Index du forum »»  Etre titulaire »» [Résolu] - groupement?

[Résolu] - groupement?#11781

21Contributeur(s)
melinesaumixjytManagerorchidee17Stepharma69ptitbouletWhoopsAgate91bobBixente64canardwc_69nhl1967CilestERNAMRYUJI-sanlavrillecda920zamaievPharmaDuChNordpharmaceutic
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Moi aussi j'aimerasi bien savoir a quel groupement vous appartenais ?

Le mien est moyen mais me fais gagner du temps
lavrille lavrilleicon_post
En quoi est ce qu'un groupement fait gagner du temps??
Agate91 Agate91icon_post
il me fais gagner du temps parce que je passe par leur centrale et que je fais une commande à la fois pour plusieurs fabriquants pareil pour la plateforme vignetée. Je pioche sans probleme de franco, J'ai moins de rupture de stock. Et je gagne du temps en reception des commerciaux. En plus je fais ca le soir et pas sur le temps que je suis succeptible de passer au comptoir.
lavrille lavrilleicon_post
Ah...en ce qui me concerne effectivement en dépannage ça peut être intéressant pour les labos que je ne travaille pas en direct don très peu donc perte de temps pour trouver de quoi compléter pour le franco.
Quant à la plateforme vignetée, mon logiciel n'a pas d'accords avzc donc c'est à moi de rentrer les 1000 références manuellement, avec les gabarits et tout, donc perte de temps. :paf
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Bixente64 

Si Zama passe dans le coin, j'aimerais bein qu'il nous raconte pourquoi il a adhéré à un groupement national et ce que cela lui apporte.
 

J'ai repris une pharmacie giphar et je suis resté giphar, premier point .

Deuxième point , je souhaitais exercer au sein d'un groupement et un de mes meilleurs amis y étais déja , donc j'ai naturellement choisi ce groupement.

Je cherchais plutot une coopérative et avec une image éthique.
zamaiev zamaievicon_post
Je me souviens de mon doyen (Cazin) de la fac (malheureusement décédé maintenant )qui nous mettais en garde contre la montée des groupements, c'était dans les années 90.
A mon avis il existera toujours a l'avenir les deux types de pharmacies (groupées ou non) , c'est une question de personnalité , de choix .

Ma femme fait partie du staff parisien de giphar maintenant, et je peux vous assurer que chez nous il n'y a aucune en tourloupe sur les remises génériques et grossistes , je ne peux en dire autant d'autre groupements...
Apres on est pas les meilleurs du monde , mais chez nous c'est trés trés convivial et je ne suis pas prêt de faire machine arrière.
PharmaDuChNord PharmaDuChNordicon_post
Je fus groupé 5 ans (Giphar).
Les pharmaciens du groupement local avaient négocié de superbes remises auprès de l'OCP, et j'ai suivi.Nous avons optimisé nos achats en groupe, et ça a marché, grosso modo.

Puis pour une raison que je tairai pour ne pas laisser de place à d'éventuelles polémiques,j'ai tout quitté, OCP & Giphar.
Depuis, j'ai plus de remises sans être groupé. Vous me croyez?

Pour une toute petite pharmacie de quartier, la grosse machinerie Giphar n'est pas adaptée.
Par contre, les autres adhérents, à plus de 1,5M€ en sont aujourd'hui toujours aussi contents...Giphar dynamise leurs rayons.

Les groupements vivent d'un travail que l'on pourrait réaliser, voir déléguer, plus ou moins facilement, pour les nouvellement installés. Mais offrent un confort très apprécié par les plus vieux.

Il doit exister une formule mathématique, du genre:
(âge du titulaire+usure du titulaire+capital sympathie du groupement-dynamisme de l'équipe)/(remises accordées+RFA-coût annuel groupement-gabarit de commande)
si inférieure à une valeur "x", à déterminer: fonce! :b

à toi de déterminer ton "x"...bon courage!

PS1: attention au gabarit de commande: si faible: coût de possession de stock faible...à bon entendeur...
PS2: RFA = remise de fin d'année.
PS2: Giphar paye ses remises, c'est vrai. Même aux adhérents sortant du groupement. Ils sont réglos.

Message édité par : PharmaDuChNord / 03-07-2012 01:25



Message édité par : PharmaDuChNord / 03-07-2012 01:27

Agate91 Agate91icon_post
J'avais hésité a adherer à Giphar mais j'avais peur que ce sois trop contraignant. J'ai regarder les resultats de mon groupement il y a quelques temps (infogreffe) et quand je vois leur bénéfice je me dis qu'il pourrait me reverser plus de remise.

Giphar est une cooperative ?
zamaiev zamaievicon_post
Giphar est une association loi 1901, c'est l'organe politique .

Tous les adhérents giphar possédent des actions sogiphar (à parts égales) qui est l'organe économique : activité répartiteur (a terme full liner) dépositaire et laboratoire.

Par son activité économique lié aux achats des coopérateurs la sogiphar dégage des trop perçus (rfa) légalement , et intégralement reversés aux coopérateurs , les frais sont couverts par les cotisations. Tout cela est vérifié en commission par des pharmaciens .
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Zama, j'ai souvent adhéré à tes discours... Par contre, ton raisonnement sur les groupemnts je ne peux pas ètre d'accord... Le seul qui en retire des bénéfices, c'est le président de la sogiphar, les adhérents ce sont des suiveurs qui se font blaireautés!!! Sans ètre groupé tu as des remises plus importantes sans cotiz.. Il faut bien payer la secraitaire ;-)
pharmaco
zamaiev zamaievicon_post
La différence entre toi et moi c'est que j'ai jamais du pleurer pour avoir mes remises sur les génériques , il me semble t'avoir entendu de plaindre une fois.
Ca tombe toujours tout cuit dans le bec ...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Messieur a bonne mémoire... C'est vrai qu'il faut parfois raler mais les remises sont payées quand mème... tes remises arrivent toutes cuites mais amputées des frais de fonctionnement du groupement...
pharmaco
Stepharma69 Stepharma69icon_post
J'étais dans un grpmt national, j'en suis parti. Comme quelques autres de mes confrères avec qui je travaille maintenant. Ce n'est pas lié à un mécontentement d'un groupement en particulier, mais plus au fait que ça ne nous apportait rien (quelque soit le groupement). Et donc qu'au final, ça nous coûtait.

D'après tout ce que j'ai pu entendre et voir, GIPHAR est l'un des rares groupements à avoir des remises supplémentaires chez certains labos.

zamaiev zamaievicon_post
Je suis modérateur , mon rôle n'est pas de prendre la défense du Giphar.
Je pourrais dire certaines choses...

Bon cela étant , si l'on considère uniquement la remise , un bon négociateur peut faire aussi bien voire mieux .
Adherer à un groupement c'est un ensemble de chose, ca correspond pas à tout le monde , c'est pourquoi je pense que les 2 modèles coexisteront .
Moi aussi j'ai des amis non groupés , j'en ai même une qui a deux pharmacies (une giphar , l'autre non) et qui teste, je sais de quoi je parle ...
nhl1967 nhl1967icon_post
Donc au final, si j'ai bien compris vos discussions sur les groupements, y a deux principales choses à savoir :
1-ce qu'il coûte,
2-ce qu'il rapporte .

Ce qu'il coûte : ça tu peux le savoir quasiment immédiatement .

Ce qu'il rapporte : difficile d'estimer ça sur le champ ...
Manager Managericon_post
Vous commencez à citer des noms, c'est problématique sur un forum public.

Il y a déjà des sujets d'ouverts sur le forum privé.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
saumix saumixicon_post
jamais de problemes quand on dit la vérité!!! arretez de pétocher!!!!
h.p
Manager Managericon_post
Tu dis ça parce que ce n'est pas toi qui reçoit les lettres d'avocat...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
zamaiev zamaievicon_post
Stop la discussion est close , rendez vous au forum privé .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 349

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques