Index du forum »»  Cas de comptoirs »» ordonnance trafiquée

ordonnance trafiquée#12226

7Contributeur(s)
bubollelavrilleERNAMmarbreMKIIIpharma-espoirAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
bubolle bubolleicon_post
je voudrais savoir si on a des obligations concernant les ordos trafiquées ou le "pret" d'attestation type ame ou cmu?
appel du médecin? prévenir la cpam? photocopie de l'ordo.... ?
lavrille lavrilleicon_post
c'est triste mais j'ai l'impression que tout le monde se sent impuissant ou non concerné. Hier j'ai appelé la sécu suite à un rejet de CMUc pour un Mr. Dossier de juillet fait en sécurisé avec sa carte vitale.
La dame de la sécu me dit que pourtant ses droits sont bien ouverts, et puis sentant une certaine habitude chez elle elle me dit qu'elle va vérifier s'il ne serait pas enregistré sous un autre numéro. Et là bingo, il est à la fois sous son numéro, sous le numéro de sa femme et sous le numéro de 3 concubines avec à chaque fois des droits ouverts partout.
La dame m'a juste dit de recycler sous le numéro de sa femme. Et de dire au Mr de toujours se servir de la même carte vitale, ne pas alterner.
Et c'est tout? On ne signale pas cela?
Bah non.
Ce Mr doit bien truander les allocs car vous imaginez bien la ribambelle d'enfants présents sous chacun de ses numéros de sécu mais non, on ne signale pas.
Je n'ai qu'à m'occuper de mon dossier, le reste ne me regarde pas. Et ne regarde pas la p'tite dame de la sécu non plus.
Bon.
Après on nous prend le chou pour faire faire des économies à la sécu :paf
ERNAM ERNAMicon_post
Ben dans ton exemple, lavrille, il ne s'agit ni de fraude, ni de prêt de carte vitale ou quoique ce soit, non?
Le reste n'est que supposition!

Sinon j'appelle systématiquement pour des ordos de zolpi ou zopi, pour des personnes que je ne connais et qui se présentent le week-end et qui sont prêtes à régler, comme par hasard le prescripteur n'est jamais joignable!
marbre marbreicon_post
Alors Bubolle, les droits de ce Mr ouverts sur plusieurs cartes, on appelle cela comment si ce n'est pas de la fraude ? Lavrille a vu juste !
ERNAM ERNAMicon_post
bah les gamins qui sont sur la carte vitale et la mutuelle des 2 parents, ils fraudent aussi?
MKIII MKIIIicon_post
Sans jugement de valeur sur la polygamie, il est légitime de s’interroger sur le pourquoi du comment d'une telle situation notamment en regard de l'API (allocation parent isolé) et des APL.
lavrille lavrilleicon_post
J'ai eu 1 autre cas ce matin, mr a sur sa carte sa femme et ses 2 concubines, ainsi que leurs enfants. Puis la concubine qui est présente me tend sa carte vitale sur laquelle apparaît un autre concubin.
Cette femme a 3 enfants, dont 2 nés à 3 mois d'intervalle
L'air offusqué de madame quand j'ai demandé confirmation des dates de naissance de ses enfants, "mais je les ai faits avec 2 pères différents" a-t-elle dit pour se justifier. Ils gobent ça aux allocs, une mère qui accouche 2 fois en 3 mois?
lavrille lavrilleicon_post
Sinon pour en revenir au sujet de base, j'ai également un médecin à côté de la pharma qui trafique lui-même ses propres ordonnances : il marque les "non substituable" avec des écritures grotesques, toutes tremblantes, à chaque fois différentes.
Au début je croyais que c'étaient les patients qui trichaient. Et puis un jour je l'ai appelé et il m'a avoué que c'était lui qui faisait cela, de façon à pouvoir se justifier si jamais il avait remontrances de la sécu : "c'est pas moi qui ai écrit "non substituable", c'est le patient qui l'a arjouté lui-même"
C'est pas fort, ça?
Moi j'ai pris une copie de l'ordonnance "trafiquée" en question, mais depuis mon coup de fil visiblement le médecin n'a pas recommencé ou bien il dit à ses patients d'aller voir un autre pharmacien plus conciliant...
bubolle bubolleicon_post
alors, pour mes petits trafics, j'en fais quoi de mes ordos fausses? je les copie? je les garde? je préviens qui?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah déjà tu les délivres pas. Je rappelle que ordo falsifiée ou non, on reste maitre de nos délivrances.
lavrille lavrilleicon_post
Si tu es sûr qu'elles sont fausses, tu ne délivres pas et tu en parles au médecin concerné.
Si c'est une attestation fausse tu délivres en facturation payante ou bien tu ne délivres pas et tu préviens la sécu.
Qui s'en fout mais tu ne pourras rien faire de plus...
bubolle bubolleicon_post
conscience proffesionnelle :je ne délivre pas, même si la personne veux payer.....
pour son ordo, je la garde ou pas ???
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
techniquement un refus de delivrance doit etre expliqué sur l'ordonnance que tu rend...
Pratiquement, c'est un coup à se prendre une tete ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lavrille lavrilleicon_post
Citation : bubolle 

conscience proffesionnelle :je ne délivre pas, même si la personne veux payer.....
pour son ordo, je la garde ou pas ??? 


Tu as peut être mal compris ma réponse: je délivre en facture payante si l'attestation est trafiquée, pas l'ordonnance...
Dans ce cas, pas de raison de refuser la délivrance
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 142 714

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques