Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Date de peremption

Date de peremption#13476

9Contributeur(s)
lavrillesyncmasterpadaOnePoLoGwADaKaroshilili33poussin_arverneGaliennegelule70
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour
Lorsque vous avez comme péremption pour un médicament mars 2014 par exemple (conditionnement 1 mois) vous le délivrez jusqu'à quelle date maxi?
Si un patient vous demande que signifie péremption Mars 2014 que lui répondez-vous? 1er Mars ou 31 Mars?
Merci pour vos réponses, et si certains veulent en profiter pour donner sa procédure de gestion des périmés je suis preneuse
:-kiss)
syncmaster syncmastericon_post
C'est fin mars. Donc tu peux le délivrer jusqu'au 1er mars.
padaOne padaOneicon_post
C'est bon jusqu'au 31 mars oui.

De manière générale je jette 2 mois avant, sauf cas particuliers :
- les pilules et autres boîtes de 3 mois : je jette plutôt 4 mois avant ;
- les choses qui se "consomment" en 2sem maxi (produits de nutrition, sirops pour la toux...) : je jette 1 mois avant.

Ceci en faisant les périmés 1 à 2 fois/an, et en notant sur un cahier divisé en 12 mois toutes les boîtes venant à périmer (donc périmés à sortir chaque mois en regardant le cahier).

Message édité par : padaOne / 20-12-2013 14:30

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
cahier à élaborer au moment de l'inventaire par exemple...
Karoshi Karoshiicon_post
Heu... vous n'avez pas d'ordinateur chez vous ?..

Tout médicament qui rentre dans la pharmacie est géré informatiquement, y compris sa date de péremption...

Suffit juste d'imprimer la liste des produits à périmer une fois par mois et les retirer physiquement du rayon et du stock.

Rassurez moi ?
padaOne padaOneicon_post
Faut scanner les codes datamatrix pour ça non ?
Trop nouveau, jamais testé mais c'est sûrement très bien !
En attendant je scanne les vignettes, donc cahier obligatoire.... je crois :-o
lavrille lavrilleicon_post
Je ne scanne pas à la réception de commande, donc mon joli petit ordi ne me prévient pas non plus ;-)
lili33 lili33icon_post
M-1 en général (cad 01/02 si péremption mars )
M-4 pour les conditionnements de trois mois

Lors des inventaires tournants, on accroche un trombone à la boite si elle périme dans les 6 mois
lavrille lavrilleicon_post
OK merci...comment peut-on prouver officiellement que la mention Mars 2014 signifie fin mars 2014?
syncmaster syncmastericon_post
Normalement la légalité ça ne se prouve pas, ça se constate!
j'ai donc cherché un article de loi qui explicite cela et... je n'ai rien trouvé (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas mais bon...). En fait c'est par convention que la date de péremption correspond au dernier jour du mois mentionné sur le conditionnement. La définition de "périmé" c'est "dont la date de péremption est dépassée".

Donc si elle n'est pas dépassée (= si le mois mentionné sur le conditionnement n'est pas dépassé) le médicament n'est pas périmé :-P

Ce qui n'est pas très satisfaisant mais si quelqu'un a mieux...

Message édité par : syncmaster / 20-12-2013 23:06

lavrille lavrilleicon_post
Merci Synmaster...si quelqu'un a mieux n'hésitez pas j'aurais besoin d'une réponse nette (et sans bavure ;-))
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le problème devrait être réglé rapidement grave aux codes DataMatrix ...
syncmaster syncmastericon_post
Pourquoi?
syncmaster syncmastericon_post
Pourquoi?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Parce qu'ils comprennent la date de péremption et que les logiciels devraient permettre leur gestion. (Déjà en place pour certains)
lavrille lavrilleicon_post
Oui mais là clairement mon problème est le suivant :
Si le 19 d'un mois M je délivre une boîte de 30cp (poso 2 par jour) à péremption M+1...ai-je commis une faute ou pas?

(le lecteur datamatrix n'y aurait rien vu à redire...)
Galienne Galienneicon_post
Pour moi y'a pas de faute.
Tu pourrais même le délivrer au dernier jour de M-1 (c'est ce qu'on fait).
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne

Parce qu'ils comprennent la date de péremption et que les logiciels devraient permettre leur gestion. (Déjà en place pour certains)



oui voilà ça ne répond pas à la question de Lavrille.

Citation : lavrille 

Oui mais là clairement mon problème est le suivant :
Si le 19 d'un mois M je délivre une boîte de 30cp (poso 2 par jour) à péremption M+1...ai-je commis une faute ou pas?

(le lecteur datamatrix n'y aurait rien vu à redire...) 


D'après la définition de "produit périmé" donnée ci-dessus NON: ton médicament sera périmé A LA FIN DU MOIS indiqué sur l'emballage, donc il est bon.
lavrille lavrilleicon_post
Pour précision si d'autres personnes voulaient bien répondre à mon post, quand je demande s'il pourrait y avoir faute, je ne demande pas cela ni par crainte que le médoc puisse être nocif (on se doute bien que c'est pas un jour consommable, le lendemain nocif) ni par crainte d'un employeur (c'est moi le titulaire)
Je demande cela par rapport au patient pas content qui me menacerait de déposer plainte

Les malheurs de Lavrille ;-)
gelule70 gelule70icon_post
Pour répondre à certain sur les codes datamatrix mon inventoriste me disait que certains codes data sont JJ.MM.AA tandis que d autre AA.MM.JJ et donc que ce ne serait pas fiable au départ en tout cas pas avant une harmonisation de l ecriture des dates de péremptions.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 786 859

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques