Index du forum »»  Droit du travail »» Comment licencier sans indemnités

Comment licencier sans indemnités#11839

21Contributeur(s)
titi3tmycologchatpharmitlavrillecayoterutuFoNami89dakarubecanneManagerBixente64syncmaster32-37nhl1967loulou77Pharma91ramses2SB69xnePharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
titi3t titi3ticon_post
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide carje viens de m'installer et ma préparatrice qui a beaucoup d'ancienneté ne veut plus travailler mais refuse de démissionner. :paf :paf Elle me demande une rupture conventionnelle mais ses indemnités de licenciement sont trop élevés avec son ancienneté. Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Connaissez-vous une rupture amiable possible sans indemnités. Merci
mycolog mycologicon_post
Comment ça elle refuse de travailler ?
A part le licenciement pour faute, je ne vois pas...
Lui baisser ses heures et prendre une autre personne plus motivée pour combler ?
chat chaticon_post
Licencier sans indemnités??????????

Jamais je n'avais lu çà...

Je parle de la question posée, là, en disant que je n'avais jamais lu çà...

Licenciement ou rupture conventionnelle, il y a forcément des indemnités. En employeur responsable, tu as accès à toutes les possibilités qui te sont offertes.Mais, sauf faute grave ou lourde, il y a forcément des indemnités pour une personne qui a apporté à une entreprise ses compétences, son temps, etc etc etc...

pharmit pharmiticon_post
si elle ne veut plus continuer à travailler et la rupture est trop élevée pour ton budget elle devra continuer à travailler, je ne vois pas d'autres solutions car le minimum que tu lui doit sont les indemnités légales.
lavrille lavrilleicon_post
Elle peut démissionner si elle ne veut plus travailler.
Enfin j'dis ça j'dis rien......
titi3t titi3ticon_post
Bonjour,
Merci pour vos interventions. Mais pour etre plus explicite: elle vient d'avoir un enfant et ne veut pas reprendre le travail et pour bénéficier des assedics, elle me demande une rupture conventionnelle mais je me suis renseigner dans son cas j'ai presque 6 mois de salaire à verser alors que la demande vient d'elle. Ce n'est pas normal que je lui verse des indemnités. Je voulais savoir comment on pourrait echapper à ce versement. Surtout qu'elle pourra bénéficier des assedics alors qu'en cas de démission elle n'aura droit à rien. Merci
cayote cayoteicon_post
Et bien t'es bonne poire : elle veut élever son enfant : parfait : dans ce cas elle démissionne. Sinon elle continue de travailler. Dans la vie faut faire des choix, et il y a toujours une contrepartie... :-o :-o :-oOn croit rêver des fois....Le beurre l'argent du beurre et la crémière, ouais c'est cool... :paf
P.S : je ne suis pas patronne.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Avant de juger c est bien d avoir les deux versions
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
ami89 ami89icon_post
rutuFoN, il n'y a pas 2 versions mais bien une seule. Celle d'un nouveau titulaire confrontée au départ d'une préparatrice expérimentée pour des raisons familiales.
Maintenant, le risque pour le titulaire, c'est d'avoir une préparatrice qui est démotivée, fait mal son boulot et qui doit finalement virer sa préparatrice... Donc, même si ça revient cher, l'idéal serait une rupture conventionnelle. :#
titi3t titi3ticon_post
Je suis bien d'accord avec toi Cayote, mais notre pays le permet: certains choisissent d'en profiter d'autres non! Chacun ses raisons, je ne juge pas.
Je voudrais juste trouver une solution aimiable pour les 2 parties et pour se séparer en bon terme.
De mon côté, je pourrais embaucher plutôt que prendre des CDD sur CDD en attendant son hypothetique retour et elle touchera les assedics plutot que le congé parental.
Echange gagnant gagnant sans ces indemnités :paf
Dans une rupture amiable on devrait pouvoir s'entendre sur le montant des indemnités, je trouve pas ça normal que ce soit à l'employeur de payer la note!
dakaru dakaruicon_post
6 mois de salaire ?

perso cela fait 13 ans que je suis dans la même pharamcie..Un jour j' ai fait ce genre de calcul et j' en étais à pas tout à fait 3 mois et demi de salaire ( 3000 nets /mois).
2 cas soit elle veut partir et elle part sans rien
tu veux qu' elle parte et il y a indemnités.

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
becanne becanneicon_post
intitulé du sujet fait froid dans le dos...
chat chaticon_post
Citation : becanne 

intitulé du sujet fait froid dans le dos... 


Ha? Toi aussi?
lavrille lavrilleicon_post
Moi ce qui me fait froid dans le dos c'est qu'une personne ne veuille plus travailler mais réclame qu'on la paye pour arrêter. L'employeur. L'Etat.
Désolée mais moi c'est ça qui me choque.
Manager Managericon_post
Non seulement ça fait froid dans le dos, mais ça ne fait pas très réaliste.

Comme dit plus haut, en pharmacie d'officine avant de toucher 6 mois d'indemnités de licenciement et donc de rupture conventionnelle il faut avoir travaillé un sacré bout de temps (environ 30 ans).

On parle donc d'une salariée de 45 ans minimum.

Et même si c'est vrai 25 ou 30 ans de bons et loyaux services, ça mérite quelques égards.

Un licenciement, c'est à l'initiative de l'employeur, un rupture conventionnelle c'est à l'initiative des deux, sinon c'est une démission. Peut-être un congé parental.

Il n'y a rien de plus à dire. Soit on a des droits, soit on en a pas, mais envisager un cas de figure dans l'illégalité, on ne peut pas l'admettre dans un forum public.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Manager 

Il n'y a rien de plus à dire. Soit on a des droits, soit on en a pas, mais envisager un cas de figure dans l'illégalité, on ne peut pas l'admettre dans un forum public.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


Je la garde precieusement.... La prochaine fois qu'un potrad veut acheter une guinguette sans avoir le fifrelin et décide qu'il serait bon pour son EBE de foutre à la porte un soutier qui galère pour gagner de quoi payer sa baguette de pain, en pietinant allègrement la Loi, je la ressort.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
syncmaster syncmastericon_post
Oui enfin là, faut pas tout mélanger. On n'est pas dans le cas d'un nouveau titulaire qui voudrait virer un salarié en arrivant, mais dans celui d'un salarié qui NE VEUT PLUS travailler et qui, plutôt que de démissionner dignement, voudrait qu'on le vire pour pouvoir être indemnisé.

Il y a des limites au foutage de gueule, quand même. Non?
32-37 32-37icon_post
Un boulet comme ça, je connais j'en ai une dans mon équipe.
Le problème c'est que la loi est faite pour elle, et que ça fout un sacré bordel dans la cohésion de l'équipe.
D'un coté les conciencieux qui se disent "on est bien cons..." et de l'autre les Bixentes qui la soutienne et qui sont prêt à lui offrir les clés de ta bagnole en cadeau de départ pour 30 de bons et loyaux services.

Reste à se battre sur son terrain et ne rien pardonner à la moindre faute, un avertissement en recommandé (même si c'est dur, sinon si elle gagne tu passeras pour un mollasson aux yeux de ton équipe.

Courrage j'en sors, compte 6 mois de galère, et une période où il ne faut pas se louper sinon le groupe vol en éclats ou te bouffe.

PS : Modifie lui son planning, histoire de lui renvoyer la premiere balle.
Manager Managericon_post
Attendez on parle du sujet suivant : "Comment licencier sans indemnités"

Ce n'est pas : "laisser partir une salariée qui souhaite partir dans les meilleures conditions possible pour elle."

Quant à 32-37, tu as quand même beaucoup de certitudes pour quelqu'un qui ne connait pas l'ensemble du dossier et des méthodes...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Manager Managericon_post
Juste pour remettre le pb dans son contexte :

"Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je viens de m'installer et ma préparatrice qui a beaucoup d'ancienneté ne veut plus travailler mais refuse de démissionner. Elle me demande une rupture conventionnelle mais ses indemnités de licenciement sont trop élevés avec son ancienneté. Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Connaissez-vous une rupture amiable possible sans indemnités. Merci"
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 736 534

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques