Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» "Harcèlement moral" d'un pharmacien assistant par préparateurs

"Harcèlement moral" d'un pharmacien assistant par préparateurs #11551

18Contributeur(s)
Managerbecanneami89Pharmac63pharmaceuticAleatoirepharma-espoirLucetteredcookysprinter32-37caiuscrocusorchidee17TaneMahutaapothekapotarde17cayoteramses2
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour à tous,

Bon j'ai un problème, je fais actuellement un remplacement pour 6 mois comme assistant, bien que les 15 er jours se soient bien passé, une tension soudaine apparaît de la part des préparateurs présents depuis un certain temps dans l'officine : plusieurs préparateur dans l'officine et c'est bibi qui réceptionne et range la commande, qui fait la télétransmission, refais les facings( sinon ça reste à l'abandon...) et qui fait du comptoir +++ ( les bp ne se dérangent pas quand la sonnette retenti... C'est bibi qui range la commande qui y va....), au dire des préparateurs, eux font les commandes : des après midi entier toutes les semaines pour faire une commande groupement ...je tiens seul alors la boutique après avoir ranger la commande....Perso je faisais les commandes boringher sanofi gallia novalac scholl + grossiste et generique dans une boutique de 3,5 ME (3*plus grosse donc) et ça me prenais pas autant de temps... De plus les prép. d'une trentaine d'annees me parlent très mal...se perlais de me reprendre devant un client sur une délivrance alors qu'elle a tort...(superbe!) Avec des remarques à côté de la plaque et le fin du fin, ils en sont à planquer le café qu'ils ont acheter dans la reserve pour pas que je puisse en prendre...alors que j'amène régulièrement pour moi et l'équipe (je leur ai dit de se servir) gâteaux, sucre, café, pain.....) Perso depuis que je bosse, j'ai jamais vu ça ! Le titulaire étant en arrêt maladie et sympa mais ne venant que sporadiquement à la pharmacie, je ne sais quoi faire? Faire peter un bon coup avec les personnes concernées ou lui en parlé?

Votre avis merci
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Il faut tout faire peter, ils ont mauvaise mentalité, tu ne les changeras pas..
pharmaco
Manager Managericon_post
C'est au titulaire de poser les règles et d'asseoir ton autorité. Tu dois d'abord voir ça avec lui sauf si tu te sens capable de reprendre les choses en main tout seul.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Moi j'en serais capable mais étant la depuis moins longtemps, je suis moins légitime du coups...et le problème, c'est que le titulaire à de gros problèmes personnels et de santé et je suis pas sûre qu'aller l'emmerder avec ce que j'appelle des gamineries, soit bon pour lui. De naturel plutôt "gentil" j'encaisse depuis quelques semaines et le coup du "café planqué" tout à l'heure à failli me faire sortir de mes gons, la ça commence à me gaver et je commence à aller au boulot un peu stressé ... Et il me reste 6 mois à tenir....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le problème c'est que si tu pousses une gueulante et que tu assois ton autorité, tu auras droit à une ambiance merdique jusqu'à la fin. Je serais plutôt pour un dialogue constructif avec l'équipe.
Manager Managericon_post
Je suis assez d'accord. Il faut toujours commencer par le dialogue.

De plus, si tu subis sans réagir, c'est normal que ce soit toi qui trinque.

Le premier conseil que je puisse te donner c'est de ne pas affronter tout le monde de front. Commence par celui qui te semble le plus accessible et demande lui, seul à seul, quel est le problème. Montre lui que pour toi c'est difficile et surtout écoute ce qu'il te dit. Souvent on ne se rend pas compte qu'on est aussi partiellement responsable.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Lucette Lucetteicon_post
bonjour ,

je pense qu'il faudrait essayer de dialoguer calmement avec eux , se voir peut-être dans un endroit neutre , un déjeuner tous ensemble , se connaître un peu plus "en dehors" et rétablir une relation saine...

ensuite si tu vois que cela ne fonctionne pas d'une manière posée tu peux envisager de taper du poing sur la table .

bon courage en tout cas.
red redicon_post
Je vois bien, ils attendent un chef et tu ne veux pas être chef. Sois tu change soit ils changent. Après peu importe la méthode.
cookysprinter cookysprintericon_post
il faut savoir se faire respecter des le depart, voir ou tu arrives et pas apporter les gateaux des le depart et vouloir tout faire...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Aie aie aie. Je compatis.

Ce qui est inquiétant c'est que si ils se permettent à tort de te corriger de la manière décrite, alors ils ne vont probablement pas venir te poser des questions lorsqu'ils devraient, pensant à tort qu'ils maitrisent leur sujet. Il faudrait essayer d'apporter de la doc pour affirmer tes dires (cahier du moniteur, articles prescrire...) l'erreur de l'un fera peut-être effet boule de neige avec les autres se rendant compte qu'ils ne font pas mieux avec pourquoi pas une mini formation à la clé. Ca peut être le moyen de gagner leur respect.


Tu peux tenter l'approche l'ami qui vous veux du bien :

- "dans 6 mois je serais plus là, vous si, c'est votre gagne pain que vous pourrissez".

- "vous ne me respectez pas, mais respectez le titulaire, il n'est peut être pas là mais c'est lui qui continue de vous payer, et pour vous payer il faut faire du comptoir, parce que c'est ça qui fait rentrer l'argent"


Approche pragmatique :

- "2 heures pour ranger 2 bacs ? Ma grand mère irait plus vite !"

- "Vous estimez être surchargés ? très bien je ferais passer le message pour vous au boss pour voir quelle solution il propose."

Approche patriotique :

- "Vous ne m'aimez pas, aucun pb, vous n'êtes pas payé pour ça, mais on a une mission à accomplir, la France et le Maréchal comptent sur nous."


Pour ce qui est du café :

- technique surenchère : poser 10kg de café à coté de la cafetière

- technique Zabotage! :
1. si la réserve est du genre grenier, pas étonnant qu'on retrouve des cafards/fourmis dans le café qui y est planqué.
2. cafetière inutilisable = réserve de café inutilisable.

- technique sioux : qui veux du thé ?
32-37 32-37icon_post
Citation : Pharmac63 
dans une boutique de 3,5 ME

A 3.5 ME tu dois pas être le seul pharmacien. Tu peux nous dire si les autres adjoints ont le même problème.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Pharmac63 

Perso je faisais les commandes [...] dans une boutique de 3,5 ME (3*plus grosse donc) et ça me prenais pas autant de temps...


Pas d'autres adjoints donc.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
C'etait pas ds la boutique d'avant qu'il y avait des problèmes, c'était pour comparer le temps qu'il fallait pour passer une commande. Après dans la boutique de 3,5 ME il y avait un autre pharmacien assistant et on se répartissait les tâches tout en participant au rangement...
Manager Managericon_post
On sent Cookie que tu as un sens inné du management...

Mon grand-père disait "on ne fait pas avancer un âne qui recule". Et il était plein de bon sens mon grand-père.

Pour faire avancer une entreprise, une association, une famille et tiens c'est d'actualité, un pays, on a besoin d'adhésion pour que tout le monde tire dans le même sens.

Personne n'a fait avancer durablement qui que ce soit sous la contrainte.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Au lieu de faire le guingnol a ranger des commandes, fait ton boulot de Pharmacien et fait du controle de délivrance.
Les logiciels sont très utiles pour cela, et mouche les sur toutes les conneries monumentales que tu décourvriras. pour le reste, tu a déjà les réponses plus haut.
orchidee17 orchidee17icon_post
C'est quand même beaucoup de souffrance au travail cette histoire là.Chez France télécom, il y aurait déjà une cellule d'écoute psychologique mise en place...
nos petites unités sont enfer ou paradis selon la cohésion qui y règne.Il faut que tu en parles à la titulaire que tu remplaces.Elle en sait plus que toi sur ces énergumènes. Ensuite, demandes lui de te confier une mission spécifique
(rédaction de procédures qualités, mises en place des futures missions, e-learning obligatoire pour toute l' équipe, les idées ne manquent pas). et tu y consacres le temps qu'il faut en répartissant les autres tàches à tes collègues.Tu interviens au comptoir quand il faut et tu peux demander aussi à vérifier les ordonnances du plus arrogant et y imposer un paraphe . Cela va le calmer de suite. Perso, je ne vois pas comment tu en ai arrivé là. Bon courage et tiens nous au courant ( et puis apportes TA thermos de café le matin...). Peu importe s'ils ne veulent pas copiner. Tu les laisses à leur rituel sans convialité.
Ben moi, cet aprem, y'a C( ...)qui apporte le goûter.Et vu la gourmande, ça pas être léger. C'est son jour .
Et tous les samedi matin, c 'est un client qui apporte les croissants contre un petit Nescaf partagé avec l' équipe.
je cherche un assistant si tu veux 8-)
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Puiqu' elles t'apprécient pas, donne leur des ordres, tu organise et distribue le boulot.
- Mle.... reception de la commande grossiste puis refaire les facings de 10 h à midi.
- et t'en coinse une autre en priorité au comptoir.

Le prochain coup tu adopteras la technique Cookie, tout se joue dans les premiers jours et il est difficile de reconquérir le terrain perdu.
cookysprinter cookysprintericon_post
J ai été prise pour etre apprise ca se passe tres bien avec les équipes que j ai à gérer...ca m arrive d apporter des croissants mais pas d emblée ...
apotheka apothekaicon_post
A mon avis,ça ne servira pas à grand -chose d'en parler au titulaire,la situation doit venir de la manière dont il organisait les choses au départ.Je dirais que c'est assez typique des petites officines où tout le monde doit participer à toutes les tâches et où tout le monde doit être interchangeable.
Dans une pharma on m'a emm.pendant plus d'un an de cette manière,mais perso je m'en fiche,je peux bosser sans parler à personne ad vitam si besoin...finalement au gré des départs et des retraites et des nouveaux arrivants on était arrivé à des conditions sympas par la suite.
Dans une autre pharma,on m'a dit que c'était normal,c'était le gros salaire qui devait bosser le plus...
Par contre jamais eu de réflexions sur ma façon de délivrer.

Mais tout ça c'était dans des officines où les patrons ne dirigeaient rien et étaient le plus souvent très peu présents et très peu impliqués (sauf pour la caisse,bien sur)
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour pharmac63, je te plains de travailler dans des conditions pareilles ! C'est une vraie souffrance en effet, comme le dit Orchidée. Il ne faut pas continuer à subir cette situation, il y a beaucoup de bons conseils déjà donnés, avec lesquels je suis d'accord.
Une seule remarque, pour t'encourager : fais les choses petit à petit, un ordre par ci, une demande par là, il faut que tes "collègues" comprennent que, en l'absence du titulaire, c'est TOI qui diriges l'équipe, c'est pas eux qui font la loi.
Un exemple : tu déballes et réceptionnes la commande grossiste, et ensuite tu leur dis : la commande est déballée, je vous laisse la ranger. Et tu files au comptoir ou faire autre chose. Et tu ne te justifies pas ! (genre : je vous laisse la ranger, j'ai ceci ou cela à faire). Tu n'as pas de comptes à leur rendre concernant ton boulot.
C'est juste un exemple, tu trouveras peut-être une autre fonction où leur passer la main, peu importe. Pioche dans les différentes idées qui te sont données dans ce forum.
Et ne te décourage pas, viens vers nous si ça ne va pas, on va te soutenir !
(PS pour caiuscrocus, je ne trouve pas que ce soit "faire le guignol" que ranger les commandes, ça fait partie du boulot de chacun, même si ça n'est pas prioritaire sur le comptoir -rien ne l'est !! pas même le téléphone- et ce n'est nullement une tâche dégradante pour un pharmacien!!)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 011

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques