Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Diane 35 uniquement pour contraception

Diane 35 uniquement pour contraception#12391

18Contributeur(s)
pharma-espoirsaumixmichelmAleatoirePharma91lavrillepharmaceuticBixente64preparateurLibellule80blinkettelilithsyncmasternewmum636poussin_arverneDaniel2WhoopspadaOne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonsoir,

Les ordonnances Diane 35 & génériques uniquement à but contraceptif commencent à me gonfler. C'est du hors AMM et le médecin fait courir un risque inutile à sa patiente.
Maintenant dans cette situation je ne délivre pas et je renvoie la jeune femme chez son médecin avec l'explication du refus marqué sur l'ordonnance (pour le médecin).

Avez-vous la même réaction ?
saumix saumixicon_post
du calme!! prend deux lexomil...qu'est ce qui peut te géner à délivrer diane 35?? le produit , le prescripteur ou les utilisatrices??
les réflexions sur le prix que tupratique , ou l'usage par des jeunes femmes souvent d'origine magreb ou turquie ayant des parents genre puritains prets a imposer la chasteté???
h.p
michelm michelmicon_post
je pense qu'il doit parler de l'indication officielle de diane qui est le traitement de l'acné.
l'effet contraceptif n'est qu'un effet secondaire..
or la plus part du temps diane est noté en premiere intention pour son effet contarceptif..
c'est bien ca?
Aleatoire Aleatoireicon_post
Bien que réel (mais sans AMM), l'efficacité contraceptive de Diane 35 et de ses génériques n'est pas évaluée (pas d'indice de pearl) si bien qu'on ne peut pas dire si elle est identique à une pilule contraceptive. C'est quand même gênant lorsque le traitement de la patiente impose une contraception efficace, au hasard : isotrétinoïne.

Rappelons également que l'efficacité sur l'acné est loin d'être flagrante et que le risque thromboembolique est majoré.

Refuser la délivrance et mettre la patiente en situation de risque d’échec contraceptif ne me parait pas être une bonne idée. La patiente n'a pas a être prise en otage pour défaut d'information de la part du prescripteur.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Aleatoire 

Bien que réel (mais sans AMM), l'efficacité contraceptive de Diane 35 et de ses génériques n'est pas évaluée (pas d'indice de pearl) si bien qu'on ne peut pas dire si elle est identique à une pilule contraceptive. C'est quand même gênant lorsque le traitement de la patiente impose une contraception efficace, au hasard : isotrétinoïne.


Il est interdit de prescrire de la diane ou générique avec de l'isotrétinoïne....justement à cause de son absence d'AMM comme pilule. Dans ce cas hors de question de delivrer l'un ou l'autre, mais sinon ...
saumix saumixicon_post
question de fond : comment peut il savoir que la prescription est a visée contraceptive , et pourquoi un tel comportement d'excédé???
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
Il faudrait consulter la pharmacovigilance, mais je ne pense pas que les échecs contraceptifs sous Diane soit plus important qu'avec les autres coc chez les patientes sous isotretinoine. Du reste si la patiente à eu son isotretinoine ailleurs, je vois mal comment lui refuser la délivrance.
saumix saumixicon_post
aleatoire tu est hors sujet!! diane + isotretinoine , tu est en plein dans l'AMM et le traitement de l'acné !!
répétons la question : comment sait il que la prescription est hors AMMM ??? je veux des détails et des exemples précis!!!
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour ce qui est de comment savoir si la prescription est hors AMM, il suffit de ramasser sur le sol les globes exorbités de la patiente après lui avoir demandé si elle savait que ce traitement n'a pas le statut de contraceptif.

La loi impose une contraception efficace pour la délivrance d'isotretinoine. Hors Diane n'est pas un contraceptif (pas d'AMM) et on ne peut pas juger de son efficacité (pas d'indice de Pearl). On est donc en plein dedans pour ce qui est de l'isotretinoine.

Le recul est assurant si on veut passer outre mais on engage quand même sa responsabilité sur deux points :
- proposer un contraceptif hors AMM
- non respect de la législation sur l'isotretinoine

En cas de grossesse sous isotretinoine on est mal car même si c'est le cas on aura impossibilité de prouver qu'un échec contraceptif est lié à un mesusage de la patiente.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Aleatoire 

Il faudrait consulter la pharmacovigilance, mais je ne pense pas que les échecs contraceptifs sous Diane soit plus important qu'avec les autres coc chez les patientes sous isotretinoine. Du reste si la patiente à eu son isotretinoine ailleurs, je vois mal comment lui refuser la délivrance. 

c'est à la pharmacie qui délivre l'isotrétinoïne de s'assurer que la patiente a une contraception efficace (cf livret patiente)
Aleatoire Aleatoireicon_post
Tu n'as pas compris ma question :

1. la patiente obtient son isotrétinoine ailleurs que chez toi (à côté de chez le dermato par exemple) et ils ne se posent pas la question.

2. la patiente viens chercher sa diane chez toi (tu as de meilleurs prix, tu es sa pharmacie habituelle, ...)
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Aleatoire 

1. la patiente obtient son isotrétinoine ailleurs que chez toi (à côté de chez le dermato par exemple) et ils ne se posent pas la question.



Tu ne risques strictement rien car le premier pharmacien ne doit pas délivrer d'isotretinoine sans s'assurer qu'il n'y a pas une contraception efficace en parallèle.
Toi, derrière, surtout si le DP n'est pas ouvert, tu ne peux pas deviner que la patiente prend ce traitement.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Résumons : vous refusez la délivrance de Diane à une femme sous isotretinoine (en cas de refus nul doute qu'elle ne manquera pas de le mentionner) sous prétexte qu'elle n'aurait jamais du l'être et que de toute façon c'est la faute des autres alors circulez client suivant.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Aleatoire 

Résumons : vous refusez la délivrance de Diane à une femme sous isotretinoine (en cas de refus nul doute qu'elle ne manquera pas de le mentionner) sous prétexte qu'elle n'aurait jamais du l'être et que de toute façon c'est la faute des autres alors circulez client suivant. 


:-P :=!
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Aleatoire 

Résumons : vous refusez la délivrance de Diane à une femme sous isotretinoine (en cas de refus nul doute qu'elle ne manquera pas de le mentionner) sous prétexte qu'elle n'aurait jamais du l'être et que de toute façon c'est la faute des autres alors circulez client suivant. 


oh la la je ne comprends rien.
Si j'ai l'ordo isotretinoine + diane 35 je ne délivre rien en expliquant à la patiente le motif du refus et je contacte le dermato. Point final. Je ne vois pas ou est le problème. Si elle n'est pas contente elle prendra son association ailleurs. Si par téléphone son dermato me précise le nom d'une pilule je lui délivre le tout en attendant la prescription de la pilule tout en la mettant en garde sur le risque de grossesse (faible mais possible) suite à un chgt de pilule.
En cas de problème grave elle saura se retourner contre toi et le médecin (cf plainte actuelle contre Bayer d'une patiente).
Le monde devient procédurier alors autant prévenir tout problème détectable à l'avance.
Si elle vient prendre seulement la diane en me disant qu'elle est aussi sous isotretinoine je lui explique le problème, je lui délivre éventellement la diane si elle le souhaite (tout en l'invitant à jeter un oeil dans la notice)il vaut mieux de la diane qu'aucune contraception, mais je l'envoie d'urgence voir son médecin ou je le contacte, mais il lui faudra une une prescription de toute manière.
Dans ce cas je n'ai as délivré l'isotrétinoine, donc j'ai pas commis d'erreur, je lui indique juste la procédure à suivre pour qu'elle suive son traitement l'esprit tranquille.
Si les carnet suivi patiente ont été introduit il y a quelques années c'est justement parce malgré la procédure précédente avec le tampon et les cases à cocher par le prescripteur il y avait encore trop de problème avec des grossesses sous traitement.
saumix saumixicon_post
merci pour toutes ces belle hypotheses ,merci de nous prévenir d'un risque de proces de clientes sous isotrétinoine...
mais je ne sait toujours pas comment pharmespoir peut dire comment il s'apperçoit que Diane35 est prescrite comme un contraceptif???
svp , meme si cela est interessant , plus de réponses hors sujet!!!!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : saumix 

merci pour toutes ces belle hypotheses ,merci de nous prévenir d'un risque de proces de clientes sous isotrétinoine...
mais je ne sait toujours pas comment pharmespoir peut dire comment il s'apperçoit que Diane35 est prescrite comme un contraceptif???
svp , meme si cela est interessant , plus de réponses hors sujet!!!!
 


Dialogue avec la patiente tout simplement (comme déjà dit par Aleatoire plus haut)...

Prescription diane 35 en contraceptif = prescription hors AMM alors qu'il existe des alternatives avec AMM pour cette indication thérapeutique = délivrance hors AMM alors qu'il existe des alternatives avec AMM pour cette indication = responsabilité du pharmacien dispensateur engagée.
saumix saumixicon_post
j'ai plutot , de mon coté, moins depuis un certain temps , connu une génération de " beurettes " qui soignaient leur acné....et profittaient de l'effet secondaire contraceptif!! cela au nez et a la barbe des parents severes et prudes....
une demande directe en contraceptif , au prix non remboursé , dans la deuxieme génération montante , j'ai pas encore vu ça!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On est pas là pour faire la morale, les mineurs ont de toute façon le droit à la contraception sans l'accord des parents.

En revanche, en tant que professionnels du médicament, on a le droit et le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne laisser sortir des patients de l'officine qu'avec des traitements adaptés (et compris).

Or diane 35 dans l'indication thérapeutique de contraception n'est adapté :
- ni d'un point de vu légal (pas d'AMM dans cette indication).
- ni d'un point de vu scientifique : risque accru de phénomènes thrombo-emboliques, et pas d'indice de PEARL.

C'est donc pour moi le devoir de pharmacien de ne pas valider cette prescription et de renvoyer le patient se faire prescrire une autre pilule.
saumix saumixicon_post
sur le plan légal , tu as tout a fait raison....il reste juste un mystere...comment et pourquoi et par qui ces patientes sont convaincues de prendre une pilule contraceptive???
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 895 208

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques