Index du forum »»  Les inclassables »» 2 français sur 3 prêt à acheter leurs médicaments ailleurs qu'en pharmacie

2 français sur 3 prêt à acheter leurs médicaments ailleurs qu'en pharmacie#12793

16Contributeur(s)
PharmayPharmaFCManagerpharma-espoirgaellepatWhoopsbobnhl1967becannepharmaceuticrutuFoNJezek89Homeopatikami89loulou77Agate91
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
2 Français sur 3 prêts à acheter des médicaments ailleurs qu’en pharmacie
63,5 % des Français seraient prêts à acheter des médicaments sans ordonnance ailleurs qu’en pharmacie, d’après un sondage* réalisé par le cabinet d’études marketing RECOTC. Près d’une personne sur deux songe à internet, même si deux personnes sur trois ne sont pas prêtes à sauter le pas pour acheter en ligne. Seulement 12 % des sondés l’ont déjà fait. En revanche 58,7 % des sondés seraient disposés à se rendre dans un hypermarché pour se procurer des médicaments. Cependant, une personne sur deux continuerait de privilégier sa pharmacie, notamment en raison du conseil du pharmacien. En effet, 63,5 % des personnes interrogées déclarent demander au pharmacien de les aider dans leur choix et 46,9 % d’entre elles changent d’avis en suivant sa recommandation.

*Étude menée en ligne auprès de 320 Français du 27 février au 3 mars 2013. L’argument du prix est avancé pour justifier ce choix.


WWW.quotipharm.fr


Pharmay Pharmayicon_post
Ca ne me choque pas vraiment vu les manquements à notre obligation de conseils qu'ont certains (1 sur 2 ?).
Je ne crois pas vraiment à la catastrophe sanitaire annoncée (d'autant plus si ils foutent un Dr en Pharmacie dans les supermarchés), mais (comme internet), ça n'apporterait rien en termes de baisse des prix ni en termes de santé publique.
Manager Managericon_post
Avec gaellepat vous faites la paire. Si tu poses le pb comme ça, c'est sur que les gens préfère payer moins. C'est dans l'air du temps payer moins pour consommer plus.

Mais, au delà du risque sanitaire posé par la banalisation du médicament, il y a le service rendu par le pharmacien. Si on lui retire la partie rentable de son taf, en lui laissant les gardes, le tiers-payant, les boites de 3 mois, etc. ça va pas le faire. Mais ça le grand public, on peut comprendre que ce ne soit pas son problème et même que ça le dépasse carrément.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Pharmay Pharmayicon_post
"il y a le service rendu par le pharmacien"

T'as déjà entendu un syndicat/l'ordre dire au grand public:

"on a une obligation de conseil, pour être compétents il faut du personnel diplômé qui suive une formation continue, c'est ce qui explique le prix du médicament et on ne fera pas de discount parceque ça n'est pas compatible avec une dispensation de qualité et sur l'année vous n'ètes pas sensés acheter 15 boites de F*rv*x donc ça ne vous coutera pas beaucoup plus cher"

Quand on est attaqués sur le prix du médicament ou sur les écarts de prix, ce qui est montré dans la presse grand public c'est les pharmaciens qui vendent a prix coutant et qui lottent les médicaments, mais jamais les soirées de formation, ni le temps passé au téléphone avec le médecin.

T'as déjà vu un médecin faire prendre un local dans un centre commercial, faire de la consult à 18€ chronometrée sans auscultation?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah oui, des médecins "Bonjour, je vous renouvelle votre pilule, 23€ SVP, au revoir", ça existe...

Des gens qui ne font pas correctement leur boulot, c'est dans tous les corps de métier, sans exception.
Pharmay Pharmayicon_post
oui mais nous on le montre comme l'exemple à suivre.

La consultation médicale a un prix minimum, pourquoi ne pas imposer une marge ou un prix minimal sur le médicament non remboursé, qui correspondrait au service correspondant à notre devoir de conseil. On interdit bien de faire des lots de médicaments et le paquet de cigarette à bien un prix fixe sous pretexte de santé publique.
gaellepat gaellepaticon_post
Merci Manager, pour une fois que je n'avais rien dit!!!!!!!!!!!!!!!!
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
gaellepat gaellepaticon_post
Mais bon, Pharmay a raison et je l'ai déjà dit dans un post précédent sur un autre sujet : "quand je suis rentrée dans une pharmacie en centre ville de Rennes, demander une boite de Polysilane et que les seules paroles du pharmacien titulaire (je précise) ont été: 4.30€ s'il vous plait??????!!!! je crois qu'internet fait tout aussi bien dans ce cas. Il y a des bons et des mauvais partout et ce sont les mauvais qui nous plombent notre métier. Personnellement je suis dans une pharmacie qui s'est faite agréée et certifiée par bureau Veritas et dont je peux être fière du travail que j'y ai fait (avec mon titulaire bien sûr, sans lequel rien ne se serait fait). Mais malheureusement toutes les pharmacies ne sont pas comme nous et il y a des pharmaciens désastreux. Donc que certains citoyens veulent aller sur Internet, on ne peux pas leur reprocher si leur pharmacien a ce comportement.
Et pour les grandes surfaces: un pharmacien d'officine ou un pharmacien de grande surface: c'est le même diplôme (sauf formations, quoique!!!) et comme il n'y a pas de boulot dans nos officines car les syndicats patronaux se sont arrangés pour augmenter le CA pour avoir un adjoint obligatoire (pour sauver nos officines). On ne peut pas en vouloir à ces pharmaciens de partir chez Leclerc. Et le DP me répondrez vous? je crois que les pharmaciens des grandes surfaces sauront poser la question: avez-vous de la tension, êtes-vous diabètiques...... (enfin j'espère que ce sera plus approfondi que mon Polysilane)
Je vais me faire des ennemis partout sur ce forum
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Sachant que dans nos campagnes, il y a des titulaires qui ne peuvent pas partir en vacances car ça fait 2 ans qu'ils n'arrivent pas à trouver d'adjoints à plein temps ou même à mi-temps, oui, moi j'en veux un peu à ces pharmaciens, désolé.
Whoops Whoopsicon_post
C'est sûr, quand des membres d'une profession sont nuls, la solution c'est de tendre à uniformiser vers cette nullité, c'est très logique.
Quant aux pharmaciens des grandes surfaces : hahaha ! Encore faudrait-il qu'ils soient au comptoir ou présents ou même qu'il y en ai réellement...
gaellepat gaellepaticon_post
Pharma-espoir: où te trouves tu pour ne pas trouver d'adjoint en cdi temps complet? Ici dans la région il y a 3 pages d'assistants qui cherchent et 3 annonces de titulaires (pour leurs vacances ).
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
bob bobicon_post
Encore un sondage stupide ! Je ne vois pas en quoi interroger 300 personnes sur internet represente une image globale de ce que pensent les patients français.
Ils peuvent venir sonder chez moi un samedi apres midi, alors 80% des francais seraient près à acheter des medicaments listés en gms sans ordonnance, ou mieux sonder a la sortie d'un commisariat et la 99% des francais penseraient que conduire a 160 km/h a un 3 g dans le sang n'est pas dangereux.
gaellepat gaellepaticon_post
Whoops, évidemment il ne faut pas metre tout le monde dans le même panier mais notre société généralise.
S'il n'y a pas de pharmaciens dans les grandes surfaces, là c'est de la responsabilité du gérant mais le pharmacien ne sera pas responsable.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : gaellepat 

Pharma-espoir: où te trouves tu pour ne pas trouver d'adjoint en cdi temps complet? Ici dans la région il y a 3 pages d'assistants qui cherchent et 3 annonces de titulaires (pour leurs vacances ).
 


Déjà dit 50 fois, en Normandie. Les 3 pages de demandes pour 3 offres, c'est dans les grandes villes saturées. A Paris on est même à 6 pages de demande, pour te dire...

Par contre dès qu'on sort des grandes ville, c'est le grand vide. Et je ne parle pas que des campagnes profondes, mais même des zones semi-rurales.

On est des professionnels de santé de terrain, on est pas professeur des universités ou praticien hospitalier : on doit aller là ou la population a besoin de nous.

Les adjoints qui ne trouvent pas de boulot, c'est un choix, celui de rester dans les grandes métropoles : il faut assumer ce choix et ne pas venir pleurer. Certains ne mesurent pas la chance qu'ils ont d'avoir un numérus clausus qui nous protège du surnombre, le VRAI surnombre, c'est à dire plus aucun boulot nulle part, comme dans beaucoup de professions à l'heure actuelle.
nhl1967 nhl1967icon_post
Pourtant en Normandie ça sent l'air pur, les prairies, les vaches ... doit y avoir une certaine qualité de vie là bas non ? ;-) contrairement dans Paris où tu meurs étouffé par les gaz d'échapp et autres cochonneries de ce genre .
becanne becanneicon_post
blablabla ...

l art pharmaceutique au pharmaciens...

je confirme le non-emploi... 3 régions différentes en 4 ans

galères galères et regaleres .

sinon il faut s installer... pas le choix...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Encore une fois, bob a raison.. Et paretto, aussi... La loi du 80-20, heureusement qu'il ne faut pas écouter les 80... :-P
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
nhl, Moi aussi je trouve la qualité de vie 1000 fois meilleure qu'à Paris mais bon.... Les jeunes professionnels de santé (pas que les pharmaciens) boudent le semi-rural, c'est un fait.

Je pense que ça vient principalement du fait qu'on fait nos études dans de grandes villes + les stages à l'hôpital, en labo ou dans les grosses pharmacies autour de la fac + la vie étudiante très "riche" en ville.

Ce qui fait qu'une fois diplômé, on a peur d'aller "s'enterrer" à 25min en voiture de la grosse agglo.

Une possible solution pour remédier à ce problème serait d'avoir des stages obligatoires en campagne, comme cela a été mis en place pendant l'internat de médecine gé.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=! :=! :=!
pharmaco
rutuFoN rutuFoNicon_post
Arrête tes conneries le boulot y en pas, que ça soit a la ville ou a la campagne, et si tu me crois pas tu démissionne et t essaye de trouver ailleurs une place bon courage :paf
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 889 050

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques