Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Heureusement que la pharmacie existe !

Heureusement que la pharmacie existe !#13843

12Contributeur(s)
PoLoGwADaHomeopatikbultuspoussin_arvernepadaOneAleatoirealicia227lavrillepachy1ducheriepethelreda
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Homeopatik Homeopatikicon_post
Oui Quinolones bien sûr, mes doigts ont été plus vite que ma pensée sur mon clavier, désolé
riep riepicon_post
@homeopatic
ha bon merci cela fait deux jours que je fais des reherche su pubmed sur la photosensibilisation des macrolides :paf (on m'aurait menti)
Homeopatik Homeopatikicon_post
:-D Désolé, vois le bon côté des choses tu as pu lire des articles très intéressants je suis sur :-D
ethelreda ethelredaicon_post
Prescription d'arixtra 2,5 en préventif pour une enfant de 12 ans,une injection par jour durant un mois.
N'ayant jamais vu de prescription d'arixtra chez un enfant, je demande le poids de l'enfant au papa "32/35kg"
Au niveau de nos injectables, on a un tableau pour nous permettre de vérifier les poso des héparines pour éviter justement les pb (genre comme pour l'innohep 1 fois par jour....), et pour l'arixtra, en préventif, c'était juste noté "tous patients, 1 injection par jour". ça ne m'avance pas plus. Je regarde dans le Vidal, et il n'est indiqué que pour les adultes mais aucune précision pour les enfants. Je regarde dans le claude bernard sur l'ordi, et là ça m'indique clairement que c'est contre indiqué chez les moins de 17 ans.
Le médecin prescripteur du service des urgences m'a limite pris de haut quand je lui ai téléphoné pour lui signaler en me disant "chez l'adolescent on ai obligé de mettre un traitement préventif", puis, elle finit par me dire "bon, mon confrère vient de me dire de faire plutôt une injection de lovenox 0,2 par jour avec surveillance plaquettaire, dites au papa de prévenir l'infirmière de faire une prise de sang avant la première injection, je la revois lundi pour la plâtrer je ferais l'ordo à ce moment là"
"je préférerai que vous me faxiez une ordonnance quand même pour la numération car je ne sais pas si le labo acceptera d'en faire une sans prescription"

C'était à l'ouverture ce matin, j'étais toute seule avec le titulaire qui était occupé avec un autre client. Il m'a dit après que j'avais très bien géré.


Sinon, autre cas ou là je me suis faite engueuler après par la fille de la patiente (pas directement, mais elle s'est plainte aux titulaires après).
Sa maman, une dame agée, polymédicamentée, hypertension entre autre, vient un jour chercher son traitement (renouvellement). Elle me dit que depuis quelque temps, elle se sent pas très bien, qu'elle s'essouffle et fatigue, qu'elle a un peu des vertiges.... Je décide de prendre sa tension. Elle était "normale" mais c'était son rythme cardiaque qui était assez élevé. Je lui demande si elle a fait un effort particulier et elle me répond qu'elle est venue de chez elle à pieds (une petite trotte tout de même). J'attends un peu, je reprends la tension, les pulsations n'avaient presque pas changé. Je la rassure, je note les résultats sur un papier comme on le fait habituellement pour que le patient ai une trace à présenter au médecin, et je lui dit que c'est certainement le fait qu'elle soit venue à pied. Je lui dit de se reposer, de bien s'hydrater (il faisait chaud) et de revenir le lendemain ou le surlendemain si c'est toujours pareil pour qu'on refasse une mesure, ou d'appeler son médecin si ça ne va vraiment pas.
Elle a du revenir deux jours après, j'étais absente et elle a eu un de mes collègues, qui lui a dit la même chose que moi. Si bien qu'elle est revenue une troisième fois, et c'est moi qui m'en occupe. Son rythme cardiaque avait augmenté (plus de 120battements/min).J'ai même vérifié manuellement à l'ancienne en prenant son pouls. Là je lui dit que c'est quand même inquiétant, qu'il faut voir le médecin. Elle me répond que son médecin est en vacances et qu'à cette heure ci, elle n'aura pas de rdv pour aujourd'hui.Je la rassure en lui disant qu'il y a des remplaçants et je prends l'initiative d'appeler la secrétaire médicale pour insister afin qu'elle puisse avoir un avis médical avant la fin de la journée.
J'ai pu avoir un rdv. La patiente me remercie et me dit "oh, ma fille ne va pas être contente quand je vais l'appeler pour qu'elle m'accompagne chez le médecin, je vais encore la déranger, j'espère qu'elle pourra...."
C'était un vendredi, j'ai su le lundi que le médecin l'a directement faite hospitaliser.
Ce qui n'a pas plu à sa fille car elle n'avait pas de mutuelle et qu'il fallait du coup régler les frais médicaux de l'hospitalisation. Entre temps elle est ressorti avec un traitement totalement différent car l'ancien n'était plus adapté...
Je vous jure, quand mes patrons m'ont expliqué que sa fille s'était "plainte" mais qu'eux n'avaient rien à me reprocher, j'ai juste eu envie de dire "oh, ben si c'est comme ça, la prochaine fois je laisse le patient rendre l'âme, comme ça, ça fera un ptit vieux en moins à payer la retraite, des dépenses en moins pour la sécu, et j'aurais une bonne raison de me faire engueuler...."
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Pour ceux qui veulent s'informer , voir protocoliser sur les hbpm:

http://omedit.esante-poitou-charentes.fr/portail/travaux-omedit/gallery_files/site/80/532/993/1018/1028.pdf

Notamment le tableau à la fin sur les principales molécules et posos usuelles .
Aleatoire Aleatoireicon_post
Il y a aussi la fiche du moniteur par ICI
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 944 044

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques