Index du forum »»  Droit du travail »» [Résolu] - Démission pour suivre son conjoint et droit au chômage

[Résolu] - Démission pour suivre son conjoint et droit au chômage#13530

8Contributeur(s)
lizipoussin_arverneManagerramses2blinketteBixente64padaOneBasewoman
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
lizi liziicon_post
Bonjour,

je sais qu'il y a déjà pas mal de discussions concernant la démission et j'y ai pioché déjà pas mal d'infos (merci!) mais j'ai des questions un peu plus spécifiques à ma situation.

Pour situer le contexte je suis pharmacienne adjointe depuis 2,5 ans.
Je me marie fin juin avec militaire, je vais donc le suivre (plusieurs affectations en vue...)
J'aurais tous mes congés de l'année à solder à ce moment là.

Si j'ai bien compris:
-j'ai 3 mois de préavis: je peux donc poser ma démission pour le 15 juillet, tout en ayant pris les congés qu'il me reste avant (afin d'être en vacances qq semaines avant le mariage, histoire d'être tranquille).
-j'ai droit à 2 heures/jour durant la durée de mon préavis: si je pouvais les cumuler en plus de mes congés, ce serait pas mal, étant donné que je change de région, ce sera quand même plus pratique pour avoir des rdv que 2h chaque jour.mais ça ça se fait avec l'accord de l'employeur.

Mes interrogations:
-étant donné qu'au jour de mon mariage, je serais encore employée de la pharmacie mais en fin de préavis, ai-je le droit à mes 6 jours de congé payés pour mon mariage?
Même si j'y ai droit, j'ai un peu peur que mon patron trouve que j'abuse entre mes congés à solder, mes 2h/jour et mes congés pour le mariage...en même temps j'ai toujours été conciliante et je lui ai rendu pas mal de services donc ça me ferait un peu mal qu'il râle!
-On m'a dit que, comme c'était une démission pour suivre mon mari, j'avais quand même le droit au chomâge, vrai?
Là je suis un peu perdue (il faut dire que je ne me suis pas encore bcp renseignée), où dois-je m'adresser pour ça? je suis en Bourgogne et cela jusqu'au mariage, mon futur en Alsace (donc déménagement en Alsace en juin-juillet) et il attend une probable affectation en Bretagne fin août...je m'adresse à quel Pôle emploi pour mon dossier si je ne retrouve pas dans l'instant un travail? les dossiers suivent bien quand on change de région comme ça?

Par ailleurs, mon patron, qui veut faire "cool", me dit qu'il n'y a pas besoin de lettre de démission, que ça se fera tout seul...mais moi je préfère mettre tout ça par écrit (les écrits restent...), je me méfie un peu. Que dois-je y mettre: ma date de démission, le fait que je désire prendre les congés qu'il me reste avant le préavis, les 2/jour et mes congés auxquels j'ai droit pour mon mariage?

Merci beaucoup et dsl, c'est un peu brouillon tout ça (c'est aussi un peu flou dans ma tête)

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout d'abord toutes les félicitations pour ton futur mariage et bon courage pour ta future de femme de militaire.

Pour tenter de répondre à tes questions :
- la mission est posée le jour ou tu informes officiellement ton patron en lettre recommandée avec AR. L'informer par oral et lui remettre en plus le courrier manuellement est une signe de courtoisie et de bonne éducation,
- ta démission peut être considérée comme "légitime" (et ainsi t'ouvrir des droits à l'assurance chômage) si elle intervient moins de deux mois avant la date du mariage,
- tes congés dus peuvent être pris pendant cette période,
- tu es considérée, pendant les trois mois de préavis, comme faisant encore partie des effectifs de l'entreprise : tu peux bénéficier des jours de congés exceptionnels pour mariage (ton patron n'a pas l'obligation d'en être enchanté ...)
- tu as le droit épatant de bénéficier de 2 heures payées chaque jour pour rechercher un nouvel emploi (attention : elles ne doivent servir a rien d'autre que rechercher un emploi. Elles peuvent être regroupées en fin de contrat si ton employeur est d'accord (mais ça risque de faire beaucoup a avaler pour ton patron : il se pourrait qu'il ne réponde pas favorablement à ton invitation a la cérémonie ")
Manager Managericon_post
Mes interrogations:
-étant donné qu'au jour de mon mariage, je serais encore employée de la pharmacie mais en fin de préavis, ai-je le droit à mes 6 jours de congé payés pour mon mariage?
Même si j'y ai droit, j'ai un peu peur que mon patron trouve que j'abuse entre mes congés à solder, mes 2h/jour et mes congés pour le mariage...en même temps j'ai toujours été conciliante et je lui ai rendu pas mal de services donc ça me ferait un peu mal qu'il râle! ==> Bien sur tu y as droit. Après il faut en discuter, tu le sens bien, même s'il est très cool, ça va peut-être faire beaucoup, mais légalement tu as droit à tout ça.
-On m'a dit que, comme c'était une démission pour suivre mon mari, j'avais quand même le droit au chomâge, vrai? ==> Oui renseigne toi sur les conditions exactes à Pôle Emploi
Par ailleurs, mon patron, qui veut faire "cool", me dit qu'il n'y a pas besoin de lettre de démission, que ça se fera tout seul...mais moi je préfère mettre tout ça par écrit (les écrits restent...), je me méfie un peu. Que dois-je y mettre: ma date de démission, le fait que je désire prendre les congés qu'il me reste avant le préavis, les 2/jour et mes congés auxquels j'ai droit pour mon mariage? ==> Là c'est sur c'est courrier recommandé ce qui n'empêche pas d'en parler par courtoisie effectivement.

Pour Poussin : il est prévu que ce temps soit mis à profit pour rechercher un emploi mais il n'y a pas d'obligation de résultat, ni de preuve à apporter.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
<div class="quote">Citation : <b>Manager</b> 
<b>Pour Poussin : il est prévu que ce temps soit mis à profit pour rechercher un emploi mais il n'y a pas d'obligation de résultat, ni de preuve à apporter.
</b>
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 
</div>
Il ne m semble pas avoir dit cela.

Une "obligation morale" me semble tout de même être un minimum. Que je sache, il n'est pas précisé dans la CC "2 heures pour préparation de mariage".

Si l'on veut que les choses se passent bien, la moindre des choses est d'être honnête. Les avantages étant déjà assez intéressants. Rappeler cela ne devrait pas te choquer, je suis surpris ...
ramses2 ramses2icon_post
le mot est juste: honneteté :-kiss)
Manager Managericon_post
Est ce que j'ai écrit que j'étais pour la malhonnêteté.

Je fais juste ce rappel parce que il y a des tas de questions sur ces deux heures.

Le texte est :" Pendant la durée du délai-congé, le cadre sera autorisé à s'absenter chaque jour pendant 2 heures pour rechercher un emploi. Ces absences, qui seront fixées un jour au gré du cadre, un jour au gré de l'employeur, seront payées. Toutefois le cadre pourra obtenir le blocage de ces heures d'absences s'il en fait la demande à son employeur.

S'agissant d'un emploi à temps partiel, le temps de travail ne pourra être réduit de plus d'un tiers par l'utilisation des heures de recherche d'emploi."

Quand il s'agit d'un licenciement, ça ne pose jamais de problème c'est bien compris par les employeurs. Dans le cas d'une démission c'est toujours compliqué.

Par exemple lorsqu'on écrit deux heures par jours ce n'est pas 4 x 1/2H. Cas que j'ai fait tranché au niveau national.

Les salariés eux-même ont un peu honte de demander. Pourtant ces heures peuvent aussi servir à un adjoint qui prépare son installation. Ce n'est donc pas limité strictement à la recherche d'un emploi.

Et si on s'en tient au texte il n'y a aucune justification à apporter à l'utilisation de ces heures. Après il y a l'honnêteté et ce qu'on veut bien mettre derrière. Et ça vaut dans les deux sens.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui voilà c'est ça : avoir honte ou non.

J'ai été deux fois dans ce cas, et, déjà bien embêté de mettre mon titulaire dans l'embarras, j'aurais eu trop honte de demander ces deux quotidiennes ...

Question de mentalité. Il faut dire que je n'ai jamais eu besoin de deux heures par jour pour trouver un nouvel emploi : on m'a toujours appelé. Et pour m'installer, en ne travaillant que 40 heures, ça laissait largement assez de temps à côté ! Faut pas pousser ...

Moi j'aurais du mal à inviter mon patron a mon mariage et lui faire le coup des deux heures "" ça me fait même marrer qu'on puisse en avoir l'idée. Mais je suis sans doute vieux jeu ...
blinkette blinketteicon_post
Bonsoir Lizi,
Tout d'adord felicitations pour ton mariage et bienvenue dans la grande famille des femmes de militaires.
Pour ta question concernant l'inscription à pôle emploi tu dois t'inscrire dans celui de ratachement au moment de ta démission une fois que tu as réellement déménagé tu dois te rapprocher de celui de ta nouvelle adresse c'est assez rapide normalement juste un transfert informatique de dossier. Mais pour être plus tranquille je te conseille de faire ta déclaration mensuelle verifier le virement bancaire du mois concerné et ce jour là de faire ta demande de transfert comme ca le mois suivant tu fais ta declaration sur ton nouveau lieu de vie.
Bon courage pour les cartons et prépare toi pour recommencer d'ici 2à4ans.!
Pour moi le 6eme déménagement est prévu pour cet été après 4 ans en Lorraine jusque là c'était tous les 2 ans !
lizi liziicon_post
Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentils!

Sans vouloir être malhonnête avec mon patron, je pense quand même prendre ses 2h par jour, elles m'aideront quand même sacrément pour mes recherches d'emploi étant donné que le reste de mon temp libre est consacré à ma formation officinale (en e-learning) et à la préparation du mariage et que, je le répète, trouver un emploi à 500km de là, c'est un peu coton...
Et puis, sincèrement, depuis 3 ans, je ne pense pas avoir été pénible avec mon patron et je l'ai dépanné de nombreuses fois, quitte à faire une croix sur des week-ends déjà programmés, etc...
Par ailleurs, c'est un droit, on ne les vole pas ces 2h...

Mais petite question subsidiaire: quand on dit 2h/jour, c'est 2h par jour entier travaillé?
Je m'explique: je travaille le lundi de 14h à 19h et le mardi de 9h à 12h. Je suppose donc que je n'ai pas droit à 2h le lundi et le mardi (là, je trouverais ça un peu fort quand même)?

Bixente64 Bixente64icon_post
(L'autre il parle de honte.... )

Tu as droit à ces deux heures. C'est le droit. Prends-les et pis c'est tout. C'est un droit.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Sisi tu as droit à 2x2h.
C'est pas fort, c'est franchement abusé, mais les salariés ont de magnifiques droits alors profite-en ;)
Basewoman Basewomanicon_post
Femme de militaire, je connais ça (ai suivi mon époux à Djibouti!).

Pour ton droit à 2h pour recherche d'emploi, c'est un droit et il n'y a pas de honte à en profiter! Pour avoir travaillé pour des titulaires qui ont largement profité du fait de ne jamais leur avoir refusé un quelconque service (même lorsque que ça ne m'arrangeait pas), je ne vois pas pourquoi j'aurais eu des scrupules... Être gentil n'est pas un métier! Je te conseille de demander le cumul de ces heures en fin de préavis dans ta lettre de démission, c'est plus simple au quotidien.

Personnellement, pour l'inscription à Pôle emploi, je l'avais faite dans notre nouvelle ville d'affectation. Dans la mesure où tu suis ton époux au gré des mutations, tu as le droit au chômage (sauf quand tu pars à l'étranger :-?).

Bon courage pour tes préparatifs et ta nouvelle vie, mais les femmes de militaires sont polyvalentes et pleines de ressources (pas le choix!) ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 094 527

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques