Index du forum »»  Cas de comptoirs »» erreur de delivrance

erreur de delivrance#12462

16Contributeur(s)
annellilithToScharles17potarde17Antoine_pharmaCece92becanneDinosorus5CHpharmaceuticginicoyepreparateurcpvxoAgate91pharmecoulavocette80
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
annel annelicon_post
bonjour , la semaine derniere sur une ordonnance avec de l oflocet j'ai mis du cefpodoxime.je ne sais pas du tout ce qui m'a pris dans ma tete, je sais tres bien que c'est pas la meme chose. le client est revenu mardi vu que son infirmiere voyai que ca passai pas,je me suis excusé aupres du clien, donné le bon medicament cette fois...Mais depuis mardi j'arrete pas d'y penser je me remet beaucoup en question.depuis je verifie deux fois maintenant,je demande svt a mes collegues de verifier si je me trompe pas quand c'est mal ecris par le prescripteur ,en plus ma patronne est actuellement en congé et donc n'es pas au courant, dois je la prevenir a son retour de vacances?
lilith lilithicon_post
En 2 points

Oui tu dois dire que tu as fait une erreur de délivrance. C 'est la moindre des choses. Chaque titulaire doit savoir ce qu'il se passe sous son toit.
Et ta peur et tes angoisses sont normales. Ca te permet de voir que tu n' es pas infaillible ( comme nous tous ici) et de redoubler d' attention pour la suite.
ToS ToSicon_post
Et ça montre ta conscience professionnelle, c est bien de se rassurer qd meme ensuite, il ne faut pas paniquer. Prendre cela comme un avertissement sans frais et reflechir a comment ne pas refaire l erreur. Apres...errare humanum est... Mais c est bien de ne pas s en moquer.

Et puis c etait pas si loin, il y a plus grave comme erreur ;-)
charles17 charles17icon_post
Et on en revient tours au même, que font les pharmaciens ? Pourquoi ne ne controlez vous pas les ordonnances ? C'est l'occasion de justifier votre diplôme et l'écart de salaire !
MERDE A LA FIN !!!!!!
PHARMACIENS CONTROLEZ NOS ORDONNANCES !!!!!!!!!
QUE FAITES VOUS ?
Oui ça prend du temps, et alors, c'est votre boulot !

ToS ToSicon_post
cette vision est biaisée et servie de façon brutale et généralisatrice. Je sors du débat
lilith lilithicon_post
Charles...c 'est sûr que dit comme ça, ça donne envie....
Alors Charles sache que nous pharmaciens on a toujours un oeil sur vous et une oreille qui traîne et on essaye de le faire discrètement pour ne pas froisser vos susceptibilités et des susceptibles j' en ai connu , crois- moi...ce n' est pas drôle tous les jours.
potarde17 potarde17icon_post
lilith : +1
charles17 charles17icon_post
Je sors du débat aussi, car mes révoltes ne changeront rien. Il y a trop de susceptibles et de faux culs dans ce métier.
Une oreille qui traine, ce n'est pas un contrôle de l'ordonnance.
Mais bon, comme vous avez toujors le dernier mot.
Je me retire de de débat qui ne sert à rien...
Vous ne faites pas correctement votre métier.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour moi evidemment la prevenir...
et puis approndir l'erreur en elle meme... n'est ce pas l'occasion de proposer un topo sur les antibio par exemple... les allergies croisés, les CI absolues, les DCI et princeps ... etc... lors d'un staff.
Les erreurs possible sont nombreuses en pharmacie, et malheureusement ça peut arriver à tous. Il convient aprés d'analyser... Mauvaise lecture, meconnaissance du produit, rangement non adapté...
En parler d'abord à l'adjoint ou le remplaçant présent, et surtout en ressortir l'essentiel pour tenter de le corriger. ( rythme trop soutenu, tentative de compensé l'afflux de client, deconcentration parce que inversement peu de monde et ennui)
Une erreur non analysé se reproduira toujours, il faut comprendre le contexte. Histoire de se connaitre.
Aprés, il faut evidemment la mentionné au titulaire.
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Cece92 Cece92icon_post
charles17 facile de taper sur les pharmaciens...

Qu'est ce qui t'empeche de te faire vérifier ??

Comme le dit Antoine_pharma une erreur doit etre analysé afin de ne pas la reproduire..
Et se n'est pas qu'une question de diplome...

becanne becanneicon_post
le beurre et l argent du beurre...

vivement que le cofrac s occupe de notre gueule .
ginicoye ginicoyeicon_post
Ah ah Charles, je t'ai reconnu, t'es la préparatrice qui est dans chaque pharmacie et qui martyrise les jeunes pharmaciens ! Tu sais celle qui a raté pharma et qui te casse les pieds à la moindre erreur ...

ps : j'ai mis au feminin pour te faire comprendre que je me doutais bien que tu n'étais pas comme ça ... enfin des fois on pourrait le croire ...
preparateur preparateuricon_post
et puis les erreurs arrivent aussi aux pharmaciens
la question ce n 'est pas QUI a fait l erreur
mais QUE faire pour éviter que ça se reproduise
je suis aussi pour une petite réunion de rappel
on cherche d ou vient l'erreur (DCI qui se ressemblent, rangement à revoir...)
et surtout ^prévenir la titulaire
d abord c est plus responsable
ensuite de toute facon elle le saura
alors autant assumer son erreur et aller de l avant...
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
cpvxo cpvxoicon_post
je contrôle tous les jours 200 ordo!!!

l'erreur d atb n'est pas grave en soit.....alors oublie....aucune conséquence vitale(sauf si résistance..... ça m'tonnerais fort).

charles 17 ,reste a ta place...tu ne peux connaitre avec ton bp ce que nous avons appris en 9 ans de fac dans mon cas(internat inclus). ;-)
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Il me semble qu 'il existe quelque part une liste avec les erreurs les plus communes. Est ce que vous savez ou la trouver ? Merci
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1 je suis preneur également :-D

L'erreur à la base vient svt des prescripteurs qui ne savent pas écrire... :paf
La dernière que nous avons faite ct ca ! Et je dis "nous" car l'ordo était passé entre les mains de tous les collaborateurs present dans l'officine
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Nous, on fait beaucoup d'erreurs de délivrances... On rend service à la société.. Ça fait quelques vieux de moins, donc moins de dépenses publiques.. En plus, on abrège leurs souffrances... Que du bonheur.. Même les familles nous remercient...
pharmaco
lilith lilithicon_post
:-P
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-P
becanne becanneicon_post
Citation : pharmaceutic 

Nous, on fait beaucoup d'erreurs de délivrances... On rend service à la société.. Ça fait quelques vieux de moins, donc moins de dépenses publiques.. En plus, on abrège leurs souffrances... Que du bonheur.. Même les familles nous remercient...
 


C'est cynique, mais tellemnt bon comme la canicule....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 948 975

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques