Index du forum »»  Les inclassables »» Les diplômes qui donnent du travail

Les diplômes qui donnent du travail#12527

8Contributeur(s)
pharma-espoircharles17lavrillebecanneredsyncmasterpreparateurERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
http://www.europe1.fr/France/Ces-diplomes-qui-menent-a-l-emploi-1399731/

Gros dossier dans le Nouvel Obs du 31 janvier sur les diplômes et les métiers.
Et, n'en déplaise aux râleurs, les pharmaciens sont super bien placés (et même cités en exemple dans l'article de présentation sur Europe 1).

Très peu de chômage (3%) et salaire médian débutant à 2670€ net.
Préparateurs, 1% de chômage seulement.
9% de chômage en en moyenne chez les jeunes diplômés toutes professions confondues, et plus de 45% (!!!!) chez les jeunes non-diplomés.

J'ai acheté le Nouvel Obs complet en question et on y retrouve une demi page qui vante l'avenir de la pharmacie avec un petite interview d'une étudiante de 6ème année qui va passer sa thèse.

Bref, on se rend compte que quand on sort du microcosme de la pharmacie (labos et hôpitaux compris), l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, bien au contraire.

Les jeunes très qualifiés qui sont le plus en difficulté en ce moment sont ceux qui sortent de la fac de droit.

charles17 charles17icon_post
Merci Pharma espoir, ça me donne la pêche pour la journée !!!
lavrille lavrilleicon_post
J'aime :-P
becanne becanneicon_post
ouais... il y à différentes sections ...
red redicon_post
Pour être pharmacien, faut être inscrit à l'ordre, pour être à l'ordre faut être pharmacien, du coup il y a peu de chômage apparent, puisque le chômage c'est une recherche de travail.
Mais l'évaporation des diplômes reste une réalité.
syncmaster syncmastericon_post
Pas forcément. Souvent le pharmacien qui cherche du travail sera être inscrit en section D en tant qu'intermittent en officine.
Ou alors faut vraiment qu'il n'ait pas prévu de travailler du tout sur l'année.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le plus drôle c'est qu'une semaine avant, j'ai entendu une présidente de syndicat infirmier se plaindre d'un chômage grandissant dans sa profession.

Résultat, c'est la profession la plus protégé de ce point du vue là. Comme quoi, c'est pas ceux qui se plaignent le plus qui sont forcément les plus à plaindre.
preparateur preparateuricon_post
1% de préparateurs au chomage seulement
c'est vrai qu on peut retrouver du boulot assez facilement
j'imagine qu on compte seulement ceux qui cherche à revenir en officine
ceux qui quittent ce boulot ne sont plus considérés comme préparateurs
ça doit faire donc un peu plus

faut pas oublier que près d'un tiers d entre nous quitte l officine
femme avec 2 enfants notamment!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui mais c'est valable pour tous les boulots. 13% de chômage chez les psychologues, ça ne compte aussi que les professionnels qui souhaitent rester psychologues.
ERNAM ERNAMicon_post
Y'a un autre argument qui peut paraitre un peu sexiste: les pharmaciens sont majoritairement des dames, qui ne recherchent pas forcément de travail pour diverses raisons: elever les enfants, elles sont entretenues par leur conjoints titulaires ^^

Du coup ça doit biaiser les stats...