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Dépannages et cas de conscience ...#13850

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AprilMarch AprilMarchicon_post
Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je vous lis avec interêt, je me décide à m'inscrire pour vous poser quelques questions.

Je travaille à Paris, et qui dit Paris dit pas mal de touristes et de clients dit "de passage".
J'ai eu plusieurs demandes de dépannage de traitements importants (HTA, et même une fois épilepsie) sans aucune ordonnance, ni historique.
Généralement dans ce cas, dans l'ordre :
- j'essaie de joindre le médecin
- je consulte le DP
- j'essaie d'appeler la pharmacie habituelle (si il y en a une ...) du patient pour essayer de me faire faxer l'ordo la plus récente.

Mais parfois (le samedi à 19h45 par exemple 8-) ), rien n'aboutit et je suis en plein dilemne. Laisser le patient comme ça ? Le dépanner quand même ? Généralement je ne donne pas et j'adresse aux urgences ou à SOS médecin, mais mon titulaire m'a déjà dit que j'étais trop rigide, que je devrais donner, que si il arrive quelque chose au patient qui n'a pas pris son traitement c'est de ma faute etc... qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup et bon WE de Pâques pour ceux qui ne travaillent pas !

Message édité par : AprilMarch / 18-04-2014 16:54

mycolog mycologicon_post
La base du métier, c'est quand même de délivrer selon l'ordonnance du médecin. Point.
Pour le cas de la tension, si tu n'as aucune façon de joindre le médecin, comment être sûr que le dosage que tu vas lui donner est bien le bon pour le mois à venir, peut-être que la tension s'est aggravée et nécessite un dosage supérieur, si ce que tu lui donnes "gentiment" le soigne mal et entraîne des troubles, ton titulaire trouvera toujours que tu as eu raison ?Il faut responsabiliser les patients, si ils s'aperçoivent le samedi soir qu'ils n'ont plus de traitement, tu leur proposes en effet d'aller aux urgences ou à SOS médecins en effet. Ce n'est pas à toi d'assumer leurs insuffisances, leur négligence.
duche ducheicon_post
Citation : mycolog 

Il faut responsabiliser les patients, si ils s'aperçoivent le samedi soir qu'ils n'ont plus de traitement. 


Surtout que généralement ce sont des spécialistes de ce genre d'embrouilles...
lilith lilithicon_post
Je vais raconter une histoire véridique.
Un client demande l' Avcadyl. Ca fait qqs jours qu' il n' en a pas tralala, le discours habituel et il sait qu' on ne peut pas le laisser comme ça.
Avlotruc délivré.
Client mort.
Il a fait +sieures pharmacie et a avalé ces boites.
A réfléchir. Enquête. Prépa très inquiété après la plainte de la famille.
Mais la justice a reconnu que l' on ne pouvait pas le laisser sans son " traitement".
Après pour les anti épileptiques je ne me risquerais pas à refuser.
mycolog mycologicon_post
Je crois que le seul cas qui pose problème c'est la "vente on line" où le gars fait sa crise devant toi, dans ce cas appel des pompiers et tu suis ce que dit le médecin qui te dira sûrement de faire une bouffée. Sinon pas d'urgence, un épileptique, je n'avance pas.
duche ducheicon_post
Citation : mycolog 

Je crois que le seul cas qui pose problème c'est la "vente on line" où le gars fait sa crise devant toi, dans ce cas appel des pompiers et tu suis ce que dit le médecin qui te dira sûrement de faire une bouffée. Sinon pas d'urgence, un épileptique, je n'avance pas.
 


La bouffée c'est plutôt pour un asthmatique, pour l’épileptique c'est la canule de valium, tu gérer l'administration ?
AprilMarch AprilMarchicon_post
Mais la marge thérapeutique des traitements antiépiléptiques est tellement étroite, que si je donne du Tegretol 200 sur sa demande alors qu'en fait il prend du LP et que du coup il est mal équilibré et fait une crise, je suis dans la mouise aussi ...
C'est pour ça que c'est vraiment délicat le dépannage sans ordo selon moi, mais d'un autre côté laisser repartir le patient dans la nature sans rien je suis pas super à l'aise non plus
/débats interieurs
riep riepicon_post
dire j'ai croisé un neuro qui ne savait même pas qu'il existait du tegretol lp et pas lp
ami89 ami89icon_post
Bonsoir.

Je comprends ton attitude et tu as raison.
Nous n'avons pas beaucoup de demandes de dépannage mais après ça dépend de la discussion et du médicament... Pas d'antibiotique, de psychotrope, de vasodilatateur pourri...
Un patient qui arrive pépère "je veux de la Ventoline", ça ne passe pas...
Un patient qui m'explique qu'il prend de l'Atenolol 100mg, qu'il a été vu par un médecin récemment et qu'il a perdu l'ordonnance, et bien samedi soir : enregistrement de toutes ses coordonnées (si vraiment n'est jamais venu), dépannage et mention sur la fiche.

Parce que c'est vrai que ça dégage des responsabilités d'envoyer aux urgences, mais finalement le médecin lui fera une ordonnance de ce qu'il demande, et il devra aller chercher à la pharmacie de garde... :#

Pour le patient au Propranolol, c'est triste... Mais avec certain antalgique, ça n'aurait pas été mieux... :-(
alicia227 alicia227icon_post
Dans les pharmacies où je travaillais, on dépannait en général de la vAntoline (car effectivement, grave si le patient fait une crise 5 min après être sorti de la pharma et je crois qu'à la fac on nous a expliqué que l'on pouvait dépanner de la vAntoline au cas par cas). Par contre pour les anti-épileptiques, nous c'était non: marge thérapeutique trop étroite, effets secondaires graves parfois mortels (Lam.ctal), quand à l'Epitoma.... - les "pseudo-clients" souvent le détournent car les neurologues le prescrivent souvent pour mincir (mon pote neurologue le dit). Pour le reste.... effectivement, au cas par cas... pas de somnifères ni de benzo, et pas de anti-HTA car untel et C/I dans l'insuffisance cardiaque, d'autres ont d'autres contraintes etc... trop de risques à prendre.
>Bonne soirée à tous :-)
saumix saumixicon_post
rappel: une touriste italien fait une crise d'asthme sur les champs élysées, le pharmacien refuse de dépanner son camarade , je crois me souvenir qu'il décède et que le pharmacien a pris un proces pour non assistance à personne en danger....

je vous laisse trouver la moins pire des solutions......
h.p
lilith lilithicon_post
et l' accident de voiture qui tue les passagers à cause d' une crise d"épilepsie au volant?
Oui ? Non? Du vécu, chez nous.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : mycolog 

La base du métier, c'est quand même de délivrer selon l'ordonnance du médecin. Point.
Pour le cas de la tension, si tu n'as aucune façon de joindre le médecin, comment être sûr que le dosage que tu vas lui donner est bien le bon pour le mois à venir, peut-être que la tension s'est aggravée et nécessite un dosage supérieur, si ce que tu lui donnes "gentiment" le soigne mal et entraîne des troubles, ton titulaire trouvera toujours que tu as eu raison ?Il faut responsabiliser les patients, si ils s'aperçoivent le samedi soir qu'ils n'ont plus de traitement, tu leur proposes en effet d'aller aux urgences ou à SOS médecins en effet. Ce n'est pas à toi d'assumer leurs insuffisances, leur négligence. 


Quand je lis ça ... ça me désespère de notre profession. Je le rassure en me disant que cet état d'esprit est exceptionnel ... (Mais j'ai des doutes).

1. Notre métier n'est pas celui que tu dis : il s'agit de participer, à l'aide de notre savoir, a maintenir auprès de nos concitoyens, le plus haut niveau de santé possible. Que ce soit en assurant la meilleure délivrance possible d'un prescription médicale, ou de notre propre chef.

2. Les "gens" n'ont pas d'insuffisances, comme tu dis. (En revanche toi, tu pourrais avoir un ou de suffisance ;-)). Ce sont des humains, avec leur faiblesses, leur oublis, leurs négligeables. Heureusement qu'il existe de bons professionnels comme les pharmaciens (et d'autres), pour paliers à ces défauts humains.

3. Sur le point abordé par notre ami, en tant que pharmacien, notre rôle est :
- d'assurer la continuité du traitement,
- ne pas mettre la vie de nos patients en danger.

Il est donc de notre responsabilité de fournir le bon medicaments a la personne qui en a besoin pour sa bonne santé. Nous devons tout mettre en œuvre pour cela : DP (fabuleux outils, vieille ordo, renseignements divers, et intime conviction). Sur ce dernier point, chacun est libre et engage sa propre responsabilité. A toi de trancher.

Pour un traitement anti-épileptique ou de la ventoline : quel risques ? Quels risques dans le mesusage ? Penses aux derniers post de LIlith et saumix ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lilith 

Je vais raconter une histoire véridique.
Un client demande l' Avcadyl. Ca fait qqs jours qu' il n' en a pas tralala, le discours habituel et il sait qu' on ne peut pas le laisser comme ça.
Avlotruc délivré.
Client mort.
Il a fait +sieures pharmacie et a avalé ces boites.
A réfléchir. Enquête. Prépa très inquiété après la plainte de la famille.
Mais la justice a reconnu que l' on ne pouvait pas le laisser sans son " traitement".
Après pour les anti épileptiques je ne me risquerais pas à refuser. 


Imaginons la peurs des vendeurs de cordes ...

Cela n'a rien a voir avec le dépannage. Et peut arriver en ente comptoir et le même sur prescription ...
saumix saumixicon_post
souvenirs souvenirs...la derniere campagne de promotion du dossier pharmaceutique par la présidente du conseil de l'ordre.....
en gros: sur le lieux de vos vacances , grace au DP, on retrouve et on dépanne votre traitement......
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour une fois je suis d'accord avec poussin...le pharmacien ne peut et ne doit pas se contenter dene faire que lire l'ordonnance du médecin...surtout avec la surcharge de travail qui touche les prescripteurs...il doit être un véritable professionnel de santé agissant en coordination avec les prescripteurs, infirmières, réseau de soins et bien sûr le patient lui même...sinon à quoi sert il..s'il s'agit juste de délivrer comme un robot ...autant confier la distribution ...à des robots....le pharmacien doit parfois prendre ses responsabilités pour assurer la continuité d'un traitement, éviter la iatrogènie, relever les EI, CI, IM...sa formation lui donne toute légitimité pour parfois sortir des clous de façon intelligente et contrôlée, sûre...le législateur lui donne en ce sens de plus en plus de prérogatives et de libertés, dans la contraception, les Renouvellements exceptionnels, les conditionnements trimestriels, les médicaments conseils....
Galienne Galienneicon_post
Suis d'accord également.
Pour ma part, c'est au cas par cas (dont la tête du client et la façon de me demander...).
Si quelqu'un vient un samedi soir, en m'expliquant qu'il est en week end chez ses enfants et qu'il a oublié tel antihypertenseur, tel Plavix, tel statine, je ne me vois mal lui refuser.
Et le faire aller aux urgences ou à SOS pour ça... :-o Les médecins seraient ravis de voir débarquer tous ces gens pour une "ordonnance" surtout qu'ils sont pas plus avancés que nous pour avoir un dossier médical. Ils feraient quoi, toute une batterie d'examen? un ECG? prise de sang? je n'ose le croire....

Alors oui je dépanne, avec tact et discernement....mais j'avoue que ça m'arrive très rarement d'avoir des cas "houleux". Il y a toujours un DP qui traine, une pharmacie habituelle à appeler, une ordonnance quelque part ;)

Et ceux qui essayent de "gruger" on les repère. Pas plus loin que cette semaine: une dame "je voudrais du levothyrox 150, j'ai plus mon ordo, vous inquietez pas je paierai". Pas de DP, pas d'historique. Je lui demande le nom de son médecin traitant, elle me dit "pas la peine iil travaille pas aujourdhui". Et votre pharmacie habituelle, afin que je m'assure du dosage ? "je change tout le temps de pharmacie" . Donnez moi en juste une, la dernière ou vous avez été par ex: "euh, je ne sais plus".
Bon, ben au revoir madame, essayez la pharmacie voisine ;)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Oui, les boulets volages, faut pas tout leur passer non plus .. Ça les entretient dans leur médiocrité..
AprilMarch AprilMarchicon_post
Au final Galienne je fais comme toi, je cherche par tous les moyens une trace, mais si je vois que j'ai aucune trace dans une pharmacie, un médecin, un DP, un historique, par contre ça devient plus compliqué pour aider la personne :-P
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour l'histoire du refus de la ventoline lire : "Mort à la pharmacie (1997) Libération

On reproche au mec de pas avoir bougé son cul, pas le refus de délivrance

Message édité par : Aleatoire / 21-04-2014 11:11

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