Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Dispensation des antibiotiques

Dispensation des antibiotiques#13598

21Contributeur(s)
ami89PharmabenCinapoussin_arvernePoLoGwADaManagerRem5962AleatoireMKIIIpadaOnemichelmsyncmasterpharma-espoirBixente64riepAmathERNAMlilithTintin87lavrillePharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
ami89 ami89icon_post
Du coup c'était bien du 2ème degré non ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Il aurait refilé l'ordo à son adjoint , nommé responsable des ordonnances dites "à la con", et il serait retourné dans son bureau.  


Parce que tu crois que j'en ai jamais appelé des services hospitaliers à la con de ce genre ? Le seul point positif de ce genre d'aventure, est de voir à quel point nous faisons bien mon job par rapport à d'autres !

Quand tu auras reglé autant d'ordos merdiques que moi ...
ERNAM ERNAMicon_post
En tout cas, c'est ce que j'aurais fait ^^ :-P 8-)
ami89 ami89icon_post
Pour l'instant, j'ai changé de méthodes donc.
Plutôt que 2 boîtes de 6 (ex: angine) je mets une boîte de 14.
Economique (+/-), écologique (++) mais les 2 comprimés m'embêtent un peu.
Enfin, ça m'incite à expliquer aux patients qu'il faut ramener les médicaments non utilisés, donc c'est peut-être une bonne chose... :-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je remonte le sujet puisque vous avez du tous lire le rapport accablant de l'OMS sur l'antibiorésistance et l'ère post-ATB qui s'annonce si un virage à 360 degrés n'est pas effectué rapidement.

C'est peut-être le moment de se pencher sur le rôle des officines sur le bon usage des ATB. J'ai trouvé une thèse qui en parle :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2013_FOSSEPREZ_PAULINE.pdf

En attendant d'avoir accès à un dossier médical informatisé, ou des prescriptions "éclairées", qui nous permettraient d'analyser la pertinence de l'antibiothérapie et le choix de la molécule (comme ça se fait à l'hôpital), le minimum au jour d'aujourd'hui serait de vérifier les doses et la durée des traitements, ainsi qu'une communication accrue avec les prescripteurs. On en revient à par exemple vérifier le bien fondé d'une prescription d'Amox 3gr/j pendant 7j.

Les syndicats pourraient aussi se pencher à introduire dans la formation initiale et continue la dispensation vétérinaire des ATB, couplée à un monopole exclusif des pharmaciens sur les ATB critiques en médecine vétérinaire (mais là c'est comme pour la prescription éclairée, ça dépend de la volonté des politiques).
PharmaFC PharmaFCicon_post
"au jour d'aujourd'hui "...je croyais que seuls les footballeurs nés après 1990 avaient le droit d'utiliser cette redondance maladroite très irritante....

Message édité par : PharmaFC / 12-05-2014 20:49

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est une expression courante :
http://fr.wiktionary.org/wiki/au_jour_d’aujourd’hui

Mais je pense que le fond est plus intéressant que la forme...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je remonte ce sujet : j'ai l'impression que nos compétences sur les ATB sont sous-exploitées. Quelqu'un a de la doc pour améliorer nos pratiques d'analyse et de validation des prescriptions à l'officine ? On trouve beaucoup de choses pour les pharmaciens hospitaliers, mais peu pour l'officine...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 816 353

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques