Index du forum »»  Droit du travail »» Bonification rémunération remplacement titulaire (encore)

Bonification rémunération remplacement titulaire (encore)#11947

7Contributeur(s)
Pharmac63Managersouchairecookysprinterorchidee17morpho973Pharma91
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour, jai une question concernant la bonification lors du remplacement d'un titulaire.
Je remplace depuis 6 mois un Parmacien titulaire CDD temps plein 35h sur 4 jours.Il est noté sur mon contrat de travail que je remplace le pharmacien titulaire de facon partielle (les autres jours étant assuré par le pharmacien assistant temps partiel habituel)
Dans mon contrat est stipulé les 10% de fin de contrat, les congés payés mais pas cette bonification de 5 points par jour calandaire. Je ne sais pas si elle sera versée en fin de contrat mais pour l'instant elle n'apparait pas sur ma fiche de paie. Je n'en ai pas encore parlé au titulaire mais si je calcule en jour calandaire, celà fait quasiment 4000 Euros brut et il est hors de question que je m'assoie sur 4000 Euros...Est ce que mon calcul est juste? Théoriquement j'y ai bien droit?

Par avance merci

Message édité par : Manager / 28-08-2012 08:33

Manager Managericon_post
Elle doit être versée avec le salaire du mois, la prime de précarité à la fin.
Pour le calcul tu prends 5 x 4,193 x nombre de jours calendaires du mois.
Je n'ai jamais eu à traiter ce type de cas mais la lecture des textes me semble claire.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
souchaire souchaireicon_post
je suis moi aussi dubitative.En région Limousin prime peu connue mais je l'ai toujours réclamée...je l'ai obtenu mais cela m'a une fois valu la porte 2jours avant prolongation de cdd et j'ai été remplacé par qqu'un qui ne l'a fait pas payer.Bref aujourd'hui je termine un rempla d'été seul pharmacien et sur mon contrat figure aussi remplacement partiel de madame bidule absente pour congés.Suit la mention : en conséquence n'assurera pas la gestion de l'officine.Façon de contourner réglement de la prime ou pas en tout cas moi je la réclame en faisant photocopier le doc de Manager(merci manager)c'est sur ce site que je me renseigne pour le droit du travail.En tout cas dans ton cas sacré bazar il doit la prime aux deux assistant et remplaçant ...moi je suis comme toi je ne m'assois pas dessus....depuis le début de l'année j'ai récupéré 3500E environ ...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Moi depuis 2 ans que je bosse, j'ai encore jamais eu affaire à un Pharmacien honnête, toujours des erreurs sur les bulletins et chaque fois il y en a pour 2-3000 Euros pour lesquels le comptable s'est trompé... Sacré comptable!
Moi vais attendre la fin du contrat pour en parler comme ça pas de mauvaise ambiance jusqu'à la fin....et d'ailleurs vais vérifier mes contrat passé pour voir qui je remplaçait ...

Message édité par : Pharmac63 / 25-08-2012 11:56

Pharmac63 Pharmac63icon_post
Personne n'a d'autres témoignages sur une situation équivalente?
cookysprinter cookysprintericon_post
Moi aussi j ai dans mon contrat "remplacement partiel de Mme Bidule" bizarre... alors que la titulaire n est pas dans la pharma !
J ai l impression que les syndicats de titulaires ont mis en garde les pharmaciens (voir un ancien Moniteur des Ph, je crois que c est l USPO...)
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Je ne crois pas que le terme partiel exonere le titulaire de cette bonification , l'article de loi ne mentionne pas le remplacement "total ou complet" dans ce cas des que le nom du titulaire apparaît en face de ton nom, normalement cela s'applique
souchaire souchaireicon_post
ah!!!!! aprés avoir recherché le contenu des articles R5125-39 et R5125-42 qui apparraissent dans remplacement du titulaire ils ne font pas mention de ce que fait le remplaçant comme taches donc remplacement partiel parce que je ne fais pas la gestion cela ne veut rien dire....dans aucun cas partiel n'a de signification...on est riches bonsoir!!
souchaire souchaireicon_post
pour pharmafc la prime est due le seul souci est est ce que l'assistant est au courant car légalement vous pouvez etre 2 à la réclamer et là le titulaire qui ne doit meme pas la connaitre va faire une syncope
vu que tu ne le remplaces que 4 jours par semaine les autres jours d'ouverture il est remplacé par l'assistant donc par deux pharmaciens...mais comme la bonification est due par jour calendaire et non jour travaillé il vous la doit à tous les deux?????c'est logique non????moi je dirai rien à l'assistant s'il n'est pas au courant....
souchaire souchaireicon_post
tu as raison pharmac63 attends la fin pour réclamer...moi j'ai ma technique
ou je laisse un mot sympa en disant de donner le texte de loi au comptable en remerciant de l'attention portée à cette nouvelle disposition....ou bien alors j'attends fiche de paie et contacte poliment par mail avec texte conventionnel en piéce jointe...attends 15 jours et contacte par téléphone si pas de régularisation...cela marche pour le moment pas deproblème sauf si un autre cdd doit etre signé dèrriére là le titulaire cherche quelqu'un d'autre mais commme maintenant je sais que l'on peut réclamer jusque 5 ans dans la mesure ou l'on n'a meme pas eu ce qui est prévu conventionnellement la prochaine fois que je me retrouve à faire un long rempla comme ça j'attends la fin surtout si d'autres cdd se succèdent dans la meme officine ...je joue les connes et à la fin je dis qu'une copine m'a parlé d'une bonification qui existerait ...en avez vous entendu parlé cher confrére titulaire...etc...et jackpot oseille flouz des sous !!!! ;-
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Ce qui est bizarre c'est que le comptable ne soit pas au courant...c'est étonnant (chaque fois) quand même, ce qui est également honteux, c'est le délais de carence de 15 jours pour l'assistant.
Tout est fait dans cette branche pour que l'assistant reste éternellement assistant...
orchidee17 orchidee17icon_post
Il ne faut pas accepter que vos titulaires se réfugient derrière leur comptable. C' est une posture fréquente et très lâche, je me suis battue aussi et j'en garde un très mauvais souvenir.
Je ne lachais pas le morceau. Mais il fallait tout faire à leur place . La déclaration de salaire pour mon 1er bébé n' avait pas été faite. je ne touchais rien de la sécu or j' avais travaillé jusqu'au dernier jour légal avec un enthousiasme débordant. Ensuite ma prime régulière et trimestrielle (pour bonne vendeuse 8-) n'y figurait pas. Donc là, j' ai fait intervenir l'inspection du travail. cela a été rapide et efficace. Mon boss m' a poursuivie dans les allées de
l' hypermarché où il avait sa boutique et où je faisais mes courses de future maman pour s' excuser rouge de honte! et quand je suis revenue de mon congé mater, on m' avait passée de 500 à 600 . Comme par hasard;
Bon courage à tous.
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
orchidee17 orchidee17icon_post
:b j' avoue, je ne connaissais pas ce texte de loi et je vais l'imprimer et le stocker religieusement dans le classeur " droit du travail " à la pharmacie.
Vu les primes que je donne à toute
l' équipe ( préparateurs itou car ma gratitude va à toute l' équipe capable de faire tourner ma boite ) quand je peux me reposer 1 semaine all-inclusive avec mes 3 enfants et leur père,
ils ne vont pas aimer le texte...car ils seront perdants! :b Comme quoi ...
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
souchaire souchaireicon_post
Franchement c'est vrai que les conventions collectives sont mal connues...mais nous aussi remplaçants assistants préparateurs devont les connaitre le bouquin coute 10 euros..et dans le cas de cette bonification elle est peu connue...quant aux comptables s'ils doivent connaitre tous les textes de lois dans toutes les branches professionnels on n'en sort pas...mais c'est vrai que c'est pénible de toujours réclamer!!!pour pharma63 je suis sure que le titulaire ne la connait pas et qu'il va s'étrangler quand il va voir la somme que cela fait...donc persiste et signe la réclamer à la fin pour éviter de voir les heures de travail fondre comme peau de chagrin pou limiter les frais....et ne pas se mettre à dos l'assistant qui lui aussi peut la réclamer...ce titulaire s'est mis une balle dans le pied mais c'est pas ton probléme...bonne continuation..
Pharmac63 Pharmac63icon_post
@ souchaire: en mettant l'accent sur le fait qu'un comptable ne connaisse pas toutes les conventions collectives, je pense que tu fais fausse route.En effet entant que Pharmacien, si je connais mal un médicament, avant de le délivrer je me renseigne...c'est mon métier comme celui du comptable! Et puis un Pharmacien titulaire se faisant remplacer pour arret maladie, meme avec une carrence de 3 mois, pour toucher les indemnités maladie, ne reste pas à "plaindre" (sauf pour sa pathologie bien entendu)Alors non, il ne se tire pas une balle dans le pied...va voir combien du CA prend un dentiste ou médecin remplaçant...et encore quand il y a quelqu'un pour te tenir le cabinet...

Message édité par : Pharmac63 / 30-08-2012 21:33

morpho973 morpho973icon_post
tout d'abord concernant les comptables, ils ont en générale en clientèle beaucoup de professions différentes, et donc autant de conventions collectives. Certes ça n'empêche rien, mais bon... Le mien en tout cas connait notre convention collective, ouf !!!

Enfin concernant la comparaison avec les dentistes qui peuvent être assimilées à des sociétés de service, je ne vois pas ce qui permet de les comparer avec une entreprise de négoce dont en plus les prix des produits sont fixes, et les marges faibles.

Dans les sociétés de service, la marge brute est par définition de 100 %, chez nous elle est un tout petit peu différente.
morpho973 morpho973icon_post
autant de fadaises dans si peu de mots !!!!
souchaire souchaireicon_post
j'en ai marre!!!!!maintenant en plus de na pas connaitre les conventions collectives ils ne savent pas compter....il me manque 40heures sur 3 semaines en aout...pas une seule heure sup alors que j'ai fait 49h30 par semaine...mais par contre j'ai la prime de rempla pour titulaire!!!!!je vais encore devoir renvoyé la fiche de paie et réclamer...encore et encore...je vais moi aussi finir par perdre mon flegme et mon sourire...car quand meme il n'y a dans ce métier que des erreurs par défaut...jamais par excés donc oui!!!!ce ne sont pas des erreurs!!!!et moi je vais finir par faire le boulot par défaut et non par exces ....

è
Pharmac63 Pharmac63icon_post
"je suis un créancier très patient... Quand l'échéance est venu, je me fais payer quoi qu'il arrive..."

C'est bizarre , c'est vrai cette erreur, chaque fois en notre défaveur... Mais bon... Faut être plus malin qu'eux... :)

Sinon je ne pense pas que Pharma Fc soit à côté de la plaque... Quand je me suis inscrit sur ce forum,en sortant de la Fac, j'etais choqué des salaires proposé en Officine, et disais il y a 2 ans qu'il fallait attendre tranquillement les départs en retraite pour toucher une officine au prix le plus bas...On me prenais pour un debile sur ce forum(merci les titulaires) résultat des courses, aujourd'hui on voit des officines de plus de 1,3-1,5 ME vendu pour 60 à 50% du CA... Comme quoi...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Et en plus maintenant, ce sont les vendeurs qui m'appelle ....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 110 357

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques