Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Rôle de la caféine dans "Prontajine"

Rôle de la caféine dans "Prontajine"#13764

15Contributeur(s)
charles17pharmaceuticlilithBruno1304PharmabenpadaOneSavigliaBixente64Whoopspoussin_arverneriepHomeopatikPharmaFCcanardwc_69TMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
charles17 charles17icon_post
Comme il ne faut pas citer les marques...je l'ai mis à la sauce orientale !
Vous voyez ce médicament conseil contenant paracétamol- codéine- caféine.
Ma question : quel rôle à la caféine ? Stimulant ? Ou améliore l'efficacité du paracétamol ? Je ne me souviens plus, mais il me semble que dans mes cours on évoquait son implication dans le métabolisme du patacétamol...mais comme j'ai jeté mes cours ....

Nb : le client peut il craindre l'effet excitant à 6/jour ? Bien qu'il y ait le soulagement de la douleur.
50mg de caféine anhydre par cp, un café = 80mg en moyenne.
Merci bcp pour vos réponses.
Lilith, arrête de regarder BFM tv pour les municipales et réponds moi stp ?! :-kiss) :-kiss)
dd


Message édité par : charles17 / 23-03-2014 21:21

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
La caféine potentialise l'effet du paracetamol? :#
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Vous apprenez quoi pendant vos études de préparateurs.. A part, la CC :-kiss)
pharmaco
charles17 charles17icon_post
Le débat est lancé ! Je l'ai lu...mais je ne sais plus comment, pourquoi... Alors j'ai un doute... Est ce pour contrecarrer l'effet sédatif de la codéine ?
Mais je te promets, j'ai dans un coin de ma tête que la paracétamol est plus efficace pris avec un café, je l'ai lu, entendu...
dd
Bruno1304 Bruno1304icon_post
en effet la caféine contre l'action sedative de la codéine et en accelerant l'absorption du paracétamol augmente son effet !
charles17 charles17icon_post
Citation : pharmaceutic 

La caféine potentialise l'effet du paracetamol? :#
dd
 



Un pharmacien va sûrement répondre, c'est gentil d'avoir participé.
Bonne soirée.
dd
charles17 charles17icon_post
Merci Bruno.
dd
Pharmaben Pharmabenicon_post
En effet, sur le RCP du dolidon : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=68998071&typedoc=R&ref=R0130306.htm

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Paracétamol: Antalgique et antipyrétique

Caféine: stimulant central qui potentialise uniquement l'effet antalgique du paracétamol.


4.2. Posologie et mode d'administration

Eviter la prise en fin d'apres-midi.

Message édité par : Pharmaben / 23-03-2014 21:48

charles17 charles17icon_post
Merci Pharmaben pour cette réponse précise.

dd
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est surtout que je trouvais énorme qu'on se pose la question pour la potentialisation du paracetamol... Mais bon.. Je vois que le second dégré ce n'est pas pour tout le monde.. Quant à la CC, ce n'est pas la cocaïne mais la convention collective.. ;-)
pharmaco
charles17 charles17icon_post
Citation : pharmaceutic 

La caféine potentialise l'effet du paracetamol? :#
dd
 


Et un smash contre pharmaceutic...
prochain thème de ton DPC : les antalgiques de palier 1 et 2, j'ai peur que tu ne suives pas pour le palier 3, récepteurs mu, delta et kappa...oh là là !
Oui la CC je la connais bien, et si on la connaissait tous bien et si on l'appliquait correctement...je pense sérieusement que l'on aurait rien à craindre contre Edouard L. Mais malheureusement certains petits joueurs vont finir par nous faire perdre un part de notre monopole... Long débat.
dd
charles17 charles17icon_post
Citation : pharmaceutic 

C'est surtout que je trouvais énorme qu'on se pose la question pour la potentialisation du paracetamol... Mais bon.. Je vois que le second dégré ce n'est pas pour tout le monde.. Quant à la CC, ce n'est pas la cocaïne mais la convention collective.. ;-)
dd
 


Rattrape toi aux branches !
dd


Message édité par : charles17 / 23-03-2014 22:09



Message édité par : charles17 / 23-03-2014 22:13

lilith lilithicon_post
pas bfm. eurosport...Martin Fourcade champion du monde de biathlon. une course superbe.

cafeïne aussi effet vasocons.sur système vasculaire quand migraine. d' où association avec trinrine qui fait trop bobo tête quand vaisseaux trop dilatés.
a
padaOne padaOneicon_post
la trinrine ? trinitrine ? pour la migraine ? en asso avec la caféine ? gné ? :-D
lilith lilithicon_post
nion

ya cafeïne dans tnt pour éviter migraine.

cafeine assoc paracetamol contre migraine.
gna.
padaOne padaOneicon_post
tnt l'explosif ?
tnt la chaine du câble ?
lilith lilithicon_post
avec deux glaçons. merci.

Saviglia Savigliaicon_post
Bonjour Charles17,

sinon tu as un point de vue intéressant ici (en anglais) :
http://www.nps.org.au/publications/health-professional/nps-radar/2010/august-2010/brief-item-paracetamol-with-caffeine

En résumé : pas vraiment d'intérêt de l'association, pas de bénéfice réellement démontré, effet excitant possible de la caféine même à faibles doses (50 mg), effet rebond possible pour migraine.

J'dis ça, je ne dis rien contre ptalgin : c'est juste que si l'on rentre dans l'argument caféine oui/non, il y en a autant pour que contre. Faudrait sans doute poser la question à Prescrire...

Ah, et je ne suis pas pharmacien, juste googleuse et prép.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Saviglia 
Ah, et je ne suis pas pharmacien, juste googleuse et prép.
 


Ben du coup, toi, ta tête passe la porte.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Whoops Whoopsicon_post
Pour Prescrire, en résumé, la caféine ne sert qu'à apporter des désagréments.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 132 972

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques