Index du forum »»  Etre titulaire »» suivi des AVK : 1500 euros/officine/an

suivi des AVK : 1500 euros/officine/an#12160

9Contributeur(s)
ami89syncmasterPharmaFCsaumixjytmichelmAvlocardylStepharma69Pharma91
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
ça y est c'est parti, au 1er janvier parallèlement aux nouvelles baisses de prix et donc de marges sur la pharmacie, la rémunération à l'acte est instaurée, elle est estimée à 1500 euros par an pour un suivi de 40 patients par pharmacie....le pb est de savoir si toute les pharmacies auront ces 40 patients à suivre pour avoir ces 1500 euros...est ce que les patients ne vont pas privilégier certaines officines qui vont donc s'accaparer cette rémunération au détriment de certaine....par contre ce qui est sûr c'est que les baisses de marges seront pour tout le monde....ne va ton pas encore plus aggraver les différences entre pharmacie gagnantes et perdantes...encore une donnée à prendre en compte pour ceux qui veulent racheter une officine...est elle équipée pour recevoir cette nouvelle rémunération et les autres ç venir....
saumix saumixicon_post
tout le probleme est dans la confiance...les malades viendront ils nous demander ces services , ou resteront ils " accrochés" à l'avis de leur médecin??? ne risquons nous pas aussi une concurence des infirmier(e)s?? ces braves gens s'impliqueraint semble t' il dans " l'éducation thérapeutique du patient"...aujourd'hui diabétique!!
je ne sais pas pour d'autres confreres de la région lyonnaise , mais quand une mutuelle ( la MTRL) à distribué des bons de " consultation pharmaceutique "( rétribuée 20 euros ) à ses adhérents , trois clients m'ont demandé à quoi servait ce papier , et j'ai eut zéro consultations!!! je lance un sondage ici aupres des collegues du rhone : qui et combien de " consultations " ont été réalisées????
h.p
jyt jyticon_post
Déjà 8 dosages réalisés gratuitement, médecins, laboratoires et infirmières contactés.

La confiance naît car nos résultats sont très proches de ceux des laboratoires d'analyse.
PharmaFC PharmaFCicon_post
salut jyt peux tu nous détailler succintement comment se passe ces entretiens et pourquoi les fais tu gratuitement, n'y a til pas une rémunération prévue pour cela? comment réagisse les patients? communique tu sur ces entretiens ?comment les patients sont ils au courant? merci de nous faire part de ton expérience
jyt jyticon_post
J'anticipe et la rémunération ne tombe qu'au 01/01/13.

Comment faire ?

Même principe que sur la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xgsfa1_loi-hpst_news?start=4
PharmaFC PharmaFCicon_post
excellente vidéo..qui préfigure bien la pharmacie de demain et le virage qu'il faut prendre dés à présent....par contre il faut comme toujours de la surface, une pièce à l'ecart et une formation préalable....qui réalise ces entretiens chez toi jyt? y a til eu formation? ou as tu disposé la pièce dédiée?
jyt jyticon_post
Formation validante pour deux pharmaciennes dans une pièce dédiée.
Sinon, si taille d'officine trop petite, sacrifiez deux ou 3 rayons de para ou vous ne vendez rien ( rentabilité m2 linéaire ) et construisez en kit cette petite salle dans l'espace de vente avec une très belle signalétique.

J'ai une question à mon tour, dans la convention, les 12,5% d'honoraires incluent les prestations sur les AVK ?????

Le premier qui répond aura.....toute mon estime.
PharmaFC PharmaFCicon_post
je n'en sais rien mais à mon avis oui.... - 12,5% de marge compensée par de l'honoraire et des actes comme le suivi AVK...
michelm michelmicon_post
dans ce cadre connaissai vous cela:
http://www.materielmedical.fr/A-10022192-analyseur-de-cholesterol-cardiochek.aspx
cela pourrait etre utile pour les depistage hpst
quoi que par chez moi ( guadeloupe) officiellement on a pour le moment pas le droit de le mettre en plcae en routinier car cela comme on me l expliqué pourrai faire un appel de client et donc une concurence deloyale... ( d'apres les syndicat)
je dois voir avec la presidente de l ordre de ma section E pour voir si cela serait possible...
Avlocardyl Avlocardylicon_post
A l'avenir, pensez-vous que le TDR (finalement peu utilisé par les médecins) pourraient arriver dans les officines ?
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : jyt 

Formation validante pour deux pharmaciennes dans une pièce dédiée.



Je suis curieux, de quel formation s'agit ? quel organisme ? J'en cherche et n'en ai pas vu passé pour le moment (plusieurs en construction mais rien de prêt encore)
jyt jyticon_post
Plus Pharmacie et Pharmactiv les dispensent par exemple.

Une réponse précise à ma question:

Dans la convention, les 12,5% d'honoraires incluent les prestations sur les AVK ?????

Pour michelm, je dispose d'un cardiochek, 3.500 euros de dépistages facturés aux clients et aux mutuelles en 2011.
Pour info, la pharmacie de la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xgsfa1_loi-hpst_news?start=4
a facturé 45.000 euros en 2011.

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : jyt 

Plus Pharmacie et Pharmactiv les dispensent par exemple.

Une réponse précise à ma question:

Dans la convention, les 12,5% d'honoraires incluent les prestations sur les AVK ?????



Merci pour la réponse. Je ne fais plus partie de gpts nationaux. Je surveille les formations de différents organismes, ça devrait arriver.

Concernant les 12,5% , j'avais compris - mais ce n'est qu'une analyse perso - que la perte de marge commerciale était transféré vers l'honoraire de dispensation : plus de rémunération à la boite, mais rémunération à l'ordo, tenant compte du nbre de lignes, de l'âge du patient... etc
Les ACO, asthme, subu, c'est autre chose MAIS ce n'est qu'un avis perso
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : jyt 

J'ai une question à mon tour, dans la convention, les 12,5% d'honoraires incluent les prestations sur les AVK ?????

Le premier qui répond aura.....toute mon estime.  


Ta question me travaillait... j'ai recherché et voilà ce que j'ai trouvé sur la convention :

Convention pharmaceutique signée
« L'honoraire » de dispensation :
La convention instaure un « honoraire » de dispensation qui va notamment rémunérer la vérification de l'ordonnance (posologies, validité réglementaire, contrôle des interactions et des risques de contre-indications...), les conseils aux patients dans le cadre de la prescription, le choix du conditionnement le plus économe en regard des posologies prescrites. Cet « honoraire » sera de l'ordre de 12,5 % de la marge des médicaments remboursables de l'ordonnance, la première année. Il doit atteindre 25 % au terme de la convention et évoluer de façon simultanée avec la marge fixée par les pouvoirs publics. Concrètement, l'« honoraire » sera établi avec un nouvel arrêté de marge. Une rémunération supplémentaire peut être prévue par la suite pour certaines dispensations particulières.
Ce nouveau mode de rémunération sera mis en œuvre en 2013 après la signature d'un avenant qui définira le contenu et les modalités. La signature doit intervenir avant le 31 décembre 2012 mais après la présentation du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2013.

L'accompagnement rémunéré des patients chroniques :
La convention acte déjà deux nouvelles missions pour les pharmaciens :
- l'accompagnement des patients sous anticoagulants oraux (AVK) et
- l'accompagnement des patients asthmatiques.
Pour l'accompagnement des patients sous AVK : outre un entretien à l'initiation du traitement, le pharmacien devra réaliser au minimum deux entretiens pharmaceutiques et vérifier que le patient réalise ses analyses biologiques (INR). Cet accompagnement fera l'objet de comptes rendus.
La rémunération de ce suivi est de 40 euros TTC par an et par patient. Ce montant est pris en charge sans que le patient ait à débourser cette somme. Les modalités pratiques doivent être définies par avenant au plus tard pour le 1er janvier 2013.
Pour l'accompagnement des patients asthmatiques : tous (3,5 millions) ne seront pas visés par cet accompagnement. Priorité pourrait être donnée aux patients asthmatiques non contrôlés malgré un traitement de fond. Cette mission et sa rémunération doivent être définies par avenant, au plus tard pour le 30 juin 2013.

L'entretien pharmaceutique :
La convention entérine l'entretien pharmaceutique qui, notamment, renforce « les rôles de conseil, d'éducation et de prévention du pharmacien auprès des patients » et valorise son « expertise sur le médicament ».
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

ça y est c'est parti, au 1er janvier parallèlement aux nouvelles baisses de prix et donc de marges sur la pharmacie, la rémunération à l'acte est instaurée, elle est estimée à 1500 euros par an pour un suivi de 40 patients par pharmacie....le pb est de savoir si toute les pharmacies auront ces 40 patients à suivre pour avoir ces 1500 euros...est ce que les patients ne vont pas privilégier certaines officines qui vont donc s'accaparer cette rémunération au détriment de certaine....par contre ce qui est sûr c'est que les baisses de marges seront pour tout le monde....ne va ton pas encore plus aggraver les différences entre pharmacie gagnantes et perdantes...encore une donnée à prendre en compte pour ceux qui veulent racheter une officine...est elle équipée pour recevoir cette nouvelle rémunération et les autres ç venir.... 


Bon, 1500€/an, franchement c'est peanuts par rapport à toutes les baisses qui s'annoncent pour 2013. Sans oublier les hausses de charge et d'impôts. ça deviendra intéressant voire indispensable quand les entretiens concerneront aussi les asthmatiques et les diabétiques (mi-2013 et début 2014 normalement). Mais pour l'instant, ça représente trop peu d'argent pour que l'accaparement des entretiens par certaines officines au détriment d'autres puisse déséquilibrer le réseau.

L'honoraire de dispensation, d'après les bruits qui circulent, serait à l'ordonnance. Ce serait prêt pour mi-2013. Alors le risque serait bien sûr que les baisses de prix et marge commencent au 1er janvier et que pendant 6 mois on soit perdants sur toute la ligne. Des responsables syndicaux ont promis que ce ne serait pas le cas. Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent...

Pour ces deux rémunérations (entretiens et marge à l'honoraire) on peut penser que les officines qui en bénéficieront le plus seront les officines à patients chroniques qui assurent un véritable suivi, y compris les officines de proximité ou de quartier, plutôt que les officines à clientèle "de passage". Ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Et donc, pour répondre à jyt, la rémunération pour les entretiens est distincte et indépendante de l'honoraire de dispensation (comme son nom l'indique...)

Message édité par : syncmaster / 18-10-2012 23:36

ami89 ami89icon_post
A quoi correspond ces 1 500€.
Patients sous AVK en France: 1 000 000!
On "estime" que 600 000 sont concernés par les séances d'ETP et encore, faire venir les sujets âgés (>75 ans), ce n'est pas facile.
600 000 personnes * 40€/an / 22 500 pharmacies = 1 000€.
Et encore, c'est optimiste. :-?
syncmaster syncmastericon_post
Oui en effet, si les 1500€/an ont été calculés en considérant que 100% des patients sous AVK suivraient les entretiens, c'est largement surévalué.
jyt jyticon_post
Merci Stepharma, tu as toute mon estime.
Si tu es aussi dans le 69, je peux t'inviter à manger un morceau.
RV sur la messagerie interne ?
saumix saumixicon_post
une chose me gene...apres deux essais sur le site du conseil de l'ordre jyt est inconnu avec le nom donné dans son profil...quand le mien fonctionne!!!
alors maintenant , quand jyt prétant réaliser des dosages et controles d'avk gratos apres avoir réalisé des travaux d'aménagement d'espace dédié , je trouve qu'il frime ou nous bourre le mou avec des élucubrations!!
serait ce un commercial( genre agenceur ) qui se prend pour un toréador et agite des chiffons rouges pour nous faire courrir ou il veut??collegues , méfiance et...marchez au vert et non au chiffon rouge!!
h.p
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : saumix 

une chose me gene...apres deux essais sur le site du conseil de l'ordre jyt est inconnu avec le nom donné dans son profil...quand le mien fonctionne!!!
alors maintenant , quand jyt prétant réaliser des dosages et controles d'avk gratos apres avoir réalisé des travaux d'aménagement d'espace dédié , je trouve qu'il frime ou nous bourre le mou avec des élucubrations!!
serait ce un commercial( genre agenceur ) qui se prend pour un toréador et agite des chiffons rouges pour nous faire courrir ou il veut??collegues , méfiance et...marchez au vert et non au chiffon rouge!!
 


Trouvé du 1er coup sur le site de l'ordre...
jyt va devenir trés célèbre....
Ne rentrons pas dans la parano...

Message édité par : Pharma91 / 19-10-2012 12:06

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 750 695

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques