Index du forum »»  L'installation »» PETITE PHARMACIE

PETITE PHARMACIE#13828

29Contributeur(s)
AMPHETpadaOnejytPharmaFCriepduchepoussin_arverneTMPMKIIIginicoyepharma6michelmERNAMpharexcelSuper1600primo63GaliennePoLoGwADabultuslavrillemanouchkaDinosorus5CHPiccololiviersyncmasterCalipharmaKenshootomichelamicheclairinettejch60
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
AMPHET AMPHETicon_post
BONJOUR
Que pensez vous de l'achat d'1 pharmacie de ca 1ME en centre ville?
A l'heure actuelle ne vaut il pas mieux acheter à 2 un ca supérieur?
Le problème est que je n'ai pas d'associé potentiel.
J'aimerais des témoignages de titulaires propriétaires de ce type d'officine pour qu'ils m'expliquent leur quotidien.
merci à tous.
padaOne padaOneicon_post
Si les charges ne sont pas trop élevées (loyer, salaires) et que l'environnement est bon (médecins + parking) ça peut être très bien.
AMPHET AMPHETicon_post
C'est dans le centre piétonnier, les parkings sont à 200m (payants) et les médecins un peu excentrés à mon gout.
Point positif : centre historique sur belle place avec beaucoup de passage de touristes l'été et nombreux commerces de bouche.
padaOne padaOneicon_post
Les concurrents sont loin ?
AMPHET AMPHETicon_post
1 à 200m et 1 autre à 300m
padaOne padaOneicon_post
ah c'est moche
jyt jyticon_post
Ne regarde pas si le quartier est joli, ce n'est pas ça qui te fera vivre.
J'ai débuté dans une ZUP ou j'ai très bien marché alors qu'une autre officine de la ville bien plus attrayante dans une rue piétonne qui me tentait bien davantage a périclité.

Pensez population, stationnement, environnement médical......
Je sens très bien depuis quelques années les officines de périphéries de villes et j'avoue que ça me réussi bien.

Si tu peux, évite moins de 1,5 M d'euros.
Si je te donne ces recommandations, c'est pour VIVRE de ton métier, et non pour survivre.
Je vois trop de confrères qui sont allés et encore plus qui vont aussi au casse pipe. :-(
PharmaFC PharmaFCicon_post
Difficile de répondre sans connaître la ville... Mais comme ça je te dirais mauvaise idée, les centres villes ancien n'ont plus la côte, les gens préfèrent les zones péri urbaines avec parking gratuits,zone commerciale ,médecins Labo,boulangerie...qd aux touristes ils ne prendront pas leur tt chez toi et leur crèmes solaires ils iront chez carrouf c moins cher...les centres ville périclitent car les habitudes et les mvts de population ont changé...il suffit d'observer la métamorphose des villes en France...
riep riepicon_post
les confreres situés à 200 et 300 m devraient racheter la boite et la liquider
duche ducheicon_post
Citation : PharmaFC 

Difficile de répondre sans connaître la ville... Mais comme ça je te dirais mauvaise idée, les centres villes ancien n'ont plus la côte, les gens préfèrent les zones péri urbaines avec parking gratuits,zone commerciale ,médecins Labo,boulangerie...qd aux touristes ils ne prendront pas leur tt chez toi et leur crèmes solaires ils iront chez carrouf c moins cher...les centres ville périclitent car les habitudes et les mvts de population ont changé...il suffit d'observer la métamorphose des villes en France... 


PharmaFC on a pas eu ton analyse des chiffres INTERF... 2013?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le risque est énorme sur ce genre d'officine. Maintenant, dans le cas où ce genre de vie te plais (centre ville, petit CA, peu de salariés, peu de perspectives en dehors de la survie, ...) ça peut le faire si tu achètes 3-4 fois EBE.
TMP TMPicon_post
on dirait une pharmacie du centre ville de Colmar dont j'avais le mandat

une pharma est achetable en fonction de son EBE retravaillé et de sa possible evolution positive

apres en effet il faut un parking
PharmaFC PharmaFCicon_post
mon analyse? il n'y a rien à dire..les chiffres parlent d'eux même..la dégringolade continue tranquillement ....qui s'intéresse sérieusement encore au marché de l'officine en 2014...à part les grosses affaires, tout le reste n'est absolument plus intéressant, plus rentable....la seule bonne nouvelle sera l'ouverture du capital et la constitution de chaines qui redynamisera un peu le marché..patience.....
MKIII MKIIIicon_post
Tu dis ça en te basant sur les chiffres 2013 ou toujours sur ta peur du lendemain?
ginicoye ginicoyeicon_post
J'ai repris une PETITE pharmacie (CA 800 000) mais qui avait un beau potentiel (titulaire absent, désagréable, qui commandait n'importe quoi).
En 2 ans, elle est maintenant à 1 000 000. J'ai deux préparateurs (35 et 25H/semaine), une pharmacienne 12h30/semaine (vendredi, samedi matin = moi en WE le jeudi !) et je me tire un salaire de 2 000E. Donc je pense que l'on peut dire que je ne SURVIE pas dans ma pharmacie mais que je suis très épanouie dedans. (Après tout est relatif à chacun, mon salaire me convient, ma petite pharmacie aussi!)

Conditions à cela : Acheter peu cher et progresser.

La taille de la pharmacie n'est pas forcément exponentielle au bénéf. J'ai plus d'EBE qu'une pharma d'un million deux. Tu l'achètes combien ? Quel est l'âge des médecins, les autres pharmacies sont-elles dynamiques, les titulaires ont quel age (s'ils ont 65 ans, tu peux te douter qu'un jeune motivé va racheter dans quelques temps et te piquer du chiffre...), tout ça est bien plus important que le CA.

Perso, je n'avais pas le caractère pour m'associer.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Tu l'as achetée combien avec quel apport?
AMPHET AMPHETicon_post
MERCI GINICOYE pour ton message optimiste pour une fois.
Tu as bien progressé en effet. Les autres officines sont loin?
félicitations.

pharma6 pharma6icon_post
Citation : ginicoye 

J'ai repris une PETITE pharmacie (CA 800 000) mais qui avait un beau potentiel (titulaire absent, désagréable, qui commandait n'importe quoi).
En 2 ans, elle est maintenant à 1 000 000. J'ai deux préparateurs (35 et 25H/semaine), une pharmacienne 12h30/semaine (vendredi, samedi matin = moi en WE le jeudi !) et je me tire un salaire de 2 000E. Donc je pense que l'on peut dire que je ne SURVIE pas dans ma pharmacie mais que je suis très épanouie dedans. (Après tout est relatif à chacun, mon salaire me convient, ma petite pharmacie aussi!)

Conditions à cela : Acheter peu cher et progresser.

La taille de la pharmacie n'est pas forcément exponentielle au bénéf. J'ai plus d'EBE qu'une pharma d'un million deux. Tu l'achètes combien ? Quel est l'âge des médecins, les autres pharmacies sont-elles dynamiques, les titulaires ont quel age (s'ils ont 65 ans, tu peux te douter qu'un jeune motivé va racheter dans quelques temps et te piquer du chiffre...), tout ça est bien plus important que le CA.

Perso, je n'avais pas le caractère pour m'associer. 

Moi ça me fait pas rever. Tu gagnais combien comme adjoint? Moins de 2000€
michelm michelmicon_post
Citation : pharma6 

Citation : ginicoye 

J'ai repris une PETITE pharmacie (CA 800 000) mais qui avait un beau potentiel (titulaire absent, désagréable, qui commandait n'importe quoi).
En 2 ans, elle est maintenant à 1 000 000. J'ai deux préparateurs (35 et 25H/semaine), une pharmacienne 12h30/semaine (vendredi, samedi matin = moi en WE le jeudi !) et je me tire un salaire de 2 000E. Donc je pense que l'on peut dire que je ne SURVIE pas dans ma pharmacie mais que je suis très épanouie dedans. (Après tout est relatif à chacun, mon salaire me convient, ma petite pharmacie aussi!)

Conditions à cela : Acheter peu cher et progresser.

La taille de la pharmacie n'est pas forcément exponentielle au bénéf. J'ai plus d'EBE qu'une pharma d'un million deux. Tu l'achètes combien ? Quel est l'âge des médecins, les autres pharmacies sont-elles dynamiques, les titulaires ont quel age (s'ils ont 65 ans, tu peux te douter qu'un jeune motivé va racheter dans quelques temps et te piquer du chiffre...), tout ça est bien plus important que le CA.

Perso, je n'avais pas le caractère pour m'associer. 

Moi ça me fait pas rever. Tu gagnais combien comme adjoint? Moins de 2000€ 


ça ne veut rien dire car 2000 en salaire mais capitalisation en remboursant son prêt, tu ne peux donc pas comparer.

Message édité par : michelm / 14-04-2014 18:29

MKIII MKIIIicon_post
Je ne suis pas bien sur qu'il faille compter sur une capitalisation conséquente sur ce genre de boutique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 941 264

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques