Index du forum »»  L'installation »» prix des pharmacies

prix des pharmacies#13798

12Contributeur(s)
morlookCompte supprimépharexcelpoussin_arvernepharmacooldarlinettecosmoIIIbTMPramses2yampharmarosePharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
morlook morlookicon_post
Bonsoir,
j'ai un projet d'association possible. je souhaite me faire une idée sur le prix de vente des pharmacies. Je sais que le prix varie beaucoup. Mais je ne vois pas trop ou trouver ma réponse. Ce serait une pharmacie de banlieue parisienne, proche du RER et des médecins avec pas mal de concurrence, environ 2,5M de CA et EBE entre 8 et 9?? D’après vous ça ce vend environ combien ?
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : morlook Ce serait une pharmacie de banlieue parisienne, proche du RER et des médecins avec pas mal de concurrence, environ 2,5M de CA et EBE entre 8 et 9 ??

EBE entre 8 et 9 quoi ? Quelle unité ?

"banlieue parisienne avec pas mal de concurrence", il doit donc y avoir un sacré paquet de population pour ce type de chiffre.
morlook morlookicon_post
8 à 9 % du CA. environ 250 à 300 actes par jour. population assez variée (jeunes et moins jeunes) CA qui stagne voir baisse un peu.
pharexcel pharexcelicon_post
Si la réponse à ta question avec la quantité d'infos était simple, alors je ferai autre chose...
L'évaluation est un exercice assez complexe mais tu peux prendre des règles type CGP qui fait (85% du CA + 3 * la marge brute + 5,5 * EBE )/3 et cela te donnera une évaluation dite statique.

Le probleme du prix c'est qu'il doit prendre en compte l'aspect dynamique d'exploitation (évolution du CA, typo de clientèle, prescripteur, risque concurrentiel, facteur de commercialité...etc etc) , tu emprunteras sur 12 ans donc il faut pouvoir se projeter sur ton outils dans les 12 prochaines années, si tu ne le fais, ton banquier le feras et si tu reponds pas et n'anticipes pas les questions qui fachent alors ton banquier ne te suivra pas...

Donc si tu veux pas te planter, il va falloir avoir un engagement un peu plus élevé que sur 2 critères...

Bon courage.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
55 - 70 %
pharmacool pharmacoolicon_post
+1
à cause de la concurrence.
70% si vaste locaux + agencement hors d'age (= potentiel de croissance) + parking privé de 10 places mini réservé à la clientèle.
55% si tout est déjà optimisé car casse gueule et plus de marge de maneuvre pour faire face aux baisses de marges et autres ponctions que nous réserve Flanby.

Message édité par : pharmacool / 11-04-2014 01:21

darlinette darlinetteicon_post
entièrement d'accord avec votre analyse même si la plupart des vendeurs vont mettre des années à le reconnaitre :paf
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Il faut arrêter de parler en % du CA HT !! c'est obsolète ca maintenant...
Si l'EBE est de 9% ca me parait très faible et ne dois pas être l'EBE retraité qui doit plutôt tourner autour de 13% , tu fais 2.5*0.13= 325 K€ et pour que ce soit économiquement raisonnable tu multiplie par 6 ou 7 soit un prix de vente entre 1.9M° et 2.3M°.... a ajuster avec l'EBE exact!
TMP TMPicon_post
sans bilan sur les 3 derniere année persone ne peut donné de prix
pharmexel te donne une approche du calcul
moi chez garinot je raisonais en reste à vivre

mais dire 55% ou 90% du CA ne veut RIEN dire
ramses2 ramses2icon_post
c 'est l'EBE qui compte ce n'est plus le CA. De plus il faut neutraliser les exercices atypiques du genre prise de toutes les gardes, ventes à prix coutant '(c'est facile en embauchant de simples vendeurs de fonctionner comme ça :(
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : cosmoIIIb 

Il faut arrêter de parler en % du CA HT !! c'est obsolète ca maintenant...
Si l'EBE est de 9% ca me parait très faible et ne dois pas être l'EBE retraité qui doit plutôt tourner autour de 13% , tu fais 2.5*0.13= 325 K€ et pour que ce soit économiquement raisonnable tu multiplie par 6 ou 7 soit un prix de vente entre 1.9M° et 2.3M°.... a ajuster avec l'EBE exact! 

Moui ben je viens de lire à l'instant que "... lorsque l'endettement est supérieur à quatre fois l'EBE, une structure n'est pas capable de rembourser... " (J-C Chanjou, Directeur d'Achat de Pharmacie - Ph@rm@ No111 Avril 2014 Cahier 1 p. 23). :-o

Pour bien faire, en comptant le prix de cession, les frais de mutation et autres taxes diverses, on ne devrait pas alors tourner à un prix d'achat à plus de 3,5 EBE. :b

Qui dit mieux ? 8-)
yam yamicon_post
moi qui cherche en ce moment, à chaque fois que l'on me propose une officine d'emblée elle est à 75% et ça quelque soit le CA, le lieu, la concurrence...
On ne te parle jamais de rentabilité ou d'EBE.
Du coup beaucoup n'arrive pas à vendre.
C'est ce que je constate en région parisienne.
En tous cas les professionnelles te disent qu'il ne faut pas acheter en dessous de 1,5M€ car les petites structures sont vouées à disparaitre.
pharmarose pharmaroseicon_post
:=! Yam !
Je constate aussi la même chose ! 75% pour les soit disant bonnes affaires, car les autres pharmacies sont à 85%. Personellement, je n'ai retenu qu'une pharma depuis presque 1 an de recherche, et manque de bol ça n'a pas marché ! La réalité du marche est vraiment déprimante, en décalage complet avec le bons sens ! On se demande si on vit dans le même monde que les vendeurs et les transactionnaires :paf
Bref, je cherche encore une pharmacie en région parisienne ! :-|
PharmaFC PharmaFCicon_post
les pharmacies ont du mal à se vendre...quoi de plus normal..qui peut encore s'intéresser à un secteur sous tutelle étatique qui n'a de prise sur rien..ni ses marges,ni sa réglementation, ni son futur,...les prix des médicaments vont baisser, les médecins sont forcés à moins prescrire, la guerre fait rage sur l'otc et la para, avec des coef de plus en plus bas.....à moins d'acheter bien en dessous de 50%, la prise de risque est bien trop aléatoire ....il faut miser sur les grosses structures qui survivront....en dessous de 2-3 Me cela revient à jeter son argent par la fenêtre.....

Message édité par : PharmaFC / 16-04-2014 22:55

pharexcel pharexcelicon_post


Moui ben je viens de lire à l'instant que "... lorsque l'endettement est supérieur à quatre fois l'EBE, une structure n'est pas capable de rembourser... " (J-C Chanjou, Directeur d'Achat de Pharmacie - Ph@rm@ No111 Avril 2014 Cahier 1 p. 23). :-o


C'est beau mais 4 * l'EBE quand on tourne à un EBE moyen à 210k€ aujourd'hui cela voudrait dire ne pas emprunter plus de 850k€ pour une pharmacie "moyenne" de 1,65M€ de CA donc un prix d'achat entre 40 et 50% du CA . Pas sur que la proportion d'officines qui se vendent moins de 50% représentent moins de 10% des mutations. (confirmé par l'étude Interfimo 2013 qui évalue à moins d'une cinquantaine le nombre de cessions effectuées sous les 4,5 fois l'EBE pour environ 1000 ventes… soit moins de 5%)
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 144 892

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques