Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Auto-géneriques

Auto-géneriques#12262

13Contributeur(s)
lili33pepinosManagermorpho973MKIIInhl1967ERNAMsaumixsteve63ToSbecannesyncmasterboniperso
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pepinos pepinosicon_post
Bonjour à tous,

Après concertation avec mon titulaire et sous la pression de la clientèle, nous envisageons aujourd'hui de mettre en stock préferentiellement l'auto-génerique d'un médicament plutôt que celui de notre génériqueur habituel.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il existe une liste des médicaments ayant leur auto-génerique sur le marché ? Si non, pensez-vous que nous pourrions échanger sur le forum afin de mettre en commun les noms des medicaments pour lesquels nous savons qu'il existe un autogé?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez nous apporter.

Merci
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
Manager Managericon_post
Si le document existe ce serait sympa de mettre un lien en effet et s'il n'existe pas ce serait super, seul ou à plusieurs de le réaliser et de le publier sur Pharmechange.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pepinos pepinosicon_post
bon, alors je me lance :
derrrroxxxat : paroxetine de chez biog**an
plavyx : clopidogrel de chez zenti
jasmine**e : belanette
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
morpho973 morpho973icon_post
chez zentiva :
acebutolol
amiodarone
cefpodoxime
fexofénadine
glimépiride
lercanidipine
levofloxacine
losartan
losartan hct
nicorandil
pantoprazole
pravastine (vasten)
prdenisolone orodisp
prednisone
ramipril
roxithromycine
spira/metronidazole
tramadol 50lp
valproate de Na
zolpidem
zopiclone

chez biogaran
bisoprolol (cardensiel)
cefuroxime
cyproterone
gliclazide
indapamide
lercanidipine
letrozole
metformine
paroxetine
perindopril
perindopril/indapamide
ramipril zentiva
rilmenidine
tramadol
valaciclovir

identique au princeps :
allopurinol Mylan
anastrozole Zentiva
atorvastatine zentiva
betaméthasone zentiva
borax/ac borique zentiva
cefixime zentiva
diclofénac gel "
esomeprazole zentiva (mais en gélules)
fluoxetine zentiva
lansoprazole zentiva
metformine mylan et zentiva
naftidrofuryl mylan
nebivolol zentiva
ondansetron zentiva
pantoprazole 20 zentiva
pravastatine zentiva
quinapril zentiva
ranitidine zentva
simvastatine zentiva
spirono/alt zentiva
spironolactone 50 & 75 zentiva
terbinafine zentiva

mais franchement, ce n'est pas parce que tu proposes l'autoG ou identique au princeps qu'il y a +/- de refus.

MKIII MKIIIicon_post
Je fais de l'autoGé (a contre coeur, je trouve que c'est une sorte de constat d'échec) mais il faut savoir que ca ne regle ni le probleme des récalcitrants (medecin ou patient) ni le "probleme d'éfficacité".
Plusieurs de mes patients ont stoppé leur valsartan sdz (autog) pour cause" d'allergie", le macrogol biog (autog) ne fais pas faire caca, le valproate zent augmente le nombre de crise, zopiclone et zolpidem zent ne font pas dormir etc etc.
morpho973 morpho973icon_post
moi j'en ai une qui ne supporte pas le parox..étine de Biog, pourtant à part l'encre sur le carton et sur l'aul du blister c'est pareil.

de toute façon l'effet placbo/nocebo n'est plus à démontrer. La chimie a beau petre équivalente, voir la même, l'humain est différent tous les jours.
nhl1967 nhl1967icon_post
Zenti semble raffler la mise pour les auto-gé ou identiques au princeps si on en croit ta liste ... :#
morpho973 morpho973icon_post
je peaufine ma liste. et je l'envoie.

ERNAM ERNAMicon_post
De façon générale:

ZEntiv = Sanof
BGR= Serviet, avec en plus des autogé de gsk, lundbeck
SdZ= Nov*rtis

morpho973 morpho973icon_post
AUTOGENERIQUES


Molécule dosage Labo
Acébutolol 200 Zentiva
Aciclovir 200 & 800 Biogaran
Aciclovir 5% crème Biogaran
Alfusozine Zentiva
Allopurinol Biogaran
Amiodarone 200 Zentiva
Amisulpiride Zentiva
Amorolfine Biogaran
Amox Biogaran
Amox/ec clav Biogaran
Bisoprolol tous Biogaran
Cefpodoxime tous Zentiva
Cefuroxime Biogaran
Ciprofibrate Zentiva
Citalopram Biogaran
Clopidogrel Zentiva
Cyproterone Biogaran
Fenofibrate Biogaran
Fexofenadine Zentiva
Gliclazide Biogaran
Glimépiride Biogaran
Glimépiride Zentiva
Indapamide Biogaran
Lercanidipine tous Zentiva
Lercanidipine tous Biogaran
Letrozole Biogaran
Levofloxacine Zentiva
Losartan 50 & 100 Zentiva
Losartan HCT Zentiva
Macrogol Biogaran
metformine Biogaran
Nicorandil Zentiva
Pantoprazole Zentiva
Paroxétine Biogaran
Perindopril Biogaran
Perindopril/indapamide Biogaran
Pravastatine 20 & 40 Zentiva
Prednisolone oro 20 Zentiva
Prednisone Zentiva
Ramipril Zentiva
Rilmenidine Biogaran
Roxithromycine Zentiva
Spiramycine/metro 1,5/250 Zentiva
Tramadol Zentiva
Tramadol Biogaran
Valaciclovir Biogaran
Valproate de Na Zentiva
Zolpidem Zentiva
Zopiclone Zentiva
















IDENTIQUES au PRINCEPS


Molécule dosage Labo
Acebutolol 400 Zentiva
Aciclovir cp Mylan
Allopurinol tous Mylan
Anastrozole Zentiva
Atorvastatine Zentiva
Betaméthasone 2 mg cp Zentiva
Borax Ac Borique Zentiva
Cefixime 200 Zentiva
Diclofenac gel tous Zentiva
Econazole LP150 Zentiva
Enalapril Zentiva
Enalapril/HCT Zentiva
Esomeprazole 20 Zentiva
Fluoxétine gél cpdisp Zentiva
Furosémide 20 & 40 Zentiva
Lansoprazole Zentiva
Lisinopril/HCT Zentiva
Metformine Mylan
Metformine Zentiva
Naftidrofuryl Mylan
Nebivolol Zentiva
Nitrendipine 10 Teva
Ofloxacine 200 Zentiva
Olanzapine tous Zentiva
ondansétron 8 Mylan
ondansétron 8 Zentiva
Oxomémazine Zentiva
Pantoprazole Zentiva
Prednisolone 20 eff Zentiva
Quinapril 20 Zentiva
Ranitidine Zentiva
Simvastatine Zentiva
Spironolactone/Alt bte 30 Zentiva
Spironolactone 50 & 75 Biogaran
Spironolactone 50 & 75 Zentiva
Terbinafine Zentiva

saumix saumixicon_post
l'autogenerique esr rassurant , on peut aussi montrer l'identité avec l'original à coté...mais on disperse les achats , et la remise sur générique devient plus faible!!! comme toujours choisissez bien votre politique d'achats/ventes.....
h.p
pepinos pepinosicon_post
merci beaucoup beaucoup, morpho973, tu m'ôtes une sacrée épine du pied :-kiss)

MKIII, je sais bien que les réfractaires aux génériques ne voudront pas plus de l'autoGé que des autres, par principe. En revanche, je me dis que pour tous ceux qui hésitent, ceux qui se méfient des excipients, ceux qui 'préfèrent pas', leur proposer un autoGé peut faire pencher la balance. Autant je commence à ne plus avoir envie de parlementer durant des heures avec les éternels réfractaires et adeptent de la théorie du complot, autant je crois qu'il est de notre devoir d'écouter et de faire preuve de compréhension face aux craintes parfois légitimes de certains patients. Dans ces cas-là, je crois qu'un auto-gé peut mettre le pied à l'étrier des indécis, tout en douceur.....
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
steve63 steve63icon_post
C'est un beau listing que tu nous as fait Morpho, mais tu distingues Auto Générique et Identique au princeps.
Selon toi tout les autogénériques ne sont pas identiques au princeps ?
Do'ù tient tu ce listing et les informations qui t'ont permis de le réaliser ?
C'est une liste exhaustive à la date d'aujourd'hui?

Merci d'avance de ta réponse
Steve
morpho973 morpho973icon_post
les auto-génériques sont fabriqués par le labo du princeps, les identiques au princeps sont fabriqués dans les mêmes conditions et surtout avec les mêmes excipients.

la liste est faite à partir des infos de mon groupement, elle n'est certainement pas exhaustive, mais c'est la seule que j'ai.
ToS ToSicon_post
Steve, la difference reside dans les termes "identique" d un auto generique et "equivalent" d un gnrique
becanne becanneicon_post
quels sont les labo made in france, eu et reste du monde? (perso je commence à avoir des apprioris sur les made in india china...)

si vous avez les réponses ;-)
merci
syncmaster syncmastericon_post
Sur le marché français:
55% des génériques sont fabriqués en France.
95% en UE.
(source: GEMME)

Ca, c'est pour le façonnage. En ce qui concerne les matières premières (principe actif et excipients), elles sont majoritairement produites en Asie pour des raisons économiques, mais aussi environnementales (on préfère polluer chez eux que chez nous). Et c'est le cas AUSSI pour les princeps, évidemment.
ToS ToSicon_post
hélas les a priori ont la vie dure. Le générique n'est pas moins cher parce que la matiere premiere est moins chère, c'est pas des produits de marques repères. Tout vient de chine ou d inde en effet
boniperso bonipersoicon_post
Bonjour
Ayant travaillé de trop longues années dans le transfert de production je me permets d'insérer qques remarques concernant la fabrication et la qualité des médicaments princeps ou génériques.

Concernant les matières premières actives ou non (MP): dans un dossier d'AMM, le fabricant dépose la liste exhaustive qualitative et quantitative des composants de sa formule. Chacun des composants doit faire l'objet d'un référentiel. Ce référentiel est soit issu d'une Pharmacopée EU, USP... ou est une monographie interne si pas de référentiel officiel.
Un fabricant référence plusieurs fournisseurs pour une même matière (cela permet d'éviter les ruptures par ex.). Si il est plus rationnel et plus sure de fabriquer avec toujours les mêmes MP ce n'est pas le cas en pratique et deux lots d'un même médicament peuvent être fabriqué avec des MP de différents fournisseurs.

PS: la formule centesimale est exprimé en fraction active (base), les formules de fabrication sont exprimées en masse de MP (sel+base). Deux sels différents avec un même dossier...

Concernant le produit fini et son site de fabrication:
Il peut y avoir plusieurs sites de fabrication déposés pour un même médicament.
La fabrication d'un vrac (granulés, comprimés...) peut s'effectuer sur un site différent de celui du conditionnement. L'opération de conditionnement étant une étape pharmaceutique, un comprimé fabriqué en EU et mis sous blister en france peut devenir un produit estampillé de fabrication française.

Vous l'aurez compris, la notion d'auto générique n'a pas de sens, c'est un argument commercial développé par les fabricants de princeps qui se lancent dans la fabrication (ou le conditionnement...) de génériques. Il n'est d'ailleurs par exclu que certains labos de princeps profitent de leurs nouvelles capacités de production dans les pays de l'est (ZEN..VA) pour désormais fabriquer leur princeps là bas...

Banissez le terme d'auto-génériques de votre discours c'est le nouveau cheval de Troie de l'industrie Pharmaceutique.
boniperso@gmail.com
steve63 steve63icon_post
Merci pour toutes ces réponses détaillées.
Je m'attendai un peu à cela, mais cela fait froid dans le dos.

Du coup Boniperso entre 2 lots d'un princeps on peut avoir autant d'écart que la fourchette de biodisponibilité tolérés pour les génériques ?
J'avais entendu Gille Bonnefond utiliser cet argument sans le détailler.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 766 822

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques