Index du forum »»  Etre titulaire »» SOLIDARITE AVEC LES MEDECINS !

SOLIDARITE AVEC LES MEDECINS !#12250

12Contributeur(s)
docdecampagnemichelmBixente64pharma-espoirLysaami89nhl1967PharmaFCredmorpho973respublicaAntoine_pharma
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
docdecampagne docdecampagneicon_post
Tout est dans le titre.


michelm michelmicon_post
pk pas, si respect et solidarité en retour de leur part, à leur homologue Docteur en Pharmacie :-D :-D

Message édité par : michelm / 12-11-2012 19:43

Bixente64 Bixente64icon_post
Ouaih...

C'est sur....

La "pauvreté" des "pauvres" médecins est LA priorité de la société.

Bref, rien à foutre.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post
lien à suivre

Arrêtez d'être indécents.

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.


Message édité par : Whoops / 13-11-2012 12:19

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tiens, un peu de lecture pour toi bixente64... A méditer cher modérateur !


Voilà une anecdote qui illustre bien le problème de l'avenant n°8.

J'ai reçu un patient bénéficiaire de la CMU il y a une quinzaine de jours, pour un acte de petite chirurgie cutanée tarifé 21,69EUR, faisable à mon cabinet sous anesthésie locale (une vingtaine de petites lésions de peau bénignes en relief mais qui le gènent quand il s'habille et se déshabille).

Je lui ai donné 50EUR en lui demandant d'aller se faire opérer ailleurs parce que ça allait me couter plus de 125EUR, pour en gagner 22 et que j'allais donc gagner 50 en lui offrant 50 pour qu'il s'en aille.
Comme il était perplexe, je lui ai détaillé mon calcul, sachant que j’allais devoir le garder environ 1 heure dans mon cabinet pour faire ses 20 lésions, nettoyer, mettre les pansements etc … :
- matériel à usage unique : 45EUR (j'utilise des bons kits dermatologiques avec pince d'Adson à griffes et porte-aiguille de précision)
- aide opératoire : 30EUR
- cout horaire de mon cabinet : 50EUR (grosso modo loyer et secrétaire)
- plein d’autres frais que je ne compte pas et qu’il ne soupçonne pas (assurance 10000EUR/an, urssaf 35000EUR/an, carmf 20000EUR/an et compagnie…)

J'ai pensé (mais je ne lui ai pas dit) que mon travail bien sur "c'était cadeau", et que je ferais peut être mieux dans ce cas de passer une heure avec mes enfants à les aider dans leurs devoirs par exemple... mais bon... revenons à cette consultation.
Il était "scotché" quand je lui ai tendu un billet de 50EUR !

Il a donc tenu à participer, en me disant « attendez docteur, je suis désolé que ce soit comme ça, je vais compenser le coût en vous réglant 100EUR de ma poche ».
Je lui ai répondu que ni lui ni moi n’étions individuellement responsables de cette situation, et que si j’acceptais, je serais hors la loi, un « salaud de médecin nanti qui prend de l’argent aux patients CMU », ce qui est interdit et que je ne fais pas.
Donc, soit je l’opère et cette relation médecin-malade me coute plus de 100EUR.
Soit je lui offre un billet de 50 et on est tous les deux contents, car on a gagné tous les deux 50EUR !!!!!!
Il m’a demandé comment je faisais d’habitude : d'abord je lui ai répondu qu'avant l'avenant n°8, je n'y faisais pas attention. Je lui ai expliqué qu’en opérant de temps en temps quelqu’un dans le même cas et à qui je facture 300EUR (s’il en a les moyens et/ou m’assure être bien remboursé, donc avec tact et mesure), l’un compensait l’autre et j’arrivais à soigner tout le monde avec du bon matériel, en prenant mon temps, en opérant proprement avec une aide op, dans un beau cabinet, sans délai d’attente etc... Ce qu’on veut maintenant m’empêcher de faire !
Heureusement, ce patient étant "un type bien", il est reparti avec ses lésions en attendant des nouvelles de ce qu’allait donner la grève :)

Pour finir sur l'exemple de cette chirurgie que l'on voudrait me faire pratiquer au tarif standard de 21EUR, voire de 52EUR50 (avec 150% de complément), alors qu'il faudrait facturer 500% de dépassement pour qu'elle me coûte zéro et que je travaille juste une heure pour aucun revenu. Pour que ce soit faisable, avec l'avenant n°8 :

- Je devrais alors acheter des kits de chirurgie moins chers (j'en ai essayé à 5 euros au lieu des miens qui sont autour de 10, mais les instruments étant plus grossiers on doit prendre du plus gros fil et les passages d'aiguille sont moins précis).

- Je devrais utiliser du fil non résorbable en Nylon moins cher (2 à 3 euros le fil au lieu de 4 à 8), mais les cicatrices seraient généralement moins belles et le retrait des fils plus douloureux.

- Je devrais ne pas opérer avec assistante (mais je ferais plus de fautes d'asepsie, avec donc plus d'infections nosocomiales, et je serais moins bien exposé pour travailler, avec des gestes plus approximatifs)

Bref, pour 21 à 50EUR, il est peut-être possible de bâcler les 20 lésions en 15 minutes sans anesthésie locale et avec des gros points "à la volée" qui donnent des cicatrices en "mille pattes", sans badigeonner chaque lésion et sans utiliser trop de champs opératoires stériles. Bien évidemment, le matériel souillé (compresses sanglantes, seringues et aiguilles) devrait être jeté à la poubelle et non dans un coûteux dispositif de traitement des déchets à risque infectieux.

JE REFUSE DE VOUS OPERER AINSI, C'EST DU TRAVAIL DE COCHON !!!!!!!

S'il veut bien soigner, un médecin a besoin d'être bien honoré (respecté, et financé) pour ne pas être trop contraint voire guidé par les impératifs matériels ou financiers. En réalité, avec les compléments d'honoraires j'ai bien conscience de participer à un deuxième niveau de protection sociale, dans lequel l'argent des uns me permet de soigner aussi les autres. Beaucoup de mes patients le comprennent très bien quand je leur explique et ils sont alors fiers de comprendre qu'ils y participent activement.

Pas vous ?

Ce qui est rageant, c'est que chacun d'entre nous a déjà payé deux fois son assurance santé, une fois à la Sécu, et une fois à la mutuelle, l'une et l'autre se désengageant des remboursements des honoraires médicaux. La Sécu car elle prend en charge toutes les misères de la société, autres que la santé (comme le chômage et la vieillesse), la deuxième car elle est là pour faire des bénéfices avec notre argent, plusieurs milliards chaque année!!!.

Si vous adhérez à mon message et souhaitez me soutenir dans cette entreprise, je vous remercie énormément de :

Diffuser largement ce message
Vous inscrire sur le site "Les médecins ne sont pas des pigeons" sur FaceBook : http://www.facebook.com/LesMedecinsNeSontPasDesPigeons
Vous joindre à la manifestation du 12 novembre et/ou à celle du 14 novembre à 14 heures au Ministère de la Santé (14 av Duquesne 75007 Paris), infos sur : http://www.ufml-asso.fr

Je suis à la disposition de chacun pour expliquer le système de soins actuel pendant le temps de cette grève, et combattre les idées reçues.

Salutations dévouées.

Dr Benjamin Bajer

75004 Paris


Et les internes qui gagne 5€/h, 80h de boulot par semaine, tu en penses quoi ???

Bref, c'est pas moi qui vais aller manifester pour les médecins, sachant que nos chers toubibs tel docdecampagne ne bougeront pas le petit doigt pour nous aider en retour. Mais ça ne m'empêche de comprendre les difficultés que traversent les médecins, qui sont similaires aux nôtres.
Bixente64 Bixente64icon_post

Le salaire d'un dermatologue

5 781 €nets par mois

http://www.journaldunet.com/economie/salaire/secteur-professions-liberales/dermatologue.shtml

INDECENT.....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post

Le salaire d'un gastro-entérologue

8 768 €nets par mois
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post

Le salaire d'un ophtalmologiste

8 102 €nets par mois
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post

Le salaire d'un chirurgien

10 379 €nets par mois
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post
Le salaire d'un pédiatre

5 551 €nets par mois
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post

Le salaire d'un rhumatologue

6 437 €nets par mois
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post




Le salaire d'un angiologue

6 876 €nets par mois
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui enfin Bixente, le journal du net donne également entre 8000€ et 10 000€ pour le salaire d'un pharmacien. Ces chiffres ne prennent en compte que les libéraux, sans prendre en considération l'écart type à la moyenne, la difficulté des jeunes à démarrer, les salariés... C'est de la pure démagogie.
Lysa Lysaicon_post
http://www.cgtlaborit.fr/UserFiles/File/Doc%20Laborit%20salaire%202012%20FPH(2).pdf

Salaire préparateur 2384€...
On trouve de tout sur internet!
ami89 ami89icon_post
1. lien vers article du Monde

2. Lysa, le document concerne le milieu hospitalier.
Pour la ville, en brut, c'est 1 800€ pour les préparateurs et 3 300€ pour les pharmaciens (en terme de salaires).

3. Demain, tous les Lévothyrox° 25µg, je les refuse parce que bon, pas rentable.
Non, je déconne. C'était juste la blague du soir. :-)
Je vais dispenser les boîtes de 3 mois même pour le Lévothyrox 25µg.
Non, je déconne. C'était la 2ème blague du soir.

Message édité par : Whoops / 13-11-2012 12:18

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ami89

1. lien vers article du Monde

2. Lysa, le document concerne le milieu hospitalier.
Pour la ville, en brut, c'est 1 800€ pour les préparateurs et 3 300€ pour les pharmaciens (en terme de salaires).

3. Demain, tous les Lévothyrox° 25µg, je les refuse parce que bon, pas rentable.
Non, je déconne. C'était juste la blague du soir. :-)
Je vais dispenser les boîtes de 3 mois même pour le Lévothyrox 25µg.
Non, je déconne. C'était la 2ème blague du soir.


Ami, c'est normal que le revenu des chirurgiens augmente avec l'inflation. Même si ça peut surprendre, le revenu moyen des titulaires augmente légèrement tous les ans... le SMIC aussi. Aucune raison de stigmatiser les chirurgiens.

Message édité par : Whoops / 13-11-2012 12:18

nhl1967 nhl1967icon_post
Bon je viens de voir à la téloche, paraît que demain c'est la journée de la gentillesse ...

- gentil avec son médecin,

- gentil avec son pharmacien, :-D

- gentil avec son ... président ...
ami89 ami89icon_post
L'idée n'était pas de stigmatiser les chirurgiens mais de dire qu'ils s'en sortent mieux que d'autres spécialités.
Ce que je n'aime pas dans cette histoire, c'est cette tendance à faire croire qu'ils ne gagnent rien.
Pour les internes, qu'ils travaillent 80 à 100h par semaine. Limite que les internes travaillent 150h par semaine. Et encore, dedans, on a pas compté la pause déjeuner hein sinon ça ferait 167h 30. Ben oui, il faut garder 30mn pour la toilette.

Au bout d'un temps, il faut être sérieux avec les chiffres et ne pas prendre une exception pour les généralités.
Attention, je ne dis pas non plus que la vie est belle, médecin nanti et je ne sais quoi encore. Il y a beaucoup d'incohérences dans le système de soins actuel.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
80h pour un interne ce n'est pas une exception. La moyenne c'est 70h par semaine, une petite semaine 60h, et une grosse semaine autour de 100h.
PharmaFC PharmaFCicon_post
de toute façon, leurs syndicats ont signé l'accord...fin de l'histoire..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 966

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques