Index du forum »»  Etre titulaire »» detournement clientele à la sortie de l'hopital

detournement clientele à la sortie de l'hopital #12175

10Contributeur(s)
khaloudajytlavrillerespublicasyncmasterpharma-espoirsaumixbecanneredWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
khalouda khaloudaicon_post
bonjour tout le monde
qu est ce que je peux faire???
j'ai ma cliente qui a été greffée et vient de sortir de l'hopital, on m'a telephone vendredi de l'hopital pour commander des antibio et des poches
et ce lundi, ma cliente est sortie, son fils est venu chercher les medocs, et m'a dit qu'ils ont recu 5 caisses remplis de divers choses (ampoules, gants, perfuseur etc etc etc livré par une societé qui m'a promis de donner le nom

ca me degoute ce genre de pratique de detournement de clientele
que fait le conseil de l'ordre ???
marre marre marre :paf :paf :paf :paf :paf
jyt jyticon_post
Le conseil de l'ordre agira si tu lui fourni des preuves.
lavrille lavrilleicon_post
Bah c'est santé service.
Avant on fournissait et on se faisait rembourser via les petits feuillets verts. Maintenant ils vont directement chercher les patients à la sortie d'hôpital.
Fini les feuillets verts...
respublica respublicaicon_post
C'est malheureusement banal, et je doute que l'ordre ne fasse quoi que ce soit.Des prestataires de service sont incrustés dans les services hospitaliers, et détournent depuis des années les prescriptions de produits et matériels qui ne sont pas dans notre monopole.
Il y a une dizaine d'années, j'avais rencontré avec quelques autres confrères, un oncologue de l'hôpital du coin, qui venait de nous dispensé une formation sur la chimio à domicile: nous avions évoqué avec lui le problème de la fourniture des dispositifs de perfusions; il nous avait répondu , en gros, que son service privilégiait des prestataires qu'il savait avoir en stock et à prix "sécu" ( sans dépassement) les matériels.Nous avions protesté qu'on pouvait en faire autant, et avions eu droit à une écoute polie !
Ma femme est infirmière à domicile, et donc amenée à utiliser auprès des patients le contenu des fameux cartons livrés par les prestataires de service: elle m'assure, de même que ses collègues, qu'il s'y trouve des choses, sinon inutiles, du moins en quantités excessives. Il semble donc, que pour tenir un prix "sécu", les fournisseurs"bourrent" les cartons de compresses, pansements etc..Je suis certain que les prestataires éditent des ordos toute prêtes, que les prescripteurs n'ont plus qu'à signer et tamponner.
syncmaster syncmastericon_post
Oui voilà c'est ça. Ce genre de prestataires a des salariés au sein même des services hospitaliers.

L'Ordre ne fera rien. En revanche l'ARS peut taper du poing sur la table, elle l'a fait il y a un an en Champagne-Ardennes et en PACA, suite à des plaintes répétées d'officinaux.
Pour quels résultats, je n'en sais rien...
khalouda khaloudaicon_post
donc si je collecte quelques preuves, je peux protester aupres de l'ARS??
syncmaster syncmastericon_post
Tu peux oui. Mais rapproche-toi de confrères et des syndicats pour avoir plus de poids. Résultat non garanti!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Au passage, si c'est "Santé Service", c'est une asso loi 1901 à but non lucratif, avec une pharmacie à usage intérieur, un pharmacien chef, 2 pharmaciens adjoints et 10 préparateurs. Ils ont donc le droit de dispenser médicaments et matériel médical dans les règles de l'art.
respublica respublicaicon_post
Ne mélangeons pas tout: santé service ne semble intervenir que dans le cadre de l'HAD.
L' HAD perçoit de la sécu, pour chacun de ses patients un forfait journalier, et se débrouille pour régler les soignants et les médicaments et autres produits nécessaires aux soins.
saumix saumixicon_post
l'HAD est helas devenu un domaine géré et coordoné pas des médecins dépendants des hopitaux ou cliniques ( du moins ici sur lyon...) et c'est légal!
le sujet devient plus critique quand par exemple un phlébologue envoie ses clients vers un hortopédiste pour des bas de contention.....
h.p
respublica respublicaicon_post
Nous sommes bien d'accord, l'HAD a légalement le droit de choisir ses fournisseurs, puisque cet organisme est à la fois prescripteur et payeur. Il en va tout autrement, pour les patients sortant de l'hosto, dont les prescriptions seront prises en charges par l'assurance maladie.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : respublica 

Nous sommes bien d'accord, l'HAD a légalement le droit de choisir ses fournisseurs, puisque cet organisme est à la fois prescripteur et payeur. Il en va tout autrement, pour les patients sortant de l'hosto, dont les prescriptions seront prises en charges par l'assurance maladie. 


C'est pas une question de prescripteurs, c'est qu'ils ont leur propre service de pharmacie avec des pharmaciens. L'acte de dispensation est donc assuré par eux même.
respublica respublicaicon_post
D’accord , Pharma-espoir, mais tu me confirmes bien qu'ils n'interviennent que dans le cadre de l'HAD ( c'est à dire, pas de facturation vers la sécu) ?
khalouda khaloudaicon_post
du nouveau,
j'ai appelé le conseil de l'ordre , j'ai eu une dame su service juridique et qui etait etonnée de cette pratique et qui pense que c pas courant
de plus elle me demande d engager une procedure aupres du conseil de l'ordre des medecins
ca m'a enervé, et je lui ai dit que je cotisais pour que l'ordre me defende et defende les pharmaciens et non pas d'aller seul en individuel
pour me calmer, elle a pris mon nom et m'a promis de donner suite, je doute

la societe qui detournerait les prescriptions serait XXX XXXX (coordination de soins a domicile)

qqun a une info sur cette societe ??
merci

Edit : Khalouda pour toi comme pour moi, c'est mieux de ne pas mettre en cause de société sur un forum public.

Message édité par : Manager / 25-10-2012 14:04

becanne becanneicon_post
il faut que l on m explique pourquoi il y à détournement...
khalouda khaloudaicon_post
becanne
en tant que pharmacien, on n'a pas le droit de solliciter la clientele
en tant que patient, il ya le libre choix du pharmacien ou prestataire or dans ce cas mon client n'a jamais vu lo'rdonnance et il sé fait livré de la marchandise , y avait meme de la betadine (jaurais la liste complete jespere

donc y a detourenement
red redicon_post
Souvent le client n'a même pas conscience qu'un choix est possible. De plus au saut du lit, on est clairement dans l'abus de position de faiblesse. Il y a eu des précédents avec les photos de bébé vendues un poil cher aux mères isolées.
Peut on évoquer une éventuelle complicité du personnel médical? une corruption?
khalouda khaloudaicon_post
manager: j'ai mis au conditionnel cette "mise en cause"
c'etait pour avoir des infos sur leur pratique et si c'est legal ce qu'ils font
dans ce cas on peut transferer le sujet au forum privé!!
merci
khalouda khaloudaicon_post
le fils m'a decollé l'etiquette sur les cartons

c'est du diffudial (
Set de préparation ou de remplissage pour perfuseur et diffuseur ) lpp 8.99 euros
que je peux commander chez mon grossiste
saumix saumixicon_post
helas du matériel LPPR qui rentre dans le forfait journalier des procédures de l' HAD... tout semble indiquer un client passé en hospitalisation à domicile...
ton client est sans doute suivi maintenant par un médecin de l'HAD délégué d' un hopital , et probablement livré par la PUI ( pharmacie usage interne ) de l'HAD...
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 039

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques