Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Préparateur et pharmacien adjoint, même métier?

Préparateur et pharmacien adjoint, même métier?#11536

16Contributeur(s)
Managercookysprintercayotebecannecda920jytetudiantepharmaami89Whoopsramses2pharma-espoirchatcpvxorieprookieMinaa
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Bon le titre est un peu provoc', mais le but est de recueillir tous les points de vue... modérés SVP.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com


Message édité par : Manager / 22-03-2012 17:59

cookysprinter cookysprintericon_post
J ai lu ce qui était écrit sur le site preparateur.com sur le même sujet, j'ai apprécié ...
Le problème n est pas pharmacien adjoint ou préparateur il y a des régles (enfin des lois d ailleurs )on doit s y tenir et les fraudeurs qui n ouvrent pas sans la présence de pharmacien par ex ou j en passe et des meilleurs sont sans scrupules ce sont les titulaires qui s engraissent a payer moitié moins cher un préparateur qu un pharmacien et ca en transgressant les lois.
Les lois et réglèment existent il faut les faire appliquer par l Inspection de la Pharmacie et par l'Ordre des Pharmaciens et tout ira mieux pour tout le monde sauf pour le porte monnaie de ces pauvres titulaires ....
cayote cayoteicon_post
Bonsoir,
En dehors des tâches habituellement réservées aux pharmaciens (ex les stups)je constate dans ma pratique de tous les jours qu'en tant qu'adjointe, j' apporte souvent quelque chose au niveau de l'expertise pharmaceutique, des problèmes d'ordre "technique" au sein de l'officine,.... J'initie pas mal de choses au niveau de l'organisation du travail, et tâche de mettre en place des outils utiles pour travailler dans l'intérêt du patient, de manière efficace et rigoureuse. Bref je n'ai pas le sentiment d'être trop payée pour le travail que je fournis par rapport à un préparateur. Mais entre en jeu le fait que les préparateurs sont un peu "soumis" aux pharmaciens et que cela peut bloquer leur esprit d'initiative et leur esprit critique, alors qu'ils en ont les capacités. Après j'ai aussi connu des préparateurs ou préparatrices qui étaient bien plus compétents que des pharmaciens que j'ai croisés depuis les quelques années que j'exerce(dont moi-même en début de carrière).
Je pense que la question du tempérament entre beaucoup en ligne de compte, du côté pharmacien comme du côté préparateur.
becanne becanneicon_post
copier/coller...

comme cela ce n est pas hors sujet et tu peux argumenter sans te cacher derrière ma "psychorigidite" manager...


Pdt la guerre, bcp de brancardiers étaient meilleurs que certains chirurgien, et ne sont pas pour autant devenu médecin. 

Pour sur, beaucoup de prep ont de meilleurs capacités pour délivrer que beaucoup de nos confrères, mais l'inverse est aussi plus largement vrai.... et malheureusement, on ne peut pas tracer une ligne pour identifier les compétences de tout un chacun .... et c'est là que le diplôme prend toute sa valeur, dans notre société. 

Alors, pour faire court: dans un système hospitalier, les prep préparent les piluliers, ou autre formes galéniques... mais le pharmacien, valide systématiquement les prescriptions en les signant de sa propre signature(ce qui change tout), et s'assure que la communication avec les différents services soit bien faite. 

En tout cas, les prep posent tjs leur avis, et participent au bon acheminement du bon ttt. 

Voilà qui me parait singulier mais juste et bon, et surtout pas dégradant pour les préparateurs. 

Cela sera je pense la norme pour l'officine de demain, avec les ordonnances électroniques... 

En fait, il est important d'identifier d'un point de vue légal, quelles sont exactement les responsabilités de chacun...et je ne frôle pas l'eugénisme en disant cela, car les dernières affaires(je me répete) du médicaments (mediator...) vont élever le niveau des exigences populaires... et il ne s'agira pas seulement d'avoir une bonne assurance, mais d’être aussi en phase avec la loi. 


_________________________________________
cda920 cda920icon_post
Non !

La réponse est peut-être "provocatrice", mais je reste persuadé que le métier, s'il semble le même pour nos clients (certains ne font aucunes difference et nous affublent du titre de pharmacien!), reste bien different en terme de "Savoir".

Combien de fois dans l'ensemble des pharmacies ou j'ai été, les préparateurs ont besoin de l'appui du pharmacien !

J'en suis d'autant plus persuadé, que tant que le diplome de péparateur sera sur deux ans en alternance ! On ne peut couvrir efficacement l'ensemble de la pharmaco en si peut de temps ! Certes au fur et à mesure des années on prends de l'experiance et de la bouteille.....

En tant que préparateur, je ne tire pas sur le Préparateur, il reste un acteur incontournable au bon fonctionnement de l'ensemble et les pharmaciens ne pourrait s'en passer pour continuer à assurer une bonne vigilance !

Il reste, comme le dit BECANNE, de bons préparateurs et de bon pharmaciens, comme le contraire ! :-D

En fait travailler en bonne intelligence, c'est savoir reconnaitre sa place, que l'on soit pharmacien ou préparateur !

Bonne journée !
Manager Managericon_post
Merci pour vos points de vue.

J'argumenterai, bien sur, mais laissez en la primeur aux participants du débat.

Vous verrez que ma position personnelle n'est pas si éloignée de la votre.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
cda920 cda920icon_post
Heu !, pas d'autres avis ? J'ai cassé l'ambiance ? Lachez-vous....
jyt jyticon_post
Manager étant intervenu à pharmagora, il ne me semblait pas utile de poursuivre cette discussion.

Pour ma part, je n'ai que des collaborateurs avec des missions différentes en fontion du diplôme.

Mais il est hors de question de négliger ni les uns ni les autres ( plan de formation, évolution des responsabilités de chacun ..... ).

La hiérarchie existe mais ne se fait pas sentir car chacun est à sa place et positionné en tant que tel.

J'avoue que la situation décrites par pharmaC 63 sur le harcèlement moral me laisse sans voix, encore un titulaire bien trop passif.

Pour ma part, lorsque j'étais adjoint, je me suis toujours imposé par mon travail et ma diplomatie et n'ai jamais laissé place à de telles dérives de la part de quelque collaborateur.

Il faut être ferme, mais pas trop, la main de fer dans le gant de velours....
Manager Managericon_post
Je vous donnerai mes notes personnelles et vous ferai une news lorsque j'aurai reçu l'enregistrement audio du débat pour être le plus exhaustif possible.

Sans déflorer la totalité du sujet, parmi les choses importantes qui ont été dite et pour rejoindre ce qui est dit par jyt.

A la fois le ou les titulaires ont une bonne part de responsabilité dans les difficultés rencontrées par l'adjoint(e) et c'est souvent le cas, mais l'adjoint lui même doit faire sa place et ce n'est surement pas par la force.

Jérome Paresys Barbier qui est un homme très sympathique a bien positionné le rôle du pharmacien adjoint.

Je vous indique qu'il sait parfaitement ce qui se dit sur Pharmechange et je pense qu'il interviedra prochainement.

Il faut savoir que je l'avais contacté au moment de la création du site, il venait d'être élu à la tête de la section D, c'était probablement trop tôt.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Manager Managericon_post
Voici mes notes de préparation au débat.

24 mai 1946 : création du statut du Préparateur en Pharmacie.

Le préparateur sert fidèlement les intérêts du pharmacien… dans l’ombre.
Comparativement au préparateur pharmacien profession surprotégée : monopole, quorum à l’installation, numerus clausus, obligations par tranche de CA.

Le diplôme


Un diplôme est un contenu de connaissance à un instant T et des prérogatives attachées à ce diplôme.

Du point de vue du diplôme un préparateur n'est pas un pharmacien, c'est justifié par la possibilité de s'installer et par la responsabilité attachée au diplôme.

On peut donc dire que le métier est différent, cela tient à la responsabilité.

Si on se place du point de vue du travail, la différence est beaucoup moins apparente. L'essentiel des tâches étant des tâches d'exécution on pourrait même dire que c'est le pharmacien qui est sous-employé plutôt le préparateur qui serait sur-employé.

Avant de parler du rôle du préparateur dans l'officine, il faut parler du rôle du pharmacien dans le système de soin. Est-il normal que le pharmacien soit un exécutant du médecin au même titre que d'autres paramédicaux?

La compétence

Un diplôme est-il le gage d'une compétence?

C'est la photographie d'un certain nombre de compétences au moment où on le passe, c'est vrai pour tous les diplômes.
La compétence professionnelle c'est un ensemble d’acquisitions tout au long de sa vie professionnelle qui se gagne par l'implication dans son métier. De ce fait on peut progresser ou régresser selon le cas.

Telle ou telle tâche peut donc être dans le domaine de compétence de tel ou tel salarié et pas forcément liée à un diplôme. Ce qui est important c'est qu'il y ait un référent pour trancher et il est normal que ce soit celui qui assure la responsabilité et donc possède le diplôme le plus élevé.

Le contrôle effectif est un non sens.

Il est inétgré à la responsabilité. Le responsable peut mettre en place le niveau de contrôle adapté à la compétence.

Il n'y a pas un niveau un contrôle à mettre en place mais des niveaux de contrôles, c'est tout le sens de la responsabilité.

La responsabilité du pharmacien est d’assurer la qualité et la sécurité au profit du patient.

Des métiers en constante évolution, une formation à la traine

Nouveaux outils d'aide à la délivrance, dossier pharmaceutique, scanérisation des ordonnances tout contribue à améliorer le service rendu avec la possibilité de faire un post-contrôle journalier.

Obligations de formation, DIF, formation continue améliorent les compétences.

Les nouvelles missions de la loi HPST, devraient modifier les rôles de chacun et doivent impliquer l’ensemble de l’équipe officinale.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
cda920 cda920icon_post
Merci,

Nous n'avons pas eu la chance de monter au salon ! C'est donc bien d'avoir le échos !

De plus la signature de la convention changera un peu l'exercice officinale et il va falloir que tout le monde trouve sa place....
etudiantepharma etudiantepharmaicon_post
bonjour,

cela fait presque 1 an que je vous lit et c'est mon premier post

Je suis actuellement étudiante en pharma en 2A sur Montpellier.j'ai 20 ans et plein de doutes

et c'est ce genre de débat qui me déprime....

déjà que les futur pharmaciens ne sont pas motivés....

Avec le passage de la PACES, 80% de ma promo de pharma (dont moi) sommes dans cette filière par défaut, parce que nous avons raté medecine de quelques places....

bref un peu la cata, niveau pessimisme et manque de motivation c'est pas terrible à la fac^^

conclusion, dans ma promo , la première génération PACES 80% des élèves veulent faire de l'industrie et pas de l'officine, j'entends régulmièrement dans l'amphi "plutot crever que de me taper bac +6 et être vendeur larbin"

bref je vous laisse imaginer l'ambiance, on est pas con les jeune de 20 ans, on sait que officine = chomage/précarité/salaire miserable

c'est vrai que le statut de pharmacien en france est HONTEUX

je rêve du'une pharmacie à la quebecoise ou les pharmaciens jouent vraiment leur ROLE MEDICAL, font les ordoinnances,calculent toutes les poso, les modifient,font des entretiens....
et ont ainsi une vrai RECONNAISSANCE des patients mais aussi financière....

en france c'est vrai , on ne fait pas forcément la différence entre un préparateur dont la formation scientifique est au "ras les paquerette" (pour avoir une cousine préparatrice qui était très très faible à l'école) et le pharmacien...

les seuls pharmaciens qui font à mes yeux le VRAI métier pour lequel il a fait d'aussi longues études ce sont les hospitaliers ou les biologistes

la faute aux pouvoirs publics, même si j'espère que les nouvelles missions du pharmaciens changeront les choses...
encore faudrait il que les patients et les medecins adhèrent au consultations pharmaceutiques....

la faute aux vieux pharmaciens papy boomers qui s'en sont mis pleins les poches en négligeant le conseil (mon stage d'initiation m'a déprimé sur ce point quel peu de professionalisme!) et au fait que le métier de pharmacien est le seul ou un adjoint est le larbin du titulaire alors qu'ils ont le même diplome...

je tiens à rappeler qu'un dentiste salarié ou un médecin salarié sont bien payé (au moins 2 fouis plus qu'un adjoint), bien traités, et sont COLLABORATEURS de leur employeur medecin ou dentiste...ce qui n'est pas le cas pour le pharmacien

dans c'est conditions comment avoir des pharmaciens unis dans leur revendications ? (comme les medecins) si certains sont les sous fifres des autres ?

faut pas se leurrer si on a pâs papa pour donner 400000 euros la nouvelle génération ne s'installera pas !
(à moins de pendre une officine qui coulera à coup sur)

bref c'est toute la pharmacie qui est à revoir ainsi que les études peu concrètes et inadaptées...
bac+6 à apprendre des choses inutiles et pour avoir un niveau correct en conseil il faut payer et passer des tas de DU ?!!!

c'est pas normal....la formation est en ehors de la ralité....

bref le tableau est noir et ainsi je demande les conseils suivant aux vieux pharmaciens

-dois je quitter les études de pharma pour ne pas finir chomeuse ?
malheureusement je ne peux plus faire medecine ou dentaire....

-dois je demander mon droit au remord pour sage femme ? (que j'avais obtenu au concours) faire infirmier ?

-m'expatrier au quebeec, canada (quitte à refaire 2 an d'études) ? suisse ?luxembourg?

-que conseillerez vous à vos propres enfants si ils voulaient faire pharma ?

bref j'ai peur de faire 6 années d'études difficiles pour avoir au final un diplome en CARTON!!!
ami89 ami89icon_post
lena30?

Je vais essayer de répondre à certaines questions tout en restant dans le sujet.

1. Concernant la filière par défaut, ça arrive souvent. Beaucoup de dentistes le sont par défaut, beaucoup voulaient faire médecine mais n'y arrivent pas... Donc il faut choisir quelque chose que tu veux faire. Si tu penses à biologiste ou pharmacie hospitalière, fonce. Et l'argument du "c'est bouché", l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. On est en temps de crise.
80% c'est en P2. C'était pareil à Paris 5 il y a 3 ans. Puis, ça diminue d'année en année parce que c'est trop dur, parce que l'officine ce n'est pas si mal que ça, parce que beaucoup le font par passion après un stage réussi, parce qu'il y a des gens qui veulent changer les choses.

2. Qui dit que "officine = chomage/précarité/salaire miserable"
http://pointvert.ecoleforum.com/t3825-ce-que-gagnent-les-pharmaciens-en-europe
Je te laisse voir les salaires dans les autres pays d'Europe par rapport aux missions. Certes, c'est différent, mais les choses bougent beaucoup en ce moment. Tu vois que les salaires en Europe ne diffèrent pas trop. Et par rapport à d'autres bac+5/6 aussi (ingénieurs, écoles de commerce...), on a tous un salaire qui tourne dans les 2 500€ net par mois. Après, certains ont la chance d'être titulaire, d'autres d'avoir un gros salaire.
Au passage, le lien montre quelques différences des rôles du pharmacien dans les autres pays d'Europe.
Donc, je ne vois pas trop ce qu'il y a de honteux.

3. La formation n'est pas axée sur la pratique et c'est partout pareil à l'université. D'où l'importance de travailler régulièrement en pharmacie d'officine, où il y a des pharmaciens / préparateurs expérimentés, avec leurs spécialités acquises (orthopédie, nutrition, MAD, phytothérapie...).

4. Quitter pharmacie pour ne pas devenir chômeur? C'est plutôt quitter pharmacie si tu n'aimes pas la filière, le métier avec le contact client, le côté scientifique, le médicament.

5. S'expatrier maintenant dans un autre pays? Continue tes études en France. Dis-toi qu'en deuxième année tu n'as encore rien vu, que tout le côté médicament, c'est en 3ème et 4ème année et tout le côté "pratique" (stage, gestion, interactions médicamenteuses...) c'est en 5ème et 6ème année.

6. Je n'ai pas d'enfant. :-)

Message édité par : ami89 / 01-04-2012 11:09

Whoops Whoopsicon_post
Eh ben... je ne comprends pas pourquoi faire pharma si l'on a du métier une aussi piètre image en fait ?... Je ne me serais jamais embarqué dans une voie qui m'aurait débecté par avance personnellement.
C'est pas le poste (hospitalier, biologiste, indus, offcine) qui fait que l'on pratique "noblement"ou non la profession, c'est la façon dont on exerce.
ramses2 ramses2icon_post
exactement whoops!
becanne becanneicon_post
etudiantepharma n'a pas tout à fait tord... que fait l'ordre? Paresys Barbier, une marionnette....
Manager Managericon_post
A etudiantepharma.

1/C'est bien de dire ce qu'on a sur le coeur.
2/Ce n'est parce qu'on a quelque chose sur le coeur que c'est juste.
3/Tu as beaucoup d'idées définitives eut égard à ton âge. Par exemple tu as une idée définitive des préparateurs à partir d'un seul exemple et à partir d'un seul jugement.
4/Ton futur métier sera celui que tu décideras de faire. Et te renverra ce que tu lui donneras.
5/Je suis d'accord avec toi, la position du pharmacien dans le système de soin n'est pas du tout valorisante. Dans n'importe quelle autre profession de Santé, les exécutants sont des bacs + 2 ou 3. Socialement la subordinnation d'un pharmacien par rapport à l'autre illustre également ce mauvais positionnement.
6/Ce n'est pas en crachant sur les préparateurs dont certains ont des hauts niveaux de compétence dans des domaines ciblés que ça fera avancer la problématique des pharmaciens. Normalement nous ne devrions pas avoir ce débat puisqu'il ne devrait pas y avoir de confusion. Mais ce n'est pas en ajoutant des prérogatives et des droits à ceux que j'ai signalé plus haut, c'est en étant meilleur tout simplement.

Juste un exemple : lorsque tu vas chez un artisan ou un quelconque professionnel,tu ne lui demande pas son diplôme, tu y vas parce que tu le juges bon ou qu'on t'en as dit beaucoup de bien. Donc soyez bon et vous aurez la reconnaissnce que vous attendez, y compris salariale.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Manager Managericon_post
Je ne comprends pas Bécanne que tu ne sois pas venu au débat, tu aurais pu lui dire directement.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
J'aime le message d'etudiantepharma : tous les gros clichés de la pharmacie réunis en 20 lignes. Il y a donc des choses vraies malheureusement dans ce que tu dis, et des choses fausses.

Il est vrai de dire que le pharmacien adjoint n'a pas une position valorisante. Il est vrai de dire que les papy-boomers qui s'en sont mis plein les poches sont responsables de la mauvaise image de la profession. Maintenant, une nouvelle convention pharmaceutique a été signée et elle pourrait bien tout changer, parce qu'elle nous "médicalise" entièrement, et qu'elle donne un véritable rôle au pharmacien adjoint. C'est à nous de saisir l'opportunité.

Dans les choses fausses, il y a déjà le chômage, la précarité, et le salaire misérable : perso je n'ai pas eu beaucoup à chercher, et sur pole emploi il y a 870 pharmaciens demandeurs d'emploi, donc à l'échelle entière de la profession ça fait peu, même si pour les pharmaciens concernés, c'est une situation difficile.

Personnellement j'ai 25 ans, je suis adjoint et je suis à 3000 net par mois, pour 35h de boulot. Les dentistes salariés de mon âge qui touchent plus pour 35h de boulot, c'est une minorité. Les médecins, il n'y en a carrément pas un seul, puisque ils sont internes à 1000€ pour 70h de boulot. Bien sur, on trime beaucoup plus pour s'installer qu'un médecin/dentiste/kiné/SF, mais une fois l'installations terminée, on a un avenir et une retraite beaucoup plus sécurisés que pour ces professions.

Enfin il y a des situations que tu idéalises je pense. Théoriquement, tu as raison de dire que les dentistes et médecins salariés sont collaborateurs. En pratique, je peux t'assurer que les salariés n'ont aucune indépendance et qu'ils sont contraints de suivre les consignes de leur titulaire. En P2 médecine, tout le monde veut être radiologue, en P2 dentaire, tout le monde veut faire de la chir maxillo-faciale, et en P2 pharma, tous le monde veut faire biologiste ou indus. C'est normal, c'est la jeunesse.

Le diplome de Dr en pharmacie est loin d'être en carton justement, c'est un diplôme polyvalent qui permet plein de choses. Moi jamais j'échangerais mon diplome contre celui d'un arracheur de dents (joke) :-D :-D
becanne becanneicon_post
un autre exemple... quand tu vas chez le toubib, tu ne vas pas
te faire osculter par sa secrétaire ou son ide...malgre toutes leurs hautes et probables compétences.

et bien la c est la même chose... la validation pharmaceutique appartient à un diplôme qui émane de longues études.

mais c plus simple et moins couteux que d utiliser des preps à ces postes qui pour certains acquièrent autant de pragmatisme qu un pharmacien.... après la conjecture met à genoux les adjoints réduits trop souvent à faire de la vente.


si un jour le tps et l argent me le permettent alors oui, j aideraient la profession.
pour le moment ma situation est trop précaire.
mais déjà, je prend le tps de lire et participer sur ton site manager... site qui met largement en avant tes qualités humaines et ton intérêt pour les nouveaux modes de communication.

je ne suis pas defaitiste mais plutôt combattif... alors etudiantpharma parles en à tes futurs confrères car tu es clairvoyant et essaie de faire bouger les choses... moi g rien vu venir ...