Index du forum »»  Etre titulaire »» une pharmacie /3 au bord de la faillite....

une pharmacie /3 au bord de la faillite....#12128

20Contributeur(s)
PharmaFCcookysprinterrespublicanhl1967loulou77syncmasterWhoops vivi72pharma-espoirramses2jytCompte supprimésaumixHarryManagerERNAMparacelsus69levrycpvxotomichelamiche
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
http://www.laprovence.com/article/region/marseille-une-pharmacie-sur-trois-au-bord-de-la-faillite

voilà un article qui date un peu mais qui est toujours d'actualité......pour ceux qui se demande si cela vaut encore le cout d'investir en officine...

Message édité par : PharmaFC / 11-10-2012 12:53

cookysprinter cookysprintericon_post
c est triste mais ce n est pas une découverte, la seule chose a déplorer dans cet article c est qu on nous parle pas des prix des fonds et de leur spéculation imbécile orchestrée par l'Ordre des pharmaciens (augmentation du NC) des agents de transactions ... tout en faisant des cadeaux aux futurs retraités sur leur plue value ...après création ....
respublica respublicaicon_post
Ton article date un peu ( 20 mois), mais ce n'est pas plus mal! Si on recherche sur google "pharmacie faillite" on retrouve de nombreux articles de presse datant de la même époque ( février 2011); la plupart annonçait la faillite possible de 1/4 des pharmacies françaises... 20 mois plus tard ce n'est pas le cas.
Dans cet autre article, paru il y a un peu plus d'un an, on apprend que 71 pharmacies ont fermé durant le premier semestre 2011, alors que 51 ont ouvert durant la même période, le solde reste négatif, certes, mais pas dramatique. Cela dit le chiffre de 51 créations me semble énorme, sur 6 mois ( si quelqu'un a d'autres sources, je le lirais avec plaisir).
Le lien vers l'article ' optimiste":
http://pharmag.fr/actualite/en-france/les-pharmacies-connaissent-moins-la-crise.php
nhl1967 nhl1967icon_post
Je croyais que les créations ne sont plus possibles en l'état actuel des choses, et que priorité est donnée aux transferts et regroupements ... :#
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est un lapsus...ce n'est pas 51 créations mais...liquidation!!
nhl1967 nhl1967icon_post
Merci pour cette rectification . Cela correspond effectivement plus à la réalité ( malheureusement ) .
loulou77 loulou77icon_post
2012 restera une annee stable grace aux generiques, 2013 attention, prix generique -20%, conditions commerciales - bonnes, l'impact sera tres important, et toutes les remunerations dans la nouvelle convention ne compenseront jamais. il sera primordial de se former ( titulaire + equipe), il est estimé 20000 suppressions de postes sur 5 ans ( et oui), et j engage tous mes confreres a former au mieux toute l equipe de maniere a pouvoir rebondir si on avait de la casse, dans une conjoncture où il n y a plus de boulot pour tt le monde, il faut avoir plus d une corde a son arc.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout à fait d'accord loulou..ta remarque sur la formation est pleine de bon sens..par contre je pense que de plus en plus il va y avoir une scission trés net des pharmacies française.....les unes subissant de plein fouet la crise, baisse de CA, baisse de fréquentation et disparition à moyen terme...et les autres, bien placées, plus grosse, plus agressive dans leur façon d'exercer qui verront leur position confortées par les nouvelles mesures.....les gagnants et les perdants..comme toujours....
loulou77 loulou77icon_post
tout le monde va y perdre des plumes, l'état se paye sur la bête pour financer tous les projets :
à ce titre, quelque chose qui m'exaspère : notre cher président a supprimé la modique cotisation de 30€ annuelle à tous les allocataires de l'AME.
evolution 2011 2012 AME en ile de france: + 86%.
juste à mediter, je veux bien être de gauche ( mes parents étaient tous les 2 instits) , mais bon, c'est vous tous pharmaciens ( iennes), préparateurs ( trices) qui financent ce type d'abus ( légal), et j en passe ( soins dans les hopitaux etc).
PharmaFC PharmaFCicon_post
je le croyais aussi que tous les pharmaciens seraient perdant...mais c'est faux..certains s'en sortiront car mieux placés, mieux informés, plus gros, plus adaptés, plus en phase avec la nouvelle pharmacie qui se profile....parmi d'anciens camarades de fac j'ai 2 exemples qui viennent appuyer mon intuition....2 associés qui ont fait +30% dans une pharma de 2M, bien placée, avec des investissements stratégique.....et 2 autres ayant acheté des plus petites officines car ayant moins d'apports...les 2 ont déja déposés leur bilan.......plus que jamais la taille, la surface, l'exercice en asso vont compter comme l'emplacement.....
loulou77 loulou77icon_post
c est clair :-D :-D
syncmaster syncmastericon_post
On voit aussi des grosses officines, de 3 à 5 M€ de CA, étouffées par les loyers des galeries commerciales et les frais de personnel (forcément, il en faut pour débiter de la para à faible marge) se retrouver en difficulté. En plus elles sont difficilement vendables (peu d'acheteurs solvables) et risquent de ne pas ou peu bénéficier du passage à l'honoraire.
Whoops Whoopsicon_post
Ben en fait, c'est toujours pareil : "ma pharmacie sera-t-elle capable d'absorber le niveau d'endettement auquel je vais me trouver pour l'acquérir ?" Depuis un moment, il y a des officines qui se vendent à de petits multiples de l'EBE... quelle que soient leur taille ce ne sont pas pour celle-là que je m'en fais...
loulou77 loulou77icon_post
syncmaster + 1: plusieurs experts comptables m ont toujours dit que en dessous de 5 millions en centre commercial : fuyez, la faute aux frais fixes exorbitants ( loyer entre autres)
 vivi72 vivi72icon_post
"bien placée, avec des investissements stratégique..."

Peux tu détailler un peu s'il te plait?
PharmaFC PharmaFCicon_post
l'emplacement même s'il est primordial désormais, au coeur d'un axe de circulation avec parking et zone commerciale, ne suffit plus, il faut investir dans la présentation, les outils, la déco, l'accés..par contre investir dans sa boutique si elle est mal placé...ça ne sert à rien, c'est comme être trés bon vendeur dans une zone ou les clients ne rentrent pas, ça ne sert à rien...mais bon tout ça tout le monde le sait , ce ne sont que des evidences, des lieux communs..je n'invente rien.....avant il suffisait dacheter une pharmacie pour quelle marche..maintenant c'est plus complexe, car on sait que 20% d'entre-elles vont disparaitre...et surtout les habitudes des patients changent, les modes de fonctionnement des médecins va changer aussi....sans parler d'internet...que de révolution à venir...en soi c'est stimulant....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi je comprend pas comment vous pouvez faire des prévisionnels sachant qu'on ne connait ni le tarif des honoraires, ni ses modalités d'applications. Ce sont deux données essentielles qu'on a pas encore.

On sait pas si ce sera 0,50€ 0,80€ 1€ 2€ par ordos, si les pathologies complexes seront mieux payés, quelles missions seront payés et à quel tarif, etc, etc...
PharmaFC PharmaFCicon_post
pharma-espoir la dessus on est 100% d'accord...mais l'installation c'est une prise de risque et un pari sur l'avenir...je pense que qd tu t'installes tu ne maitrises pas tout...tu te jettes un peu dans le vide...et bcp me disent que de toute façon ils préférent tenter le coup que de rester assistant à vie...donc ils font des prévisionnels à minima avec un CA évoluant trés peu et une marge faisant de même...bcp te disent aussi qu'il y aura toujours besoin de pharmacies..etc..etc....mais je suis d'accord l'installation n'a jamais autant ressemblé à de la roulette russe...seulement si tu ne fais rien tu ne te sera trompé qu'une seule fois.....
ramses2 ramses2icon_post
si vous pensez que l'aventure est dangereuse, la routine , elle, est mortelle..
loulou77 loulou77icon_post
ca depend de ton patron, des pharmacies où on se sent tres bien, d autres bcq moins.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 144 075

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques