Index du forum »»  Etre titulaire »» Besoin d'aide

Besoin d'aide#12585

17Contributeur(s)
Fleur180231saumixpharma-espoirloulou7732-37GalienneRYUJI-sanpharmaceuticprincipactifEl_TotobecanneAvlocardylTaneMahutaPharmaFCAgate91potarde17canardwc_69
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Fleur180231 Fleur180231icon_post
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je suis actuellement en 4A de pharmacie et completement perdu niveau orientation, j'aurai besoin d'avis de personne pharmaciennes et dans la professions depuis quelques années pour avoir assez de recul.
Pour tout dire je prend peur ce que j'entend sur la pharmacie d'officine est très sombre : pas de poste, du chomage, un salaire qui n'excède pas 2500 euro même après plusieurs année d'expérience.
Je dois choisir ma filière dans quelques mois j'ai vraiment besoin de vous pour que vous me donniez vos avis sur le metier, l'industrie ne m'interesse pas, j'envisage eventuellement de tenter l'internat si l'avenir de l'officine est si sombre que ça mais seul la spécialité biologie m'interesserai et ce n'est pas la plus facile et avec les réformes je crois qu'il ne sont pas très bien non plus.
J'aimerai également connaître le barème des salaires pour les salaries en officine quel est le salaire moyen.
Et pour les personnes titulaires quel est en moyenne le " salaire " que l'on touche, quels sont les horaires (75h par semaine avec presque pas de vacances ou 45h et 6 semaines de vacances ). Je veux surtout trouver un métier qui me plait mais je voudrai aussi pouvoir vivre sans me priver de ma passion : les chevaux qui coûtent hélas très chère.

Pouvez vous me donner vos avis en tant que pharmacien diplômé j'en ai vraiment besoin.

En vous remerciant.
Floriane.



Message édité par : Fleur180231 / 12-02-2013 22:39

Fleur180231 Fleur180231icon_post
je crois que je me suis trompé de section pour mon message :s, je 'mexcuse si ça gène j'espere un moderateur pour le déplacer.
saumix saumixicon_post
chere fleur , toute leqs difficultées actuelles de l' officine se résument à une perte de marge , et donc à une dévaluation de la valeur de notre travail ( meme si l'informatique nous l'a simplifié , par exemple on ne rédige plus d'ordonnancier à la main...)
En 1988 , la marge sur produits vignetés était de 32.44% , les fonds de pharmacie se négociaient autour de 90-100% du CA ( avec des extremes de +ou- 20% suivant la situation géographique : 80% dans un village des ardennes , 120-130% sur la ville de NICE..)
aujourd'hui la marge vignetés est de 24%...suit à une politique quasi constante de baisse des prix pour " sauver la sécu"....la valeur des fonds devrait donc baisser d'un tiers!! donc environ 60-70% du CA....encore trop de titulaires demandent un prix surévalué et trop d'acquéreurs se placent d'eux meme en situation difficile...
notre avantage: les produits de santé sont un besoin immédiat, sous monopole ,qui garentit notre fréquentation par la patientelle ( ne jamais accepter le mot clientelle...cela suppose des pratiques que l'on s'interdit...)
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Fleur180231 

Je veux surtout trouver un métier qui me plait mais je voudrai aussi pouvoir vivre sans me priver de ma passion : les chevaux qui coûtent hélas très chère.


Bof, du cheval j'en ai vu pour pour pas cher chez FINDUS.... 3€ la barquette de lasagnes !

loulou77 loulou77icon_post
Ma petite fleur: je suis titulaire depuis 14 ans ( 2 eme instal), salaire 3180 euros net par mois( j ai démarré il y a 14 ans avec 1500 euros net par mois, aujourd'hui hui 5 semaines de vacances par an, je précise que je rembourse encore le fond de commerce ( plein le c--), effectivement le cheval, ça coûte une fortune: fais du golf c est beaucoup moins cher comme activité( relatif).
Fleur180231 Fleur180231icon_post
merci a loulou et saumix pour vos réponse si d'autres personnes sont partante pour donner leur avis leur experience je suis prenneuse
32-37 32-37icon_post
Pour le chômage passe une annonce fictive (en tant que diplomée sur alliance Sans T)
et tu va vite comprendre que ce que tu lis sur le forum n'a rien avoir avec la réalité.
Le chomage existe pour ceux qui ne veulent pas quitter le bord de mer ou les villes universitaires.

Ailleur, aucune difficulté, sauf celle de choisir parmi plein de propositions et d' avoir à répondre" non" à des titululaires que tu trouves sympathique.
c'est coef 500 minimum (2600€ net) , et au bout de 2 à 3 ans c'est 600.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
D'accord avec 32-37.

Le forum ne représente pas la réalité du terrain. Et les chiffres publiés par le Nouvel Obs qui datent de même pas 3 semaines viennent le confirmer : on a un des taux de chômage les plus faibles en France, et des perspectives de carrière intéressantes.

Moi j'ai 25 ans et suis à 3000€/net par mois, pour 35h de boulot (et je ne dépasse pas mes heures !). Je compte bien m'installer bientôt et doubler ce revenu, en ne comptant pas les heures bien sûr !

Après le secteur doit faire face à quelques difficultés c'est sûr, mais ce n'est pas propre à la pharmacie, c'est l'économie générale française en berne qui veut ça.
Galienne Galienneicon_post
Salut Fleur,
Pour l'orientation, je te conseillerai surtout de choisir un domaine qui te plait. Qu'as tu pensé du milieu officinal lors des differents stages ou boulots d'été? Si c'est ce que tu aimes, fonces. Pour l'internat, tu auras l'occasion de voir comment fonctionne les services hospitaliers (pharmacie ou labos...). Certes c'est un peu tard :D
Tu peux toujours tenter le concours de l'internat, et bifurquer un jour ou l'autre en officine, histoire de ne pas avoir de regret.

Pour les salaires, tout depend de l'offre et la demande (comme dans n'mporte quel metier). Le minimum commence à coeff 400 (1800E net) c'est le salaire "habituel" dans les grandes villes universitaires....et parfois meme dans des villes moyennes du sud et des bords de mer.
Si tu vis et travailles dans des regions moins recherchées, tu obtiens facilement coeff 500 (2300 E net) voire 600 ( 2900E net). Puis tous les 3 ans, tu augmentes de 3% avec l'ancienneté.
Les augmentations pour l'experience ou les revalorisations de coeff sont en fait assez rare, on peut rester toute une "carrière" avec le même coeff.
Pour le boulot de titulaire, je ne pourrais pas trop t'aider, je ne suis pas installée. C'est très variable, certains de mes amis proches qui se sont installés se rémunèrent 3000E par mois, d'autres ont peine à avoir 1500E. C'est de toute facon un statut qui demande un sacrifice financier (gros gros emprunt....) et qui necessite du temps de travail. C'est selon ton choix de vie ;)
L'avenir est certes un peui sombre, mais c'est le cas de beaucoup de branches de santé.... En pharmacie, ill faut juste accepter de bouger un peu si c'est le salaire qui t'importe.
Et de toute facon, ne t'aventure pas dans cette branche si le boulot de pharmacien officinal ne te botte pas plus que çà, c'est à coup sur la deception au bout du compte....
Tres honnetement, je ne sais pas si je conseillerai à quelqu'un de faire officine à l'heure actuelle.... pourtant j'adore mon metier, mais quand je vois le nombre de décus chez les stagiaires , adjoints, remplacants que j'ai croisé dans la pharmacie , ou sur ce forum, je me dis qu'en fait les etudiants ont sans doute une vision biaisée de ce qu'est la pratique quotidienne du metier.

Bonne continuation
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Galienne 

Salut Fleur,
Pour l'orientation, je te conseillerai surtout de choisir un domaine qui te plait. Qu'as tu pensé du milieu officinal lors des differents stages ou boulots d'été? Si c'est ce que tu aimes, fonces. Pour l'internat, tu auras l'occasion de voir comment fonctionne les services hospitaliers (pharmacie ou labos...). Certes c'est un peu tard :D
Tu peux toujours tenter le concours de l'internat, et bifurquer un jour ou l'autre en officine, histoire de ne pas avoir de regret.

Pour les salaires, tout depend de l'offre et la demande (comme dans n'mporte quel metier). Le minimum commence à coeff 400 (1800E net) c'est le salaire "habituel" dans les grandes villes universitaires....et parfois meme dans des villes moyennes du sud et des bords de mer.
Si tu vis et travailles dans des regions moins recherchées, tu obtiens facilement coeff 500 (2300 E net) voire 600 ( 2900E net). Puis tous les 3 ans, tu augmentes de 3% avec l'ancienneté.
Les augmentations pour l'experience ou les revalorisations de coeff sont en fait assez rare, on peut rester toute une "carrière" avec le même coeff.
Pour le boulot de titulaire, je ne pourrais pas trop t'aider, je ne suis pas installée. C'est très variable, certains de mes amis proches qui se sont installés se rémunèrent 3000E par mois, d'autres ont peine à avoir 1500E. C'est de toute facon un statut qui demande un sacrifice financier (gros gros emprunt....) et qui necessite du temps de travail. C'est selon ton choix de vie ;)
L'avenir est certes un peui sombre, mais c'est le cas de beaucoup de branches de santé.... En pharmacie, ill faut juste accepter de bouger un peu si c'est le salaire qui t'importe.
Et de toute facon, ne t'aventure pas dans cette branche si le boulot de pharmacien officinal ne te botte pas plus que çà, c'est à coup sur la deception au bout du compte....
Tres honnetement, je ne sais pas si je conseillerai à quelqu'un de faire officine à l'heure actuelle.... pourtant j'adore mon metier, mais quand je vois le nombre de décus chez les stagiaires , adjoints, remplacants que j'ai croisé dans la pharmacie , ou sur ce forum, je me dis qu'en fait les etudiants ont sans doute une vision biaisée de ce qu'est la pratique quotidienne du metier.

Bonne continuation 


Avec la nouvelle convention, on est plus à 2000€ net pour coeff 400, 2500€ pour coeff 500 et 3000€ pour 600.
Et en libéral, on peut espérer se rémunérer plus de 3000€ même en remboursement de fond. Il existe des pharmaciens qui vivent très très bien, ce n'est pas un gros mot de le dire !
Et ne pas oublier que même si ça baisse, un titulaire capitalise pour un outil de travail, qu'il pourra laisser à sa famille en cas de pépin (décès), à ses futurs enfants pharmaciens, ou pour se payer une retraite digne... quand l'outil de travail d'autres libéraux (médecins...) ne vaut que du vent.
Fleur180231 Fleur180231icon_post
un énorme merci a tte les personnes qui ont prit du tps pr me répondre :-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
D'ailleurs que des pharmaciens viennent se plaindre ici, ce n'est pas scandaleux, on a le droit de dire ce que l'on pense sur un forum de potards.

En revanche, les jérémiades perpétuelles de certains pharmaciens dans la presse généraliste, ça en devient franchement indécent à l'égard de ceux qui sont vraiment en difficulté (par difficulté j'entend autre chose que de se demander si on va pouvoir changer son Cayenne tous les 6 mois).

Quand je lis le président URPS de la Vienne dire "Une pharmacie ferme tous les 3 jours en France, c'est le signe que quelque chose ne colle pas"..... Et bien non cher confrère, c'est tout simplement le signe qu'on vit dans un monde libéral !!

Ceux qui pensent que ce n'est pas normal devraient consulter les stats de l'INSEE sur les faillites de PME, elles sont proportionnellement bien plus importantes dans tous les autres secteurs. En pharmacie c'est 0,4% de défaillances sur une année, contre plus de 20% pour les restos à titre de comparaison...

Et le pire, c'est que ce sont ces mêmes pharmaciens qui après avoir explosé les plafonds d'imposition, vont venir dire que le pays n'est pas assez libéral, qu'il ne donne pas envie d'entreprendre, qu'il ne récompense pas ceux qui prennent des risque et qu'on est trop assisté. Bref, totalement paradoxal et contradictoire.

Et l'article de journal qui fini sur le fait que les médecins, dentistes, et kinés sont aussi très inquiets pour leur avenir. Snif.... A mon avis les ouvriers de PSA Aulnay ont du pleurer à chaudes larmes en lisant cet article.

Bref, parler de restructuration, de mutation, de turbulences pour l'officine, oui ! Mais parler de "grave crise économique", il y en a qui ne manquent pas de culot quand même.
RYUJI-san RYUJI-sanicon_post

Puisque l'on a le droit de dire ce que l'on veut ici , je pense que pour parler de changer de porsche tous les 6 mois , tu dois vraiment être l'archétype de l'assistant aigri qui ne raconte que des conneries .
Soit courageux , enlèves toi les doigts et prends ton destin en main ! mais je pense que tu préfèrerais sans doute rester assistant tout en gagnant 4000 € net par mois pour tes 35h , et puis du lundi au jeudi en prime .....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pas du tout mon cher, je suis encore jeune, dès que je peux je m'installe. Chaque type d'exercice a ses avantages et inconvénients : en salariat, on fait 35h, salaire garanti, protection de l'emploi, pas de stress, mais en contre partie évolution faible. En libéral, on ne compte pas ses heures, on prends des risques, on est pas protégé d'un pépin, on peut tout perdre, mais en contre partie, on peut tripler/quadrupler ses revenus + capitalisation.

Ce sont les règles du jeu.
Fleur180231 Fleur180231icon_post
Tout n'est de pas si noir que ça apparemment. Merci de vos réponses ;)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pharma-espoir :=! :=! :=!
pharmaco
principactif principactificon_post
bonjour fleur et les autres...
fleur, je trouve que tu as raison de te renseigner sur les salaires sans tabous...
le problème et que l'on est dans un pays de raleur ou il est trés trés mal vu de bien gagner ça vie!
Alors, je ne dis pas que tout les pharmaciens titulaires sont des rentiers milionnaires mais on est loin d'être à plaindre (comme la plupart des professions de santé).
En démarrant, il y'à 10 ans, je gagner comme assistant plus de 3500net et rapidement en acceptant des remplacements + gardes+ heures sup les 5000euros devenait normal...je me suis installer avec toute mes économies perso (oui oui ça existe..) il y'a 5 ans (déjà trés dure..) contre l'avis de pharmaciens assistants (qui le sont toujours) mon salaire était alors de 3500euros net aprés impôts. Aujourd'hui je gagne plus de 9000 euros aprés impôts + capitalisation +voiture +repas ect..
Aprés, j'adore mon métier et je ne compte pas mes heures (un peu quand même maintenant), j'ai aussi vu des camarades de fac tout investir et tout perdre...
En tout cas, à un moment donner faut prendre des risques dans un travail que l'on aime ,et ne pas avoir honte quand sa marche de faire du cheval! ;-)

On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
El_Toto El_Totoicon_post
Pour ma part, je me suis installé après 7 ans d'assistanat. Je gagne moins que lorsque j'étais salarié, en faisant aujourd'hui des semaines de 50h en moyenne (et plus quand mon personnel part en vacances). Si j'arrive à rembourser mon emprunt, alors là je gagnerai bien ma vie, si je n'y arrive pas j'aurai tout perdu. Pas plus compliqué que ça. Je précise que je préfère 1000X ma situation actuelle, bosser pour soi est nettement plus intéressant et valorisant.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est la loi du libéral. Certains gagneront 20k€ en bossant 20h par semaine, d'autres 1500€ en bossant 70h.
becanne becanneicon_post
si tu veux être un peu riche ne reste pas adjoint. car tu feras des km et tu auras des mi tps 80% à coeff 400-500.

bon après yà l exemple de la creuze et des contrats signés avant les années 2000

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 162 374

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques