Index du forum »»  Droit du travail »» Obligation de présence hors ouverture ?

Obligation de présence hors ouverture ?#12944

3Contributeur(s)
Arnica13ramses2becanne
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Arnica13 Arnica13icon_post
Bonjour,

Qu'en est-il exactement de l'obligation de présence d'un pharmacien assistant lors de l'heure de fermeture de l'officine ? Je m'explique :

La pharmacie ferme à 19h00, et le contrat le stipule comme ça. Avec le temps, la titulaire décide de fermer à 18h45, mais continue de nous payer jusqu'à 19h00 (pas de modification de contrat) car il y a très souvent du monde et nous continuons en pratique jusqu'à 19h00.

Or je suis de retour de congé maternité et malheureusement en très mauvais terme avec elle depuis ma grossesse. Je reprends en congé parental à temps partiel. Elle me demande de lui indiquer quels horaires je souhaite, je lui réponds en terminant les journées par 19h00.
Elle me réponds alors (le tout par courrier s'il vous plait !!) en précisant que je termine à 18h45 (heure de fermeture)

Peut-elle m'obliger à rester au delà de 18h45 avec pour raison qu'il reste des clients à servir et qu'il faut une obligation de présence d'un pharmacien ?
Je pense que oui mais j'aimerai en être sûre !

Désolée, je peux paraître compter mes heures (même mes minutes), ce n'était pas du tout le cas avant cette mésentente. Mais je sais clairement qu'elle a fait cette modification uniquement pour m'emm.... donc je n'ai plus du tout envie de lui faire le MOINDRE "cadeau".

Merci.

ramses2 ramses2icon_post
tu es cadre. la pratique en pharmacie semble être de n'effectuer que le temps strictement payé, contrairement aux autres secteurs du privé.
Je fais 1/4 h de plus, je dois être payé 1/4 h de plus ...
Par contre n'oublie pas de décompter les pauses café ou clopes, il faut être logique dans les 2 sens.
Après , s'il y a du monde et que tu poses ta blouse, c'est du ressort de ta conscience professionnelle..
becanne becanneicon_post
dans le privé les rtt sont là pour compenser?
Arnica13 Arnica13icon_post
Perso les rtt j'en ai jamais eu ! En général si on dépasse un peu sur l'horaire on ne pinaille pas, mais là elle modifie cet horaire en jouant sur le fait que la pharma ferme à cette heure et qu'on ne part pas le travail pas fini. Sauf que tous les autres sont payés pour ce 1/4 d'heure, et je l'étais aussi avant. C'est clairement pour me faire payer le fait de m'être absentée et de ne reprendre qu'à temps partiel...
ramses2 ramses2icon_post
les RTT sont en place dans les entreprises qui ont conservé l'horaire hebdo de 39h, ce qui n'est pas le cas dans la convention collective de la pharmacie. Les RTT sont donc là pour éponger la différence 39h-35h.
Dans ces entreprisesprivées là il y a aussi des cadres qui ne font pas strictement leurs 39h , loin de là..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 107 028

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques