Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Article "le moniteur des pharmacies" juin 2012

Article "le moniteur des pharmacies" juin 2012#11786

9Contributeur(s)
El_TotocookysprinterWilliwawAntoine_pharmajytcharles17Managerbecannesaccarine
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
El_Toto El_Totoicon_post
Je n'ai pas lu l'article en question, mais pour faire les accents sur l'ipad il suffit de laisser le doigt appuyé sur la lettre et il t'apparait tout un paquet d'accents possibles :b
Bon, je m"éloigne du sujet, je laisse les autres répondre à la vraie question....

Message édité par : El_Toto / 21-06-2012 13:46

cookysprinter cookysprintericon_post
en résumé certains souhaitent créer un diplôme niveau licence intermédiaire entre préparateurs et adjoints mais ce diplôme pourrait servir des médicaments !! scandaleux ! cela existerait déjà dans certains pays cela s appelle assistant en pharmacie...de quoi révolter normalement les adjoints sous pharmaciens ....
Williwaw Williwawicon_post
Aucun intérêt !

Pour les titulaires, pourquoi aller embaucher un « assistant en pharmacie », forcement plus onéreux, pour faire le même boulot qu’un préparateur ? Il pourra peut être délivrer mais quand sera-t’il pour le contrôle et la responsabilité de ses collègues préparateurs ? Bien évidement, il ne rentrera pas non plus dans les quotas d’adjoints en fonction du CA…

Coté étudiant, j’ai du mal à concevoir de se lancer dans un cursus, de se taper un concours… pour finalement s’arrêter à mi-parcours au bout de 3 ans. Frustrant non ?
Et je ne parle même pas des lacunes, surtout quand on connait l’importance et la lourdeur des programmes de 4 et 5ème années. Ce n’est pas avec ce faible bagage qu’ils vont pouvoir assurer les nouvelles missions dont le suivi des patients.

Pour finir, cela briserait toute chance d’une hypothétique revalorisation du diplôme de préparateurs dans l’avenir.

Bref, personne n’y gagne.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Le but n'est il pas, aussi, d'eviter qu'une fois passé le concours , la voie soit royale jusqu'au doctorat ?
Avec la paces et ses consequences dans certaines facs (je pense à Rennes par exemple cet années), avoir un baton pour l'etudiant en lui disant "si tu ne fais plus rien, on t'arrete niveau licence" peut, eventuellement, etre utile.... Enfin je dis ça ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
cookysprinter cookysprintericon_post
Oui mais ce diplome serait justement sans concours !
jyt jyticon_post
Cookysprinter déforme la vérité et fait une fois de plus son Caliméro.

Tout est dans le titre :

Equipe officinale : vers une nouvelle organisation
Adjoints et préparateurs, par leur formation spécifique, sont appelés à effectuer des tâches différentes.

cookysprinter cookysprintericon_post
j ai lu l article sur le "nouveau diplôme" comme charles l a deamndé c tout !
cookysprinter cookysprintericon_post
à quand la fin des attaques personnelles, on pose une question je réponds pour rendre service et c est tout après je n ai que répondu à une question précise de Charles et c est tout je n ai pas développé le reste ...
à toi jyt de bien lire à la fois l article et le début du forum ouvert par Charles !! Je sais que moi je n'ai que ca à faire de mes journées...pas besoin de me l écrire ...

"Bonjour,
N'ayant pas acces au moniteur des pharmacies (car pas abonne), je souhaiterai en savoir plus sur le dernier moniteur avec pour theme "vers une nouvelle organisation de l'equipe officinale" avec la creation d'un nouveau diplome. quel est ce nouveau diplome svp ? Si qq'un l'a lu. Et que dit cet article ? D'avance merci. "

cookysprinter cookysprintericon_post
et si j ai envie d utiliser pharmechange comme exutoire cela me regarde je n'ai pas besoin de commentaire ni d attaque personnelle, d autant plus que nous ne nous connaissons pas !
charles17 charles17icon_post
Merci pour vos réponses. J'y vois plus clair !!! :b.
jyt jyticon_post
Citation : cookysprinter 

en résumé certains souhaitent créer un diplôme niveau licence intermédiaire entre préparateurs et adjoints mais ce diplôme pourrait servir des médicaments !! scandaleux ! cela existerait déjà dans certains pays cela s appelle assistant en pharmacie...de quoi révolter normalement les adjoints sous pharmaciens ....
 


Tu vas au delà de la réponse en anticipant des choses qui n'ont pas cours ni ne sont dans les tuyaux.
Une évolutions pour nos collaborateurs préparateurs est une excellente chose et ne se fera pas au détriment des adjoints.

Bon exutoire mais la colère est mauvaise conseillère.
cookysprinter cookysprintericon_post
j ai juste pris le temps de lire un article et de relater pour Charles ce qu il en était pour la création d un nouveau diplôme et c est tout !!! j ai même utilisé le conditionnel après chacun en fait ce qu il veut !
c est une manie chez les titulaires de toujours tout déformer à croire !!
la prochaine fois je repondrai en MP ca sera mieux et comme ca juste l intéressé en profitera
Manager Managericon_post
Il n'est pas nécessaire de vous prendre la tête pour nous...

Pour ma part et le collectif que j'avais réuni, le niveau licence était un but à atteindre et ce pour plusieurs raisons :

-le niveau licence bac + 3 nous semblait être identifiable dans le système international LMD,
-il permettait d'imaginer une formation commune pour les deux premières années entre officinaux et hospitalier
-la position du pharmacien qui tôt ou tard devrait évoluer vers un niveau de maitrise voir de doctorat n'était pas impactée par la progression de notre formation
-de plus on pouvait imaginer des ponts possibles entre les deux.

Il faut arrêter de trembler dès que quelque chose bouge dans la branche. Personne ne veut vous faire la peau.

Pour être complet, nous étions même plus ambitieux que ça en imaginant un diplôme d'Etat de Santé avec une première année commune avec d'autres profession de santé de manière à pouvoir changer éventuellement de métier en cours de carrière et surtout apporter de la tansversalité entre professionnels de santé.

Malheureusement on en est très loin.

Quant à imaginer qu'il puisse y avoir un métier intermédiaire entre préparateur et pharmacien, je pense que ni les préparateurs, ni les pharmaciens ne le souhaitent. Pour une fois qu'on est d'accord!
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
becanne becanneicon_post
trop de sacrifices sont faits pdt nos études pour imaginer brader notre diplômes en proposant quelques équivalences ici ou la... la seule chose et honnête chose est le pont possible avec les études de médecine.

passe ton concours euh... ton bac d abord comme dirait l autre
Manager Managericon_post
C'est sur que je ne comptais pas sur toi pour élever le débat.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
becanne becanneicon_post
Si élever le débat signifie voir midi à sa porte...

En tout cas, concours et thèse obligatoires pour être "pharmacien".

Après le niveau BP est trop simple pour être préparateur, et on peut envisager un niveau BTS (bac +2)... comme les techniciens de laboratoire ou manip radio, il me semble que c'est comparable...

Voilà ce que j'en pense...
saccarine saccarineicon_post
je ne suis pas contre plus de compétences à l'officine, quelles que soient les formes que cela prendra...le métier évolue vers plus de technicité, qu'on adapte les études de pharmacies à cette réalité et celles des préparateurs ( le niveau de leurs études sera plus élevé et plus sélectif, ça va laisser des gens sur le carreau...)me paraît normal. dans un monde parfait, on parlerait entre collègue de stratégie thérapeutique, du cytochrome p450n des glycoprotéine P etc....la question est: l'économie de l'officine permet-elle de payer ces compétences, si ce n'est pas le cas, on aura toujours nos diplômes (pharmaciens comme préparateurs), qui seront bradés!!!!
jyt jyticon_post
Merci à Manager d'avoir calmé le jeu.

Je ne crois pas avoir été insultant mais bref....

Cookysprinter, je ne suis pas ton ennemi.

Nos points de vues sont différents mais ne faisons pas un match titulaires-adjoints.

On peut m'accuser de tous les défauts mais je suis trop respectueux des diplômes des uns et des autres, de l'avenir des uns et des autres...

Je sais malheureusement que trop de titulaires ne respectent pas toujours ce point de vue, mais à leur décharge, nous avons aussi des collaborateurs qui nous déçoive ( pas les miens ).

J'espère de tout coeur que nos échanges seront plus courtois ( y compris de ma part ).

Bien amicalement.

Jean Yves.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 038

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques