Index du forum »»  Les inclassables »» local orthopédie

local orthopédie#12683

3Contributeur(s)
AvlocardyllilithBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Bonjour à tous,

Je prépare le DU d'ortho et j'ai un rapport à faire.

J'ai lu dans un moniteur de 2010 que :

L’officine doit-elle être spécifiquement aménagée ?

• Pour les articles de série, la pharmacie doit disposer d’un espace permettant un essayage dans des conditions satisfaisantes. Il paraît donc élémentaire d’aménager un coin isolé, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un local.
• Pour les articles sur mesure, la réglementation est plus exigeante. La pharmacie doit disposer d’un local équipé d’un éclairage convenable, d’un point d’eau, d’une table d’examen et d’un espace minimal de déambulation. L’intimité de la personne doit être préservée lors des essayages, y compris vis-à-vis du personnel, et cela grâce à un isolement phonique et visuel.


Vous confirmez que pour les articles de série, la réglentation assez strice ne s'applique pas comme mentionné ci-dessus ?

Autre question : les préparateurs ont-ils les mêmes droits de délivrance que les pharmaciens non titulaires du DU ? (articles de série)

Merci d'avance ! ;-)
lilith lilithicon_post
Avlocardyl pour ton bien à toi je vais faire comme avec ma gosse à l' époque : cherche dans tes cours et tu vas trouver . Ça te fera réviser un peu.
N' y vois aucune méchanceté. :-kiss)
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Ca ne m'avance guère...
Le cours sur le local orthopédie, je l'ai pas encore eu puisque je commence le DU la semaine prochaine. J'ai plusieurs sources avec des infos différentes alors je demande votre avis.

Je n'y vois aucune méchanceté mais je vois surtout pas grande utilité à ta réponse ;-) ;-)

Message édité par : Avlocardyl / 14-03-2013 12:15

lilith lilithicon_post
Moi pas comprendo
tu fais un rapport avant le DU? :-o
lilith lilithicon_post
Bixente64 Bixente64icon_post
"Le professionnel mentionné à l'article D. 4364-1 du code de la santé publique reçoit la personne dans des locaux conformes aux dispositions de l'article D. 4364-14 du même code, accessibles aux personnes handicapées conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en la matière, conçus de façon à permettre à la personne une prise en charge dans de bonnes conditions d'isolement phonique et visuel.
Les locaux sont équipés de manière à ce que l'intimité de la personne soit préservée, le cas échéant lors des essayages, y compris vis-à-vis du professionnel.
Les locaux sont équipés d'un éclairage convenable et d'un point d'eau. Ils comportent un espace minimum de déambulation de 3,50 m de long et de 1,20 m de large avec une tolérance possible de 50 cm pour la longueur et la largeur.
Ils comportent, selon le cas, une table ou un fauteuil d'examen.
Les locaux de l'orthoprothésiste et du podo-orthésiste doivent également comporter un négatoscope à définition numérique (3D) ; ceux du podo-orthésiste et de l'orthopédiste-orthésiste doivent comporter un podoscope ou un matériel de prise d'empreinte.
Les locaux sont équipés du matériel nécessaire, conforme aux règles d'hygiène et de sécurité du travail, à l'adaptation et au suivi des appareils relevant de la compétence du professionnel et permettant de réaliser les retouches et adaptations possibles sur place."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023503981&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Avlocardyl Avlocardylicon_post
lilith oui c'est un peu c** mais c'est ce qui est demandé :-?

Merci pour vos réponses :) .

Mais ma question, c'était : pour les articles de série, ces normes s'appliquent-elles ? Le moniteur a l'air de dire que non.

"Pour les articles de série, la pharmacie doit disposer d’un espace permettant un essayage dans des conditions satisfaisantes. Il paraît donc élémentaire d’aménager un coin isolé, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un local. "


Message édité par : Avlocardyl / 14-03-2013 12:34

Bixente64 Bixente64icon_post
Ceci étant, si tu veux faire du bon boulot dans de bonnes conditions en donnant l'image d'un vrai professionnel, le mieux est, sans doute, d'avoir un local ad'hoc...

Prendre les mesures dans un local plus proche d'un placard à balais que d'un local d'essayage ne doit pas donner grande confiance au pauvre hère qui vient chercher une genouillère !

Mais bon...

Les orthopédistes (que je rencontre pas mal en ce moment) se régalent des approximations des officines, tant au niveau local qu'au niveau technique...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Oui je suis complètement d'accord avec toi mais c'est juste que dans mon rapport, je dois comparer le cadre réglemntaire avec l'espace orthopédique présent dans l'officine où je bosse ...

Sinon, les préparateurs, pour tout ce qui est de série, il n'y pas de problème ?
Bixente64 Bixente64icon_post
Ben, concernant les préparateurs...

Je visites des magasins où il n'y a ni orthopédiste, ni autre D.U. d'orthopédie mais qui vendent quand même de l'orthèse de série prise en charge par la collectivité. Alors, au sein d'une officine, un préparateur... ce ne devrait pas poser de soucis !
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
lilith lilithicon_post
Bon grand coup de mou j ai rien compris au film.. :-? :-? :-? :-? :# :# :# :# :# :#..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 948 261

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques