Index du forum »»  Droit du travail »» [Résolu] - Garde, Etudiant, Responsabilité.

[Résolu] - Garde, Etudiant, Responsabilité.#11907

11Contributeur(s)
rookieTitimarioPharmaFCbecannenhl1967Galiennebuffycookysprinterlevrypharma-espoirNTV
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Titimario Titimarioicon_post
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en 4ème année de pharma et je travaille pour la 2ème saison consécutive dans une officine de bord de mer. Tout se passe très bien et je suis dans une équipe agréable, dynamique et compétente pour répondre à la demande incessante de la foule dense qui vient passer ses vacances.

On m'a demandé comme un service de "remplacer" (toutes proportions/compétences gardées) le pharmacien pendant sa garde pendant environ 4 heures en soirée, le temps que ce dernier puisse profiter d'aller voir des amis, de manière parfaitement exceptionnelle. Un pharmacien diplômé aurait pu être sollicité, mais je suppose que le titulaire ne veut pas en demander trop à son assistant qui travaille déjà plus de 50 heures en saison (moi aussi du reste, mais pour ma part je suis là pour travailler un maximum).
Il va sans dire que je ne cautionne pas cette situation (je serai seul pendant un peu plus de 4 heures), même si je me sens parfaitement capable de voir si une situation me dépasse auquel cas un coup de fil "help" au titulaire suffira à le faire revenir/à m'aider.

Mais je tiens tout de même à assurer mes arrières: j'ai accepté en toute bonne volonté (et aussi pour rendre service au titulaire que j'apprécie et qui me le rend bien) la demande en me disant que de toute façon la responsabilité en cas de pépin (qu'on va tenter d'éviter, n'est-ce pas) revenait au pharmacien et à lui seul.
Suis-je dans le vrai? La seule responsabilité du pharmacien est-elle engagée en cas de problème/visite impromptue -mais peu crédible- d'un inspecteur? Ou mets-je en danger mon futur diplôme?

Message édité par : Titimario / 09-08-2012 13:52



Message édité par : Titimario / 09-08-2012 20:28

PharmaFC PharmaFCicon_post
ton titulaire est bien sûr responsable en cas d'erreur de ta part lors d'une garde...mais tu ne pourras eviter une condamnation pénale, sinon ça serait trop facile...tu délivres n'importe quoi et tu n'aurais aucunes responsabilité...pour te rassurer j'ai effectué des gardes de nuit, tout seul en tant qu'étudiant, de nombreuse fois...j'ai même vu des préparateurs effectuer au mépris de la loi ces mêmes gardes...aprés tant qu'il n'arrive rien tout va bien..le jour ou il y a un pb ou une erreur plus ou moins grave....là c'est chacun pour soi....alors tu as raison de te poser ces questions....normalement sans thèse est ce que légalement tu peux exerçer sans contrôle d'un pharmacien diplômé.....je dirai non mais je peux me tromper...
Titimario Titimarioicon_post
Une chose est sûre: c'est parfaitement illégal oui, étant donné qu'aucun pharmacien ne sera présent.
Mais je voulais juste m'assurer que je ne risque rien si jamais il y a une erreur (même si cela ne m'est jamais arrivé).

Message édité par : Titimario / 09-08-2012 14:11



Message édité par : Titimario / 09-08-2012 14:15

PharmaFC PharmaFCicon_post
à partir du moment ou tu acceptes, tu prends le risque en cas de pb que l'on te demande des comptes....tu ne seras pas le seul, ton employeur sera bien sûr puni, mais tu auras forcement toi aussi une condamnation....aprés je ne veux pas dramatiser...sinon on ne fait plus rien...en plus ce n'est que 4h, tu feras bien gaffe, relieras 3 fois les ordos, refusera les demande sans ordos, et appel ton pharmacien dés que souci...ce sera à volet fermés?
becanne becanneicon_post
parfaitement illégal...
Titimario Titimarioicon_post
Oui, pharmacie fermée avec sonnette. Il n'y aura pas grand monde, mais il y aura quand même des passages à coup sûr vu la population sur la côte actuellement.
Titimario Titimarioicon_post
Pour information j'ai tout à fait la possibilité de refuser. Si je suis susceptible d'avoir des comptes à rendre en engageant ma propre responsabilité (autre que celle que j'ai actuellement en délivrant les ordonnances) je refuserai. C'est pourquoi je voulais m'assurer que la responsabilité du pharmacien est la seule engagée. Pensez-vous que je devrai refuser ?(pour autre chose que pour le respect de la déontologie et de la loi qui sont par ailleurs de bonnes raisons de ne pas le faire).
nhl1967 nhl1967icon_post
Dès que tout va bien, on vit dans le meilleur des mondes :-D .

Mais dès qu'il y a une merdouille, ce sera chacun pour soi et y a plus personne pour porter le chapeau ( cf Médiator et tout le tralala ... ) .

Après c'est à toi de voir ... ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
et bien si l'on s'en tient au stricte respect de ce que dit la loi...tu dois refuser....surtout que ça va te ramener quoi...30 euros.....aprés pose la question à ton titulaire...demande lui si ça ne le dérange pas de laisser sa pharmacie à un étudiant..pour une garde....est ce que c'est la façon dont il conçoit son métier, aller à la plage en laissant un étudiant faire son taf.....une vrai publicité pour le maintien du monopole ça!!!
rookie rookieicon_post
Si le titulaire ne demande pas à son assistant de faire ces fameuses 4h, c'est surtout qu'il lui coute plus cher qu'un étudiant (et de toute façon,si je ne me trompe, il n'a pas légalement de droit de faire 50h/semaine)

Tu es étudiant et tu ne peux délivrer sans le contrôle effectif d'un pharmacien, si tu fais une erreur : est-ce que ton patron assumera seul ou est-ce qu'il essaiera pas de limiter la casse en essayant de masquer son absence et de bidouiller un peu ?

Et puis, imagine, tu tombes sur le client qu'il ne faut pas avoir à ce moment-là: celui qui ne veut parler qu'à des pharmaciens et qui a toujours pleins de questions avec une ordo corsée, que fais-tu ?
Après la pharma sera fermée apparemment, donc ce sera pas la "folie" de la journée,tu ne devrais pas avoir gd foule mais ne sois pas la bonne poire, qui accepte juste pour être sympa: trop bon, trop con comme on dit !

4h pour voir ses amis ... Ses amis n'ont qu'à venir à la pharmacie et ils prennent leur apéro dans la pharma :-D
Titimario Titimarioicon_post
Merci de vos réponses intéressantes.
Je tiens tout de même à rétablir quelques points, sans pour autant défendre à tout prix mon titulaire qui comme tout un chacun a ses défauts: la pharmacie pendant l'été réalise 2 semaines complètes de garde soit environ 210 heures qui s'ajoutent aux heures habituelles. Là on parle de 4 heures parmi ces 210. Il s'agit d'un dépannage tout à fait exceptionnel.
D'autre part, l'assistant est vraiment sur les rotules compte tenu de la saison et c'est vraiment pour privilégier son équipe qu'il ne le sollicite pas, les contraintes financières sont à l'évidence réelles dans d'autres cas à la pharmacie mais ici c'est vraisemblablement un détail.

Sinon pour répondre à Rookie, je délivre à la pharmacie en pratique sans le contrôle effectif du pharmacien qui me fait suffisamment confiance apparemment. Je suis donc d'ores et déjà hors là loi pour cela. En revanche, je ne vois pas où est le problème de travailler 50 heures ou plus (60 pour moi cette semaine par ex) si nos heures sup' sont payées? (je ne sais plus quel est le maximum autorisé).

En revanche, il est clair que si je suis dans une situation à laquelle je ne sais répondre, ça sera le moment d’appeler au secours le pharmacien qui restera disponible. Encore une fois je ne cautionne pas, je serai juste fier de pouvoir aider, du moment que je ne risque rien, sachant que je fais suffisamment confiance au titulaire pour me soutenir en cas de problème.

Quoiqu'il en soit vos réponses sont pertinentes et me font hésiter...

(PS @ PharmaFC: plus que 30 euros, je suis payé plutôt très bien pour un étudiant)



Message édité par : Titimario / 09-08-2012 23:18

rookie rookieicon_post
c'est juste qu'il me semble qu'on ne peut dépasser 46h/semaine mais je ne suis pas sûr, mais ça à la limite ce n'est pas la vraie question qui se pose ici, et on est déjà pas mal à avoir bossé plus que ces 46h/semaine

Après, c'est à toi de voir ...
Galienne Galienneicon_post
Salut,
A la question "est ce que j'engage ma responsabilité", la réponse est oui.
Mais tu le savais sans doute déjà ;) A toi de décider. Le risque d'erreur est effectivement faible mais il existe.

Moi ce qui m'énerve surtout, ce sont ces pharmaciens titulaires qui acceptent de déleguer des gardes à des étudiants ou des préparateurs... sans offenser qui que ce soit ( beaucoup sont largement capables de le faire ). Que ces mêmes pharmaciens ne s'étonnent pas que le francais lambda ne comprenne pas qu'on ne puisse pas acheter des medicaments chez Lecl* ou à la station service quand le pharmacien qui défend corps et âme son monopole, son diplôme et ses compétences n'est même pas présent dans sa boutique!
A++
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout à fait d'accord avec toi...une certaine partie de notre profession brade leur diplôme...et par la même le notre...tout simplement parce qu'il ne pense qu'au fric...ils n'hesitent pas à s'arranger avec la déontologie, la morale et se comporte comme de vulgaires commerçants .....ils ne comprennent pas qu'en agissant de la sorte ils se rabaissent, rabaisssent leur diplôme....esperons que le virage pris avec la nouvelle convention, les nouvelles missions, les rôles de chacun seront clairement définis et que surtout des controles efficaces auront lieu afin de punir les brebis galeuses qui ternissent l'image de toute une professsion et de ceux d'entre nous qui exerçont correctement leur art.....
buffy buffyicon_post
A toi de prendre tes responsabilités. C'est sûr que tant qu'il n'y a pas de problème l'entente est parfaite, sinon chacun défendra son bifteck et essayera de sauver sa peau.
Ce n'est pas compliqué pour lui de respecter la loi : soit il prend un remplaçant soit il fait la garde, le reste, malgré toutes tes compétences n'est pas légal.
Après il ne faudra pas s'étonner que Leclerc vende des médicaments ......
cookysprinter cookysprintericon_post
au pénal c est exercice illégal de la profession de pharmacien
levry levryicon_post
Bonjour,

Juste une petite analogie. Tu es dans une voiture avec un copain qui est au volant. Tu n'as pas le permis mais sais conduire puisque tu prends des cours. Ton pote en a marre de conduire. Tu prends le volant pour lui rendre service?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Exercice illégal de la pharmacie = Exercice illégal de la médecine = 2 ans de prison + 30 000€ d'amende.

Voila ce que tu risques, ça coupe l'appétit hein ?

Titimario Titimarioicon_post
Merci de vos réponses.
A vrai dire, cela semble évident en y repensant, mais je croyais engager la seule responsabilité du pharmacien. Je ne m'étais même pas rendu compte qu'il s'agissait d'exercice illégal de la pharmacie... alors que c'est une évidence. Je ne sais même pas comment je ne m'en suis pas rendu compte. Peut-être avais-je fait l'analogie avec ce que je fais d'habitude, être seul ne me compliquant pas tellement la tâche...
Bref, merci de vos conseils. Encore une fois je ne cautionnais pas la demande de mon titulaire mais, compréhensif, je voulais aider.
Je vais du coup refuser, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
NTV NTVicon_post
Bonjour,

Si possible, tiens nous au courant de l'évolution, merci.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 137 896

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques