Index du forum »»  Etre titulaire »» calcul de prix

calcul de prix#12563

14Contributeur(s)
melineZorroPharmadavid75Delphine66OCEMAsaccarinesaumixpharmaceuticpharma-espoirnhl196732-37MakeShowMeharetlavrille
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Meharet Mehareticon_post
8-) A les prix des produits la bonne question que je posais au pharmaciens été toujours qu'elle type clientèle à aujourd'hui la pharmacie et qu'elle clientèle il veut avoir.
C'est sur que là pharmacie qui une pharmacie concurrente discount au coin de sa rue va pas avoir les même clientèle.
Au niveau du prix déjà analyser le mode d'achat de la pharmacie (si 0 labo en direct et tout passe par le grossiste et ben là déjà aie). Il faut se dire que le grossiste est du dépannage super pratique mais pas au niveau du prix (oui mais ça m’évite d'avoir du stock mais ça toujours un prix).
Apres vous avez tous un réseau de connaissances qui commande chez tel ou tel labo et vous non car vous voulez pas faire toute la gamme du labo et ben groupez vous (j'ai vu des copains de promo qui n'étaient pas dans la même région qui s'envoyaient des colis entre eux)(des groupements formel ou informel sont toujours gagnants si bien sur c'est pas toujours le même qui bosse pour les autres) .
Et aussi la petite pharma n'aura pas le même prix d'achat que la super grosse du coin car les volume de commande n'est pas le même. Et si le super représentant vous dit qu'il vous fait une plus grosse remise que L'autre officine la question à se poser avant est est-ce que j'ai le même prix d'achat que l'autre ben parfois nan.
Apres avoir déjà réglé les achats après il faut savoir qu'elle politique de prix vous voulez mettre en place. Et savoir gérer votre espace de vente (la mise en place à un coup en fonction de sa position et aussi même de la taille des produits). Il est aussi bien d'avoir toujours les yeux sur certain produit qui peuvent tomber facilement dans un gros sac (voir partir la crème darphin dans la sac c'est si vite arrivé :-o ).
Bref, gérer sa marge (avec des produits d'appels marge au ras de pâquerettes et d'autre avec une plus grosse marge) est essentiel donc soit vous bossez sur un labo en global ou sur un même type de produit sur plusieurs labo (genre crème solaire, produit bébé...). Oui je sais c'est des heures a regarder des chiffres en long en large et en travers mais bosser dessus est toujours très très rentable. Apres j'ai aussi vu un titulaire envoyer son dernier apprenti pour noter les prix de la concurrence sur un carnet (oui il m'a même tenu le discours qu'il est interdit de sortir une personne qui note les prix de vos produits car c'est un client potentiel, mais j'ai jamais vérifié son discours).
Pour info les entreprises de stats donnent une moyenne national ou zone proche et si à la base votre prix d'achat n'est pas le même pourquoi se saigner pour avoir le prix de vente, ou alors faire ce prix et être plus malin et compenser la différence sur un autre produit qui a un plus forte rotation en lui augmentant légèrement le prix.
Bon faut bosser les achats avant de bosser les prix de vente et après gérer ses retours produits pour ne pas voir l'argents partir par les fenêtres avec des périmés.
lavrille lavrilleicon_post
A ce sujet (les périmés) ça devient de plus en plus compliqué, entre le labo qui reprend mais ne fait jamais l'avoir...celui qui met des UG en échange mais comme par hasard les UG sont absents dans la livraison...et celui qui ne reprend pas.... :paf
Quant au grossiste, vous arrivez à lui faire reprendre des trucs??
saumix saumixicon_post
le grossiste ?? il accepte les périmés pour vous facturer un acte de destruction devant huissier....donc inscrire en couts et en pertes et profits!!!
h.p
david75 david75icon_post
Citation : saumix 

le grossiste ?? il accepte les périmés pour vous facturer un acte de destruction devant huissier....donc inscrire en couts et en pertes et profits!!!
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
 


Négo avec ton grossiste ... ton groupement !

Nous il ne facture rien !

CQFD
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
david75 david75icon_post
Citation : lavrille 

A ce sujet (les périmés) ça devient de plus en plus compliqué, entre le labo qui reprend mais ne fait jamais l'avoir...celui qui met des UG en échange mais comme par hasard les UG sont absents dans la livraison...et celui qui ne reprend pas.... :paf
Quant au grossiste, vous arrivez à lui faire reprendre des trucs??  


Quand aux UG question de négo toujours et encore !

Il reprend et sans abattement !

Négo groupement !
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
david75 david75icon_post
Citation : meline 

Autre question par exemple la boite de pastille a son prix catalogue qui augmente de 20 cts
1) j'augmente de 20 cts mon PVP
2) j'augmente de 10 cts mon pvp car j'ai une remise de 50 %
3) j'augmente mon PVP du meme coef que j'appliquait l'année dernière???
si j'applique la troisieme solution et que je suis trop chere par rapport aux stas, c'est grave docteur? 


La question n'est pas la...

Combien dois tu gagner en fin d'année pour payer tes fournisseurs, tes collaborateurs etc ...

A partir de la, tu détermines la politique de prix de ton entreprise et ce n'est pas une question de coefficient à appliquer mais de marge produit par produit à définir
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
meline melineicon_post
d'accord alors si on raisonne en marge quelle marge dois je considerer pour un leader, pour un produit connu mais non leader et pour un produit conseil ( je laisse de coté la para pour l'instant) en sachant que officine de campagne concurence pas trop agressive mais concurrence proche (meme très proche) et que je ne parle que des commandes en direct (petit chiffre pas d'assistant donc un peu de remise quand meme sans bien sur atteindre les fortes remises)
Merci
lavrille lavrilleicon_post
Tu sais Meline (j'ai la même ancienneté que toi en tant que titulaire et environ 15 ans en tant qu'assistante qui gérait des labos dans les officines où je travaillais...)
La théorie, tu l'as, je l'ai, nous l'avons tous ici ... Les coeff de base, les ajustements en fonction de la marge, la concurrence, les prix d'appel etc etc et blablabla
Mais effectivement face à ton ordi quand tu fais tes prix... Bah c'est pour tout le monde pareil, vous pourrez me contredire si vous volez mais y'a une part de pifomètre dans l'ajustement. On va éviter 6€ et mettre 5€90 (et pourquoi pas 5€95 ou 5€99...) ceci n'étant qu'un exemple.
david75 david75icon_post
Citation : lavrille 

Tu sais Meline (j'ai la même ancienneté que toi en tant que titulaire et environ 15 ans en tant qu'assistante qui gérait des labos dans les officines où je travaillais...)
La théorie, tu l'as, je l'ai, nous l'avons tous ici ... Les coeff de base, les ajustements en fonction de la marge, la concurrence, les prix d'appel etc etc et blablabla
Mais effectivement face à ton ordi quand tu fais tes prix... Bah c'est pour tout le monde pareil, vous pourrez me contredire si vous volez mais y'a une part de pifomètre dans l'ajustement. On va éviter 6€ et mettre 5€90 (et pourquoi pas 5€95 ou 5€99...) ceci n'étant qu'un exemple.
 


Et oui le pifomètre ou seuil psychologique : quand ton concurrent vend 5,50 et que tu mets 5,90€ ton patient ne fait pas 300m à condition que ce ne soit pas le médicament qu'il utilise tous les jours car aujourd'hui tout le monde calcul le prix de la baguette de pain. Tout le monde regarde le prix sur le net et va chez Dart ou FNA en demandant s'il peut s'alligner.

Donc 1 produit un prix et transfert de marge ! ;-)
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
meline melineicon_post
merci pour vos conseils ça me rassure de savoir que c'est la galère un peu pour tout le monde je me sens moins seule
saumix saumixicon_post
de toute façon , je te déconseille de vendre un prix!! vend plutot un produit!!
je m'explique :
ce matin , un casse pied entre avec une prescription: 1) patch nicotine 25mg , 2) pastille nicotine 2mg 3) inhalateur de nicotine
en gros borrin de service il jacasse : " les prix , les prix les prix combien les patchs...je ne veux pas payer plus de 50euros remboursés par la sécu !!!!!!!!"
en amenant la conversation sur sa consommation de tabac , il m'avoue ne fumer que..trois cigarettes par jour!!!
j'arrive donc à lui affirmer que pour trois cigarettes/jour , il n'a pas besoin de patchs à 25mg , et que une pastille pour remplacer une cigarette correspond mieux à sa situation!!
c'est la tout notre travail :décrypter les besoins proposer notre avis et notre conseil , et surtout se différencier de la simple offre de prix !!!
au final il ressort de l'officine avec une petite et une grosse boite de pastille ( 180 pastilles) pour 45 euros!!!
si je n'avais pas fait vivre mon conseil , il aurait fait un relevé de prix et serait allé voir ailleurs....ou additionnant les trois produit, trouvant un total de 100-150 euros , il aurait laissé tomber le traitement!
je vais me répeter :vendez un produit ( celui qui est nécessaire a votre patient ) , ne vendez pas des prix!!!
h.p
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : saumix 


je vais me répeter :vendez un produit ( celui qui est nécessaire a votre patient ) , ne vendez pas des prix!!!
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
 


Eh oui nous sommes bien d'accord ... en face du prix il y a une boîte et un service = notre conseil qu'il faut valoriser à sa juste valeur !

Reste que mieux tu achètes ... plus tu gagnes et plus tu as de temps à consacrer à tes clients ! :#
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 285

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques