Index du forum »»  Etre titulaire »» non substituable: chiffres sécu et du gemme

non substituable: chiffres sécu et du gemme#11747

4Contributeur(s)
saumixsyncmasterStepharma69dewaelemax
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
saumix saumixicon_post
d'apres la sécu 5% des lignes portent la mention non substituable , d'apres le gemme , 22% des ordonnances ...pourquoi la sécu ne donne t'elle pas un nombre d'ordonnances?? essayons d'etre logique et dressons un tableau de probabilitées ,
avec des ordonnances portant en moyenne dix lignes , nous avons donc 5 produits non substituables sur dix ordonnances..
nous pouvons avoir une ordo de 5 NS sur 10
une de 4 NS plus une 1Ns sur 10
une de 3NS et une 2NS sur 10
une de3NS et deux avec 1NS sur 10
deux de2NS et une 1NS sur 10
une de 2NS et trois de 1 NS sur 10
enfin cinq de1NS sur 10

donc en tout 23 possibilitées sur 70 , soit 32.85% !!! sympa les toubibs qui s'investissent pour le générique !!!! toutefois , je n'ai pas le nombre exact de ligne par ordonnances...jevous laisse recalculer!!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Hum... Tu es sûr de tes calculs? As-tu bien lu l'étude en question? A quoi correspond ton 32.85%?
saumix saumixicon_post
si tu avais 100 billes a répartir en sac de 10 , dont 5 rouges , combien de possibilitées d'avoir au moins une bille rouge par sac ?? tu as sept répartitions possibles , donc sur sept tirages de dix sacs , tu a 23 sacs avec au moins une bille rouge sur 70 de remplis..
c'est un calcul de probabilitées !!23/70 font 32.85%
donc je maintiens : avec 10 produits par ordonnance , 5% de non substituable , la probabilité d'avoir au mois un "non substituable " par ordonnance est de 32.85%....
ceci n'est qu'une approche théorique des efforts des médecins pour promouvoir le générique!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
D'après le tableau en bas de la page 3:
taux d'ordonnances ayant au moins une fois la mention NS: 4.8%.
Il ne doit pas y avoir tant que ça d'ordonnances à 10 lignes. D'après mon retour Pharmastat du mois de mai la moyenne nationale est inférieure à 3 lignes!

Alors évidemment si tu sélectionnes uniquement les ordonnances de patients âgés polymédiqués en ALD tu ne trouves pas les mêmes résultats...
saumix saumixicon_post
collegue , comme tu l'écrit si bien , tout est affaire de sélection et de sources d'informations !!et comme la sécu " cache " le nombre d'ordonnances derriere le nombre de lignes , on ne peut que faire des estimations ppour découvrir ce qu'elle a à nous cacher...
et je repete que je ne fais qu'une hypothese d'ordonnance anec dix lignes...
a vos calculettes!!
avec ta statistique d'environ 3 lignes par ordonnances en arondissant qu'il y ait 100 lignes sur 33 ordonnances , tu as 17 répartitions des 5 non substituables sur 165 , soit plus de 10% des ordonnances...
mais de toute façon il faudrait savoir quel type d'ordonnance porte des produits substituables !!
mais de toute façon , nous avons entre 10 et 32.85% de non substituables nuisibles!!
h.p
Stepharma69 Stepharma69icon_post

Dans ses stats, la sécu a enlévé toutes les ordos qui mentionnaient "ordonnance non substituable". Puisque d'après les textes, une ordonnance ne peut pas ne pas être substituable ou non : on raisonne par médicament donc par ligne d'ordonnance.
Rappelez vous l'application TP vs génériques ou relisez les conditions d'applications : la mention NON SUBSTITUABLE doit être accolée à un médicament précis.
dewaelemax dewaelemaxicon_post
Le texte législatif est précis :
la mention "non substituable" doit être

  • écrite en toute lettre (donc pas de "NS")
  • écrite manuscritement
  • devant chaque ligne de médicament


J'aimerai bien savoir si la sécu a tenu compte de ces 3 obligations pour faire ces stats.

Qu'ils en aient tenu compte ou pas peut changer du tout au tout les résultats obtenus.

Max
saumix saumixicon_post
quand on connais le docteur kronos et le professeur pavlov , chef de service , le générique a du souci à se faire !!!

le docteur kronos consacre dix minutes maximun à son patient , pour passer rapidement aux 23 euros de la consultation suivante quand des patients ont commencés à ergoter dix minutes de plus , quand son revenu journalier fut abaissé , il se mit à répondre : " le générique , je pense comme vous !!!" payez moi vite la consultation , passons au client suivant fissa..!!!et pour éviter toute réclamations , son ordi imprime non substituable en automatique!!

quand au professeur pavlov , il est visité par les laboratoires pour pratiquer de la "recherche clinique " du genre "v pouvez vous essayer le produit x... dans telle indication??" ( par exemple le myorelaxant baclofene contre l'alcoolisme récemment...)" bien sur nous rémunérons votre petit travail avec un gros cheque: tout travail mérite salaire " et la suite du discours est " avec les génériques , on ne pourra plus financer la recherche , cela va etre du pour vous quand les hopitaux manquent de draps de lit "
résultat le professeur pavlov a un reflexe conditionné : on agite le chéquier , le professeur aboie dans tout l'hopital contre les génériques!!!et le patient sortant de l'hopital est contaminé par ce discours......
oui , le générique a du souci a se faire...
h.p
syncmaster syncmastericon_post
perso je ne m'inquiete pas: quand il faudra avancer les frais, les réticences des patients vont disparaître comme par magie, et les patients réclameront au médecin d'enlever les NS...
saumix saumixicon_post
tu as la mémoire courte!! quand le TFR est entré en vigueur , il y a eut des dépassements a payer sur le lexomil et d'autres!!!mais au bout de trois mois , le lexomil a aligné son prix sur celui du TFR , et les clients de te dire : donnez moi l'original , c'est le meme prix!!!! tout ton travail de substitition sabordé d' un seul coup!!!
h.p
saumix saumixicon_post
mille excuses !! 5% sur des ordonnances de 10 lignes c'est 20 possibilitées sur 70 et non 23!! cela fait seulement 28.6% des ordonnances ....ce qui est bien assez pour nous emmerder!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 129 130

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques