Index du forum »»  Etre titulaire »» calcul de prix

calcul de prix#12563

14Contributeur(s)
melineZorroPharmadavid75Delphine66OCEMAsaccarinesaumixpharmaceuticpharma-espoirnhl196732-37MakeShowMeharetlavrille
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
meline melineicon_post
Bonjour à tous!

etant installée depuis 1,5 an j'ai toujours beaucoup de mal à calculer mes prix otc et para...je m'aide de osp...rea mais comme c'est le début d'année je ne pense pas que les augmentations de tarifs soient prises encompte donc je patauge, j'ai peur d'être trop cher ou de me planter totalement.
Si quelques un ont de conseils je leur en suis vraiment reconnaissante
Merci
titulaire nouvellement installée qui patauge grave ( c'esdt grave doc?)
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
C'est l'élément le plus difficile à évaluer car le prix de vente dépend d'une décision multifactorielle. (Concurrence, prix d'achat, prix psychologique etc)

Ensuite tout dépend de savoir à combien tu achètes.

La marge se fait à l'achat et pas toujours à la vente.

La vente gère ta trésorerie si tu vois ce que je veux dire...

Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
david75 david75icon_post
Bonjour

Il y a des produits avec des prix psychologiques, des prix d'appel etc ...

Tu dois rattraper ce que tu as donné d'un coté (prix d'appel) par du transfert de marge mais certain produits doivent être au juste prix.

Les autres compensent ce que tu as déjà donné.

Certain font cela très bien, ça coût un peu cher mais à la fin de l'année tu as l'argent dans ta poche !
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
meline melineicon_post
Petite officine donc petite remise.....
Qui peut aider dans le calcul des prix (je ne voie pas de qui vous parlez avec le "certains"), est ce qu'il existe des formations pour etre plus à l'aise....
je n'ai comme reference que 1 cahier du moniteur "mettre en place une politique de prix", un peu léger.
merci en tout cas pour vos reponses
Delphine66 Delphine66icon_post
Il faut se calquer un peu sur les prix de la concurrence aussi...
OCEMA OCEMAicon_post
Je suis dans le mème cas (installé depuis 1.5 an) et j'utilise beaucoup les stats ims qui donnent les prix moyen dans le secteur proche .
En gros , le " certain " concerne les produits archiconnus et/ou avec de la pub : fer..x, lys....aine, mop....pro, act...ed,str...sil, j'en passe et des meilleurs. Ces produits là doivent avoir un prix se rapprochant ostensiblement de la concurence directe .
Les produits que tu conseilles , mais moins connus (style canta...ne ...) peuvent avoir une marge plus importante , pour compenser .
Pour certains produits comme les laits bb , les gammes éco , les conseils de génériqueurs , les gammes nouvelles que tu implantes , il faut à mon sens appliquer un prix psychologique (le plus bas possible) , voir avec une marge minable (pour les laits) afin de drainer les personnes qui achètent habituellement en gms .
Le plus important à mon sens est , quand un client te demande de commande un produit (au grossiste , donc plein pot) , de lui expliquer si tu vois qu'il tique au niveau de prix qu'acheté à l'unité , tu ne peux pas le vendre comme si tu l'achetais par 200.
saccarine saccarineicon_post
Chez nous, c'est quelqu'un du groupement qui a fait la politique de prix en accord avec le titulaire.

Quelqu'un est venu et a refait toutes les étiquettes et les prix

Résultat on sert de plus en plus de monde ce qui finit par nous épuiser (nous l'équipe), pour la qualité ce n'est pas toujours évident et on s'arrache les cheveux :paf ;-)
saccarine saccarineicon_post
Chez nous, c'est quelqu'un du groupement qui a fait la politique de prix en accord avec le titulaire.

Quelqu'un est venu et a refait toutes les étiquettes et les prix

Résultat on sert de plus en plus de monde ce qui finit par nous épuiser (nous l'équipe), pour la qualité ce n'est pas toujours évident et on s'arrache les cheveux :paf ;-)
david75 david75icon_post
Citation : Delphine66 

Il faut se calquer un peu sur les prix de la concurrence aussi... 


Se calquer sur la concurrence risque de poser un problème de marge en fin d'année et donc d'être dans l'impossibilité de payer ses fournisseurs car nous n'achetons pas tous les produits aux mêmes prix :

si tu paies ton sirop 0,90€ et que tu le vends 2€ tu gagnes 1,10€ - la TVA
si tu paies ton sirop 1,60€ et que tu le vends 2€ tu gagnes 0,40€ - la TVA

Conclusion :

Dans le 1er cas tu peux vendre du Nurofen à prix d'achat +TVA car la marge que tu aurais faites sur le Nurofen est payée par celle du sirop

Donc tu gagnes ton argent aux achats et non pas à la vente

ATTENTION la concurence peut aussi faire faillite (regarde la pharmacie de 3,5M € qui a fait faillite à Montpellier...)

CQFD
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
david75 david75icon_post
Citation : OCEMA 

Je suis dans le mème cas (installé depuis 1.5 an) et j'utilise beaucoup les stats ims qui donnent les prix moyen dans le secteur proche .
En gros , le " certain " concerne les produits archiconnus et/ou avec de la pub : fer..x, lys....aine, mop....pro, act...ed,str...sil, j'en passe et des meilleurs. Ces produits là doivent avoir un prix se rapprochant ostensiblement de la concurence directe .
Les produits que tu conseilles , mais moins connus (style canta...ne ...) peuvent avoir une marge plus importante , pour compenser .
Pour certains produits comme les laits bb , les gammes éco , les conseils de génériqueurs , les gammes nouvelles que tu implantes , il faut à mon sens appliquer un prix psychologique (le plus bas possible) , voir avec une marge minable (pour les laits) afin de drainer les personnes qui achètent habituellement en gms .
Le plus important à mon sens est , quand un client te demande de commande un produit (au grossiste , donc plein pot) , de lui expliquer si tu vois qu'il tique au niveau de prix qu'acheté à l'unité , tu ne peux pas le vendre comme si tu l'achetais par 200.
 


La concurrence n'implique pas d'avoir le prix le plus bas possible. Le plus bas possible c'est très personnel et ça dépend de ton prix d'achat. Attention à la vente à perte.

Le principal problème c'est d'être capable de justifier son prix de vente et pour cela il existe des techniques toutes bêtes : combien vaut mon conseil Madame ?

Vous payez une visite 23€ et le praticien n'a qu'une obligation de moyen
Moi vous me demandez une obligation de résultat !

Chez carrefour, vous ne demandez pas au vendeur de vous conseiller et pour cause il n'y connait rien...

Quand vous acheter un baguette de pain vous acceptez de la payer 0,15€ de plus si elle est bonne et que le boulanger est sympa ...
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
saumix saumixicon_post
allez un peu d'histoire....il y a 30 ans , les prix étaient fixés par les labos , et les produits étaient étiquetés par les labos , qu' il sagisse de médicaments conseil ou meme de parapharmacie!! ( VICHY , ROC .FLUOCARIL.... tous avec un prix de vente imprimé!! )
la marge de l'époque était de 32.44% sur le prix grossiste..les prix se calculaient sur le PAHT grossite par un coefficient multiplicateue : pour ceusx soumis à tva5.5 : multiplier par 1,66 et pour la tva 19.6 multiplier par 1,87....pour fixer les prix TTC

depuis cette époque , la concurence s'est enflammée , hélas!! et les labos ont incité la profession à répercuter les remises ( qui du temps des prix fixés etaient tout bénéfice ) sur le prix de vente!!

une théorie dite " vendez moins cher vous gagnerez plus " à été présentée à une époque: le discours disait : combien vendez vous de boites du produit x....qui coute 100francs et ou vous prenez 30% de marge ?? 50 boites sur la saison ?? vous gagnez 50x30= 1500 francs
achetez en 100 boites , vendez à 95 francs ( seuil psychologique..) avec 25% de marge , vous gagnerez 25x100=2500 francs donc vous gagnerez 1000 francs de plus!!!

j'ai donc commandé 100 boites de x... ( creme solaire pour une saison d'été par exemple.) et baissé les prix!! à la fin de l'été nous avions vendu...60 boites !!
le gain obtenu etait de 25x60= 1500....
donc autant qu'avant en ayant 20% de travail en plus!!!!! (les 10 boites vendue en plus divisé par les 50 prévisibles..)
ce n'est pas joyeux de devoir bosser 20% de plus pour gagner la meme chose!! et il etait impossible d'embauche une aide/ surcout salarial avec le meme gain!!
et les 40 invendus , savez vous ce qu'il leur est arrivé?? l'année suivante , le produit n'était plus à la mode , il sont partis aux périmés.....
je vous laisse apres cela déterminer votre poklitique des prix et de stockage.....
h.p
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=!
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi je suis d'accord avec David.

Les prix, ce n'est pas le seul critère pour les patients, loin de là. La qualité de la dispensation compte beaucoup.

Et pour parler des pharmacies voisines, on pourrait parler de confrères plutôt que de concurrents... Certains ont apparemment oublié qu'ils ont prononcé le serment de Galien...
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : pharma-espoir Et pour parler des pharmacies voisines, on pourrait parler de confrères plutôt que de concurrents... Certains ont apparemment oublié qu'ils ont prononcé le serment de Galien... 

Je dirais même plus : pour certains, on pourrait utiliser le qualificatif de con-frère ...

Bon allez, bonne nuit à tous ! ;-)
32-37 32-37icon_post
Citation : saumix 
une théorie dite " vendez moins cher vous gagnerez plus " à été présentée à une époque: le discours disait : combien vendez vous de boites du produit x....qui coute 100francs et ou vous prenez 30% de marge ?? 50 boites sur la saison ?? vous gagnez 50x30= 1500 francs
achetez en 100 boites , vendez à 95 francs ( seuil psychologique..) avec 25% de marge , vous gagnerez 25x100=2500 francs donc vous gagnerez 1000 francs de plus!!!

j'ai donc commandé 100 boites de x... ( creme solaire pour une saison d'été par exemple.) et baissé les prix!! à la fin de l'été nous avions vendu...60 boites !!
le gain obtenu etait de 25x60= 1500....
donc autant qu'avant en ayant 20% de travail en plus!!!!! (les 10 boites vendue en plus divisé par les 50 prévisibles..)
ce n'est pas joyeux de devoir bosser 20% de plus pour gagner la meme chose!! et il etait impossible d'embauche une aide/ surcout salarial avec le meme gain!!
et les 40 invendus , savez vous ce qu'il leur est arrivé?? l'année suivante , le produit n'était plus à la mode , il sont partis aux périmés.....

Pour que cela soit clair pour les non titulaire
Sur ce coup là Saumix a perdu 500€ et son temps.
1500 € de benefice - 40 périmés à 50€.
saumix saumixicon_post
dans mon exemple "historique " c'etait des francs , pas encore des euros !!
et achetés 70 pour etre vendus à 100 ou à 95 francs ; la perte etait de 40x70 = 2800 franc pour un gain de 1500...et toujours 20% de travail en plus!!

une vieille regle dit : " payez la marchandise vendue " ou si vous preferez , vous devez avoir vendu tout les produits stockés quand arrive l'échéance de leur facture...alors avant de faire vos commandes , vérifiez les quantités vendues régulierement et commandez en pour deux mois à cause des traites à 60 jours!!
h.p
david75 david75icon_post
Citation : 32-37 

Citation : saumix 
une théorie dite " vendez moins cher vous gagnerez plus " à été présentée à une époque: le discours disait : combien vendez vous de boites du produit x....qui coute 100francs et ou vous prenez 30% de marge ?? 50 boites sur la saison ?? vous gagnez 50x30= 1500 francs
achetez en 100 boites , vendez à 95 francs ( seuil psychologique..) avec 25% de marge , vous gagnerez 25x100=2500 francs donc vous gagnerez 1000 francs de plus!!!

j'ai donc commandé 100 boites de x... ( creme solaire pour une saison d'été par exemple.) et baissé les prix!! à la fin de l'été nous avions vendu...60 boites !!
le gain obtenu etait de 25x60= 1500....
donc autant qu'avant en ayant 20% de travail en plus!!!!! (les 10 boites vendue en plus divisé par les 50 prévisibles..)
ce n'est pas joyeux de devoir bosser 20% de plus pour gagner la meme chose!! et il etait impossible d'embauche une aide/ surcout salarial avec le meme gain!!
et les 40 invendus , savez vous ce qu'il leur est arrivé?? l'année suivante , le produit n'était plus à la mode , il sont partis aux périmés.....

Pour que cela soit clair pour les non titulaire
Sur ce coup là Saumix a perdu 500€ et son temps.
1500 € de benefice - 40 périmés à 50€. 




Excusez moi les amis mais quand allons nous parler du vrai problème : "Le prix d'achat des médicaments ?

Car pour offrir un service de qualité à nos patients il faut leur offrir des conditions d'accueil satisfaisante et un juste prix...

Prix d'achat TARIF d'un collier 6.86€ pour un prix de vente LPPR : 9.25€

Certains achètent à 2,5€ et d'autre à 5€ ...

Dans notre profession qui est une profession de service, il faut accepter de consacrer du temps aux patients mais il faut aussi que ce temps soit payé son juste prix ....

Qui paie 2,5€ qui paie 5€ ? Petit sondage

CQFD
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
MakeShow MakeShowicon_post
Citation : nhl1967 

Citation : pharma-espoir Et pour parler des pharmacies voisines, on pourrait parler de confrères plutôt que de concurrents... Certains ont apparemment oublié qu'ils ont prononcé le serment de Galien... 

Je dirais même plus : pour certains, on pourrait utiliser le qualificatif de con-frère ...

Bon allez, bonne nuit à tous ! ;-)  



Ohhhhhhhh c'est pas cooolllllll lol :=!

Mais le jeu de mots est sympa !

Toujours est il que le prix bas, ça nous fait vendre et beaucoup !

Il faut juste acheter pas cher, vous avez dit quoi ? PAS CHER !

Mais on ne nous a pas appris cela à la FAC, comment je vais faire ?
meline melineicon_post
Bonjour à tous!
donc si je resume on fait un prix correspondant au prix moyen pour les produits très connus (liste des produits les plus vendus), on tiens compte de notre environnement, et on fait un prix avec un peu plus de marge sur les produits moins connus , tout ça bien sur sans vendre trop bas et ne pas trop stocker car meme si les remises sont bien on périme....
J'ai tenté mais
1) est ce que les stats actuelles sont assez à jour pour qu'on s'y refere car il s'agit de prix moyen et certaines pharmacies n'ont surement tout recalculer leur sur la base des nouveaux tarifs de debut d'année.
2) si j'essaye de trouver un coef qui soit "equilibré pour le client et moi" sur les produits non leaders et que je compare le resultat aux prix moyens c'est n'importe quoi !les coef varient de 1,68 à 2,3 pour l'OTC
Bref je crois avoir approché la theorie mais l'application bha pour moi ça colle pas et j'y arrive pas
AU SECOURS
meline melineicon_post
Autre question par exemple la boite de pastille a son prix catalogue qui augmente de 20 cts
1) j'augmente de 20 cts mon PVP
2) j'augmente de 10 cts mon pvp car j'ai une remise de 50 %
3) j'augmente mon PVP du meme coef que j'appliquait l'année dernière???
si j'applique la troisieme solution et que je suis trop chere par rapport aux stas, c'est grave docteur?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 142 123

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques