Index du forum »»  Droit du travail »» fermeture plus tôt pour cause fêtes // impossibilité de venir travailler un jour de neige

fermeture plus tôt pour cause fêtes // impossibilité de venir travailler un jour de neige #12476

20Contributeur(s)
alicia227ramses2lilithlavrilleredrespublicapharma-espoirAntoine_pharmaDelphine66Pharma91ManagerPharmaFCrastacoueresyncmasterpharmaceuticbecanneDaniel2potarde17Bixente64charles17
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
alicia227 alicia227icon_post
Bonjour,
Je suis pharmacien adjoint et j'ai deux question svp:
1. Le 31 décembre le Titulaire a décidé de fermé l'officine (pour cause fêtes) à 18h au lieu de 19h30 (horaire habituelle). Il nous a prévenu à 17h « au fait, on ferme à 18h… ». Sommes-nous obligés de rattraper 1h30 en sachant que nous n’avons pas demandé à ce que l’officine soit fermée plus tôt ? C’était à l’initiative du Titulaire ?
2. La nuit du 18 au 19 janvier, il y a eu de fortes chutes de neige et plusieurs routes de campagnes étaient de ce fait impraticables. J’habite à la campagne et à 50 kms de mon lieu de travail, je doit faire plusieurs kms de toutes petites routes en pente pour rejoindre une "vraie" route… autant dire que prendre la voiture serait de la folie (je me suis déjà retrouvée dans la faussée par le passé à cause de la neige sur ces routes-là). Ayant regardé l’alerte météo, j’ai bien envoyé un message à ma Titulaire la veille lui précisant l’éventuelle impossibilité de venir travailler le lendemain… ce à quoi elle m’a répondu « ce serait bien que je me débrouille car elle n’a pas prévu d’être là »… Le lendemain, à 6h30 du matin, en regardant la météo et l’état des routes, j’ai à nouveau laissé un message disant qu’il m’est impossible de venir ce jour-là… Je n’ai eu aucune réponse de sa part. Quelle sorte de sanction je risque (mise à part de devoir rattraper ma journée, ce qui serait normal) de ne pas avoir pu me rendre au travail ? Dois-je présenter les preuves de mon impossibilité de me rendre à l’officine ? Je ne sais pas quoi penser…
Merci d’avance

ramses2 ramses2icon_post
question 1: pour moi tu n'as pas à rattrapper ou alors il fallait en parler avant.
question2: tu as des pneus neige? des chaines? Si en étant équipée la route n'est pas pratiquable, OK , sinon l'absence est discutable
alicia227 alicia227icon_post
Merci ramses2 de votre réponse, concernant la question 2 - je n'ai pas de chaines ni de pneus neige, je suis en Picardie et ce genre de situation n'est pas systématique ici. Je sais que pluiseurs personnes de mon village n'ont pas pu sortir ce jour-là... le problème est que (j'ai joint la mairie par téléphone) l'engin pour déneiger a été mis en priorité pour déneiger de grandes axes, ce qui fait que les petits villages isolées restent souvent "en abandon" comme ça le premier jour de neige, et à la télé ils ont dit qu'en Picardie à peine 50% de routes étaeint en état de fonctionner.. .
lilith lilithicon_post
Tu as envoyé un message mais as- tu téléphoné pour t' expliquer?
Je ne pense pas que ta titulaire ne puisse pas comprendre la situation.
alicia227 alicia227icon_post
Non lilith, je n'ai pas téléphoné. Nous avons habitude de fonctionner par des sms et messages, quand ils ont besoin de moi en dépannage pour remplacer un employé malade-cela se passe aussi par sms.. et je viens quand c'est possible pour moi.
En fait je vous explique: c'est un peu spécial dans notre officine: Mr X a acheté cette pharmacie avec le diplôme de sa mère (car il est déjà titulaire d'une autre pharmacie), mais comme lui - même est à temps plein dans son officine, il a mis sa copine (qui est pharmacien aussi) pour gérer la pharmacie à temps plein (et qui se prend bien comme il faut pour la patronne). Moi je complète 2 jours par semaine et ma patronne direct donc c'est la copine du fils de mme la Titulaire (que je n'ai jamais vu...). Voilà, j'espère que c'est claire... Il y a un mois, j'ai démissionné de cette pharmacie, je suis donc en cours de préavis, mais le fait que je ne puisse pas venir samedi dernier n'a rien à voir ave ma démission, je n'ai vraiment pas pu sortir de ma campagne avec 5 kms de pente sur de toutes petites routes... Je dépanne toujours quand je peux (c'était encore le cas de la semaine dernière où je suis venue en extremis deux jours en plus, sans un "merci" évidemment...).
Je m'en veux d'être trop genille: je n'ai même pas réclamé mes deux heures/jour pour recherche d'emploi... conscience professionnelle jusqu'au bout, même s'ils ne le méritent pas... comme on dit, on ne démissionne jamais d'un endroit où on se sent bien!!! et j'accepte toujours de dépanner quand je peux, malgré la distance et la dernière minute et mes deux enfants en bas âge...
tu as raison lilith: je vais appeler ce soir pour m'expliquer. Par contre, ce qui me chifonne - ce qu'on n'est jamais traité de façon égale dans cette pharmacie... quand un employé prend une journée enfant malade par ex - ce n'est même pas décompté de son salaire (elle luit dit "ne t'inquiète pas, je ne te décompterai pas ce jour-là"), et moi j'ai beau à faire des demi-heures suppl par-ci par là (gratuits évidemment) et à dépanner, même pas un merci.... il me sembait pourtant que tous les employés doivent être traités de la même manière?
Je m'en veux d'être "bonne poire" du service... Pensez vous que je peux encore réclamer mes deux heures par jour, il me reste encore deux mois de préavis?
lavrille lavrilleicon_post
Concernant les réveillons, j'ai fermé à 18h au lieu de 19h30 et ai offert à mes employés les 2x1h30 correspondant. Tout le monde était au courant, et de plus j'avais affiché une pancarte depuis le début du mois histoire que les clients soient prévenus eux aussi...

Concernant la neige, en tant que titulaire évidemment que je me suis inquiétée de savoir si ma préparatrice allait pouvoir venir ce matin (nous sommes toutes les 2 le lundi matin), car me concernant il n'y avait pas de doute, il fallait que j'y sois malgré les 25cm qui jonchaient le sol hier soir, dans une région qui n'est pas habituée à cela non plus et dans un bled qui a toujours un train de retard concernant le salage des rues...
Je ne lui en aurais pas voulu d'arriver en retard et ne lui aurais pas décompté le temps de retard, mais au moins qu'elle essaie avant de décréter que c'était impossible.
Mais j'avoue, j'aurais apprécié moyennement qu'elle m'appelle dès hier soir en me disant qu'elle ne pourrait certainement pas venir. Cela m'aurait trop fait penser à un certain nombre de mes voisins (et néanmoins amis) qui ont décrété dès hier soir qu'ils ne bougeraient pas de chez eux aujourd'hui...
Surtout que finalement nous avons été agréablement surpris, les routes étaient parfaitement dégagées ce matin!!

PS : pour ce genre de message, éviter les sms ou messages vocaux. Préférer le dialogue de vive voix.

Bon courage pour la suite, et bonne route ;-)
red redicon_post
Pharmacien donc cadre, faire des heures en plus, c'est compris dans le taf, par contre ce n'est pas le cas des préparatrices. Donc deux poids deux mesures.
Pour ton soucis, ce ne devrait pas trop s'aggraver, à défaut, demande un entretien avec la titulaire.
respublica respublicaicon_post
Citation : red 
Pharmacien donc cadre, faire des heures en plus, c'est compris dans le taf, par contre ce n'est pas le cas des préparatrices. Donc deux poids deux mesures.  


Tu vas un peu vite en besogne avec les cadres qui ne doivent pas compter leurs heures: sont concernés les cadres de direction (c'est le cas d'un gérant de société mais pas celui d'un adjoint).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour ceux qui bossent ou habitent en campagne, la prudence doit rester l'objectif prioritaire. On ne se tue pas pour aller au boulot, qu'on soit prép, adjoint ou titulaire.

Vu les barjots qu'on peut croiser sur les routes difficiles, il ne faut pas prendre de risques inconsidérés. Quand à l'obligation de chaines... hum... quand on habite en Savoie ok, mais quand on est en cambrousse picarde ou autre, non.

C'est comme ceux qui râlent sur les petites routes qui ne sont pas déblayées : on va pas investir dans du matériel couteux pour 2 jours pas an.

Et si on ne peut pas venir au boulot ou qu'on arrive en retard, les gens comprennent. Aujourd'hui, dans mon secteur deux médecins n'ont pas pu venir travailler et les gens n'ont pas fait un scandale.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour les reveillons, si j'etais titulaire je pense que j'offrirais, je suis adjoint et si on me l'offre pas, je m'en offense pas , d'abord parce que ça m'arrange aussi de finir plutot, et puis parce que le geste doit etre spontané.. On reclame pas ce qui reste, quand meme, un cadeau.

Pour la neige, pareil que lavrille, je bosse à 30 bornes de la pharma, dans un petit pattelin quand la pharma est dans une ville plus importante, y a des fois ou ça été lent pour venir, mais tu peux jamais annoncer la veille que tu viendras pas, ça fait vraiment mauvaise impression. Mais evidemment il ne s'agit pas de prendre de risque inconsideré.... En 6 ans de temps pourris, j'ai jamais eu à faire demi tour... Ni reciproquement à rester coincé au boulot , et pourtant la route que j'emprunte est loin d'etre prioritaire, j'ai pas de chaine ni meme de pneu neige... je pars juste beaucoup plus tot, et je roule tranquille emile.
Aprés, sur le fond de ta question, si la route est vraiment merdique, je vois pas comment ton titulaire pourrait t'en vouloir.... Aprés a decidé la veille qu'on pourra pas, on s'expose parfois à ce que les routes soit mieux que prevu ( c'etait aussi le cas ici aujourd'hui, ou j'ai fait le trajet a la vitesse normal).


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ramses2 ramses2icon_post
c'est vrai que ça passe mal de dire la veille qu'on ne pourra pas venir. ça me rappelle une préparatrice enceinte qui m'a dit un jour:" je sors de chez le médecin et je préfère vous dire tout de suite que dans un mois je serai arrêtée parce que je serai fatiguée" C'est sur que j'ai eu le temps de m'organiser lol :-D
alicia227 alicia227icon_post
merci à vous tous de vos réponses, au fait, je me suis renseignée entre temps: selon la loi, la neige est considérée comme le cas de force majeure et l'employeur en aucun cas ne pourra prendre les sanctions contre les employés n'ayant pu venir, à condition de prévenir.
Sinon, me concernant, ceci est vraiment exceptionnel. Le village où j'habite se trouve dans une sorte de cuve (comme dans un trou) et pour en sortir, c'est une pente tellement raide sur plusieurs centaines de metres que même dans un temps normal on y va en douceur... j'ai bien sûr essayé de sortir, je n'ai pas pu ni en marche avant ni en marche arrière, j'ai donc immobilisé la voiture sur la route (il y en avait déjà 5 autres à côté). Et si j'ai prévenu la veille, c'est pour qu'elle puisse éventuellement s'organiser... Mais bon, j'ai appelé ce soir et on s'est mis d'accord pour une date de rattrapage. Elle non plus, n'ayant pu venir, la pharmacie est donc restée ouverte mais... sans le pharmacien.
merci à vous tous de vos réponses, ce forum est génial et on y trouve toujours les réponses (je suis la nouvelle sur ce forum).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : alicia227 
Elle non plus, n'ayant pu venir, la pharmacie est donc restée ouverte mais... sans le pharmacien.
 


Ouais alors franchement, les titulaires comme ça, avant de venir donner des leçons devraient balayer devant leur propre porte :paf !!

Quand aucun pharmacien ne peut venir, la pharmacie reste fermée. Un point c'est tout. C'est à cause de pseudos pharmaciens comme ça qu'on passe pour des guignols. Aucun respect pour notre diplôme, aucun respect pour le serment de Galien, aucun respect pour les patients qu'ils mettent en danger.

Ce genre d'énergumènes devraient vendre des fringues et non pas exercer l'art de la pharmacie...
ramses2 ramses2icon_post
c'est bien ce que je disais sur un autre post: il y a le monde de pharméchange et ..la réalitéqui est toute autre et qui n'est pas prête de changer
Delphine66 Delphine66icon_post
Entre la théorie et la pratique... :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Autant le contrôle effectif des préparateurs n'est pas toujours appliqué, autant moi je n'ai encore jamais vu de mes propres yeux une officine ouverte sans pharmacien...

Un contrôle spontané de l'inspecteur (ou une dénonciation anonyme) et c'est la case prison pour le préparateur et le pharmacien pour exercice illégal de la pharmacie et complicité d'exercice illégal de la pharmacie.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : pharma-espoir 

Autant le contrôle effectif des préparateurs n'est pas toujours appliqué, autant moi je n'ai encore jamais vu de mes propres yeux une officine ouverte sans pharmacien...

Un contrôle spontané de l'inspecteur (ou une dénonciation anonyme) et c'est la case prison pour le préparateur et le pharmacien pour exercice illégal de la pharmacie et complicité d'exercice illégal de la pharmacie. 


ouaih enfin ça c'est la théorie, car si tu regardes les cas de jurisprudence les préparateurs ne risquent rien et les titulaires s'en sortent avec 1 semaine à 6 mois d'interdiction d'exercer selon s'ils sont récidivistes ou non (sanction très variable en fonction des jury locaux d'ailleurs)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Pharma91 
ouaih enfin ça c'est la théorie, car si tu regardes les cas de jurisprudence les préparateurs ne risquent rien et les titulaires s'en sortent avec 1 semaine à 6 mois d'interdiction d'exercer selon s'ils sont récidivistes ou non (sanction très variable en fonction des jury locaux d'ailleurs) 


Oui mais là tu confond la sanction ordinale (interdiction d'exercer) avec la sanction pénale (exercice illégal de la médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire : 2 ans de prison et 30 000€ d'amende).
Manager Managericon_post
Tu noircis le trait largement. C'est vrai pour la sanction ordinale, c'est faux pour l'exercice illégal.

Tout simplement parce que le salarié est sous l'autorité de son employeur et qu'il fait ce que son employeur lui demande de faire. C'est la subordination.

Par ailleurs le code de la Santé Publique autorise le préparateur à délivrer le médicament. Ce n'est pas à lui de mettre en place les moyens de surveillance.

Il en serait autrement si le préparateur portait un caducée par exemple.

Citation : pharma-espoir

Autant le contrôle effectif des préparateurs n'est pas toujours appliqué, autant moi je n'ai encore jamais vu de mes propres yeux une officine ouverte sans pharmacien...

Un contrôle spontané de l'inspecteur (ou une dénonciation anonyme) et c'est la case prison pour le préparateur et le pharmacien pour exercice illégal de la pharmacie et complicité d'exercice illégal de la pharmacie.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharma-espoir 

Autant le contrôle effectif des préparateurs n'est pas toujours appliqué, autant moi je n'ai encore jamais vu de mes propres yeux une officine ouverte sans pharmacien...



Eh bien moi si, et de façon très régulière : j'étais assistante et travaillais un samedi sur 2. Le samedi où je ne travaillais pas, les 2 préparatrices étaient seules toute la journée le titulaire ne venant jamais.

Et pour reprendre ton expression, je n'ai jamais vu de mes propres yeux un inspecteur un samedi ;-)
(ce n'est pas pour autant que je prendrais le risque d'ouvrir ma pharma un samedi sans pharmacien)

Maintenant, faut pas exagérer, les préparatrices (tout du moins celles que je connais) connaissent leurs limites, faut pas dire que les patients risquent leur vie en se faisant servir par un préparateur. En cas de force majeur, une prépa qui reste seule 1 heure peut très bien téléphoner au pharmacien qui est coincé dans la neige ou bien demander au patient de repasser un peu plus tard en cas de doute.
Ca ne m'est encore jamais arrivé qu'une préparatrice se retrouve seule dans mon officine mais je les pense tout à fait capables de s'autogérer et refuser temporairement une délivrance si besoin en attendant mon arrivée.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 805 590

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques