter les rejets ou autre, on met vraiment beaucoup plus de temps.
Pendant les périodes très calme on recalcul le takt time. Je l'ai expliqué dans l'article il faut un takt time moyen pour 3 situations a minima ! Forte affluence, moyenne et faible. Et tu mets un nombre d'employé juste nécessaire au takt calculé.

Les employés n'interrompent JAMAIS leur tâche. Si ils sont affectés a la dispensation ils ne font rien d'autre car comme justement soulevé (ce sera la sujet d'un prochain article) changer de tâche est EXTREMEMENT chronophage (temps de déconcentration / reconcentration)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 732 894

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques