Index du forum »»  Cas de comptoirs »» préparation acide salicylique acide lactique collodion elastique

préparation acide salicylique acide lactique collodion elastique#13031

8Contributeur(s)
nini89nitrebeslilithEmmanuelgsushDelphine66AsusManager
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
nini89 nini89icon_post
Bonjour,

je viens d'avoir une ordo qui normalement facile à faire mais moi et mon collègue sommes pas d'accord, je vous donne la formule et si vous pouviez me dire comment vous la feriez:

Acide salicylique 7g
Acide lactique 7g
Collodion elastique qsp 30g aa

Merci d'avance.
nitrebes nitrebesicon_post
ou est le problème ???

ac sal 7g
ac lactique 7g
collodion élastique 16g

le aa ne veut absolument rien dire là ou il est placé
nini89 nini89icon_post
Ok merci on est bien d'accord que le aa ne neut absolment rien dire, les médecins écrivent n'importe quoi.....

Merci à bientôt.
nini89 nini89icon_post
Le problème était que mon petit collègue croit que aa veut dire dans ce cas qu'il faut mettre autant d' huile de ricin que de collodion, car le collodion élastqiue est composé d'huile de ricin à 5%.....
Là moi je suis pas d'accord avec lui mais je peux très bien me tromper aussi, je n'ai pas la science infuse!!!!LOL!!!!

Merci.
lilith lilithicon_post
laisse ton collégue mettre aa huile de ricin et collodion et il verra que ça coince un peu
nini89 nini89icon_post
LOL :-Dmerci bcp
Emmanuelg Emmanuelgicon_post
aa = ad aequum (locution latine voulant dire "à parties égales")

A mon sens, le "aa" s'applique au 7 g d'acide lactique et salicylique et non au collodion élastique, qui n'est autre ici qu'une base.
sush sushicon_post
Salut à tous,
je suis en école de Pedicurie-Podologie et je tiens juste à informer que la composition que j'ai appris est :
4g Ac Sal, 5g Ac lact, 30 g de collodion élastique.
Il faut également penser à appliquer un vernis autour de la verrue au préalable et à la fin appliquer du Blenderme (film plastique).

Bye :)
Delphine66 Delphine66icon_post
La formule-type existe, si on ne suit pas les bonnes proportions, ça fait des espèces de paquets de pâte à l'intérieur du flacon. Les Médecins prescrivent souvent des proportions incohérentes mais c'est à nous d'adapter la formule pour que la prép soit réalisable.

Message édité par : Delphine66 / 20-11-2015 12:47



Message édité par : Delphine66 / 20-11-2015 12:48

Asus Asusicon_post
bonjour!
nous avons la prep à faire cet aprem.
En effet c'est coton ! ça fait des paquets...
grrrr
Manager Managericon_post
Il faut mouiller l'acide avec quelques gouttes d'alcool à 90° + quelques gouttes d'éther.
nitrebes nitrebesicon_post
Normalement pas besoin !
je vois pas avec cette formule pourquoi le collodion cotonne ?
Manager Managericon_post
Salut nitrebes,

Il cotonne mais ça s'arrange avec le temps. Pour les magniacos je propose le petit ajout alcool+éther qui de toutes façon est le solvant du collodion et a tendance à s'évaporer avec le temps, tu le sais bien.