Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » congé mater? clca?
Auteurcongé mater? clca?
maou
13   

maou
  Posté : 19-09-2012 20:08

bonjour à tous,
préparatice en pharmacie dans la même officine depuis septembre 2007, je suis enceinte et accouche (normalement) le 15 octobre 2012. ma reprise théorique est le 24 décembre.
cependant, j'ai posé ma 1ère semaine de vacances à cette date afin de profiter de mon bébé vraiment jusqu'au bout.
mais après avoir discuté avec mon conjoint je desirerai pê profiter d'un congé parental de 6 mois. quelqu'un peut-il me dire si le clca est "versé" automatiquement dès lors que nous en faisant la demande ou il peut etre refusé?
car si j'informe mon employeur que je ne reprendrai qu'en juin et au final cette aide me soit refusée...
de plus, j'ai lu à plusieurs endroits des choses différentes: mon officine étant située dans une station balnéaire nous ne pouvons prendre de vacances que de mi-septembre à mai, et pas sur la période restant. comment cela se passera-t-il si je prends en effet le congé parental jusqu'en juin: mon employeur me devra-t-il des congés payés ou dois-je tout cumuler avant de prendre le congé parental?

d'avance un grand merci à tous pour les infos que vous me donnerez!

  Profil  
blinkette
946      

blinkette
  Posté : 19-09-2012 21:32

Bonjour,
Pour répondre. En partieà ta question le CLCA est versé si tu en fait la demande et est calculée en fonction de tes ressources tu devras fournir à la CAF ton avis d'imposition de 2010 dans ton cas. Appelle-les ils pourront te faire une simulation de la somme que tu toucheras. Pour ce qui est de ta prise de congé en revanche je ne peux pas t'aider mais d'autres n'hesiterons pas à le faire.
Profite bien de ta grossesse et de ton bébé tu verras ca passe trop vite!

  Profil  
cexaliv
88    

cexaliv
  Posté : 19-09-2012 22:11

bonsoir, effectivement le clca te seras attribué lors de ta demande, attention cependant, pour ton premier enfant, tu as le droit à 6 mois pleins, à partir de ta fin de congé mater, si tu prends une semaine de congés, il ne te reste que 5 mois et trois semaines d'indemnisation...un peu compliqué ja sais, pour moi je devais reprendre mi janvier et on m'a soutenu que je devais prendre mes deux dernières semaines de congés, donc je n'avais repris qu'en février et du coup, comme l y avait paiement de salaire, je n'ai eu droit qu'à cinq mois de congé parental...
la caf t'aidera bien à comprendre tout cela, sache toutefois que le clca est d'environ 550 euros, auxquels tu peux ajouter l'allocation de base environ 180 euros pour mémoire!!!
profites en bien car effectivement cela passe bien trop vite

  Profil  
Cina
82    

Cina
  Posté : 20-09-2012 09:14

Oui attention avec le congé de la caf, ça n'est pas 6 mois complet
j'ai accouché le 17novembre, fin de congé mat fin janvier et le congé parental allait jusque fin juillet ou le 1ERjuillet je ne sais plus trop

  Profil  
Manager
16998       
 Administrateur

Manager
  Posté : 21-09-2012 13:49

Pour la partie solde de congé, tu trouveras le texte ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
maou
13   

maou
  Posté : 25-09-2012 17:48

merci à tous pour ces infos, mais pour plus de précisions (la convention collective ne dit pas exactement si je dois pauser mes congés payés avant de pauser mon congé mat) quelqu'un a-t-il déjà eut le cas. parce que je ne sais pas si je serais en droit de reclamer mes congés payés à partir de la date théorique de reprise de travail après les 10 semaines de congé maternité. ma date de reprise étant le 24 décembre 2012.
si dans le cas où l'employeur est en droit de refuser de me les payer lorsque je reprendrai (donc courant juin après le congé de 6 mois en ayant bénéficié du clca) dois-je voir avec lui pour les poser avant ce congé mat.
je ne sais pas si c'est très clair....

  Profil  
Manager
16998       
 Administrateur

Manager
  Posté : 26-09-2012 12:51

A l'issu de ton congé maternité, tu es en congé parental. Il n'y a pas de raison de prendre de vacances entre les deux.

A ton retour ton employeur te règle les con,gés payés qu'il te doit selon la CCN.

Après plus on discute, mieux c'est mais ne erend pas les choses plus complexes qu'elles ne le sont.

Pendant ton congé parental, tu n'as plus la mutuelle, renseigne toi.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 39
Membre(s) : 2
Total :41
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC