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contrôle changements prix#13823

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lavrille lavrilleicon_post
Bonjour

J'aurais aimé savoir comment contrôler l'adéquation entre le prix marqué sur la vignette et le prix facturé par le grossiste, et surtout comment vous faisiez pour contrôler qu'il n'y a pas de loupé...

Je m'explique : cela fait plusieurs fois en quelques jours que je tombe sur des bugs

1) Ma prépa facture à l'avance un Ta.h.or mi mars, vérifie le prix chez le grossiste c'est l'ancien prix donc le prix fort. Elle fait son promis au client, qui revient chercher sa boîte...et revient hier car la sécu a rejeté le remboursement : normal, c'était une vignette nouveau prix. Après vérification nous avons bien reçu une boîte nouveau prix mais facturée ancien prix.

2) Je vends ce matin un El.i.sor à une cliente qui me dit "tiens c'était moins cher le mois dernier" et me montre sa feuille de soins du mois dernier, effectivement c'était un nouveau prix le mois dernier (je précise que l'on n'a qu'une seule boîte à la fois en rayon, on les vend donc dans l'ordre de leur arrivée...)
Donc là pas de soucis on avait bien facturé le prix marqué sur la vignette, mais par contre après recherches le grossiste (pas le même que pour l'exemple1)) avait facturé le prix fort le mois dernier malgré une vignette nouveau prix

Bref 2 exemples que j'ai découverts par hasard, mais combien de ventes à perte de ce style ai-je laissé passer???
Là je m'en suis rendu compte car les clients m'ont fait des remarques, parce qu'il avaient payé mais sinon, tout le reste, le tiers payant, tiens un autre El.i.sor grand modèle passé en TP prix faible et acheté prix fort, et hop encore un :-|
Comment faire pour ne pas se faire avoir? Vérifier boîte par boîte tout ce qu'on reçoit? Prix sur la vignette+prix facturé par le grossiste+prix que l'on a facturé, nous???

Merci de me faire partager vos expériences, j'aimerais élaborer un protocole pour vérifier les prix mais je ne sais pas par quel bout commencer pour que cela soit réalisable sans que cela ne monopolise trop de temps :-(

Message édité par : lavrille / 11-04-2014 14:19

Pharma91 Pharma91icon_post
C'est le vrai b*rdel ces changements de prix.
Là tu t'en rends compte car ce sont des princeps et que les patients règlent et s'en rendent compte. Mais combien de fois cela se produit avec des génériques. Je reçoit régulièrement des génériques avec les anciennes vignettes alors que le prix a changé. Le grossiste a un mois après modification de prix pour les écouler et nous, nous avons 2 mois pour les facturer.
Pour les changement de prix princeps, nous n'avons qu'un mois pour les écouler.
J'ai eu 2 exemples récents (risperdal constat et decapeptyl) qui ont baissé de prix et que je n'avais pas en stock. Je les ai facturé au nouveau prix, mais ai reçu du grossiste à l'ancien prix et donc facturé au prix fort.
J'ai appelé la sécu das un cas pour annuler le dossier et refacturer au bon prix et dans l'autre cas j'ai fait une réclamation au grossiste qui facturait l'ancien prix (prix fort) et m'a fait parvenir une vignette nouveau prix.....on perd sur tous les tableaux.
On est pas là pour essuyer les plâtres de la sécu et des grossites....
De toute manière, bientôt, avec la disparition des vignettes, on aura plus de moyen de contrôle et surtout la sécu pourra instantanément faire baisser les prix, peu importe à quel prix on les acheté.....c'est bien là tout l'avantage (pour la sécu).
C'est vraiment la morosité dans notre profession, avec le changement de rémunération qui approche....
On en est ou d'ailleurs ? la fédé a signé....!!!!!!!!

padaOne padaOneicon_post
Moi je me suis amusée un après-midi à me taper toute la liste des médicaments qui changent de prix en février / mars / avril /mai, et j'ai mis des petits papiers partout dans les tiroirs avec noté par exemple "prav;;; change de prix au 01/02, ne plus recommander" ou bien à entourer d'un élastique les anciens prix pour les prendre en premier....
Après lors de la réception d'une commande je connais les molécules "à risques" donc je contrôle bien PA/vignette ; jusqu'ici mon grossiste ne m'a jamais facturé au prix fort tout en me donnant une nouvelle vignette.
Je vérifie avant de recommander une boîte que dans leur base il y a bien le nouveau prix, et seulement à ce moment là je recommande.
J'ai également mis en favori internet la fameuse adresse ameli pour vérifier les prix avant de les facturer à partir d'un CIP.

C'est une perte de temps monstrueuse... et quand on est nombreux dans l'équipe ça doit être très complexe à intégrer dans l'équipe... c'est un avantage que j'ai : on est que 2 c'est gérable.

Je dirais que la première chose à faire, ce serait de dresser la liste des molécules qui changent de prix depuis 2-3 mois et pour les 2-3 mois à venir, et tu la scotches à côté de l'écran où vous passez les commandes et où vous les réceptionnez... Et ensuite, mots dans les tiroirs !
Bon courage

Message édité par : padaOne / 11-04-2014 15:03

blinkette blinketteicon_post
Excusez mon intervention mais n'est ce pas au conditionneur ou au préparateur en charge de la réception de la commande grossite de faire cette vérification à chaque réception de commande?
Personnellement qd je réceptionne une commande je verifie tous les prix d'achat t pas que deux des produits non vignettés.
J' avais même proposé la rédaction d'une procédure pour toutes personne en charge de la réception fonctionne de la même manière.
Le seul problème c'est qu'à l'heure actuelle le sujet de l'assurance de la qualité à l'officinene rencontre que peu d'echo alors que je pense que c'est en partie l'avenir de la pharmacie surtout avec l'arrivee des nouvelles missionsà prendre en charge.
En tout cas en tant que préparatrice c'est ce que j'aimerais pouvoir mettre en avant en faisant valoir les compétences acquises dans ce domaine pendant ma formation de technicien supérieur en pharmacie industrielle .
lavrille lavrilleicon_post
Blinkette si tu as déjà réfléchi à une procédure je suis preneuse, merci de la poster ici :-)
blinkette blinketteicon_post
Salut Lavrille,
Je suis désolée je n'ai pas de procédure type dans la mesure ou cela s'inscrit dans le protocole de réception de commade et que celui ci diffèrent selon le logiciel utilisé.
De toutes les pharmacies où j'ai travaillé seule la dernière avait une volonté de s'engager dans un processus d' assurance qualité et j'avais été embauchée pour le mettre en place, seulement comme c'était un remplacement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout d'autant que qd je suis arrivée la reception de commande était encore manuelle sans ordi et faite par 3 personnes successives!! J'ai reussi à faire acheter un poste supplémentaire specifique pour la reception ainsi qu' une douchette mais l'installation a eu lieu apres la fin de mon contrat du coup un peu frustrant!
Mais j'espère que pour mon prochain poste je pourrais appronfondir ma demarche et pouvoir proposer une procedure au moins concernant le logiciel qui sera en place.
Vu que je demenage cet été dans le sud est au luc en provence je vais chercher du travail pour la rentrée de septembre, d'ailleurs si y a des docteurs en pharmacie qui cherche une préparatrice spécialisée dans l'assurance de la qualité dans ce coin je suis là!!!
Galienne Galienneicon_post
Par chez nous, on imprime dès qu'elle est dispo, la liste des spécialités qui changent de prix.
La titulaire, ça lui sert à pas commander trop tôt (certains labos sont spécialistes pour faire faire des grosses commandes 1 ou 2 mois avant le changement de prix...).
De notre côté, on passe dans les tiroirs, en vérifiant chaque boîte , et en mettant un elastique "nouveau prix à telle date".
Les feuilles des changements de prix (qu'on télécharge sur Océpé point) sont affichées près du poste de reception de commande.
Et à la date précise de changement de prix pour le grossiste (soit 15 jours après la parution au BO pour les princeps et 1 mois pour génériques), on vérifie chaque prix d'achat. On a du renvoyer 5 ou 6 fois des factures ou le prix était erroné (dont parfois des grosses sommes... Tahor bt90, Cellcept). Au premier coup de fil, le commercial nous dit "ah bon, ca a changé de prix..." puis au bout de plusieurs fois il n'a plus rechigné à nous refaire les factures ;). Ils nous envoient qq meme des boîtes à l'ancien prix (facturé au nouveau prix), mais on met une étiquette au tour avec le nouveau prix pour pas faire d'erreur à la facturation.

Quand c'est fait au fur et à mesure, c'est pas trop fastidieux, et ça permet de refaire un tour dans les rayons, reclasser les boîtes par prix, verifier des péremptions....
lavrille lavrilleicon_post
La liste des changements de prix vous la trouvez où?
padaOne padaOneicon_post
Sur le Point si tu es océpé.
lavrille lavrilleicon_post
Sur le point je ne vois que les changements de prix au 15 mai, mais pas au-delà...
Je passe un max de vignetés en direct, donc avec 2 mois de stock donc ça ne suffit pas :-| :paf
padaOne padaOneicon_post
Essaye ça si ça marche, ça va jusqu'au 20 juin :

http://www.nouveau.ocp.fr/irj/portal/Medicaments_rembourses?rid=/wpccontent/Sites/3%20Info%20et%20Conseil/M%C3%A9dicaments%20rembours%C3%A9s/Web%20Pages/Noeud%20changement%20de%20prix/PRIX-2014

Message édité par : padaOne / 25-04-2014 17:35

vbm vbmicon_post
sinon tu les trouves sans problème sur le site du moniteur WK ;-)
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