Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» avenir

avenir#13689

5Contributeur(s)
marina8506ami89padaOneAmathmichelm
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
marina8506 marina8506icon_post
Bonjour tout le monde ,
je suis acutuellement en Bp de préparatrice en pharmacie et je voudrai s'avoir si c'est possible de s'inscrire dans une faculté de pharmacie aprés se parcour : Bac pro commerce en alternance + BP de préparateur en pharmacie .

J'attends vraiment un reponse s'il vous plait
aurevoir
ami89 ami89icon_post
Bonjour.

Pour s'inscrire en PACES (première année commune à médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme), il faut juste avoir un baccalauréat. Peu importe lequel.

Comme c'est très sélectif, il est surtout conseillé d'avoir un bacc. scientifique.
Et surtout, beaucoup de motivation pour tout le monde. :-)
padaOne padaOneicon_post
Par curiosité, pourquoi tu veux faire pharma ?
Amath Amathicon_post
en + de la motivation, c'est aussi du financement qu'il faut ... Meme si la formation pharmaceutique est en pleine réforme ( nombreux changements de programme dans toutes les années ), il n'en reste pas moins un cursus qui ne permet pas énormément de travailler à coté ... ( surtout en 1e, 3e et 4e année )

et puis, ça dure 6 ans minimum, meme si après la 4, on voit déjà ( de loin ) le bout du tunnel ^^

et pour le PACES, ben ... faut vraiment bosser, et meme 2 fois plus, pour rattraper les ptis jeunes scientifiques qui sortent du bac ( et qui ne font déjà que ça : réviser .. )

je te conseille de te renseigner sur les matières de 1ere année de l'académie de ta région ( chef lieu régional )
tu verras déjà si ça te plait !!


tu nous présentes un projet hardu, mais néanmoins doté de tout plein de courage et d'ambitions !!! bravo à toi


bon courage pour la suite ;)
padaOne padaOneicon_post
Moi je pense qu'il ne faut pas tellement regarder les matières du programme (encore moins celui de la 1ere année qui n'a rien à voir avec le métier de pharmacien mais qui vise juste à faire lâcher un maximum de jeunes), mais plus faire la balance entre ton désir d'être pharmacien et le fait que 1) il n'y a plus de boulot 2) les rémunérations sont à la baisse 3) aucune estime des gens (quand je perds 10mn à joindre un médecin alors qu'il y a du monde parce qu'il a écrit une connerie sur l'ordonnance, et qu'au lieu de me remercier on me dit juste "oh c'est normal il était débordé le pauvre"...... :paf )

Je pense qu'il faut sérieusement y réfléchir, parce que 7 ans c'est trèèèès long (6 ans c'est la théorie, pour ceux qui ont 20 000€ à perdre dans une écurie la 1e année) et ta vie est complètement gelée pendant tout ce temps.

Donc sauf si tu rêves d'acheter ta propre pharmacie, je ne peux que te conseiller de rester prépa....

Message édité par : padaOne / 01-03-2014 12:59

michelm michelmicon_post
Et bien quelle triste et sombre idée de la profession......
moi je part en sens contraire
si tu le veux vraiment je ne vois pas pourquoi tu ne le tenterai pas!!!
après pour la rémunération ca dépend si on se sort les doigt du.. et que l'on est mobile..
je n'est ni papa ni maman derrière moi
j ai commencé 2.5 ans a coef 450
puis même marié et avec 1 enfant on est tous partis en 2.5 ans en Guadeloupe ou j ai négocié un coeff 700!!!! avec un titulaire au top ( j ai contact si certains veulent en mp)
et la retour en aout dernier... pas de boulot sur ma région.. et ben plutôt que de rien foutre et profitez du chômage pdt 2ans je tente une install et suis hyper motivé
et même avec seulement 70k d'apport perso ( que j'ai durement gagner pdt 5ans) je ne me démonte pas et espère un accord bancaire sur une pharma qui fait 850k ttc!! ( et qui est a 2h20 de chez moi!! comme quoi tjs être mobile!!!)
donc dans le vie quand on le veux et que l'on a la gniac on arrive a tout!!
voila
un petit peu d'optimisme dans ce forum
merci

Message édité par : michelm / 01-03-2014 17:05

Amath Amathicon_post
Michelm,
je ne pense pas dire de bêtises en affirmant qu'avec une formation style bp, ou bac pro, le retard notamment en ce qui concerne les matières scientifiques est susbtanciel, et bien réel. Il n'est pas insurmontable, il faut dès lors se mettre au travail, et (re)commencer certaines bases de chimie, physique, biologie, voire maths pour certaines académies. Aux dernières nouvelles, le niveau des ces matières en 1ere année est de l'ordre du bac S. Si tu n'as pas suivi cette voie, tu n'as pas ces connaissances acquises au lycée et indispensables pour bien rentrer en 1ere année. Là est la difficulté.

En revanche,
si tu aimes les sciences, si réviser tous les jours ne te posent pas de pb, si tu as de quoi vivre et loger à coté ( d'une manière ou d'une autre, parents - travails - bourses - fongecif ... que sais-je ... ) histoire d'être serein, si la chimie ne te rebute pas ( c'est qdm la matière centrale en pharma ),

alors,

FONCE !!!

ça va être dur, j'insiste encore, mais ta motivation n'en sera que décuplée, et une satisfaction personnelle énorme :) :)

j'ai vu une copine avoir sa 1ère année avec un bac agro, d'autres avec bac stl, d'autres encore à + de 40ans, une prépa devenir infirmière de bloc, une infirmière étrangère obtenir sage-femme, des pharmas retourner faire médecine ... bref, tout est possible, mais une fois bien conscient des difficultés ;)

Message édité par : Amath / 01-03-2014 18:10



Message édité par : Amath / 01-03-2014 18:26

padaOne padaOneicon_post
Citation : michelm 

j ai commencé 2.5 ans a coef 450
puis même marié et avec 1 enfant on est tous partis en 2.5 ans en Guadeloupe ou j ai négocié un coeff 700!!!! avec un titulaire au top ( j ai contact si certains veulent en mp)
et la retour en aout dernier... pas de boulot sur ma région.. et ben plutôt que de rien foutre et profitez du chômage pdt 2ans je tente une install et suis hyper motivé
et même avec seulement 70k d'apport perso ( que j'ai durement gagner pdt 5ans) je ne me démonte pas et espère un accord bancaire sur une pharma qui fait 850k ttc!! ( et qui est a 2h20 de chez moi!! comme quoi tjs être mobile!!!)
donc dans le vie quand on le veux et que l'on a la gniac on arrive a tout!!
voila
un petit peu d'optimisme dans ce forum
merci

Message édité par : michelm / 01-03-2014 17:05

 


Exactement : si après ses 6 ou 7 années d'études supplémentaires elle a envie de bosser convenablement, elle aura le choix entre partir dans les DOM où des coeff extraordinaires sont dispos (et la vie au soleil qui va avec), soit se taper éventuellement 2h de route pour aller bosser en zone péri-urbaine où les titulaires galèrent à mort en effet pour trouver un adjoint, soit carrément s'installer !!

Et c'est tout à ton honneur, michelm, c'est très bien de se sortir les doigts. Je voulais juste qu'elle le sache, parce qu'au jour d'aujourd'hui elle a déjà une formation qui lui permettrait de rentrer dans le monde du travail. Après, si elle veut commencer à cotiser à 30 ans il faut quand même que ça vaille le coup derrière, je pense ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 335

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques