Index du forum »»  Etre titulaire »» Ils vont y arriver à force....

Ils vont y arriver à force....#13459

12Contributeur(s)
Pharmac63Karoshirieppoussin_arverneprimo63quentinHomeopatikcorto61pharma-espoirPoLoGwADasylpharmaginicoye
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour, juste un petit message, pour vous dire ma plus grande stupeur devant la résignation de notre profession face à ce qui est en train de se passer....

Aujourd'hui les Test de grossesse sont enfin en vente libre dans les GMS, en Janvier le prix des médicaments prennent encore une claque (exemple - 4 euros sur le clopidogrel qui à déjà baisser de 2 euros en Décembre...) et personne ne réagit...

Même les Sage Femmes et les Vétérinaires ont fait grève, nous rien, pas un mot...

Je pense que le cynisme de notre profession pousse certains à attendre que le voisin ferme boutique pour récupérer la clientèle....notamment les grosses pharmacies.

Moi personnellement je suis en Rhône-Alpes, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas eu une réunion à Lyon ou St-Etienne avec les syndicats et le conseil de l'Ordre pour monter des actions......

Allez continuez donc tous comme çà et il ne faudra pas s'étonner dans 10 ans de retrouver des Pharmacies dans les E.Leclerc, la mine d'or que vous aurez exploiter, vous n'aurez qu'a la reboucher et vous asseoir dessus ....
Ils y seront arriver...

Arthur Pharmacien
Karoshi Karoshiicon_post
Pas de panique...

Philippe G a pensé à tout.

Nous allons changer de paradigme...
riep riepicon_post
disons que ceux qui prennent les décisions ont envie de les prendre seuls....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce qui m'étonne, c'est que vous soyez étonnés ... : ces baisses de prix sont annoncées depuis 18 mois et sont même de moindre ampleur qu'annoncé.

Il fallait lire la Convention avant de la signer.

Il faut aussi noter les points positifs :
- rémunération sur la qualité de la substitution (pour ma pharma c'était 8 500 euros d'honoraires en 2013 sur 2013. J'attends plus du double en 2014 sur 2013). Ceci compense en partie les baisses de prix
- la revalorisation des l'honoraire d'unité,
- les honoraires sur les entretiens qui devraient se développer,
- la vente sur Internet autorisée qui donne de nouvelle perspectives.
(j'en oublie peut-être d'autres)

S'adapter, ce n'est pas s'indigner ou faire grève, c'est évoluer avec son environnement !
Certes, les petites pharamcies sont vouées à disparaître, mais c'est un bien pour la collectivité. Elles n'ont pas les possibilités d'offrir une offre en cohérence avec notre temps et elles offrent des conditions d'exercice très difficles pour nos confrères. Ils faut tourner la page. (une exception tout de même : les petites officines rurales qui sont indispensables à la continuité des soins et pour lesquelles nous devrons trouver des solutions indispensable à leur sauvegarde)
primo63 primo63icon_post
Merci pour les exceptions!!

Heureusement que nous sommes là pour assurer un service de santé en milieu rural.
Dommage que nos confrères des villes nous étouffent. Nous avons l'impression d'être là juste pour le dépannage, les gardes... Par exemple, mes confrères des villes sont de gardes peut être 10 fois par an. Pour ma part, je suis de garde 1 nuit par semaine et un week-end ou jour férié sur 5.

En ce qui concerne nos perspectives d'évolution (internet...), je suis assez sceptique, surtout pour une petite officine de campagne!
quentin quentinicon_post
Très sceptique concernant internet et l'augmentation de la rémunération sur substitution.
Par contre, je rajoute le CICE.
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : quentin 

Très sceptique concernant internet et l'augmentation de la rémunération sur substitution.



+1

Internet = zero pour les officines rurales.

Prime substitution = on est déjà au taquet, vois pas bien comment tu peux la doubler.

Et franchement, dire que les petites officines disparaitront pour le bien de la collectivité... heu... rassure moi ? C'est de l'humour hein ?.. Tu rigolais ou pas ?.. J'ai comme un doute...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : primo63 

Merci pour les exceptions!!

Heureusement que nous sommes là pour assurer un service de santé en milieu rural.
Dommage que nos confrères des villes nous étouffent. Nous avons l'impression d'être là juste pour le dépannage, les gardes... Par exemple, mes confrères des villes sont de gardes peut être 10 fois par an. Pour ma part, je suis de garde 1 nuit par semaine et un week-end ou jour férié sur 5.

En ce qui concerne nos perspectives d'évolution (internet...), je suis assez sceptique, surtout pour une petite officine de campagne! 


Bien d'accord avec toi. Il faut absolument trouver le moyen de sauvegarder ces pharmacies vitales pour notre pays ! On a déjà tout enlevé au milieu rural : hôpitaux, Poste, écoles, maternités, tribunaux de proximité, ... parfois médecins, dentistes, kiné ... il ne reste parfois plus que les pharmacies !

Pour moi la seule issue est le statut de "succursale". Avec développement de la télé-médecine (mais c'est très coûteux). Il existe peut-être d'autres solutions, mais je ne les vois pas ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : quentin 

Très sceptique concernant internet et l'augmentation de la rémunération sur substitution.



Pourtant c'est factuel : toutes les officines ont touché en 2013 (pour second semestre 2012) et toucherons en 2014 (pour 2013). A moins d'être complètement nul, c'est quand même une sacrée bouffée d'oxygène !

Je cite à nouveau mon exemple : près de 9 000 euros en 2013, et je compte sur environ 18 000 en 2014. C'est de la marge nette !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Karoshi 
Prime substitution = on est déjà au taquet, vois pas bien comment tu peux la doubler.

c'est tout simple : 2013 était payé sur les efforts du second semestre 2012 et 2014 sera payé sur une année pleine. Ça double mécaniquement. Comme en plus certains bons en ont profité pour augmenter leur taux de substitution (facile avec l'aide "G contre TP" ^^) ...

Citation : Karoshi
Et franchement, dire que les petites officines disparaitront pour le bien de la collectivité... heu... rassure moi ? C'est de l'humour hein ?.. Tu rigolais ou pas ?.. J'ai comme un doute... 

Quand je vais en ville et que je vois l'offre proposée par les petites pharmacie ... c'est ça qui me fait pleurer. Je sais bien que la France est le pays du "charme" et des fromages de chèvre, mais là, j'ai parfois honte (surtout quand je rentre de l'étranger). Leurs possibilités n'a rien de cohérent par rapport à ce que les pouvoirs public attendent de nous. Et encore moins du grand public ...

(Attention : je ne parle pas ici des officines rurales)
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : poussin_arverne 

c'est tout simple : 2013 était payé sur les efforts du second semestre 2012 et 2014 sera payé sur une année pleine. Ça double mécaniquement.




Ah oui, j'avais pas pigé... Tu as raison.

Bémol tout de même, on va atteindre tôt ou tard un palier et ça ne progressera plus...

Tu parles de l'honoraire, c'est un concept intéressant à la base... Sauf que tel qu'on nous le présente, il est à la boite donc toujours connecté aux volumes. A mon sens, un honoraire lié à l'ordonnance aurait été plus judicieux.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je suis d'accord avec toi. On prends ce qu'on nous propose ...

Les entretiens AVK sont peut-être un bon début. Mais encore une fois, il s'agit d'une grosse remise en question ! Pour être payés à N+1.

Penses-tu qu'on pourra un jour être amenés à payer nos salariés à N+1 ?
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : poussin_arverne 


Penses-tu qu'on pourra un jour être amenés à payer nos salariés à N+1 ? 


haha !

Tu trolles mon cher Bertrand, si je puis me permettre de t'appeler Bertrand.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pas de soucis.

C'était une blague ...

mais la relativité est intéressante puisque ces honoraires sont censés venir se substituer à la marge. Je ne trouve pas que l'allusion soit si débile que ça.

A terme c'est 50% de la marge qui pourrait être payée comme ça. Pas neutre donc dans le fonctionnement d'une entreprise. C'est bien de penser aux conséquences, non ? C'est bien avec la marge que l'on paye nos salariés ? (ou il y a encore quelque chose qui m'échappe ...)
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : poussin_arverne



A terme c'est 50% de la marge qui pourrait être payée comme ça. Pas neutre donc dans le fonctionnement d'une entreprise.


Peut-être... mais à très long terme alors...

Pour l'instant, les entretiens ne sont rémunérateurs en terme d'argent mais rémunérateur en terme d'image. Et c'est là le vrai défi vfis à vis de nos clients/patients.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui je suis d'accord. Mais nous devons aussi penser à l'avenir. Je ne sais pas si ce sera un si long terme que cela. Sans doute. Mais les prévisions me semblent vraiment difficiles en ce moment ?
Homeopatik Homeopatikicon_post
Les tests de grosses Carrefour (j'en ai vu marque distributeur...) sont plus cher que ceux vendus dans l'officine ou je bossais. Comme pour pour les laits maternisés les gens vont s'en rendre compte je pense :D
corto61 corto61icon_post
Citation : poussin_arverne 

Je suis d'accord avec toi. On prends ce qu'on nous propose ...

Les entretiens AVK sont peut-être un bon début. Mais encore une fois, il s'agit d'une grosse remise en question ! Pour être payés à N+1.

Penses-tu qu'on pourra un jour être amenés à payer nos salariés à N+1 ? 

à n+1 ,l'avantage ,c'est qu'il n'y a pas de tva ...au cul du camion ,c'est automatiquement tva ,soit 19.6 ! donc 40 ttc avec 19.6 % .cela vaut peut être le coup d'attendre,certes pas un an mais trois à 6 mois ne serait pas intolérable !
corto61 corto61icon_post
tant qu'aux actions à mener ,sujet de départ !la seule efficace serait le rejet systématique du 1/3 payt !comme les biologistes !
mais l'unité des pharmaciens est bien connu .....regarder l'intersyndicale unpf ,fspf et uspo ...15 jours de négociation et déjà ,chacun de son coté : Marisol doit bien rigoler en voyant cela !

après ,oui ,chacun pour soi peut être et la prise de conscience ,comme le dit poussin arverne qu'il va falloir évoluer et surtout se montrer vertueux dans son travail (conseil ,déontologie au comptoir ,missions ,etc ,etc ...) au lieu de râler sans cesse à penser que c'était mieux il y 15 ans avec une marge à 33 !

mais ,c'était ,il y a 15 ans
riep riepicon_post
pourquoi y aurait il de la TVA sur des honoraires ?

à propos de se montrer vertueux combien de temps avez vous passé pour organiser les échange de stylo d'adrenaline J.XT ?

j'en suis à 2h de boulot à la charge de mon confrère titulaire et je n'ai pas fini.....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 169 111

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques