Index du forum »»  Les inclassables »» animation soin parapharmacie

animation soin parapharmacie#13684

15Contributeur(s)
Bella11poussin_arvernepharmaceuticHomeopatikpadaOneramses2MKIIIGaliennepharma-espoirBixente64vbmERNAMpreparateurami89chat
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bella11 Bella11icon_post
Bonjour, je suis préparatrice en pharmacie, mon employeur decide de réaliser le temps d'une journée complete une animation parapharmacie en faisant des soins sur les clients interessées à cette evenement. Il me demande de le faire, c est a dire, nettoyer/demaquiller/gommer ecte ect ce dont une estheticienne est capable de faire...Je ne suis pas estheticienne et je n'ai aucun diplome complementaire en lien avec cette pratique. Au sein de l' officine, avons nous le droit de faire ce genre d'animation? A t il le droit de me demander à MOI (sans qualification) de le réaliser? Si non, est ce que je risque quelque chose? Merci pour vos réponses
bb
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Déjà, lui as-tu dit que ça ne t'enchantait pas ?

Si ça se trouve il pense te faire plaisir ... :-?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si tu ne suces pas, tu ne risques rien.. :-P
pharmaco
Homeopatik Homeopatikicon_post


Putain sérieusement là ou y'en a qui abusent de la bouteille ?!

Message édité par : Homeopatik / 27-02-2014 23:52

padaOne padaOneicon_post
Moi je dirais WTF je suis préparatrice je fais pas de gommage aux gens, pourquoi pas de l'épilation aussi non :paf
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ce forum va avoir ma peau !

J'ai travaillé dans des officines ou les préparatrices étaient les seules calées en parapharmacie cosmétique. Elle géraient les labos, les commandes en direct... tout.

Je suis PERSUADE que ce genre de chose leur aurait fait plaisir. C'est valorisant non ? Enfin faut vraiment que le Pharmacien fasse confiance à sa préparatrice pour lui laisser ce genre de responsabilités ?

Après effectivement ça peut déplaire à certaines personnes, mais dans ce cas c'est directement à son patron qu'il faut en parler. Pas ici où, et j'en suis désolé, les réponses que tu reçois sont pire que décevantes... Pathétiques :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est tout de même un peu ce que je lui disais non ?

En plus soft, certes, pour pas que la cavalerie me tombe dessus ... ;-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
;-)
padaOne padaOneicon_post
Wahou si tu trouves ça valorisant de nettoyer le visage des gens et de leur faire des gommages :-o Il n'a pas envie de payer une esthéticienne pour la journée, voilà tout, il aurait pu demander si ça plairait à quelqu'un (c'est encore possible, une esthéticienne sommeille peut-être dans son équipe) mais imposer comme ça des soins du corps !! :-o
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
... des soins du visage ...

Faudra pas venir me contredire, Pada, la prochaine fois que je dirais que les préparateurs, ça fait ... les préparations ... (Avec des raisonnements pareils)
padaOne padaOneicon_post
Attend, je dis juste qu'il y a une différence entre confier des responsabilités (commandes, ou carrément gestion entière de l'espace para comme j'ai déjà vu et vraiment j'ai aucun problème avec ça), ou une journée conseil cosmétique tiens.
Par contre des soins, càd toucher les gens (qui sont tout sales je le rappelle :-D ) c'est autre chose ! Moi perso si j'avais aimé toucher les gens j'aurais fait médecine, pas pharma. Après c'est différent pour tout le monde !
ramses2 ramses2icon_post
donc tu ne soignes jamais les gens à l'officine pada? tu les refiles aux collègues quand ils arrivent en pissant le sang?
MKIII MKIIIicon_post
De toutes façons, c'est ridicule, on ne fait pas faire des soins à quelqu'un qui n'a aucune formation pour ça, c'est contre productif et contre qualitatif.
padaOne padaOneicon_post
Citation : ramses2 

donc tu ne soignes jamais les gens à l'officine pada? tu les refiles aux collègues quand ils arrivent en pissant le sang? 


Bien sûr que si, elle est ridicule ta comparaison de qqn qui pisse le sang et qqn qui vient se faire nettoyer/gommer le visage :-D

Ceci dit heureusement que ça ne m'arrive qu'une fois par mois parce que oui je trouve ça dégueu. Pas le sang, les gens, mais vous avez compris :-P

Message édité par : padaOne / 28-02-2014 10:28

Galienne Galienneicon_post
Faire des soins, gommages etc ça sort quand même un peu de notre job :#
Ca ne me viendrait pas à l'idée de monter ce genre d'activité à l'officine, sans esthéticienne. Et en tant que cliente je préfère confier ma peau a quelqu'un qui a été formée pour cela.

Que chacun reste à son boulot, les pharmaciens et préparateurs aux médicaments , les esthéticiennes aux soins, les coiffeurs aux cheveux, les kiné aux massages et les vaches seront mieux gardées
Homeopatik Homeopatikicon_post
@PadaOne
:-o :-o :-o

Mais alors pourquoi faire un métier de proximité et de santé ? Pourquoi ne pas avoir fait un métier bureaucratique pur... :# :# :#

Message édité par : Homeopatik / 28-02-2014 10:35

padaOne padaOneicon_post
Je rappelle que pharmacien et préparateur ce n'est ni faire des pansements aux gens, ni leur écraser les points noirs, ni leur épiler c'que tu veux.

Alors oui en pharmacie parfois on se retrouve à faire un pansement dans l'urgence mais ça n'est pas notre boulot.
Notre boulot c'est les médocs.
T'es trop bizarre je sais même pas pourquoi je dois t'expliquer ça :# :-o :paf
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je suis d'accord avec PadaOne, nos métiers (pharmaciens et préparateurs) c'est le médoc et le conseil sur les produits de parapharmacie.

Faire des pansements c'est le métier d'infirmier.
Faire des soins de visage c'est le métier d'esthéticien.

Faut arrêter de vouloir faire tout et n'importe quoi, ça dévalorise notre profession si on se transforme en "bouches trous à tout faire". Je ne parle pas des cas d'urgence bien sur, où la question ne se pose pas.

Après on peut vouloir développer un espace santé dans sa pharmacie, avec un diététicien, une infirmière, une esthéticienne, mais que chacun fasse le métier pour lequel il a été formé.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Attendez là, on ne doit pas avoir travaillé dans le même genre de pharmacies.

D'une tu parles de la propreté subjective de tes patients. Je trouve cela complètement déplacé :
- Comment prends tu les mesures de tes patients pour les bas par exemple
- Comment fais tu pour leur placer la ceinture correctement lors de leur premier achat ?
- Comment fais tu le diagnostique d'un œdème sans appuyer sur la jambe d'une patiente ?

Combien des personnes viennent chez le pharmacien en première intention par manque de temps pour consulter le médecin ?! Suffisamment pour que l'on soit obliger d'émettre une opinion fondée sur la gravité de la pathologie et décider si la personne doit être réorientée vers une structure de soins !

Concernant les pansements, le gamin qui arrive à l'officine parce qu'il est tombé à vélo et qu'il s'est légèrement égratigné... Tu le regardes en lui tendant la liste des infirmières ?! Un coup de Biseptine et un pansement c'est un service normal dans une pharmacie... Si le gamin tombait devant chez moi je le ferai alors dans un milieu de santé !

Ayant travaillé en milieu rural je peux parler aussi des tics par exemple. J'en ai eu des patients avec des tics mal placé qui n'arrivaient pas à l'ôter. J'aurai du les envoyer chez le médecins pour ça ?! Tu sors un tire-tic, tu lui ôtes gentiment, un petit coup de désinfectant... Tu lui donnes les recommandations nécessaires à l'évolution possible de la piqûre vers la maladie de Lyme et dans 90% des cas tu génères même la vente du tire-tic !

On a des contacts à avoir avec les patients, et lire sur un forum, un pharmacien balancer un "je touche pas mes patients ils sont sales" c'est juste révoltant.

:paf :paf :paf
Homeopatik Homeopatikicon_post
ça dévalorise notre profession


Ce qui dévalorise notre profession c'est d'écrire ce que vous écrivez sur un forum public ou des patients peuvent passer. J'ai honte pour mon diplôme.

Je crois que l'exemple le plus flagrant et le spectacle pitoyable qui a été donné sur le sujet "Le paracétamol" lancé par des Lycéens. ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 971 995

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques