Index du forum »»  Etre titulaire »» période d'essai

période d'essai#13443

6Contributeur(s)
padaOnepoussin_arverneAleatoireramses2Pharmabenbultus
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
padaOne padaOneicon_post
Bonjour,
Je voulais savoir si une période d'essai d'assistant (donc 4 mois) pouvait être renouvelée ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je te réponds "à la volée", il faudra donc vérifier précisément su cette information que je te donne rapidement est totalement exacte (mais au pire je ne suis pas loin):

1. Une période d'essai pour un pharmacien en officine n'est pas de 4 mois mais de 3 mois,
2. Dans notre secteur (je précise car c'est plutôt le contraire qui domine dans les autres secteurs d'activité), la période d'essai de 3 mois n'est pas renouvelable. Dans d'autres secteurs elle peut l'être, mais sous un certain nombre de conditions très particulières.

Si tu as dépassé les 3 mois, je pense que tu es en CDI.
padaOne padaOneicon_post
Ca n'est pas moi qui suis en cdi, mais mon assistante ;-)

Sache que depuis quelques années la période d'essai est bien de 4 mois pour les cadres, juste je ne sais pas si on peut la renouveler un peu...
Aleatoire Aleatoireicon_post
La code du travail (Article L1221-21) permet le renouvellement sous réserve que la convention collective l'autorise (ce qui n'est pas le cas : CCN des pharmacies d'officine - JO 3052 - idcc 1996, article 19 : "La période d'essai n'est pas renouvelable."

Le code du travail (Article L1221-19 ) fixe la période à 4 mois pour les cadres alors que la convention collective de pharmacie la fixe à 3 mois MAIS : l'article Article L1221-22 du code du travail invalide les durées plus courte (pas les plus longues) prévues par les conventions collectives si elles datent d'avant la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 (ce qui est le cas de la CCN de pharmacie d'officine qui date de 1996)

Conclusion : La période d'essai n'est pas renouvelable et ne peut dépasser 4 mois sur le contrat (mais peut être inférieure).

Edit après la remarque de Ramses2. Article L1221-23 : "La période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles sont expressément stipulées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail."

Message édité par : Aleatoire / 07-05-2015 10:02

padaOne padaOneicon_post
La vache c'est précis :-D Merci !
ramses2 ramses2icon_post
sauf que je pense que s'il n'y a pas de mention sur le contrat, il n'y en n'a pas. Elle n'est pas conventionnelle, il faut qu'elle soit notifiée sur le contrat.
padaOne padaOneicon_post
Certes, mais moi elle est notifiée comme étant de 4 mois c'est bon.
ramses2 ramses2icon_post
c'était pour répondre à aléatoire
Pharmaben Pharmabenicon_post
Je pense que Aleatoire veut dire que si il y a marqué "période d'essai" sur le contrat sans précision, ce sera donc 4 mois.
ramses2 ramses2icon_post
je ne pense pas.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ceci dit, 3 ou 4 mois de période d'essai, je ne vois pas bien ce que cela change ...

Je pense qu'on peut se faire une idée claire sur l'avenir du cadre dans sa pharmacie en 3 mois ! Ou alors alors la personne cache bien sont jeu, et 1 mois de plus ne changera rien ...

Pourquoi renouveler une période d'essai ?
--> soit il y a hésitation (dans ce cas, par expérience, mieux vaut se séparer au plus vite ...)
--> soit c'est une façon de "gagner du temps" avant de se séparer de la personne pour recommencer avec une autre (je connais un confrère qui fonctionne en permanence comme cela, malheureusement). Et là c'est déplorable.

J'aimerais bien savoir ce qui peut amener un titulaire à se poser ce genre de question ...
padaOne padaOneicon_post
Je viens de reprendre ma pharmacie et elle ne marche pas aussi bien que ce qu'elle aurait du. Donc au jour d'aujourd'hui je ne peux pas garder mon assistante. J'aurais voulu prolonger le test (non pas de mon assistante mais plutôt de la reprise du CA) avant de la refouler tout de suite.

Voilà ;-)

Message édité par : padaOne / 14-12-2013 17:26

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ok je comprends mieux maintenant.

En revanche, su je peux me permettre un remarque, tu te fourvoies. La période d'essai sert à l'employeur pour évaluer les compétences du salarié pour la poste et au salarié à évaluer si la mission lui convient en aucun cas elle sert à ajuster sa masse salariale au regard des circonstances économiques. Si vraiment la pérennité de ton entreprise est en jeu, alors tu dois la licencier pour raison économique et bon rompre sa période d'essai (ou pire : la renouveler).

N'oublie de prendre en considération que la rupture de la période d'essai par l'employeur peut être très mal vécue par le salarié. Si c'est justifié il n'y a pas de problème, si ça dissimule une raison indépendante du manque de compétences, c'est carrément dégueulasse ...

Je te souhaite de retrouver rapidement une bonne santé économique. C'est vrai que la situation n'est pas facile ...
padaOne padaOneicon_post
Si tu voyais le nombre d'heures que l'on passe dans la journée à attendre que quelqu'un rentre pour autre chose que du doliprane, tu comprendrais pourquoi je peux très bien me débrouiller toute seule (au grand dam de ma vie sociale)... donc oui justifié :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Parfois je me demande si on lit ce que j'écris ...

Ceci dit, je compatis car ça ne doit pas être marrant !
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : ramses2

sauf que je pense que s'il n'y a pas de mention sur le contrat, il n'y en n'a pas. Elle n'est pas conventionnelle, il faut qu'elle soit notifiée sur le contrat.


Je me rends compte que je n'avais pas répondu :/ Désolé ! C'est effectivement ça ! Article L1221-23 : "La période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles sont expressément stipulées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail."
bultus bultusicon_post
Arggh dur Pada, même si tu peux te débrouiller toute seule, ça va être dur de ne plus pouvoir prendre des journées ou demi journées...
Bon courage !
padaOne padaOneicon_post
C'est un vieux post, mon assistante est restée au final, car elle a accepté de diviser ses heures par 2 et de bosser ailleurs :b
bultus bultusicon_post
Oulala oui ! j'avais pas regardé la date !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 084 789

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques