Index du forum »»  Etre titulaire »» A vouloir être trop gentil......

A vouloir être trop gentil......#12367

18Contributeur(s)
lavrilleAntoine_pharmajytLucettebecannedakaruPharmaFCemeraudeLADELSApothiwebsnoopy59Galiennecharles17potarde17brittyAgate91preparateurginicoye
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Galienne Galienneicon_post
Salut Lavrille,
Je pense que tes employés te voient toujours un peu comme une collègue et non comme patronne. De ce fait, elles se permettent des choses ou des dires qu'elles n'oseraient pas si c'était un nouveau patron venu de l'extérieur.
Il faut admettre que vos relations changent.... tu ne peux plus vraiment avoir la même attitude avec elles qu'avant.
Si tu ne veux pas te faire bouffer, il faut que tu mettes les choses au clair.
Tu peux leur dire pour les congés, comme proposé par d'autres, que chacun fasse sa demande par écrit et que les congés seront décidés avant telle date. Et si plusieurs (dont toi) veulent les mêmes périodes, vous pouvez vous les partager (1 semaine en aout pour l'autre, les 2 autres pour toi.... ou l'inverse ;)), et que d'une année sur l'autre çà tournera.
Je pense que les employés peuvent comprendre ceci....
Pour le bavardage entre collegues, tu as bien fait de mettre les points sur les I. La encore, je pense que ca vient du fait qu'elles ont l'impression d'etre "entre copines" toi y compris puisque tu etais de leur côté avant. Comme si l'ancien titulaire n'était plus là et n'avait pas vraiment été remplacé.... du coup ca devient l'anarchie.
N'hésite pas à faire des réunions d'équipes et entretiens individuels....et si ca ne s'arrange pas, et bien il faudra eventuellement que tu deviennes plus sévère (tout en étant juste).... Rien n'empeche une bonne ambiance et une bonne entente, mais une officine n'est pas non plus une cour de récré ou chacun fait ce qu'il veut...

Bonne continuation
lavrille lavrilleicon_post
Merci à tous pour vos avis.
Lucette excuse moi, je faisais effectivement référence à une certaine publicité, je ne voulais pas te froisser ;-)
Je me demande ce que vous entendez par : "je vais le demander avec le bulletin de tel mois"
Bon...a suivre...
charles17 charles17icon_post
Lavrille, Ecoute Charles, si tu vrilles, tu fais une formation en management. prise en charge par l'opcapl, et en plus, ça comptra pour le DPC. :b :-D 8-) :-o
lavrille lavrilleicon_post
Tu viens de comprendre l'origine de mon pseudo :=! :=! :=!

Citation : charles17 

Lavrille, Ecoute Charles, si tu vrilles, tu fais une formation en management. prise en charge par l'opcapl, et en plus, ça comptra pour le DPC. :b :-D 8-) :-o  
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : lavrille 
Je me demande ce que vous entendez par : "je vais le demander avec le bulletin de tel mois"  


En fait, je joins à la fiche de salaire un petit courrier où j'explique que les dates souhaitées pour les congés doivent m'être remises par écrit avant le J1/M1 et que, suite à cela, ma réponse sera donnée au plus tard le J2/M2.

Jusque-là, je n'ai pas eu de soucis, donc je me contente de cela, mais, dans l’officine où j’étais assistante auparavant, la titulaire ajoutait les « règles » qui seraient appliquées (priorité en fonction de l’ancienneté, des enfants en âge scolaire, des possibilités du conjoint …)

Apothiweb
lavrille lavrilleicon_post
Ah oui rappeler les règles c'est bien, ça...
Ca évitera la prochaine fois que tout le monde me pose ses 2 semaines d'hiver sur le mois de mai (grrr)
potarde17 potarde17icon_post
Alors ma chère Lavrille, où en es tu dans cette gestion des congés ? et as-tu réussi à imposer ton point de vue en ce qui concerne les papotages notamment ?
Je suis bien d'accord avec toi, on parle au client, avec le client, mais PAS avec les collègues DEVANT le client (et donc en dehors de lui).
Tu étais assistante dans cette officine avant d'en être titulaire ?
J'espère que tu vas arriver à maintenir une bonne ambiance et une bonne entente dans l'équipe tout en acquérant petit à petit l'autorité due à ta position de GrandChef. Bon courage.
J'aime ta mentalité et tes interventions sur notre forum préféré, continue !
:-kiss)
lavrille lavrilleicon_post
Coucou toi :-P

Concernant les congés ça y est tout est fixé, je m'y prendrai autrement l'année prochaine.
Pour les papotages je pars régulièrement en vrille car elle se tiennent à carreau une journée et ça repart de plus belle. Y compris avec moi!!!!! Elles me parlent d'un truc comme si de rien n'était alors que je (ou elle) sers un client!!!!! Il faudrait que je redonne la consigne tous les matins?
britty brittyicon_post
bonjour

je comprends le désarroi de certains employeurs
notre officine 10 préparatrices
sur le projet de dépôt de demandes de CP 2013
6 en août !! et 3 semaines continues
forcément il y en a qui ne vont pas pouvoir être satisfaites ;-)

et pour Apothiweb
un extrait de la convention collective
En cas de congé par roulement, l'ordre de départ est fixé par l'employeur en tenant compte d'abord des nécessités du service et ensuite dans toute la mesure du possible des désirs particuliers des intéressés :

- de leur situation de famille : notamment pour le personnel dont les enfants fréquentent l'école, les congés seront fixés, dans la mesure du possible, au cours des vacances scolaires ;

- de leur ancienneté ;

- et des possibilités de congé du conjoint.

Les conjoints travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.

La période des congés sera notifiée par écrit individuel ou par affichage au moins 2 mois avant l'ouverture de la période de vacances (soit avant le 1er mars).

ce ne sont pas des règles édictées par l'ancien titulaire
c'est juste la loi :#
Agate91 Agate91icon_post
Pour l'affichage avant le 1 er Mars : impossible , elle ne savent quand elles partent a cette date là.
britty brittyicon_post
Comme quoi il faut composer entre les textes et la pratique de tous les jours.
L'essentiel en étant ferme, est d'essayer de ne jamais défavoriser les mêmes personnes
ou faire un roulement...
mais l’application en général fait plutôt grincer les dents .
:-? :-? :
Si l'officine fermait 15 jours en juillet, le personnel serait bien obligé de s'adapter ....
entre les désirs et les contraintes de chacun,conjoint, nounous etc
c'est la crise chaque année.... :paf :paf :paf :paf
preparateur preparateuricon_post
en management on conseille de laisser les employés se débrouiller entre eux
il faut désigner un responsable, donner les grandes lignes : tant de semaines d affilée, de tellle date à telle date, pas plus de 2 personnes en meme temps etc etc
et tu les laisses faire
ils s arrangent entre eux et toi tu te meles que de la validation
ca evite les discussions sans fin et les allées et venues dans le bureau!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ginicoye ginicoyeicon_post
Vrille, il faut savoir que le premier jour de congès est le premier jour non travaillé et que le dernier jour de congés est la veille du premier jour retravaillé ...

Donc si une salariée ne travaille pas le mercredi et qu'il y a un pont le mardi ... Si elle pose le lundi, elle pose quand meme 2 jours de conges car 1er jour non travaillé = lundi et dernier jour = mercredi) ... Ne te fait pas avoir là dessus ...
lavrille lavrilleicon_post
Citation : ginicoye 

Vrille, il faut savoir que le premier jour de congès est le premier jour non travaillé et que le dernier jour de congés est la veille du premier jour retravaillé ...

Donc si une salariée ne travaille pas le mercredi et qu'il y a un pont le mardi ... Si elle pose le lundi, elle pose quand meme 2 jours de conges car 1er jour non travaillé = lundi et dernier jour = mercredi) ... Ne te fait pas avoir là dessus ...  


Oui je sais mais je ne suis pas vache non plus, si elle pose juste une journée je ne lui en décompte pas 2 si la 2eme est son jour de congé.
par exemple j'ai une employée dont le jour de congé est le samedi. Quand elle part en vacances elle aime bien avoir comme 1er jour de congé le vendredi. Pour cela je serais en droit de lui décompter 2 jour (le vendredi + le samedi) mais je ne le fais pas. En connaissance de cause donc je n'ai pas la sensation de me faire avoir ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 900 966

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques