Index du forum »»  Droit du travail »» démission suite harcèlement d'une collègue

démission suite harcèlement d'une collègue#12508

4Contributeur(s)
nadinehlilithmarcho38Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
nadineh nadinehicon_post
Depuis ce matin, je lis tous les messages concernant le harcèlement, les démissions, les ruptures conventionnelles. J'ai un peu de mal à me situer dans tout ça, j'hésite quant à la solution à apporter. Je suis préparatrice dans cette pharmacie depuis 2009, j'ai 20 années d'expérience dans ce métier que j'adore.

Je suis le bouc émissaire ou je subis du harcèlement de la part d'une préparatrice ayant une ancienneté de 30 ans. Je n'arrive pas à faire la différence entre bouc émissaire et harcèlement.

Ces brimades sont très rarement faites par elle-même, elle préfère les faire faire par d’autres qui sont sous son emprise, que j’appellerai des sbires. J’ai pris sur moi, je me suis remise en question pendant 6 mois, j’ai hésité à renouveler mon CDD. J’ai donc tout de même continué en me disant que peut-être qu'il fallait que je prenne un peu plus confiance en moi et ainsi je ne me laisserai plus toucher par tout cela. Ca a continué quelques mois puis brusquement cela a cessé, j’ai donc signé mon CDI.

Le harcèlement a repris mais sur une autre personne qui ne veut pas bouger ou dire ce qui se passe. Pour m’intégrer dans cette équipe, il aurait fallu à un moment donné que je rentre dans ce jeu, c’est-à-dire que je suive ses consignes « Dis-lui à X. que c'est pas bien », « met à X. un mot dans son casier parce qu'elle a fait une erreur », chose à laquelle je me suis toujours refusée, si une personne commet une erreur, je suis en capacité de transmettre le message sans une personne derrière, sans agressivité, ni attaque, ni reproche. Personnellement, si une personne se trompe dans la délivrance d’une ordonnance, je ne le rapporte pas forcément à la préparatrice en question, je ne la harcèle pas pendant des jours, je ne lui envoie pas des sms, l’erreur étant humaine, je m’excuse auprès du patient au nom de l’équipe, je passe à autre chose.

Le fait de prendre à un moment donné la défense de ma collègue qui rentrait en pleurant tout les soirs et qui était enceinte à ce moment-là m’a, je suppose, valu la suite. Cette collègue a depuis, me semble-t-il réussi à trouver un moyen de supporter tout cela, ce qui n’est pas mon cas aujourd’hui.

Pour continuer dans le sens des années, j’ai ensuite effectué un remplacement de 4 mois dans une autre pharmacie, tout en étant sous contrat dans ma pharmacie habituelle, c’était un prêt de salarié en sorte. J’ai accepté cela car ça me permettait de fuir, d’avoir des jours de tranquillités, j’y suis allée sans à priori, avec des craintes certes mais dans un but de me sauver. Pendant ces 4 mois, le harcèlement a continué, notamment à m’appeler par téléphone à la pharmacie pour me demander « Où as-tu rangé ceci ? », « Où est l’ordonnance de Mme. Y ? », « Comment ça se fait que … ? ». A ce moment-là, j’ai prévenu les filles de la seconde pharmacie où j’effectuais ce remplacement que je n’étais pas là si elle téléphonait, je n’étais pas là si son sbire téléphonait, en même temps j’avais prévenu mon employeur que si vraiment il y avait besoin d’un renseignement qu’il téléphone lui, c’est mon patron et le seul a pouvoir me déranger sur mon lieu de travail et là ça m’a permis d’être en « vacances ».

Puis je suis revenue à temps plein dans ma pharmacie en me disant naïvement ça va aller. Oui, un certain temps, j’ai été tranquille parce que j’ai été dans une période où j’ai réussi à passer outre les reproches (qui ne sont pas fondés), où j’ai pu certainement me ressourcer ailleurs, où j’ai fait un énorme travail sur moi en me disant qu’elle a son histoire, que j’ai la mienne, et que c’est à moi de porter une attention particulière pour ne pas rentrer dans ce champ, c’est à moi de me protéger de cette personne très narcissique, et c’est à moi d’arriver à ne pas me laisser toucher par ses propos. J’ai tenu quelques mois, elle m’a un peu lâché pour transférer sur quelqu’un d’autre, puis a repris avec des propos du genre « Tu te feras opérer lorsque tu seras à ton compte », en effet, à compter du 7 octobre 2012 je devais être en arrêt maladie pour deux mois.

Je suis revenue de ces arrêts maladies, pendant ce temps des collègues ont posés des congés pour Pâques (mais pas elle-même). Je me suis autorisée à poser la question « Pourquoi ne me demande-ton pas si j’ai envie de prendre des congés ? » : une collègue m’a répondu, une seconde sous grande emprise ne m’a à ce jour toujours pas répondu, et celle non concernée, en l’occurrence la" harceleuse" m’a répondu « Mais tu as eu 2 mois de vacances, tu n’en a pas besoin ». Depuis, plus de dialogue, plus de partage (pause café), une ignorance totale invivable que je ne veux plus subir. J’ai donc pris la décision de m’en aller, j’en ai parlé à mes patrons et bizarrement, elle sent que quelque chose se trame alors elle revient en douceur comme si de rien n’était. Bien entendu, je me remets en question perpétuelle, suis-je parano ? Suis-je dans la bonne décision ? Je ne dors plus, sauf par médicament, et j’ai perdu 4kg.

Je fais bonne figure depuis toujours face aux clients, je fais bonne figure devant mes patrons, mais aujourd’hui je suis en souffrance, c’est pourquoi je choisis de partir. C’est la première fois en 20 ans de carrière que je rencontre un tel problème, j’ai effectué beaucoup de remplacements, de CDD par choix, et j’ai toujours gardé de bons contacts avec mes anciennes collègues. J'ai du mal à être sûre de ce que je dois faire.

Du côté des patrons (ils sont 2), ils ont le cul entre 2 chaises je pense. Ils veulent envoyer un avertissement et la convoquer dans le bureau, mais ils sont trop gentils (ce n'est pas ironique), et ils fuient les conflits, ils reconnaissent que si on en est là aujourd'hui c'est leur faute (ils me l'ont dit).
J'ai peut-être déjà retrouvé un emploi, le problème est que d'une part je n'ai pas envie de quitter 2 patrons formidables (ça existe), je ne veux pas recommencer à m'adapter, même si je suis rodée avec tous les remplacements effectués en 20 ans, ce n'est pas juste que je démissionne.
J'ai proposé une rupture conventionnelle mais ils ne sont pas ok, ils m'ont répondu "vous faites le choix, vous assumez" (ils n'ont pas tort). Je leur ai dit que si je n'obtenais pas le poste je serai obligé à un moment donné de me coller en maladie, ou faire valoir mon droit de retrait.
Avez-vous des pistes, des idées.
Je prépare un courrier qui sera envoyé à la médecine du travail, une copie de ce courrier à mes employeurs. Le reste : je suis toute ouïe

Merci
lilith lilithicon_post
Harcèlement moral: est responsable celui qui le fait et ceux (tes patrons ) qui laissent faire.
demande une médiation aux prud homme
nadineh nadinehicon_post
Ca mène à quoi une médiation, une entente entre les parties ?
La médecine du travail ne peut pas déjà avertir et faire bouger les choses
lilith lilithicon_post
A mettre les choses à plat.
nadineh nadinehicon_post
Ok merci
marcho38 marcho38icon_post
une chose a faire dans tous les cas c'est d'avertir de nouveaux tes employeurs !
ils sont responsables de leur équipe ! c'est a eux de faire quelque chose. aprés c'est medecine du travail, tu dois pouvoir contacter ton medecin responsable et prendre RDV pour lui en parler et pour qu'il te conseille.

situation bien difficile que je ne souhaite à personne...

bon courage
Manager Managericon_post
Je suis d'accord : médecine du travail.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nadineh nadinehicon_post
Je viens de faire un courrier au médecin du travail, je ne sais pas qui est mon médecin attitré.

En fait, je n'ose pas téléphoner car j'ai la trouille :-(

Et c'est raté pour le poste, il a été pourvu :-?

Message édité par : nadineh / 28-01-2013 18:07

Manager Managericon_post
La trouille de quoi? Le médecin du travail est là pour essayer de trouver des solutions.

Mais il est bien certain que c'est le patron qui devrait mettre de l'ordre chez lui.

Maintenant c'est vrai que parfois la perception que nous avons des faits prend une importance démesurée. Si on s'en sent capable une bonne explication en quatre yeux peut être utile avec l'intéressée.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nadineh nadinehicon_post
Une explication entre 4 yeux, j'ai déjà eu, ça n'a rien changé.
Je pense que j'ai peur car je me sens coupable (de quoi, reste à comprendre), coupable d'avoir laisser traîner les choses, coupable de remuer quelque chose, coupable parce que je l'ouvre alors que d'autres n'osent pas ... ?
Manager Managericon_post
Dans les conflits il n'y a pas de responsable, il n'y a que des victimes.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nadineh nadinehicon_post
Pour répondre à Manager : je viens il y a quelques heures d'avoir une explication entre 4 yeux. Au moins c'est posé: cette personne ne veut plus me parler.
J'ai eu le droit à tout les qualificatifs possibles auxquels je m'attendais puisque j'ai à faire à une personne narcissique de combat (dans le jargon psy) et je suis donc une folle,menteuse, hystérique, qui depuis toujours je veux prendre sa place (pour la petite histoire je rentre en 5° année d'études pour changer de travail et donc parti de la pharma avant 3 ans), je suis une personne en conflit perpétuel.
Enfin, en gros, je fais c*** tout le monde ... discussion constructive que je redoutais, un patron soutenant quand je l'ai en face de moi et fuyant lorsqu'on met les pieds dans le plat, donc il s'est barré du bureau, le second patron sera mis au courant demain. :#

Dans les conflits il n'y a pas de responsable, il n'y a que des victimes :
J'y réfléchis ... je suis responsable de ma position actuelle car j'ai laissé décanter le truc, je suis responsable de ma propre décision de partir, de dire, ou de ne rien faire. L'adversaire est victime de sa propre construction mais est responsable de ses actes (ou alors il n'y aurait plus personne en prison mais tous en hôpitaux psy). Par contre je décide de bouger pour ne plus être victime, quant à l'autre elle va se faire passer pour victime et là c'est le plus dur à faire comprendre, qu'elle joue car elle-même l'ignore.

Aujourd'hui pourtant je fus moins dans une démesure totale, et j'arrivais à voir différemment les choses, à être moins "victime"
Manager Managericon_post
A coté des gens normaux, il peut y avoir des pervers et des paranoïaques ou des pervers. Avec les pervers c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ce qui est regrettable c'est la position fuyante du responsable de l'officine, mais j'imagine qu'il a baissé les bras.

Mais c'est bien, il est essentiel pour toi de prendre le recul nécessaire. Tu as à faire à quelqu'un de malade, toi ou un autre rien n'y changera. Ce genre de personnage est en général très sympathique au début et un beau jour c'est le cauchemar. Protège toi.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nadineh nadinehicon_post
La suite : burn out, c'est la mode.
Le vendredi matin je suis allée bosser, l'après-midi j'étais arrêté pour 10 jours. J'ai eu mon second patron au téléphone, très soutenant, qui me dit programmer une réunion toute l'équipe afin de mettre les choses à plat. Ok je suis d'accord, du moment que le dialogue est ouvert et que je puisse reprendre mon travail.
Sauf que aujourd'hui jeudi, rien, nothing ... et il est parti en week end prolongé.
Donc je suis allée à la médecine du travail, qui envoie un courrier et si rien n'est fait se déplacera.
Mot d'ordre du médecin du travail : vous n'êtes pas en état de bosser, prolongez votre arrêt. Ben oui, je ne dors toujours pas, ne mange pas plus et pleure la moitié du temps.

Merci à vous tous. Je lis les liens et les garde sous le coude
Manager Managericon_post
C'est bien tu as fait la bonne démarche.
Bon courage, ça va aller tu verras, le pire c'est de subir. Là tu agis donc tu es sur la bonne voie. :-kiss)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nadineh nadinehicon_post
Merci
nadineh nadinehicon_post
Et là, je commence à subir.
Je viens de voir mes patrons ce matin, iils attendent que je sois là pour faire cette réunion, ce à quoi j'ai répondu "Hors de question que je reprennes tant qu'il n'y a pas eu de réunion". Ce qui n'a bien entendu pas plus à l'un des 2, le plus impulsif qui m'a dit : "je veux bien comprendre mais arrivé à un moment il faut se tanner le cuir et passer outre ce qu'elle dit. On ne peut rien vous dire". Voilà, la manipulation a eu lieu, je suis la chieuse qui remue la merde et ça ne plait pas. Comme il parle beaucoup, je sais qu'elles sont allées le voir pour se plaindre qu'on ne peut rien me dire, ben voyons. "Vous savez qu'on ne veut pas que vous partiez" qu'il a rajouté mais on ne fait rien pour.
Et après cela il me dit "moi aussi elle m'a fait chier, j'ai gueulé elle m'a fait la gueule pendant 6 mois" (C'est mon patron qui dit ça, je crois rêver).
En 4 ans j'ai ouvert ma gueule 4 fois, dont 2 avec mon patron, pas d'accord, on se le dit et voilà.
C'est fou comme la situation peut rapidement se retourner contre soi.
Je sens que je vais négocier mon départ et basta, j'en ai ras-le-bol
Manager Managericon_post
Sans vouloir défendre ton patron, ce serait logique que la réunion ait lieu à ton retour parce que sinon tu ne dois pas être sur ton lieu de travail.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nadineh nadinehicon_post
C'est juste Manager, et c'est lui au départ qui avait proposé cela.

Après je suis en sortie libre ... pour prendre l'air mais je n'ai même pas envie
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 053

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques