Index du forum »»  Droit du travail »» congé sans solde pour enfant malade/mi-temps

congé sans solde pour enfant malade/mi-temps#12479

5Contributeur(s)
chnipchnapchnapiramses2alicia227MKIIIManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
chnipchnapchnapi chnipchnapchnapiicon_post
Bonjour,
je travaille à mi-temps et je n'ai pas pu venir une matinée pour amener mon enfant chez le pédiatre. J'ai demandé à mon patron de me le déduire de mon salaire comme un congé sans solde, mais il ne veut pas, car étant à mi-temps "ça n'est pas possible" :#

A-t-il raison?
ramses2 ramses2icon_post
je ne vois pas pourquoi il ne veut pas, c'est facile de déduire des heures.Ppeut être qu'il préfère que tu rattrapes?Mais il n'a qu'à le dire!
alicia227 alicia227icon_post
essaie de lui parler pour rattraper les heures, moi aussi je suis à mi-temps (deux jours par semaine) et j'ai des jumeaux de 3 ans... je te laisse imaginer quand cela tombe malade.... il m'arrive donc assez régulièrement de prendre les demi-journées ou des journées "pédiatres", "urgences" ou "hospitalisation courte durée"... mais je propose de rattraper les jours où je suis absente et titulaire est, en général, d'accord car cela lui arrange aussi d'être absent pour une raison ou une autre. cela m'arrive même de rattraper les journées 3 mois plus tard quand un de personnel de la pharmacie est en arrêt maladie, il fait appel à moi. Normalement, on peut toujours s'arranger, il est comment ton titulaire, plutôt du genre arrangeant ou pas?
chnipchnapchnapi chnipchnapchnapiicon_post
Bonjour, je remonte ce post car j'ai encore dû prendre un jour cette semaine car bloquée par la neige...

Mon titulaire ne veut pas me décompter les heures car le comptable prétend que ce n'est pas possible/légal. Je voudrais qu'il me décompte les heures et ne me les paye pas, mais je ne trouve rien dans la convention pour ces heures prises "pour convenance personnelle". Je pense qu'il préfère me les faire rattrapper un jour où ça l'arrange, mais pour moi c'est trop compliqué de faire garder mes enfants un jour où ça n'est pas prévu!

La dernière fois (quand j'avais fait le post parce que abscence un matin pour emmener mon bébé chez le pédiatre), il n'avait déjà pas voulu le faire, et j'avais dû faire garder mon bébé un autre jour pour rattrapper une matinée.

Avez vous un article qui parle de ces jours pour convenance personnelle?
ramses2 ramses2icon_post
non pas d'article. Le titulaire fait comme il veut: ou il déduit, ou il te prend un jour de congé, ou il te fait rattrapper.(je parle de l'absence à cause de la neige)
MKIII MKIIIicon_post
Il me semble que l'on ne peut pas payer moins que le salaire mensuel annualisé, si tu as un contrat à 100heures/mois ton patron ne peut pas te payer 92 heures. Ce jour doit etre récupéré ou posé en congé.
ramses2 ramses2icon_post
posé en congé SI le titulaire est d'accord.
Manager Managericon_post
Un article sur le sujet ==> http://www.legavox.fr/blog/juritravail/absences-retards-pour-cause-intemperies-11031.htm

Je trouve incroyable qu'un comptable fasse ce genre de réponse.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 051

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques