Index du forum »»  Vers le futur »» Pharmacie LEAN, pharmacie du futur ?

Pharmacie LEAN, pharmacie du futur ?#13862

15Contributeur(s)
NIBERManagerHomeopatikERNAMlavrilleBruno1304codonspoussin_arvernebultusgaellepatTMPpreparateurWhoopsDelphine66syncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Homeopatik Homeopatikicon_post
Lean, de l'anglais « maigre », « dégraissé » sert à qualifier un système de gestion de la production qui se concentre sur la création de valeur ajoutée au regard du client en employant des processus utilisant le juste nécessaire en matière de ressources et de tâches (uniquement celles que le client est prêt à payer)

Le Lean est apparu au Japon dans les usines de Toyota. La philosophie du Lean est marquée par la recherche de performance (productivité, qualité, délais et coûts) par l'intermédiaire de l'amélioration continue (PDCA) et l'élimination des sources de gaspillage (voir Les 8 mudas : sources de gaspillage) afin d'éliminer les tâches et actions n'ayant pas de valeur ajoutée au regard du client.

Cette méthode, sous sa forme actuelle, est relativement récente puisque formalisée aux Etats-Unis dans les années 1990. Elle a depuis été largement développée et mise en place, avec succès, dans les secteurs industriels (surtout automobile) mais est transposable dans tout secteur d'activité (notamment la pharmacie d'officine).

La philosophie du Lean tend à replacer l'opérateur, celui qui travaille sur le terrain (gemba en Japonais), au centre des préoccupations de l'entreprise. La mise en place d'une démarche Lean au sein de votre pharmacie d'officine doit donc passer par une prise en compte des problématiques quotidiennes rencontrées par votre équipe afin d'éliminer les sources de gaspillages rencontrées par vos collaborateurs.

La méthode Lean a également développé de nombreux outils permettant d'aider à l'amélioration continue car il peut être difficile de porter un regard critique sur son organisation sans outils qui mettent en exergue les processus générant des pertes. Il ne faut pas oublier que : Le plus dangereux des gaspillages est celui qu'on ne voit pas.

www.officilean.com

Message édité par : Homeopatik / 11-02-2017 10:46

ERNAM ERNAMicon_post
euh c quoi le LEAN? en tout cas ça a l'air très bien
Homeopatik Homeopatikicon_post
Je laisse WIKIPEDIA réaliser une petite introduction.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lean

Je présenterai la méthode KANBAN (mis en place sous l'appelation "méthode plein/vide" en hôpital avec succès !) ce soir ou demain, le temps de finaliser l'article
Homeopatik Homeopatikicon_post
KANBAN


PRESENTATION

Un kanban (terme japonais signifiant « enseigne, panneau ») est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Source: Wikipedia

SITUATION

La méthode KANBAN est faite pour vous si vous connaissez ces situations :

  • Rangement tiroir vide lors de la préparation d'une ordonnance, obligation d'aller chercher une boite dans la réserve

  • Ouverture des tiroirs à priori pour faire les pleins afin de vérifier les quantités restantes dans les emplacements


MISE EN PLACE

La méthode des KANBAN, aussi appelée méthode du plein/vide dans certaines structure est relativement simple à mettre en oeuvre. Elle permet d'avoir une gestion visuelle, tiroir fermé, de la nécessité de faire le plein d'un espace de rangement.

Il existe effectivement des logiciels permettant de réaliser ce travail, féru d'informatique, j'accorde cependant aux méthodes tactiles et visuelles une place très importante puisqu'elles permettent une gestion plus concrète des actes (on verra dans l'article sur le management visuel qu'un simple post-it est extrêmement puissant face à un logiciel de gestion).

Donc, les KABANS sont des petites cartes qui vont aider la logistique et la gestion des stocks et des remplissages des emplacements tiroirs.

PREMIERE ETAPE
La première étape consiste à créer les cartes, le format et l'emplacement sera celui des cartes percées servant à la gestion des stocks par les appareils ancestraux ! Les cartes Fahrenberger !



Chaque carte sera architecturée comme suit :



Deux couleurs d'étiquettes sont éditées, une figurant les produits ou il existe du stock, la seconde ou aucune réserve n'est disponible

DEUXIEME ETAPE
Imprimer les étiquettes, les plastifier (ou demander à un imprimeur pour de meilleur qualité) et les placer dans les emplacements des réglettes de séparation accueillant les vieilles cartes FARENHBERGER !

UTILISATION

A chaque fois que le volume de remplissage de l'emplacement atteint la valeur MIN définie, la carte est sortie de son emplacement et placée dans un boîte prévue à cet effet. Lorsque le temps le permet, une personne récupère les cartes et procède au remplissage des emplacements désignés.

REMARQUES

C'est une méthode que j'ai testée dans une officine et qui fonctionne si vous êtes confrontés aux problèmes présentés en introduction.

Utilisée dans des hôpitaux pour la gestion des stocks et des réserves de médicaments (avec différentes approches), cette méthode à fait également ses preuves pour cette utilisation : http://www.directhopital.com/le-plein-vide-une-gestion-des-stocks-qui-evite-le-trop-plein-NS_1167.html http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2013_DESCHAMPS_ARNAUD.pdf

Si vous avez des questions j'y répondrai et placerai les plus pertinentes et succeptibles d'intéresser les plus grand nombre dans une dernière partie.

F.A.Q

Variante Manager :
Les fiches F.berger étant disponibles en deux couleurs : jaunes et blanches. Lorsqu'il existe une réserve c'est fiche jaune qui est mise devant sinon c'est la blanche.
Si le stock mini d'un produit "fiche jaune" est atteint, la fiche est sortie pour remplissage, s'il n'y a plus de stock en réserve la fiche blanche est remise devant.

Lien vers l'article : Méthode Kanban

Message édité par : Homeopatik / 22-04-2014 13:53


Message édité par : Homeopatik / 02-02-2017 08:48

Homeopatik Homeopatikicon_post
Mise à jour
lavrille lavrilleicon_post
Bravo ce post me plaît!!
Je n'ai pour le moment pas de souci de remplissage (sauf en période où nous sommes vraiment archi débordés) car j'ai une préparatrice qui a l'oeil et pour ce qui aurait pu lui échapper on note les "trous" sur un papier.

En fait on utilise déjà les fiches pour une autre utilisation : quand le tiroir est vide on sort la fiche histoire de vérifier à la réception de commande qu'on a bien reçu tout ce que l'on doit recevoir. Allez savoir pourquoi, parfois certains produits ne se reproposent pas en commande. Cela permet de rechercher le pourquoi du comment quand cela se produit (produit mal paramétré dans l'informatique : on corrige...produit invendu depuis des mois et peu de chances d'en revendre: on ne recommande pas et on libère la place dans le tiroir.
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Merci Homeopatik pour ce post ...je vais le suivre avec grand intérêt !!!!
Manager Managericon_post
Très bonne initiative Homéopatik.
Si tu m'y autorises, nous pourrons faire un dossier. Le forum est un bon outil pour échanger et faire évoluer un concept.
Si je peux apporter ma pierre voici une variante que j'ai mis en place. Les fiches F.berger étant disponibles en deux couleurs : jaunes et blanches. Lorsqu'il existe une réserve c'est fiche jaune qui est mise devant sinon c'est la blanche.
Si le stock mini d'un produit "fiche jaune" est atteint, la fiche est sortie pour remplissage, s'il n'y a plus de stock en réserve la fiche blanche est remise devant.
Bien sur ça demande de la rigueur, un tour de tirroir pour voir les trous est vite fait de cette manière.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
NIBER NIBERicon_post
Pfff ! Tout ce qu'on a connu dans les années 80...
Les fiches Farhrenberger : complètement osolètes....
Manager Managericon_post
On peut leur trouver un second usage, la preuve.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Citation : NIBER 

Pfff ! Tout ce qu'on a connu dans les années 80...
Les fiches Farhrenberger : complètement osolètes.... 


Tant qu'on ne s'en sert pas encore pour passer les commandes :#
Tout ce qui est ancien n'est pas forcément mauvais (oups je parle comme une vieille là ;-))
NIBER NIBERicon_post
Aujourd'hui ces fiches ne servent plus qu'à marquer un emplacement dans les tiroirs où sur une étagère... Quand j'ai voulu vanter les mérites de ces fiches ; je me suis fait traiter de papy... Il faut bien reconnaître aujourd'hui si le stock est juste...que c'est l'ordinateur qui déclenche la commande...
lavrille lavrilleicon_post
Citation : NIBER 

Aujourd'hui ces fiches ne servent plus qu'à marquer un emplacement dans les tiroirs où sur une étagère... Quand j'ai voulu vanter les mérites de ces fiches ; je me suis fait traiter de papy... Il faut bien reconnaître aujourd'hui si le stock est juste...que c'est l'ordinateur qui déclenche la commande...  


Justement Niber relis juste à quoi me servent ces fiches, je l'ai expliqué ce matin : parfois l'ordi a ses failles et certains médicaments ne sont pas reproposés en commande après la vente. Parfois c'est justifié, mais parfois non. (Exemple récent pour moi : je viens de changer de génériqueur, donc historique nul donc rien ne se recommande. Mais parfois pas d'explication rationnelle au problème, produit pas en fin de vie, pas de changement de cip, stock protection mini 1 on le vend régulièrement et il ne se repropose pas)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Trouvant la variante de Manager intéressante je l'ai ajoutée au topic, effectivement j'ai oublié de préciser que les couleurs étaient différente en cas de stock. Par contre j'utilisai qu'une seule et unique fiche
Manager Managericon_post
L'avantage d'avoir deux fiches c'est que ça permet la rotation de jaune vers blanches ou le contraire et de marquer l'emplacement.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Homeopatik Homeopatikicon_post
C'est vrai, et j'en prend note ! Quand la solution me paraîtra totalement optimisée je l’intégrerai sur un blog pour en faire profiter un plus grand nombre ;-)
codons codonsicon_post
la seule manière d'avoir le stock à jour c'est de réaliser des rangements intelligents directement reliés au système informatique de la gestion de stocks.
Par exemple développer le concept d'étiquettes radiofréquences.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi j'en peux plus de ces fiches ... Blanches, jaunes, roses, bleues : dans la pratique elles finissent toujours par se perdre. D'autre part, entre la estion des fiches et une trace informatique : je choisi la trace informatique, plus rapide et plus fiable.

Mais je crois que mon nouveau choix va être un robot. Il gérera les stock mieux que nous ...
Homeopatik Homeopatikicon_post
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à ouvrir un blog sur le sujet (toujours aussi convaincu que l'officine a beaucoup à y gagner :-D). Vous pourrez le trouver a cette adresse :
http://www.officilean.com/

Vous pourrez y retrouver l'article sur la méthode Kanban appliquée à l'officine avec de nouvelles images et complété :b : http://www.officilean.com/2017/01/methode-kanban-des-cartes-pour-la.html

Ainsi qu'un nouvel article sur le Diagramme Spaghetti : http://www.officilean.com/2017/02/diagramme-spaghetti-pas-dpas-pas-dmuda.html

Avez-vous des expériences a partager sur l'application de méthode Lean dans vos officines (les anciens pharmaciens industriels ? ;-))
bultus bultusicon_post
Je découvre ce post et je le trouve très intéressant ! Votre méthode des étiquettes pour les tiroirs vides pourrait être appliqué chez moi car il arrive au moins 1 ou 2 fois par semaine que les tiroirs soient presque vide alors que les produits sont en réserve. Celà oblige à aller en réserve pendant que le patient attend et l'un de mes objectifs est justement de diminuer le temps d'attente des patients au maximum.

Je vais passer du temps sur ton blog je pense ! Merci pour cette contribution :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 051

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques