Index du forum »»  Etre titulaire »» Quid du bail après rachat de ma licence?

Quid du bail après rachat de ma licence?#11507

8Contributeur(s)
sibeliumramses2morpho973TaneMahutaboblevryPharmaFCPatrick1
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
levry levryicon_post
Si je comprends bien une pharmacie qui prévoit son transfert loin de la zone de départ peut revendre son pas de porte à un autre commercant et sa clientéle aux confréres voisins?
PharmaFC PharmaFCicon_post
revendre la clientèle aux confrères restant? quel interet? alors qu'il vont se partager les clients sans rien faire...personne ne proposera 1ct pour qq chose de gratuit, et quil n'y a qu'a attendre que la pharmacie parte ailleurs...d'autre part la clientèle est par nature volatile et rien ne garantie quelle viendra chez toi...revendre le pas de porte oui, la clientèle impossible...
levry levryicon_post
A moins que le transfert ne puisse se faire que si le partant a besoin d'un minimum de mise de départ pour son transfert. Mais il est clair que dans ce cas la vente de la clientéle ne serait pas une somme astronomique.
PharmaFC PharmaFCicon_post
le payer pour qu'il parte en somme...ou alors tu attends sagement qu'il fasse faillite, c'est la dure loi du commerce et de la concurrence...
levry levryicon_post
Une pharmacie qui veut transférer n'est pas forcément en situation de faillite. Ca peut simplement être un pari. Essayer de passer d'une petite pharmacie qui marche mais qui ne deviendra jamais grosse à une pharmacie dans un emplacement avec plus de potentiel.
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui dans ce cas la tu as raison...
levry levryicon_post
Je pense que c'est l'avenir pour les coins où plusieurs petites pharmacies cohabitent.
Chacun y trouve son compte.
morpho973 morpho973icon_post
revendre son pas de porte, ça dépend du bail, il est souvent très restrictif : exemple juste une pharmacie, dans ce cas impossibilité de revendre le bail sans accord du proprio.
levry levryicon_post
C'est exact. Mais un arrangement avec le proprio. lui promettant une partie de la vente devrait convaincre.
Patrick1 Patrick1icon_post
Bonjour
Le sujet discuté illustre une situation qui m'intéresse particulièrement en tant que titulaire et acheteur potentiel de la clientèle d'une officine en vente très proche de la mienne.
Quid de la licence de la pharmacie que je rachète pour la fermer ? Est-elle gelée (combien de temps ?) ou retrocédée à l'ARS avec possibilité d'une nouvelle création ?
Si c'est la 2ième solution, la rentabilité du rachat de clientèle n'est pas évidente !
Et si la licence est rétrocédée à l'ARS, une nouvelle création peut-elle être automatique ou soumise aux nouvelles conditions démographiques (1ère officine si > 2500h, officine supplémentaire par tranche de 4500h) ?
Merci de votre retour, les textes que j'ai pu trouver ne sont pas très clairs, et l'ARS n'a pas su me répondre avec certitude !
morpho973 morpho973icon_post
dans ton cas, si le bail est prêt de l'échéance, et qu'il y a peu de personnel, pourquoi ne pas faire un regroupement des 2, là tu gèles pour quelques années la possibilité de création-transfert.

Patrick1 Patrick1icon_post
Merci de ton retour
Le regroupement aurait effectivement été une solution, mais je viens de découvrir qu'elle ne peut s'appliquer dans mon cas puisque j'ai transféré il y a seulement 2 ans, et ce même si le regroupement se fait dans mon officine
Pas très cohérent avec la volonté des pouvoirs publics de limiter le nombre d'officines, mais c'est la Loi !
morpho973 morpho973icon_post
après tout dépend du nombre d'habitants de ta commune, si en fermant l'officine voisine, tu es en dessous du quorum, rien n'empêche quelqu'un de venir transférer.

par contre si tu ne veux que racheter sa clientèle, il faut que ce soit lui qui résilie le bail, licencie le personnel, soit en liquidation, rende sa licence et te vende juste sa clientèle.

reste à savoir à combien peut se chiffrer la transaction. Tout dépend du chiffre de ton voisin. pourquoi si tu as transféré il y a deux ans, ne pas avoir fait de regroupement avec transfert à ce moment-là ?
Patrick1 Patrick1icon_post
Pas regroupé lors de mon transfert il y a 2 ans, car l'autre n'était pas prête, et de toute façon n'aurait pas pu car à cette date, elle avait créée depuis moins de 5 ans, ce qui est rédhibitoire pour un regroupement
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 763 014

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques