Index du forum »»  Cas de comptoirs »» non substituable

non substituable#12857

20Contributeur(s)
preparateurpharmitpharma-espoirami89duchemarcho38GalienneBixente64champy35loulou77brittyToSisadusoleilsyncmasterriepEl_TotosaumixERNAMTintin87guilou
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
ami89 ami89icon_post
C'est totalement absurde de se retourner vers les pharmaciens.
Car les pharmaciens sont convaincus sur l'efficacité des génériques et économiquement c'est plus avantageux...

Aujourd'hui, le moyen le plus simple de régler le problème semble être les TFR avec une différence de prix, même si elle est symbolique... :#
isadusoleil isadusoleilicon_post
Je trouve que certains d'entre vous ne se renseigne pas. Prenez le cas de L'Inexium: aucun générique identique puisque tous sont en gélules et non comprimés . À l'étranger idem problème alors arrêtez vos peurs de ne pas etre reglés, je vous en prie!
isadusoleil
loulou77 loulou77icon_post
Symboliquement le tfr oui, économiquement non !!!!!!
Les cpam réagissent différemment : à l'automne dernier dans le 93, une grosse pharmacie a eu 150 dossiers invalidés pour un montant global de 5000€: réponse de la sécu: récupérez l'argent auprès des patients mention non substituable non précisée. Certes ils devaient être dans le collimateur, mais bon, on est pris en sandwich.bilan, aujourd'hui hui, mention ou pas cette pharmacie fait payer les princeps.


Message édité par : loulou77 / 18-05-2013 18:32

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ami89 

C'est totalement absurde de se retourner vers les pharmaciens.
Car les pharmaciens sont convaincus sur l'efficacité des génériques et économiquement c'est plus avantageux...
 


Pas tous apparemment. Sinon comment tu expliques ceux qui rajoutent la mention "non-substituable" eux-même ? Ou qui laissent passer des ordos ou toutes les spécialités sont "non-substituables" ?
ami89 ami89icon_post
- isadusoleil: Oui c'est vrai.
Le gros problème pour un patient ça reste les changements incessants à mon avis (changement de pharmacies, ruptures de stocks, offres des laboratoires...).

- loulou77: C'est vrai aussi. Le TFR est une très mauvaise idée économiquement pour le pharmacien vu que les prix sont revus régulièrement à la baisse.
Mais ça éviterait de longues discussions au comptoir...
Parce que le même tralala au quotidien ça empêche quand même d'améliorer la prise en charge du patient.

- pharma-espoir: Si les spécialités sont toutes marquées "Non substituables", c'est vraiment plus le boulot du pharmacien d'en dire plus... Risque de confrontation avec les patients et avec les médecins. Dans la situation économique actuelle, je ne sais pas c'est l'idéal. Ca peut toujours se discuter...
Quant à ceux qui rajoutent eux-mêmes, ils ne doivent pas être bien nombreux... Si? :-)
britty brittyicon_post
Citation : isadusoleil 

Je trouve que certains d'entre vous ne se renseigne pas. Prenez le cas de L'Inexium: aucun générique identique puisque tous sont en gélules et non comprimés . À l'étranger idem problème alors arrêtez vos peurs de ne pas etre reglés, je vous en prie!
Britty
 



arrow et ranbaxy ont une forme en comprimes..........
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
ami89, en ce moment on est dans l'oeil du cyclone, beaucoup se demandent si on rend un service aussi important que les médecins pour la santé des patients, si on est utile, si on est un poids pour la société.

Si à chaque fois qu'il y a le moindre problème, on se cache derrière l'excuse "on 'y est pour rien, c'est à cause des médecins", on ne va pas survivre longtemps.

On se défend pareil quand on nous accuse sur le médiator :"c'est pas de notre faute, c'était prescrit par les médecins"... Difficile de faire comprendre aux gens derrière que notre boulot c'est de contrôler les ordonnances des médecins si derrière on répond ce genre de choses.
ami89 ami89icon_post
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le papier.
Mais comme dans le cas du Dexeryl qu'on avait évoqué précédemment, tu ne peux pas toujours passer au-dessus des médecins / volonté du patient.
Comment tu te débrouillais devant la prescription de Médiator? Tu refusais les prescriptions ou rappelais le patient de garder ce traitement de plus courte durée possible?
Comment tu fais aujourd'hui quand tu as une prescription de Trimétazidine ou de Cytotec?
Depuis combien de temps tu t'efforces de substituer?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Comme pour les médecins, les pharmaciens sont libres de délivrer hors-AMM. Mais comme pour les médecins, quand ils le font, ils doivent en assumer la responsabilité.

Pour le Médiator je n'étais qu'étudiant et je bossais très peu en officine, mais je pense qu'il aurait fallu tout simplement refuser les ordonnances hors-AMM.

Pour le Cytotec, c'est simple je pense qu'il faut refuser les ordonnances des obstétriciens. Et expliquer aux patientes qu'il existe un protocole d'IVG avec Mifégyne+Gymiso, en donnant quelques adresses des médecins habilités à le faire.

Pour le Vastarel, là c'est plus compliqué on est d'accord. Un minimum de dialogue avec le patient me parait le minimum quand même.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : isadusoleil 

Je trouve que certains d'entre vous ne se renseigne pas. Prenez le cas de L'Inexium: aucun générique identique puisque tous sont en gélules et non comprimés . À l'étranger idem problème alors arrêtez vos peurs de ne pas etre reglés, je vous en prie!
 


Oui et? A part le cas très particulier d'une personne qui souffrirait de troubles de la déglutition et qui aurait donc besoin d'un comprimé dispersible, quelle importance ???
riep riepicon_post
J'imagine que si les génériques de l'esomeprasole ont été autorisés avec une galénique differente c'est que les études de bio équivalence ont été validées.
Sinon.....ben rien........ les syndicats des pharmaciens en ont rien a f... et l'ordre idem
....et ont passera pour des t..d..L comme d'hab'.
El_Toto El_Totoicon_post
Pour en revenir au sujet de départ, mes stats CPAM de la semaine 18:
taux global de substitution = 76,46%
taux de substitution hors recommandations ANSM, hors buprenorphine et hors NS = 94,8%

Merci la version 1.40, sans laquelle la Sécu pourrait encore dire que les pharmaciens ne font pas leur boulot et ne tiennent pas leurs engagements conventionnels!!
Il serait temps de mettre chacun devant ses responsabilités : les pharmaciens certes, mais aussi les médecins et surtout les patients qui nous soutiennent chaque jour des théories ubuesques sur les génériques. Il ne faut pas oublier que ce sont eux la plupart du temps qui sont à l'origine des prescriptions NS (même si les médecins sont souvent bien complaisants).
saumix saumixicon_post
revons un peu : des ordonnances inscrites dans le dossier médical partagé...sans corrections au stylo possibles...elle serait pas belle la vie si nos foutus toubibs se décideraient a enfin le faire???
h.p
britty brittyicon_post
Citation : El_Toto 

Pour en revenir au sujet de départ, mes stats CPAM de la semaine 18:
taux global de substitution = 76,46%
taux de substitution hors recommandations ANSM, hors buprenorphine et hors NS = 94,8%

Merci la version 1.40, sans laquelle la Sécu pourrait encore dire que les pharmaciens ne font pas leur boulot et ne tiennent pas leurs engagements conventionnels!!
Il serait temps de mettre chacun devant ses responsabilités : les pharmaciens certes, mais aussi les médecins et surtout les patients qui nous soutiennent chaque jour des théories ubuesques sur les génériques. Il ne faut pas oublier que ce sont eux la plupart du temps qui sont à l'origine des prescriptions NS (même si les médecins sont souvent bien complaisants). 



il semble que la Cpam n'ait pas tenu compte des exceptions autorisées poiur ses derniers pourcentages
chiffre donc à faire revoir !!
britty brittyicon_post
dernieres news dans notre département
pluis d'exceptions tpcg hormis la mention manuscrite du prescripteur !!
je ne pense pas que les contrôles TSH qui vont en découler soient plus économiques que les quelques centimes qui différencient le levo...x de son générique et je n'ose pas penser aux pb avec les antiépileptiques et les conséquences graves qui peuvent en découler pour les personnes qui ne pourront pas avancer le montant du traitement et qui reverront des crises survenir :paf
syncmaster syncmastericon_post
Il me semble que les exceptions au TPCG sont conventionnelles. Une CPAM ne devrait donc pas pouvoir décider unilatéralement de revenir dessus, sauf à se mettre en infraction.
ERNAM ERNAMicon_post
On peut faire le tiers payant sur des princeps sans pour autant faire chuter son taux de substitution: en faisant des Importations Parallèles :-|
ami89 ami89icon_post
syncmaster: Comme la rémunération des pharmaciens en fonction du taux de substitution... :D
ERNAM: oui et non... Ce qui est dangereux c'est d'être sous le viseur de la sécurité sociale: elle épluche chaque dossier. Et là, elle s'en fiche que le Plavix vienne de Grande-Bretagne ou fabriquée en France. C'est juste un exemple.
Tintin87 Tintin87icon_post
le coup du cp d'inexi*m, alors ça ils sont fort les labos... Dites moi votre % de substitution pour le Mopr*l... Comparez le avec celui l'inexi*m.
Comparez les deux principes actifs.
RCP inexi*m :
"du fait de la similarité des effets pharmacodynamiques et des propriétés pharmacocinétiques de l'oméprazole et de l'esoméprazole, une administration concomittante..."

Mis au point MErc* pour Levothyr* et ses ruptures.
"vous pouvez substituer par de la lévothyroxine..."

Tiens, quant ça les arrange (manque d'étude d'interactions médicamenteuses, ruptures), les labos princeps font des louanges aux génériques. Tiennent-ils le même discours face aux médecins ?
guilou guilouicon_post
Bonjour
un problème se pose dans nos coins. Jusque là pour le levothyroxine ainsi que les anti épileptiques la question du TPCG même sans mention Non substituable du médecin ne nous posait pas de problème, nous suivions les recommendations faite depuis août 2012 pour cette réforsme par notre caisse . J'ai eu la visite de notre conseiller CPAM et là elle me donne notre tableau avec ces molécules inclus dans notre taux qui forcément était plus bas que le taux recommandé et me dit que maintenant il va falloir appliquer TPCG pour tout, vous imaginer entre le lévothyrox à moins de 2 euros ils en auront plus cher de timbre que de remboursement mais ce qui me pose problème c'est pour les anti épileptiques (voyez le prix de Keppra°). Elle ma également donné les chiffres du département et je voyait bien que nous sommes dans la moyenne pour ces molécules. Bref vous dns vos départements que faites vous pour ces molécules là... Merci pour vos conseils
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 136 909

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques