Index du forum »»  Etre titulaire »» A vouloir être trop gentil......

A vouloir être trop gentil......#12367

18Contributeur(s)
lavrilleAntoine_pharmajytLucettebecannedakaruPharmaFCemeraudeLADELSApothiwebsnoopy59Galiennecharles17potarde17brittyAgate91preparateurginicoye
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Coucou
Petit coup de gueule du matin envers mes salariés!
J'essaie de contenter tout le monde, lorsque j'ai repris la pharmacie j'ai fait un entretien avec chacun pour savoir ce qu'il aimait faire/ne pas faire; ce qu'il aimerait avoir comme emploi du temps, etc.
Chacun a eu ce qu'il voulait.
Pour les vacances idem.
Et voilà le résultat...l'une de mes préparatrices vient hier matin et me demande à avoir 3 semaines en plein sur le milieu du mois d'août. Je lui explique (ayant moi même un conjoint salarié dans une société qui ferme au mois d'août) que je n'ai pas encore les dates de congés de mon mari et que même si j'ai très envie de répondre favorablement à sa demande, j'aimerais bien également partir en vacances.
Elle revient à la charge en me disant que son mari a trouvé une location et me dit "alors c'est bon, vous êtes d'accord?"
Bref elle d'abord.
Moi j'ai envie que tout le monde soit content, dès qu'un jour férié permet à un de mes employés de faire un pont en posant une journée je lui propose; aux réveillons je ferme plus tôt et je fais cadeau des heures...
Et en retour? Ils en veulent toujours plus.
Je suis d'autant plus en colère que quand je demande de faire quelque chose ils ne le font pas. Quelque chose de simple comme ne pas papoter entre collègues quand on sert un patient!!!
Je leur demande de se concerter avant de poser leurs vacances et elles ne le font pas, elles viennent me voir en catimini.
Cette même personne n'a toujours pas posé ses congés d'hiver, et quand je le lui ai dit elle m'a juste dit "oh y'a le temps, je prendrai ça fin mai". Ben voyons.
Alors voilà, je vais devoir durcir un peu le ton.
Le congés d'hiver se prennent au plus tard le 30 avril il me semble.
Si elle ne les pose pas d'ici début janvier je vais les imposer.
Et pour le mois d'août elle attendra un peu.

A vouloir être trop gentille je me rends compte qu'on me prend pour une bille et je n'aime pas ça. Et après, dans quelques mois je les entendrai dire : "elle a bien changé depuis qu'elle est titulaire..."
Mais je n'ai pas le choix. Je suis en train de me faire bouffer.
Quand j'étais assistante j'allais toujours voir mes collègues pharmaciens ET préparateurs avant d'aller poser mes dates, moi!

Bref...Ca m'a fait du bien de déballer tout ça ici.
N'hésitez pas si vous avez des conseils...

Bonne journée à tous

:-kiss)

Edit : pour dérésoudre

Message édité par : Manager / 19-12-2012 08:02

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
donne une main, on te bouffera la bras ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lavrille lavrilleicon_post
Bien résumé Antoine ;-)

Mais ça m'embête, c'est mon côté Bisounours qui parle, il y a une bonne entente dans l'équipe, j'ai envie qu'ils soient contents de travailler avec moi et que tout le monde ait envie d'avancer ensemble.
Mais en réalité, c'est surtout moi qui rame :paf

Maintenant, durcir le ton et imposer des dates de congés qui ne vont pas convenir...je ne suis pas sûre que cela fasse mieux avancer le navire alors quoi faire?!?

jyt jyticon_post
Les dates de congés doivent être posées au moins un mois avant et tu es libre d'accepter ou non.

De même, les congés sont posés pour une semaine ( du dimanche au dimanche ) et certainement pas pour une journée, sinon chaque collaborateur ( et ce seront toujours les mêmes qui auront gain de cause ) s'engouffrera dans cette brèche créant un sentiment d'injustice.
Toute rare exception confirme la règle et est bien rappelé dans ce sens.

Enfin, par diplomatie, j'ai mis une personne de l'équipe responsable des congés entre mes collaborateurs et moi, nous tranchons ensemble et elle leur rend notre réponse.
Le choix de cette personne est très important, c'est quelqu'un avec qui on peut construire et aménager les demandes de certains collaborateurs en cas de besoin.
Lucette Lucetteicon_post
ça fait du bien d'en parler ici , mais ça ne fait pas avancer les choses dans l'officine , alors peut-être leur dire tout haut ce que vous pensez tout bas ? ;-)
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Lucette 

ça fait du bien d'en parler ici , mais ça ne fait pas avancer les choses dans l'officine , alors peut-être leur dire tout haut ce que vous pensez tout bas ? ;-)
 


Ce que j'ai fait ce matin même ma brave Lucette.
Concernant ma demande de ne pas papoter entre eux en servant un client, personne ne se sent concerné, et après discussion chacun vient me voir discretos pour me dire que c'est les autres qui ont commencé et que forcément, quand on nous parle on répond. Bref une vraie cour de récré (et dire que je suis la plus jeune hihi)

Pour les congés j'ai bien tout réexpliqué, ma demande de concertation etc.
J'avais dit hier que je ne voulais pas que les semaines d'hiver soient prises en mai. (Surtout qu'avec les jours fériés, avec 3 jours certaines se font 2 semaines...)
Malheureusement j'ai oublié de le répéter ce matin.
Quand à midi j'ai redemandé à ce que les semaines d'hiver soient posées d'ici la fin du mois, celle qui me tanne pour son mois d'août me répond qu'il y a le temps puisqu'elle prendra fin mai :paf
J'ai accordé une semaine à cheval sur avril-mai à une autre alors je vais avoir du mal à justifier un refus sur mai maintenant grrrrr

Va falloir que je m'y prenne autrement pour les prochaînes fois et bien fixer les règles d'application, quitte à afficher la loi qui détermine les délais et périodes d'application :-|



Message édité par : lavrille / 18-12-2012 13:04

becanne becanneicon_post
Citation : lavrille 

Citation :
Concernant ma demande de ne pas papoter entre eux en servant un client, personne ne se sent concerné, et après discussion chacun vient me voir discretos pour me dire que c'est les autres qui ont commencé et que forcément, quand on nous parle on répond. Bref une vraie cour de récré (et dire que je suis la


Message édité par : lavrille / 18-12-2012 13:04

 





trop drôle! mdr! lol!
lavrille lavrilleicon_post
Moui avec le recul c'est drôle mais quand on le vit c'est affligeant!
Je ne me suis jamais comportée comme cela lorsque j'étais assistante et je n'arrive pas à comprendre.
Enfin si...je comprends. Ils sont en place depuis des décennies et se sentent intouchables. Complètement déconnectés de la réalité du monde du travail.
J'essaie de donner une image plus dynamique et attentionnée vis à vis des patients mais visiblement être à 100% avec un patient c'est encore trop leur demander. Je suis désolée mais on n'a pas à raconter son WE à sa collègue alors qu'elle prépare une ordo et que le patient attend!!!

Suis-je trop exigente?!?

dakaru dakaruicon_post
Lavrille, avoir de l' autorité ce n' est pas être méchant, c' est juste savoir se faire respecter.
Une entreprise où la tête ne sait pas faire ça en voulant être gentil mais dans le sens laxiste ( on peut être gentil et être respecté) va partir en vrille, avec des employés malheureux, cour de récré ( elle a dit que....et elle a fait ça....)avec clashs à venir et à répétitions.
J' en sais douloureusement quelque chose.... :|
Si tu fais des réunions, veille à ce que tes décisions soient prise en compte.
Les fiches de poste me semblent une bonne idée.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
PharmaFC PharmaFCicon_post
non tu as raison, discuter et raconter sa vie devant les clients, ça ne se fait pas car c'est impolie et excluant pour celui qui ne participe pas à la discussion...ton pb tu l'as clairement identifié..ton jeune age et l'ancienneté de tes employés...qui t'ont connu de l'autre côté avec eux...soit tu as affaire à des gens sérieux et professionnels ce qui est le cas majoritaire et ils comprendront vite qu'il est dans leur interet de tout donner pour l'entreprise en ces temps difficiles..soit tu devras effectivement te montrer ferme et juste sur les droits et devoirs de chacun...la gestion humaine c'est souvent ce qu'il y a de plus compliqué dans une petite structure...souvent les employés testent un nouvel employeur pour voir ce qu'il a ds le ventre et ils attendent de toi fermeté et justice si possible...c'est plus facile à dire qu'a faire et c'est fonction du tempérament de chacun mais un chef d'entreprise (ou une chef) c'ets aussi et surtout un capitaine et celui qui décide en dernier lieu....bon courage....
lavrille lavrilleicon_post
Merci pour les encouragements...
Le point que je trouve positif justement, c'est le fait qu'ils m'aient connue "de l'autre côté", en tant qu'assistante.
Ils ne peuvent donc pas me contrer lorsque je leur demande d'avoir une certaine attitude puisque c'est cette même attitude que j'avais lorsque j'étais assistante.
(respect du client, rapidité/dynamisme, sourire et bonne humeur au comptoir même lorsque le moral n'y est pas, prendre des initiatives etc etc)

Pas facile facile tout cela.
Quoiqu'il en soit après mon petit rappel à l'ordre de ce matin, il y a eu moins de papotage. Mais cela pour combien de temps???

emeraude emeraudeicon_post
J'ai l'impression de me retrouver en toi, Lavrille. J'essaie d'être sympa sur les congès, quand elles ont besoin, c'est toujours ok et, en retour, rien. Il faut que je répêtes 36 fois pour que des choses, qui me paraissent évidentes et essentielles, soient faites. Tout le monde s'en fou, alors qu'il s'agit simplement de faire progresser les choses. Je n'ai pas d'exigences complétement farfelues. Et pourtant, l'équipe est jeune.
becanne becanneicon_post
C'est en discutant avec les patients que j'arrive à faire le mieux mon taf pour ma part.... et cela part de n’importe quel sujet (conseil, patho....enfin notre job quoi..)
lavrille lavrilleicon_post
Citation : becanne 

C'est en discutant avec les patients que j'arrive à faire le mieux mon taf pour ma part.... et cela part de n’importe quel sujet (conseil, patho....enfin notre job quoi..) 


Je ne comprends pas trop le sens de ton intervention?!
Sinon je suis d'accord avec toi sur le principe, c'est ce que je fais et j'aimerais juste que mon personnel en fasse autant ;-)
becanne becanneicon_post
Dsl c'tait décalé, mais ma titulaire a eu un pet au casque il y a 2 semaines, et me reporchait de trop parler avec les patients.... bien que je cause un peu, je ne parle jamais trop il me semble....
J'ai cru comprendre aussi qu'il est legion dans certaine officine d'abattre le taff et d'enchainer au max....

En tout cas, nos discussions internes sont tjs faites hors du contexte de vente....
LADELS LADELSicon_post
Un truc pour les congés ne jamais répondre à chaud,leur donner l'habitude de faire une demande écrite ,et pour l'été réceptionner toutes les demandes en même temps ,et le solde des congés d'hiver leur réclamer à tous par écrit avec le bulletin de salaire de février ?Juste pour instaurer des règles,parce que effectivement,certains n'obtiennent jamais des congés satisfaisants,et se sentent victimes d'injustice,avec la demande écrite pas d'intimidation......
Aprés celà reste difficile.
lavrille lavrilleicon_post
Ah OK!
Oui justement je l'ai bien précisé, hein, on ne parle pas ENTRE COLLEGUES, mais bien sûr qu'on fait le brin de causette avec mme Michu ;-)
Lucette Lucetteicon_post
bonjour Lavrille ,Lucette oui mais pas brave merci....
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : LADELS 
Un truc pour les congés ne jamais répondre à chaud,leur donner l'habitude de faire une demande écrite


+1 en indiquant une date limite pour ta réponse

Citation : LADELS
et pour l'été réceptionner toutes les demandes en même temps ,et le solde des congés d'hiver leur réclamer à tous par écrit avec le bulletin de salaire de février ?


De mon côté, je vais demander le solde des congés d'hiver par écrit avec le bulletin du mois de décembre.
Je ferai de même avec les congés d'été avec le bulletin de janvier car il est vrai que pour certaines locations au mois d'Août, les reservations doivent être prises très tôt (Mars maxi) donc je comprends que certains salariés attendent un réponse rapide.

Sinon, bon courage Lavrille, en espérant que la situation s'arrange :-kiss)



Apothiweb
snoopy59 snoopy59icon_post
lucette, je pense que c'était dit en référence de la pub de la française des jeux ( c'est l'jeux ma pauv' lucette!!), mais je laisse a lavrille l'explication.

Pour ma part, quand j'étais installée j'avais aussi des pbs avec les congés. Surtout l'assistante qui travaillait dans une autre officine où les congés lui imposés.
J'ai toujours du accepter ces dates là, même si ça ne m'arrangeait pas car elle travaillait beaucoup moins chez moi.
Le coté RH est difficile dans toutes les entreprises, et nous, nous y sommes même pas formé. Y a t il des fac où il y a des formations concrètes pour tout ça?? à lille l'option gestion est faite par un comptable renommé dans le milieu qui à la fin vous dit, le tout est d'avoir un bon comptable. Il a eu une belles quantité d'heure pour faire sa pub et nous montrer que tout est hyper compliqué, que son service juridique pouvait bien nous aider. Du coup je suis tombée dans le panneau, je suis passée par lui. C'est cher et franchement j'étais capable de faire pas mal de choses toute seule !!
Lavrille, j'espère que tu vas réussir à t'imposer dans le respect. En tout cas bravo à toi de t'être installée là où tu bossais avant !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 581

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques