Index du forum »»  Etre titulaire »» [Résolu] - jhonson et jhonson selectionne ses clients

[Résolu] - jhonson et jhonson selectionne ses clients#12831

9Contributeur(s)
biquet25MKIIIsyncmasterZorroPharmamorpho973ERNAMCompte suppriméBixente643LIT
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : SansRemord 

Ouaou !

Je vous trouve tous bien péremptoires... Que d'affirmations dignes du wwweb ! Et laissez les labos raisonner par eux-mêmes et pour eux-mêms. Pour y a avoir travaillé un bon paquet d'années, il y a plein de facteurs que vous n'avez pas sités qui comptent énormément pour eux comme la visibilité, la fiabilité etc.

Néanmoins, quelques précisions...

Oui, la SRA obtient une remise intermédiaire en comparaison des pharmas de + de 10M à montant de commande égal. Les labos ne sont pas bêtes mais devant une commande de 40k€ à 60k€ d'OTC toutes les 6 semaines, ils font un effort, surtout s'ils savent que ce chiffre peut facilement partir à la concurrence. Même Procter s'y est mis alors que ma voisine s'est engagée sur 10 000 fluocryl en marché annuel en direct (véridique !); j'ai la même remise à partir de la 1ere boite hors frais de logistique.
:-kiss)
Concernant les marques, le patient vient peut-être acheter un coca mais il repart avec un pepsi, un conseil et surtout, un porte-monnaie un peu moins vide. Actuellement, cela compte beaucoup: le v.agra est génériquable en Juin. J'ai déjà 2 demandes alors que je n'en vends jamais car à 12 euros le couprimé original (nan, nan, y'a pas de faute...), ils patienteront encore un peu pour payer 3 à 4 fois moins cher. Et toi, tu va continuer à engraisser Pf.zer ? Si oui, sans moi alors.

"[...]8% si tu es très doué[...]"
"[...]280€ / mois si mes sources sont bonnes[...]"
On croirait du PharmaFC. Arrêtez de divaguer et cherchez bien.

Mais surtout, engagez vous sur vos commandes que vous allez effectivement payer au moment dit. Les labos ont aussi marre des grandes gueules qui ne sont pas capables d'honorer leurs engagements. C'est la crise aussi pour eux et ils ne rigolent plus du tout. 


Quel rapport avec PharmaFC... j'ai bien dit si mes informations sont exactes ... (tu ne nous a donné aucune information à ce sujet ! pourquoi ? en tant qu' ex d'un labo, cela nous serait utile )

Les éléments comme visibilité etc ... n'ont pas été cité car ils sont devenus aujourd'hui des éléments non négociables...

Quand à l'engagement il est aussi de livrer à la bonne date et sans manquant ... aurais tu oublié ce point ... et lors d'une pré commande c'est au tarif du jour de la commande et pas au tarif du jour de livraison ...

On aurait aimé partagé ton expérience sur le sujet, pourrais tu nous en dire un peu plus ?

Merci d'avance



Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Zorro, je te réponds un peu plus tard. J'ai une fermeture et quelques broutilles de fin de journée à gérer...
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : ZorroPharma

Quel rapport avec PharmaFC... j'ai bien dit si mes informations sont exactes ... (tu ne nous a donné aucune information à ce sujet ! pourquoi ? en tant qu' ex d'un labo, cela nous serait utile )

Les éléments comme visibilité etc ... n'ont pas été cité car ils sont devenus aujourd'hui des éléments non négociables...

Quand à l'engagement il est aussi de livrer à la bonne date et sans manquant ... aurais tu oublié ce point ... et lors d'une pré commande c'est au tarif du jour de la commande et pas au tarif du jour de livraison ...

On aurait aimé partagé ton expérience sur le sujet, pourrais tu nous en dire un peu plus ?

Merci d'avance



Les SRA sérieuses (j'en connais 2) n'ont pas besoin de se gaver à 280 euros par mois. 100-150 euros par mois suiffisent avec 1% voire 1,5% de frais logistique. On est une centaine à qui cela convient. Un nom ? Non désolé et ce pour 2 raisons : pas de pub et apparemment, le recrutement est clos car cela suffit à la structure mise en place. Il faudra attendre les places qui se libèrent...

Les labos s'intéressent surtout à la visibilité en termes de chiffres précis de chaque point de vente dans le temps afin de mesurer la fidélité à la marque, aux produits et aux consignes de la SRA. Non négociable ?

Des petits groupements adossés à des centrales d'achat à 50 euros par an, ont beaucoup de mal à se faire livrer, oui, c'est vrai, ce n'est pas une légende. Mais quand on est beaucoup plus gros sans être obèse ni recruter une armée mexicaine, le rapport de force n'est plus le même. Je suis d'ailleurs étonné d'entendre toujours les mêmes craintes de ne pas être livré à temps, au bon prix avec tous les produits. Sans doute n'avez vous pas misé sur le bon cheval.

Concernant les pré-commandes, ne confondons pas centrale d'achat, groupement et SRA. Dans notre SRA, il n'y a pas de pré-commandes ni de marché annuel ni d'engagement annuel. Le prix catalogue, c'est le prix catalogue et la remise est calculée dessus au moment où l'on commande, toutes les 6 semaines, livré sous 8 jours. Si la remise n'est pas max par rapport au direct, personne ne commande et le labo n'a aucune commande. C'est ce qui est arrivé à PG l'année dernière. Cette année : remises max.

Quant aux 80-20, c'est le même rapport de force. Si un labo ne permet pas d'acheter les 20% de produits phares, et bien pas de commande et achat à la concurrence. C'est ce qui est arrivé à J&J. Cette année : remises max avec bonus sur les 80% restants - pas besoin de force de vente.

Une dernière chose: les invendus/périmés. Chez nous, c'est possible alors que de plus en plus de labos ne les reprennent plus en direct. En pratique, il y en a très peu car pas de surstock vu que l'on commande uniquement ce que nous vendons.

Mais surtout, engagez vous sur vos commandes que vous allez effectivement payer au moment dit. Les labos ont aussi marre des grandes gueules qui ne sont pas capables d'honorer leurs engagements. C'est la crise aussi pour eux et ils ne rigolent plus du tout.
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : SansRemord 

Les SRA sérieuses (j'en connais 2) n'ont pas besoin de se gaver à 280 euros par mois. 100-150 euros par mois suiffisent avec 1% voire 1,5% de frais logistique. On est une centaine à qui cela convient. Un nom ? Non désolé et ce pour 2 raisons : pas de pub et apparemment, le recrutement est clos car cela suffit à la structure mise en place. Il faudra attendre les places qui se libèrent...

Les labos s'intéressent surtout à la visibilité en termes de chiffres précis de chaque point de vente dans le temps afin de mesurer la fidélité à la marque, aux produits et aux consignes de la SRA. Non négociable ?

Des petits groupements adossés à des centrales d'achat à 50 euros par an, ont beaucoup de mal à se faire livrer, oui, c'est vrai, ce n'est pas une légende. Mais quand on est beaucoup plus gros sans être obèse ni recruter une armée mexicaine, le rapport de force n'est plus le même. Je suis d'ailleurs étonné d'entendre toujours les mêmes craintes de ne pas être livré à temps, au bon prix avec tous les produits. Sans doute n'avez vous pas misé sur le bon cheval.

Concernant les pré-commandes, ne confondons pas centrale d'achat, groupement et SRA. Dans notre SRA, il n'y a pas de pré-commandes ni de marché annuel ni d'engagement annuel. Le prix catalogue, c'est le prix catalogue et la remise est calculée dessus au moment où l'on commande, toutes les 6 semaines, livré sous 8 jours. Si la remise n'est pas max par rapport au direct, personne ne commande et le labo n'a aucune commande. C'est ce qui est arrivé à PG l'année dernière. Cette année : remises max.

Quant aux 80-20, c'est le même rapport de force. Si un labo ne permet pas d'acheter les 20% de produits phares, et bien pas de commande et achat à la concurrence. C'est ce qui est arrivé à J&J. Cette année : remises max avec bonus sur les 80% restants - pas besoin de force de vente.

Une dernière chose: les invendus/périmés. Chez nous, c'est possible alors que de plus en plus de labos ne les reprennent plus en direct. En pratique, il y en a très peu car pas de surstock vu que l'on commande uniquement ce que nous vendons.

Mais surtout, engagez vous sur vos commandes que vous allez effectivement payer au moment dit. Les labos ont aussi marre des grandes gueules qui ne sont pas capables d'honorer leurs engagements. C'est la crise aussi pour eux et ils ne rigolent plus du tout.
 


Merci de ta réponse ...

Tes frais logistiques à 1,5% du montant facturé... sont vraiment pas chers.
Donc je me pose la question suivante : 1,5% de 200 € de franco = 3€ ce qui veut dire que la SRA dont tu es associé paie le carton, la personne qui remplit le carton et le transport 3€ ?
Même la poste en colissimo copute plus cher ...

J'en conclue donc que ta SRA utilise une partie des 150€ / mois que tu paies pour financer le port soit à minima 18€ en considérant que le coût d'une facture est d'environ 15€. Ceci veut dire qu'il reste 2€ de marge à ta SRA pour payer le personnel et les frais fixes ... à moins que le raisonnement soit le suivant ....

1. 150€ / mois mais utilisés que 6 mois / 12 par les adhérents de la SRA
puisque tu es livré tous les mois et demi. Donc 6*150=900€ par an
de perdus pour les adhérents.

2. Tu expliques qu'il n'y a pas d'engagement de commande et à la fin
tu conclues en disant "engagez vous sur vos commandes".
Quelle est la bonne version ?

3. Tu expliques que c'est la crise pour les labos et qu'ils vont te faire
une remise max, mais cette remise est accordée en contre partie
d'une commande... sinon quel est leur intérêt de te l'accorder s'ils ne
savent pas ce que tu vas acheter ?

4. Les invendus / périmés sont repris par tous les labos... et ceci
indépendament du fait que tu appartiennes ou pas à une SRA.
Même les grossistes peuvent le faire (accord groupement..)

Voila pour l'échange d'informations.

Merci de tes précisions

Au plaisir
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : ZorroPharma
1. 150€ / mois mais utilisés que 6 mois / 12 par les adhérents de la SRA
puisque tu es livré tous les mois et demi. Donc 6*150=900€ par an
de perdus pour les adhérents.

Oups... ne va pas trop vite : nous faisons beaucoup plus qu'une commande toutes les 6 semaines car il y a pleins de labos. Heureusement pour nous et la SRA d'ailleurs : sinon, ce serait trop de boulot (x 100 adhérents !) en une seule fois toutes les 6 Semaines ...

Quant au coût de transport, il y a beaucoup de manières de l'encaisser grâce à des partenariats (logistique grossiste, transporteurs etc.);

Citation : ZorroPharma
2. Tu expliques qu'il n'y a pas d'engagement de commande et à la fin
tu conclues en disant "engagez vous sur vos commandes".
Quelle est la bonne version ?

Il faut simplement comprendre que chaque commande faite pour chaque labo via la SRA est due et payée en temps et en heure. C'est le total (payé = CA du labo) à la fin de l'année qui a du poids dans un axe gagnant-gagnant. Dans le cadre d'une négociation, il est évident que la SRA est un intermédiaire mais la force de négociation est basée sur le CA réel payé par les adhérents et encaissé par le labo.

Citation : ZorroPharma
3. Tu expliques que c'est la crise pour les labos et qu'ils vont te faire
une remise max, mais cette remise est accordée en contre partie
d'une commande... sinon quel est leur intérêt de te l'accorder s'ils ne
savent pas ce que tu vas acheter ?

Intéressante question révélatrice d'un état d'esprit basé sur la méfiance. Le mode de travail actuel pour ce qui me concerne est basé sur la confiance : moi labo, j'accorde des remises si vous me commandez; Ok, pour moi adhérent, les remises sont correctes donc je commande. Cela fonctionne très bien...

Citation : ZorroPharma
4. Les invendus / périmés sont repris par tous les labos... et ceci
indépendament du fait que tu appartiennes ou pas à une SRA.
Même les grossistes peuvent le faire (accord groupement..)

"Les invendus / périmés sont repris [...]". Ah ben renseigne toi mieux: ça commence à changer.

Pas de quoi.
biquet25 biquet25icon_post
merci pour toute vos reponse mais ceci ne donne pas de solution concrete pour resoudre mon probleme d'achat.
tout seul je ne peut rien avoir comme remise,
avec mon groupement le labo n'est pas referencé,
il faut que je cherche une rsa qui veuille bien de mes commande,
et la retro m'est interdite.
donc pour etre clair je suis piegé par le systeme.


ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Cher ami, tu vas me trouver peut être un peu incisif mais tes réponses sont tellement évasives que je m'interroge ...


Si tu fais plus d'une commande toutes les 6 semaines car tu aurais beaucoup de laboratoires ... cela signifie que les laboratoires n'envoient plus leur force de vente chez nos confrères ... or je n'ai pas entendu parler d'une vague de licenciement massive au sein des laboratoires ... Pourtant grace à toi, ils feraient une économie substantielle car les pharmaciens acheteraient sur plateforme en se passant des services merchandising etc... des laboratoires ...

Pourrais tu nous éclairer ?

Concernant le coût de transport
Tu expliques qu'il y a différentes manières de l'encaisser... j'en conclue donc que tu reconnais qu'il n'est pas de 1,5% comme tu l'avais affirmé précédemment ...

En ce qui concerne les engagements

Tu nous expliques que la SRA est un intermédiaire... mais, comme tout intermédiaire, cela représente des coûts supplémentaires ...

Je me demande donc qui finance ? Les adhérents ou les laboratoires ...

Si les pharmaciens qui faisaient de la rétrocession avaient calculé que, cela leur coutait environ 15% et, en admettant que la SRA soit plus performante ... peux tu nous expliquer ou sont ces 10% qui représentent le travail de dispatching, facturation, puisque, nous sommes d'accord sur le fait que la logistique ne représente pas 1,5% comme tu l'avais annoncé au départ ?





En ce qui concerne ce que tu appelles le climat de méfiance

Je ne comprends pas le sens de ta réponse... ou alors cela signifie que tous nos confrères n'ont pas compris que l'on obtient une rémise en échange d'un volume...
Mais je doute que ce soit la bonne explication


En ce qui concerne les périmés et invendus
Je pense être bien renseigné... si je m'autorise à dire sur un Forum que tout le monde lit, que les périmés et invendus sont repris, c'est que c'est le cas ! Aucun intérêt d'être décrédibilisé ....

Petite question subsidiaire : si tes périmés et invendus sont repris au sein de la SRA, cela signifie que tu as du personnel pour effectuer ce travail (qui ne rapporte rien et qui est une charge de fonctionnemment).
Tu finances cela avec quoi puisque tu expliques que ta SRA travaille sans marge ?
(1,5% logistique, 150€ / mois de cotisation, etc ...)


Merci de nous éclairer
A bientôt
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !


Message édité par : ZorroPharma / 29-04-2013 14:15

syncmaster syncmastericon_post
Citation : biquet25 

merci pour toute vos reponse mais ceci ne donne pas de solution concrete pour resoudre mon probleme d'achat.
tout seul je ne peut rien avoir comme remise,
avec mon groupement le labo n'est pas referencé,
il faut que je cherche une rsa qui veuille bien de mes commande,
et la retro m'est interdite.
donc pour etre clair je suis piegé par le systeme.


Mais p... ça fait une semaine qu'on te dit que tu n'es pas obligé de référencer, et encore moins de vendre, les produits de ce labo !!!
Il te méprise, te traite comme de la m***, et toi tu insistes absolument pour lui donner de l'argent :paf

La solution c'est: ne mets pas ces produits en avant, propose SYSTEMATIQUEMENT des alternatives venant de labos plus conciliants, et ça ne t'empêche pas d'avoir 1 boite d'actif** en stock, achetée chez le grossiste, pour le client qui voudra absolument cette marque-là...
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : biquet25 

merci pour toute vos reponse mais ceci ne donne pas de solution concrete pour resoudre mon probleme d'achat.
tout seul je ne peut rien avoir comme remise,
avec mon groupement le labo n'est pas referencé,
il faut que je cherche une rsa qui veuille bien de mes commande,
et la retro m'est interdite.
donc pour etre clair je suis piegé par le systeme.


Mais p... ça fait une semaine qu'on te dit que tu n'es pas obligé de référencer, et encore moins de vendre, les produits de ce labo !!!
Il te méprise, te traite comme de la m***, et toi tu insistes absolument pour lui donner de l'argent :paf

La solution c'est: ne mets pas ces produits en avant, propose SYSTEMATIQUEMENT des alternatives venant de labos plus conciliants, et ça ne t'empêche pas d'avoir 1 boite d'actif** en stock, achetée chez le grossiste, pour le client qui voudra absolument cette marque-là... 


Je suis bien d'accord avec toi Syn, au bout d'un moment il faut être pragmatique ...

Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Zorro,

Bon, on va faire simple.

Déjà, écoute syncmaster.

Ensuite, relis toi 7 fois dans ta bouche et tu verras que l'on peut voir autre chose que ce que tu imagines. Cela a un nom: changer de paradigme. En es-tu capable ?

Maintenant, rassures-toi. Malgré cette partie qui marche plutôt bien, il faut rester serein et suffisamment modeste, ce que j'essaie de faire. Je connais un pharmacien plutôt discret et très compétent qui pèse 24M à lui tout seul comme un grand et c'est là que tu te dis que d'autres ont des charges d'âme autrement plus costaudes avec des problématiques totalement différentes.
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Et cette personne représente évidemment la pharmacie française...

Tu as raison j'ai tourné 7 fois ma langue dans ma bouche et la conclusion reste la même...

24Millions d'euro ne représentent pas la pharmacie française et ses problématiques quotidienne.

Moi je défends les pharmacies de 0,5M 0,7M 1M, 1,5M, 3M 4M et nous n'avons pas de problématiques de retours, de périmés etc mais peut être est ce parce que l'on pèse plusieurs centaines de pharma ...

Et on est discret comme celui qui pèse 24M

Tu vois j'ai suivi ton conseil et tourné ma langue 7 fois dans ma bouche ...
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !


Message édité par : ZorroPharma / 29-04-2013 17:22

biquet25 biquet25icon_post
ok je vais essayer de suivre vos conseils, mais il n'empeche que ne pas pouvoir faire du direct parce que j' ai un CA qui ne leur convient pas c'est discriminatoire.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 919 919

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques