Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Déclaration d'effet indésirable

Déclaration d'effet indésirable#12143

8Contributeur(s)
Astangaami89eternityBixente64becanneAleatoirelavrilleWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Astanga Astangaicon_post
Bonjour,

Je voulais savoir s'il vous arrive de déclarer des effets indésirables.

J'ai une patiente qui a présenté une brûlure très douloureuse au niveau du front suite à l'application de Solaraze. Pensez-vous qu'il faille que je déclare cet EI ?

Merci par avance.
ami89 ami89icon_post
eternity eternityicon_post
normallement c'est obligatoire de déclarer tous les effets indésirables meme connus, mais si on devait le faire on passerait des heures à le faire.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : eternity 

normallement c'est obligatoire de déclarer tous les effets indésirables meme connus, mais si on devait le faire on passerait des heures à le faire. 


Il est vrai qu'il vaut mieux passer son temps à vendre des crèmes "anti-âge" :-|
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
becanne becanneicon_post
c quoi cette question ???? ici on parle rentabilité merchandising négociation marge... la santé on s'en tape . merci de poster des messages plus intéressant.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : eternity 

normallement c'est obligatoire de déclarer tous les effets indésirables meme connus, mais si on devait le faire on passerait des heures à le faire. 


L'obligation ne concerne que les effets indésirables graves / inattendus et doit dans ce cas être faite immédiatement.

Article R5121-170 du CSP

Le médecin, chirurgien-dentiste ou la sage-femme ayant constaté un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un médicament ou produit mentionné à l'article R. 5121-150, qu'il l'ait ou non prescrit, en fait la déclaration immédiate au centre régional de pharmacovigilance.

De même, le pharmacien ayant eu connaissance d'un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un médicament ou produit mentionné à l'article R. 5121-150 qu'il a délivré, le déclare aussitôt au centre régional de pharmacovigilance.
lavrille lavrilleicon_post
Dans le même ordre d'idée, j'ai déjà dû renvoyer plusieurs fois des feuilles de PV suite à des appels aux labos pour surdosage/erreurs de prises ou autres plaquettes de pilules commencées par la fin. Les labos veulent un suivi et c'est bien normal...
eternity eternityicon_post
Citation : Aleatoire 

Citation : eternity 

normallement c'est obligatoire de déclarer tous les effets indésirables meme connus, mais si on devait le faire on passerait des heures à le faire. 


L'obligation ne concerne que les effets indésirables graves / inattendus et doit dans ce cas être faite immédiatement.

Article R5121-170 du CSP

Le médecin, chirurgien-dentiste ou la sage-femme ayant constaté un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un médicament ou produit mentionné à l'article R. 5121-150, qu'il l'ait ou non prescrit, en fait la déclaration immédiate au centre régional de pharmacovigilance.

De même, le pharmacien ayant eu connaissance d'un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un médicament ou produit mentionné à l'article R. 5121-150 qu'il a délivré, le déclare aussitôt au centre régional de pharmacovigilance.
 


oui, mais pour les effets mineurs c'est encouragé meme si ce n'est pas obligatoire.
Whoops Whoopsicon_post
Oui c'est toujours intéressant de le signaler. Il faut le faire auprès de ton centre de pharmacovigilance le plus proche, à partir des formulaires qu'ils mettent à ta disposition (en ligne je crois, enfin pour moi c'est le cas).
Aleatoire Aleatoireicon_post
Au passage des cas d’atteinte hépatique sous Valdoxan ont été déclaré

Encore un bel exemple d'un médicament inutile passé en force qui révèle sa toxicité.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 781 842

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques