Index du forum »»  Formation continue »» Développement Professionnel Continu = DPC

Développement Professionnel Continu = DPC#12301

10Contributeur(s)
charles17ManagerJM_RefaloAcide-Lyriqueloulou77canardwc_69apothekareglisse2231mariedu78charlie12
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
charles17 charles17icon_post
Bonjour,
Au sujet donc du DPC. Pour Pharmacien ou Préparateur :
* Comment connaître son nombre d'heures annuel à consacrer au DPC ?
*Comment savoir quelle formation répond au DPC ?
* Quel est le montant annuel en euros réservé au DPC d'un pharmacien ? d'un préparateur ? (pris en charge OPCAPL...)
* si j'ai bien compris, nous envoyons les attestations à l'Ordre des pharmaciens (tous) ?
* Que se passe t'il si le Titulaire n'envoie pas ses employés en formation (et/ou pas de e-learning non plus) ? Que se passe t'il si l'employé ne veut pas se former ?

Merci pour vos réponses. :#
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu peux lire cet article de mon partenaire : http://www.wk-pharma.fr/outils/html/obligation-formation-pharmaceutique/3,3.1/3.1/OPCA-PL-formation.html

Je ferai un point lorsque tout sera parfaitement clair.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Les instances du DPC sont en train de se mettre en place, mais pour le moment on ne connait pas encore tous les détails, il faut espérer que cela viendra vite car en principe tout celà devrait se mettre en place au 1er janvier.
Je vais donc essayer de répondre aux questions de charles17 avec les éléments que l'on a :

* Comment connaître son nombre d'heures annuel à consacrer au DPC ?
Chaque professionnel de santé doit faire à partir de 2013 au moins 1 programme de DPC par an (ou un DU évalué favorablement en tant que programme de DPC). Un programme de DPC doit mixer des programmes de formations et des évaluations des pratiques professionnelles, mais comment, dans quel dosage ? ce n'est pas encore fixé

*Comment savoir quelle formation répond au DPC ?
Les programmes de DPC devront être dispensés par des organismes de DPC enregistrés et évalués favorablement (les organismes de formation pharmaceutique existants actuellement sont enregistrés et évalués favorablement jusqu'au 30 juin 2013)
De plus les programmes de DPC devront porter soit sur un thème national, déterminé par le ministre de la santé, soit sur un thème régional, déterminé par l'ARS.
A ce jour les thèmes nationaux et régionaux n'ont pas encore été publiés.

* Quel est le montant annuel en euros réservé au DPC d'un pharmacien ? d'un préparateur ? (pris en charge OPCAPL...)
A ce jour les montants des prises en charges des programmes de DPC, et des indemnisations s'il y en aura, ne sont pas encore connus.

* si j'ai bien compris, nous envoyons les attestations à l'Ordre des pharmaciens (tous) ?
Les pharmaciens des différentes sections peuvent dès maintenant envoyer à l'Ordre copie des attestations des formations qu'ils ont suivies cette année pour validation de leur DPC 2012
En 2013 ce seront les organismes de DPC qui transmettront copie des attestations à l'Ordre par voie électronique selon des modalités qui sont encore inconnues.

* Que se passe t'il si le Titulaire n'envoie pas ses employés en formation (et/ou pas de e-learning non plus) ? Que se passe t'il si l'employé ne veut pas se former ?
Le contrôle du respect de l'obligation de DPC est faite pour les pharmaciens par l'Ordre, pour les préparateurs par leur employeur lequel pharmacien titulaire est contrôlé par l'inspection des pharmacies.
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
Merci pour ces explications. On voit bien qu'il faudrait rapidement lever quelques voiles, le 1er janvier c'est dans un mois. Comment s'organiser lorsqu'on est formateur ou officinal et qu'on a aussi peu d'éléments pratiques.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
charles17 charles17icon_post
Merci beaucoup Messieurs pour vos réponses. Il n'y a plus qu'à attendre...
A trés bientôt.
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
Bonjour,

Certains ont-ils du nouveau ces derniers jours s'il vous plaît?

Mon titulaire a commencé à parler de :
-"formation obligatoire pour les salariés"
-"à la maison"

Sans mentionner bien sûr une éventuelle
- compensation
- ou récupération du temps de travail...

Je suppose que l'obligation est aussi imposée à l'employeur, de mettre en oeuvre de bonnes conditions pour que son équipe puisse se former...
On est plein de bonne volonté mais le sentiment de se faire rouler dans la farine n'est pas loin...alors je suis à la recherche des informations les plus fiables possibles.

Dans l'un ou l'autre des cas (compensation ou récupération), que sommes nous en droit de réclamer à l'heure actuelle si la formation est effectuée hors temps de travail ?

Merci d'avance pour vos interventions!

Acide-Lyrique.




Message édité par : Acide-Lyrique / 13-01-2013 10:56

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Le DPC est une obligation individuelle et annuelle pour chaque pharmacien et chaque préparateur en pharmacie. Chacun devra faire au moins 1 programme de DPC par an.
En pratique, le DPC est en train de se mettre en place, il manque encore quelques textes, mais tout celà devrait être opérationnel à partir de février.

Mais pour le "à la maison" je ne vois pas, en général les formations dans les programmes de DPC sont suivies collectivement.
Jean-Michel Refalo
loulou77 loulou77icon_post
En temps que titulaire nous avons l'obligation de former toute l'équipe, pour ne pas impacter l'organisation déjà difficile de l'emploi du temps de chacun, j'ai proposé soit la formation sur le temps de repos ( pour avoir connu formations sur 4 mois 1 journée par semaine : ingérable, ) soit la formation en elearning ( adoptée à l unanimité), se faisant j ai royalement offert un iPad à chacun de mes salariés.
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
Merci Pharmaguideur.

Loulou77, si j'ai bien compris le e-learning de ton équipe se fera hors temps de travail: le iPad que tu leurs a offert fait-il office d'indemnisation?

Ce que je souhaiterais savoir, c'est ce qui est dû aux salariés dont le titulaire impose une formation en e-learning à domicile?

Bonne journée à tous!
loulou77 loulou77icon_post
indemnisation : 0, il faut se former à point c'est tout, tu es dans l obligation de te former, et ton titulaire peut t'imposer de te former sur ton temps de repos, malheureusement les structures dans lesquelles nous exerçons ne permettent pas de faire autrement.
et si demain tu veux garder ton emploi, je pense que la formation continue sera essentielle. le paysage pharmaceutique ne sera plus le même dans une dizaine d'années ( regardes le lien de charles 17 sur l evolution de la pharmacie)
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Citation : loulou77 

indemnisation : 0, il faut se former à point c'est tout, tu es dans l obligation de te former, et ton titulaire peut t'imposer de te former sur ton temps de repos, malheureusement les structures dans lesquelles nous exerçons ne permettent pas de faire autrement.
et si demain tu veux garder ton emploi, je pense que la formation continue sera essentielle. le paysage pharmaceutique ne sera plus le même dans une dizaine d'années ( regardes le lien de charles 17 sur l evolution de la pharmacie)
Coin Coin!!!
 


Mais bien sur, je vais me payer une formation pendant 2 semaines, sur mes vacances, pour passer un du ortho ou autre? Et tous les soirs me taper une heure de formation e learning?

C'est dingue ces titulaires qui pensent que tout est gratis, que tout leur est dû et que le salarié ne doit avoir aucune vie en dehors de la pharmacie.

La formation, c'est de l'investissement sur le salarié pour l'entreprise. Cela demande du temps et de l'argent.
Et pour un bon retour sur investissement, il vaut mieux choisir une vraie bonne formation utile à l'entreprise avec la formule qui a toujours marché, c'est à dire gagnant-gagnant pour les deux parties.

Coin Coin!!!
loulou77 loulou77icon_post
déjà que je paye la formation !!! c 'est normal.
la seule chose dont je suis sur, c'est suivant le contrat de travail, on cotise à l opcapl, si la formation est prise en charge, c'est d une part transparent pour l entreprise : facturé en sus , mais en dehors des heures de travail, la formation ( ex 6 h) sera rémunérée à hauteur de 50% du taux horaire du salarié, net de charges.( ex taux horaire 15 euros : indemnité salarié 45 euros pour une formation de 6h à la maison) c 'est tout.
le coût pour une petite entreprise comme la mienne ( 4 salariés autotal dont moi) 650€ par an
apparemment c'est de cette façon que cela va se passer dans l ensemble de la profession.
la derniere grosse formation d une de mes salariées a duré 4 mois une journee par semaine sur temps de travail : ladite formation a failli etre annulée cause manque de candidat, maintenant j ai compris pourquoi.


Message édité par : loulou77 / 14-01-2013 19:25



Message édité par : loulou77 / 14-01-2013 20:50

apotheka apothekaicon_post
Des sociétés promouvant le e-learning commencent à nous contacter.Est-ce pareil chez vous?

Mon titulaire s'en fiche,devrais-je payer moi-même les formations pour me mettre en conformité?
loulou77 loulou77icon_post
Non, il a l obligation de te former.
apotheka apothekaicon_post
Sur le site de WK pharma dont le lien figure en haut de la file,il est dit que c'est une obligation individuelle,et aussi que les pharmaciens seront contrôlés par l'ordre.
Par contre ils ne parlent d'obligation pour l'employeur de faire former son personnel que pour les préparateurs.

J'en avais déduit que les assistants devaient se débrouiller.Le e-learning me parait bien,mais sur aucun site je ne vois d'affichage clair des prix.
Par contre j'ai déjà vu les prix de certaines formations on va dire "IRL" que l'on peut suivre au niveau régional,c'est sûr que si on paye tout de sa poche ça fait chéro.
reglisse2231 reglisse2231icon_post
bonsoir a tous,

est quand est il des pharmaciens remplacants ou interimaires?? comment est prévu la prise en charge de la formation, la mise en oeuvre, par quel intermediaire?? :#

je suis interimaire et j'ai rien vu passer a ce sujet ....

reglisse2231
reglisse2231
apotheka apothekaicon_post
Toujours rien de neuf sur les programmes du DPC?

On reçoit à l'officine des papiers de l'UTIP pour telle ou telle formation ,il est précisé dessus comment elles peuvent être prises en charge pour le financement ;mais pas si elles sont éligibles ou non au DPC.

Il m'apparait pour l'instant que personne n'en sait encore rien et que les textes ne sont toujours pas parus.
Je n'ai rien trouvé sur le site de l'ordre non plus,ils parlent bien des organismes de formation agréés mais pas des programmes agréés...

Je sens bien que tout devra se faire dans la précipitation en deuxième partie d'année,et qu'ilsera alors difficile 'avoir une place pour une formation agréée,c'est toujours pareil....

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Non, rassurez-vous, les choses devraient aller plus vite.
l'OGDPC va ouvrir le site www.mondpc.fr d'ici la fin février.

Les organismes de DPC enregistrés vont y entrer leurs programmes de DPC avec villes et dates. A partir de là les pharmaciens titulaires pourront créer leur profil sur www.mondpc.fr et s'inscrire sur le programme de DPC de leur choix, avec la même prise en charge que l'année dernière en formation conventionnelle. :b

Pour les salariés, pharmaciens adjoints et préparateurs, on a moins d'informations, tout ce qu'on sait c'est qu'ils seront pris en charge par l'OPCA-PL. Mais pour le moment l'OPCA-PL ne donne pas de précisions sur cette prise en charge.

Tout celà dans une réunion de l'OGDPC à Paris jeudi dernier.
Evidemment pour les organismes de DPC comme moi, c'est une charge de travail énorme en ce moment + les réunions à répétition à Paris ! je vous laisse imaginer :paf
Jean-Michel Refalo
apotheka apothekaicon_post
Merci.Je suis impatiente d'avoir les renseignements car cela ne va pas être évident de partir en formation car nous sommes en petit nombre à l'officine et le titulaire ne se sent plus trop concerné.
Pourtant ce serait bien nécessaire,la fac est loin.
apotheka apothekaicon_post
Visiblement,pas grand chose de neuf au sujet du DPC du côté patronal.Toujours aucun sujet là dessus dans les bulletins du syndicat patronnal,à ce qu'il parait.

Mon titulaire s'en fiche complètement.Je me demande bien comment je vais pouvoir répondre à l'obligation de formation,étant donné que nous sommes en nombre insuffisant pour que quelqu'un s'absente une journée de l'officine compte tenu du jour de congés de chacun:jamais il n'acceptera que je m'inscrive à un UTIP (pour vous dire,à l'heure actuelle tout le monde a plein d'heures sup à rattraper et personne ne sait encore s'il pourra prendre un congé cet été ou plus tard...)

Comment faire si l'ordre me cherche des noises?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 779

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques